Problème électrique f50

  • Auteur de la discussion romain bgt
  • Date de début
R

romain bgt

Nouveau
Bonjour,

J'ai un petit soucis avec ma fraiseuse f50,

Je l'ai récupéré d'une connaissance qui a déménagé ... elle était monté en 220v mono grâce a un variateur de fréquence, mais je l'ai pas récupéré et étant donné que j'ai le tri a la maison, je veux la remettre en tri..

J'ai rebrancher le moteur correctement mais maintenant elle démarre, et au bout de 10secondes, le disjoncteur au compteur saute et le moteur est bouillant.. ( le moteur marchais très bien avant)

Je poste quelque photos, je pense qu'il y a un relais mais je ne sais pas a quoi il sert. et le transformateur, il y a deux fil non branché ...

Si quelqu'un a des photos de son armoire électrique ce serait top...

Romain.
IMG_1442.JPG
IMG_1444.JPG
IMG_1445.JPG
 
R

romain bgt

Nouveau
Si tu as rebranché en tri sans neutre, le 220 du transfo reçoit du 380.
Le transfo alimente quoi en 110 ou 220, les bobines des contacteurs ?


oui sans le neutre, avec le neutre elle ne demarrais pas du tout .. alors j'ai essayer sans neutre.

je ne sais pas du tout, mais je pense que ce doit etre ça, il y a une lampe aussi de base mais c'est du 24v ou 220v si je ne dis pas betise et une pompe a lubrifiant mais elle n'est plus présente.

si le transfo recoit du 380v, le moteur ne devrais pas etre bouillant si ?

il y a deux fils au cul du moteur et ces deux fils sont relié a ce fichu relais, c'est ça qui m intrigue :/
 
C

chabercha

Compagnon
si le transfo recoit du 380v
sur le branchement 220, il ne vas pas aimer du tout.
Avant de tout cramer je crois que tu devrais voir quelqu'un qui connait l'électricité, tu t'aventures dans du très dangereux.
De quel coin est tu ? un membre pourrait peut être t'aider.
 
P

phamtom

Apprenti
Bonsoir,

D'après tes photos le transfo est alimenté en 220V, si la machine est alimenté en 380V il va pas tenir longtemps,
Mais le transfo n'a rien à voir avec le fait que le moteur soit bouillant, il sert à la commande des contacteurs.
Sur la première photo le contacteur avec le thermique (à droite) pourquoi il y a 6 fils de connectés ? ou ils vont ?
Est-ce possible d'avoir une photo de la plaque moteur et du bornier.
 
G

guy34

Compagnon
salut , Romain ,

il y a de grandes chances qu'il y ait un frein sur le moteur ; avec ce méli-mélo , il ne doit pas s'ouvrir et le moteur ...........
il faut des photos autour de ce frein et de ses borniers d"alimentation
A++
GUY34
 
O

osiver

Compagnon
On voit un pont redresseur au-dessus des fusibles. Alimenté par quoi (câble blanc)?
 
R

romain bgt

Nouveau
sur le branchement 220, il ne vas pas aimer du tout.
Avant de tout cramer je crois que tu devrais voir quelqu'un qui connait l'électricité, tu t'aventures dans du très dangereux.
De quel coin est tu ? un membre pourrait peut être t'aider.


j'ai fait le tour de tous les electriciens autour de chez moi, aucun n'a donné de suite, personne ne veut se donner la peine de regarder ... :/ c'est pour ça que j'essaye de trouver une photo d'une armoire électrique qui n'est pas modifier afin de tout remettre a l'origine..

je suis de lorraine, de vittel dans les vosges. si quelqu'un est du coin il me sortirait une épine du pied ..
 
R

romain bgt

Nouveau
Bonsoir,

D'après tes photos le transfo est alimenté en 220V, si la machine est alimenté en 380V il va pas tenir longtemps,
Mais le transfo n'a rien à voir avec le fait que le moteur soit bouillant, il sert à la commande des contacteurs.
Sur la première photo le contacteur avec le thermique (à droite) pourquoi il y a 6 fils de connectés ? ou ils vont ?
Est-ce possible d'avoir une photo de la plaque moteur et du bornier.

je prend plus de photo demain au cas ou.
On voit un pont redresseur au-dessus des fusibles. Alimenté par quoi (câble blanc)?


c'est quelque chose qui a été modifier, ce pont redresseur, 2 fils ce celui ci sont branché à deux fils qui sorte du cul du moteur et les deux autres sont derriere je ne sais pas trop ou ils vont ..
 
G

guy34

Compagnon
RE ,

tout remettre à l'origine à partir de photos ?????? pour le coup d'oeil peut-être ...... mais il faut que les liaisons aient un sens électrique !
une épine ?????? je pense qu'il y en a plusieurs ;
A+++
GUY34
 
O

osiver

Compagnon
Le redresseur pourrait bien être l'alimentation du frein.
Comme dit plus haut si le frein ne se relâche pas, le moteur chauffe et plus encore ! :evil:
 
M

mwm

Compagnon
Bonsoir ,
Si c'est un moteur avec un moto frein , il faut envoyer le courant continu du pont redresseur, si c'est bien celui là via un contacteur qui se ferme pour alimenter le frein , donc l'ouvrir,
Quand tu enclenches l'arrêt de ta machine, ce contacteur ouvre le contact de frein et le courant étant coupé le frein se ferme sur l'armature ...
Il ya sûrement un problème de frein qui a été modifié pour des raisons d'usure , d'isolement de la bobine qui est peut être grillée ou présente un défaut à la masse,
Cela arrive souvent avec un moteur qui a été noyé par une inondation,
L'ancien propriétaire l'a peut être calé en position ouvert pour ne plus employer la partie électrique, cela devient un moteur ordinaire sans frein ,Le déménagement a peut être fait tomber la cale qui tenait le frein ouvert, regarde dans ce sens et si tu peux trouver la tension à appliquer au cul du moteur d'où sortent les 2 fils
Tu peux avoir un frein alimenté en courant continu il est massif , non feuilleté, en courant alternatif il est feuilleté, mais un électro feuilleté accepte le courant continu pas l'inverse,,,
essaye en donnant du courant d'un chargeur de batterie en ouvrant et fermant le contact, tu dois voir ou entendre le mouvement du frein,
Il ya des freins en 24 V 48 V 110V 220V, mais je pense qu'il est bien alimenté par le transfo et le pont de diodes, la bobine du contacteur devrait se câbler sur la bobine de mise en marche de ta machine,,, A ++
 
A

apprenti51

Compagnon
bonsoir
tu peu aussi demander a l'ancien proprio qui est " une connaissance " ce qu'il ce rappelle du frein de ce moteur . car il semble que ce soit le frein qui dec.... , mais une photo du moteur avec son frein , de la plaque moteur ; et arrete les test a l'aveugle , en esperant trouver au pif .
elle est bien reliee a la terre ? ta fraiseuse .

a bientot

apt
 
R

roland88

Compagnon
Bonsoir romain bgt,
votre problème ne doit pas être trés compliqué, ce qu'il faudrait avant tout,
c'est la photo de la plaque signalétique du moteur......
A partir de cela, certains membres pourront vous établir un schéma électrique...
nouveau.
Bonne soirée.
 
Dernière édition:
R

romain bgt

Nouveau
Bonsoir romain bgt,
votre problème ne doit pas être trés compliqué, ce qu'il faudrait avant tout,
c'est la photo de la plaque signalétique du moteur......
A partir de cela, certains membres pourront vous établir un schéma électrique...
nouveau.
Bonne soirée.

bonjour

voici une photo de la plaque signalétique ..
IMG_1457[1].JPG
IMG_1458[1].JPG
IMG_1460[1].JPG
 
M

mwm

Compagnon
Bonjour,
On est pas avancé avec les photos ,,,
à l'arrêt le moteur est impossible à tourner à la main , c'est qu'il ya un frein
Quand tu envoie du courant spécifique sur le bobinage du frein il s'ouvre et sans enclencher le moteur , tu peux faire tourner le moteur à la main
Le contacteur inutilisé sert à alimenter via le pont redresseur ton bobinage du frein
il doit s'enclencher en même temps que celui qui alimente ton moteur, pour libérer le frein,,sinon il reste bloqué sur le frein et le moteur va griller,,,, A ++
 
R

romain bgt

Nouveau
Bonjour,
On est pas avancé avec les photos ,,,
à l'arrêt le moteur est impossible à tourner à la main , c'est qu'il ya un frein
Quand tu envoie du courant spécifique sur le bobinage du frein il s'ouvre et sans enclencher le moteur , tu peux faire tourner le moteur à la main
Le contacteur inutilisé sert à alimenter via le pont redresseur ton bobinage du frein
il doit s'enclencher en même temps que celui qui alimente ton moteur, pour libérer le frein,,sinon il reste bloqué sur le frein et le moteur va griller,,,, A ++


aucune resistance du frein a l'arret, le moteur tourne librement :(
 
M

mwm

Compagnon
Bonsoir,
il y a un problème sérieux au point de vue électrique sur ce moteur, peut être une phase manquante ou une partie des enroulements coupés au niveau du bornier ou du bobinage ,,, A ++
 
P

phamtom

Apprenti
Bonsoir,

il n'y a pas que sur le moteur qu'il y a un problème, le thermique n'est déjà pas bien régler (16A!! il déclenchera jamais) pour un moteur câbler en étoile (première photo a droite)
Quand tu as essayé la première fois avant que ça disjoncte, est ce que moteur a tourné "normalement" ou il grognait ? Est-ce qu'il y a un dur mécanique ?
si il grognait, le groupe de 3 fusibles en bas sont ils encore bon ? ils sont câbler comment ? est-ce possible de suivre les fils ou d'avoir une photo d'ensemble de l'armoire élect. ?
 
Dernière édition:
M

mwm

Compagnon
Est ce que le moteur peut être remplacé par un autre qui est sain pour un essai, parce que s'il a reçu "une claque" par le couplage qui n'était correct, ce ne sera que des soucis,,, A ++
 
G

guy34

Compagnon
bonjour à tous ,

on part tous là sur des hypothèses les plus floues ; il n'y a pas la moindre mesure sur laquelle s'appuyer ; il devient nécessaire d'avoir des billes , des vraies !
et par dessus tout , il faut sur place être TRES attentif à la sécurité : s'isoler avec des protections est un minimum avec ces tensions ....................
et dans le coin , il y a bien du monde habitué à ces choses-là ;
A+++
GUY34
 
R

romain bgt

Nouveau
Bonsoir,

il n'y a pas que sur le moteur qu'il y a un problème, le thermique n'est déjà pas bien régler (16A!! il déclenchera jamais) pour un moteur câbler en étoile (première photo a droite)
Quand tu as essayé la première fois avant que ça disjoncte, est ce que moteur a tourné "normalement" ou il grognait ? Est-ce qu'il y a un dur mécanique ?
si il grognait, le groupe de 3 fusibles en bas sont ils encore bon ? ils sont câbler comment ? est-ce possible de suivre les fils ou d'avoir une photo d'ensemble de l'armoire élect. ?

non il ne grognais pas et il n'y a pas de point dur, quand moi je l'ai essayer en mono elle tournais bien, rien de suspect ...

a combien règle t'on un thermique normalement ?

je ne sais pas trop dire comment ils sont cablés, j'ai juste refait le branchement étoile moi
 
R

romain bgt

Nouveau
bonjour à tous ,

on part tous là sur des hypothèses les plus floues ; il n'y a pas la moindre mesure sur laquelle s'appuyer ; il devient nécessaire d'avoir des billes , des vraies !
et par dessus tout , il faut sur place être TRES attentif à la sécurité : s'isoler avec des protections est un minimum avec ces tensions ....................
et dans le coin , il y a bien du monde habitué à ces choses-là ;
A+++
GUY34


oui oui, je vais vraiment essayé de trouver quelqu'un, si il y a une personne de lorraine qui est intéressé je lui offre une visite du coin et un bon restau en plus du dédomagement financier ^^
 
R

romain bgt

Nouveau
Est ce que le moteur peut être remplacé par un autre qui est sain pour un essai, parce que s'il a reçu "une claque" par le couplage qui n'était correct, ce ne sera que des soucis,,, A ++[

non je n'ai aucun moteur freiné en reserve pour essayer autre chose
 

Sujets similaires

P
Réponses
9
Affichages
1 014
Paul1900
P
tournele
Réponses
20
Affichages
2 541
tournele
tournele
B
Réponses
64
Affichages
9 189
burmanac
B
L
Réponses
5
Affichages
3 697
lexav32
L
springer
Réponses
58
Affichages
10 203
springer
springer
Haut