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Problème électrique f50

R
romain bgt
Nouveau
1 Février 2015
24
Vosges
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour,

J'ai un petit soucis avec ma fraiseuse f50,

Je l'ai récupéré d'une connaissance qui a déménagé ... elle était monté en 220v mono grâce a un variateur de fréquence, mais je l'ai pas récupéré et étant donné que j'ai le tri a la maison, je veux la remettre en tri..

J'ai rebrancher le moteur correctement mais maintenant elle démarre, et au bout de 10secondes, le disjoncteur au compteur saute et le moteur est bouillant.. ( le moteur marchais très bien avant)

Je poste quelque photos, je pense qu'il y a un relais mais je ne sais pas a quoi il sert. et le transformateur, il y a deux fil non branché ...

Si quelqu'un a des photos de son armoire électrique ce serait top...

Romain.
IMG_1442.JPG
IMG_1444.JPG
IMG_1445.JPG
 
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R
romain bgt
Nouveau
1 Février 2015
24
Vosges
  • Auteur de la discussion
  • #5
Si tu as rebranché en tri sans neutre, le 220 du transfo reçoit du 380.
Le transfo alimente quoi en 110 ou 220, les bobines des contacteurs ?

oui sans le neutre, avec le neutre elle ne demarrais pas du tout .. alors j'ai essayer sans neutre.

je ne sais pas du tout, mais je pense que ce doit etre ça, il y a une lampe aussi de base mais c'est du 24v ou 220v si je ne dis pas betise et une pompe a lubrifiant mais elle n'est plus présente.

si le transfo recoit du 380v, le moteur ne devrais pas etre bouillant si ?

il y a deux fils au cul du moteur et ces deux fils sont relié a ce fichu relais, c'est ça qui m intrigue :/
 
chabercha
chabercha
Compagnon
9 Janvier 2009
9 791
FR-84 Cavaillon
si le transfo recoit du 380v
sur le branchement 220, il ne vas pas aimer du tout.
Avant de tout cramer je crois que tu devrais voir quelqu'un qui connait l'électricité, tu t'aventures dans du très dangereux.
De quel coin est tu ? un membre pourrait peut être t'aider.
 
phamtom
phamtom
Apprenti
26 Juillet 2011
83
hainaut, Belgique
Bonsoir,

D'après tes photos le transfo est alimenté en 220V, si la machine est alimenté en 380V il va pas tenir longtemps,
Mais le transfo n'a rien à voir avec le fait que le moteur soit bouillant, il sert à la commande des contacteurs.
Sur la première photo le contacteur avec le thermique (à droite) pourquoi il y a 6 fils de connectés ? ou ils vont ?
Est-ce possible d'avoir une photo de la plaque moteur et du bornier.
 
G
guy34
Compagnon
4 Mars 2010
3 512
nord montpellier
salut , Romain ,

il y a de grandes chances qu'il y ait un frein sur le moteur ; avec ce méli-mélo , il ne doit pas s'ouvrir et le moteur ...........
il faut des photos autour de ce frein et de ses borniers d"alimentation
A++
GUY34
 
osiver
osiver
Compagnon
7 Septembre 2013
10 723
On voit un pont redresseur au-dessus des fusibles. Alimenté par quoi (câble blanc)?
 
R
romain bgt
Nouveau
1 Février 2015
24
Vosges
sur le branchement 220, il ne vas pas aimer du tout.
Avant de tout cramer je crois que tu devrais voir quelqu'un qui connait l'électricité, tu t'aventures dans du très dangereux.
De quel coin est tu ? un membre pourrait peut être t'aider.

j'ai fait le tour de tous les electriciens autour de chez moi, aucun n'a donné de suite, personne ne veut se donner la peine de regarder ... :/ c'est pour ça que j'essaye de trouver une photo d'une armoire électrique qui n'est pas modifier afin de tout remettre a l'origine..

je suis de lorraine, de vittel dans les vosges. si quelqu'un est du coin il me sortirait une épine du pied ..
 
R
romain bgt
Nouveau
1 Février 2015
24
Vosges
Bonsoir,

D'après tes photos le transfo est alimenté en 220V, si la machine est alimenté en 380V il va pas tenir longtemps,
Mais le transfo n'a rien à voir avec le fait que le moteur soit bouillant, il sert à la commande des contacteurs.
Sur la première photo le contacteur avec le thermique (à droite) pourquoi il y a 6 fils de connectés ? ou ils vont ?
Est-ce possible d'avoir une photo de la plaque moteur et du bornier.
je prend plus de photo demain au cas ou.
On voit un pont redresseur au-dessus des fusibles. Alimenté par quoi (câble blanc)?

c'est quelque chose qui a été modifier, ce pont redresseur, 2 fils ce celui ci sont branché à deux fils qui sorte du cul du moteur et les deux autres sont derriere je ne sais pas trop ou ils vont ..
 
G
guy34
Compagnon
4 Mars 2010
3 512
nord montpellier
RE ,

tout remettre à l'origine à partir de photos ?????? pour le coup d'oeil peut-être ...... mais il faut que les liaisons aient un sens électrique !
une épine ?????? je pense qu'il y en a plusieurs ;
A+++
GUY34
 
osiver
osiver
Compagnon
7 Septembre 2013
10 723
Le redresseur pourrait bien être l'alimentation du frein.
Comme dit plus haut si le frein ne se relâche pas, le moteur chauffe et plus encore ! :evil:
 
mwm
mwm
Compagnon
22 Mars 2014
3 380
FR 63630
Bonsoir ,
Si c'est un moteur avec un moto frein , il faut envoyer le courant continu du pont redresseur, si c'est bien celui là via un contacteur qui se ferme pour alimenter le frein , donc l'ouvrir,
Quand tu enclenches l'arrêt de ta machine, ce contacteur ouvre le contact de frein et le courant étant coupé le frein se ferme sur l'armature ...
Il ya sûrement un problème de frein qui a été modifié pour des raisons d'usure , d'isolement de la bobine qui est peut être grillée ou présente un défaut à la masse,
Cela arrive souvent avec un moteur qui a été noyé par une inondation,
L'ancien propriétaire l'a peut être calé en position ouvert pour ne plus employer la partie électrique, cela devient un moteur ordinaire sans frein ,Le déménagement a peut être fait tomber la cale qui tenait le frein ouvert, regarde dans ce sens et si tu peux trouver la tension à appliquer au cul du moteur d'où sortent les 2 fils
Tu peux avoir un frein alimenté en courant continu il est massif , non feuilleté, en courant alternatif il est feuilleté, mais un électro feuilleté accepte le courant continu pas l'inverse,,,
essaye en donnant du courant d'un chargeur de batterie en ouvrant et fermant le contact, tu dois voir ou entendre le mouvement du frein,
Il ya des freins en 24 V 48 V 110V 220V, mais je pense qu'il est bien alimenté par le transfo et le pont de diodes, la bobine du contacteur devrait se câbler sur la bobine de mise en marche de ta machine,,, A ++
 
La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois
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