Probleme electrique/electronique sur nettoyeur à vapeur

  • Auteur de la discussion forkboy
  • Date de début
O

osiver

Compagnon
Ben... ce qui est étonnant c'est l'utilisation des 3 contacts sur contacteur, pour un thermostat, ce serait bizarre mais bon
Ouais, je pensais plus à un capteur de pression. Tant que la pression est basse, il autorise la chauffe, si elle vient à trop monter, il coupe et allume une alarme avec verrouillage peut-être ?
Faudrait savoir ce qu'indiquent les LED
 
O

osiver

Compagnon
là je viens de rebrancher tous les fil dont le fil 1 sur le regulateur de chauffe et debrancher ce meme fil au cul de la cuve. ça ne saute pas
Oui, mais non.
Ce qu'on voulait faire, c'est juste débrancher les deux fils (rouge et noir), sous la cuve, ceux qui vont sur les isolants blancs au fond de la cuve. Le fil 1 doit être branché à sa place aux deux bouts :wink:
 
F

forkboy

Ouvrier
les 3 leds indiquent respectivement le fonctionnement pour la verte, la rouge indique la chauffe en court, la orange indique un arret de chauffe dû à un manque d'eau.
 
F

forkboy

Ouvrier
rouge et noir horizontaux debranchés, ça ne saute plus!!

Mais ça ne chauffe pas...evidemment
 
N

Nikass

Compagnon
Tu vas donc acheter une résistance de rechange et un pack de bières à partager avec nous :)

cela dit... je sais pas si ça se change vu la manière dont c'est fait... le bloc cuve en deux morceaux, peut être qu'il faut acheter la partie inférieure et un nouveau joint mais d'abord faut trouver et ensuite, ça risque de coûter bonbon.

a+
 
B

Bbr

Compagnon
Bonjour,

Le truc avec le point rouge c'est très certainement un pressostat. Normalement le vernis rouge sur la vis de réglage indique que ça ne doit pas être tripatouillé ! :smt021
Effectivement ce réglage agit sur la température et la pression (les 2 sont liées, voir diagramme de Mollier), en augmentant trop la pression (donc la température) : :grilled:

L'autre truc noir sur le dessus est certainement la bobine de l'électrovanne de sortie vapeur.

Étant donné qu'il s'agit d'un déclenchement de différentiel c'est une fuite à la terre. Ce type d'appareil basique ne contient rien à part une résistance en général blindée. l'électrovanne, le pressostat et/ou les thermostats de sécurité ne sont que des "interrupteurs" et ne sont quasiment jamais l'origine de défaut d'isolement.
Le problème de tous ces appareils qui font de l'eau chaude ou de la vapeur c'est le tartre qui se dépose sur l'élément chauffant, l'isole ce qui augmente la température de surface de l'élément, à la longue l'élément se dégrade et fini par se fissurer (lorsqu'il est en inox, si c'est un alliage d'alu il est bouffé par le "tartre", si c'est de l'acier émaillé c'est l'émail qui a "sauté" et ensuite l'acier est corrodé jusqu'à perforation mais ce modèle n'existe que pour les puits de résistances non blindées).

Bref, selon moi il va falloir démonter la cuve complètement et je ne suis pas sûr qu'il soit possible de trouver une résistance de rechange et encore moins de pouvoir refermer la cuve de façon étanche. L'enveloppe bleue doit être "l'isolant thermique" de la cuve et se sépare en 2 d'après les photos, ensuite la cuve doit pouvoir s'ouvrir au milieu (ça ressemble à une bride).

Avant d'attaquer le charcutage il serait prudent de faire quelques recherches avec les réf de la marmite pour voir s'il est possible de trouver des pièces de rechange...:roll:

Cordialement,
Bertrand
 
O

osiver

Compagnon
Avant d'attaquer le charcutage il serait prudent de faire quelques recherches avec les réf de la marmite pour voir s'il est possible de trouver des pièces de rechange...:roll:
D'autant qu'à voir le différentiel, on dirait un truc du bateau chinois, non ? :smt017
 
F

forkboy

Ouvrier
ok Bernard, merci pour ces precisions :wink:

Nikass, des que l'appareil est remplacé, je le recharge en biere et je vous invite autour d'une bonne biere chaude.
 
F

forkboy

Ouvrier
des nouvelle de la ramasse!!

J ai demonté la cuve pour voir l'interieur.
2015_05_29_15_44_08.jpg


y a des residus qui ressemlent à des grains de sable (??) !!
ça ne semble pas etre du tartre....enfin les grains sont plutot gros et la couleur ne correspond pas à du tartre.
Bref, quel interert de mettre un fond de sable??? ce que vous voyez sur l'image, c'est la quantité totale de sable.

sable.jpg
 
O

osiver

Compagnon
Résidus de fonderie ?
On en trouve biens dans certaines boîtes de vitesses de tours, alors ... :???:
 
F

forkboy

Ouvrier
j y ai pensé, mais ça fait un peu beaucoup, non?? lol
 
O

osiver

Compagnon
C'est sûr !
C'est beaucoup pour un résidu, mais peu pour une fonction (laquelle ?)
L'appareil a été acheté neuf ?
 
F

forkboy

Ouvrier
rien à signaler, c'est propre....il y a les ouvertures pour les differents raccords connectés sur l'autre face.
 
O

osiver

Compagnon
Je posais la question parce que la "peinture" semble bien attaquée sur le fond et je me demandais si le sable aurait pu être des résidus de peinture "cuits".
Mais là il faudrait que ce soit toute la peinture de la gamelle et le dessus semble à peu près intact ... :smt017
 
B

Bbr

Compagnon
Bonsoir,

Ce n'est pas du sable mais un "mélange savant" de tartre (des minéraux) et d'oxydes de différents métaux.

D'après ta photo le serpentin doit être le blindage de la résistance et il m'a l'air corrodé en surface : il doit être perforé d'où la fuite à la terre.

Pour mémoire l'inox n'apprécie pas trop certains produits chimiques, surtout si c'est chaud (le sel par exemple). :oops:

Cordialement,
Bertrand
 
F

forkboy

Ouvrier
Ok Bertrand...bon ça me parait bizarre cette histoire de melange de tartre et de metaux...parce que ça ressemble vraiment à du sable...mais bon.

Quelle est la suite des operation alors??
 
F

forkboy

Ouvrier
le point d'oxydation que l'on apperçoit sur la gauche correspond au trou d'une vis.
 
B

Bbr

Compagnon
Bonjour,

Si c'est une vis alors elle doit être en acier normal.
La cuve est en alliage d'aluminium, le blindage de la résistance en acier inox et pour couronner le tout il y a une vis en ferraille : c'est excellent pour avoir des problèmes d'électrolyse et de corrosion surtout dans une marmite qui sert à chauffer de l'eau qui contient un tas de choses plus ou moins connues. :oops:

La suite des opérations c'est de démonter la résistance mais ce n'est peut être pas possible car elle est peut être montée sertie dans la gamelle... Et même si elle n'est pas sertie, avec le tartre et la corrosion elle risque d'être indémontable. De toute façon avant d'envisager l'emploi des "forceps" pour l'extraire est tu certain de trouver cette résistance seule en pièce de rechange ?

Nota : normalement les résistances blindées ne sont pas réparables (mais je peux me tromper). :spamafote:

Cordialement,
Bertrand
 
F

forkboy

Ouvrier
Non por le moment, je n'ai pas de piece de rechange.
D'apres vous c'est sur que c'est la partie "resistance" qui est en defaut??
 
B

Bbr

Compagnon
Re,

Non je n'en suis pas sûr à 100%... Seulement à 99%. :cry:

Si tu veux vraiment en être sûr il faut mettre de l'eau dans la gamelle (pas besoin de la refermer) et brancher la résistance en direct en sortie de différentiel.
N'oublie pas de brancher le fil de terre sur la gamelle !

Ensuite tu mets sous tension grâce au disjoncteur ou mieux : grâce à un interrupteur sur un bloc de prise servant de rallonge pour brancher l'appareil sur le secteur (histoire de ne pas toucher l'appareil). Mais surtout ne touche pas la gamelle lorsqu'elle est sous tension.

Si ça disjoncte de nouveau tu seras fixé (vu qu'il n'y a que la résistance branchée sur le disjoncteur différentiel).

Je répète : ATTENTION DANGER CAR ESSAIS SOUS TENSION

Cordialement,
Bertrand
 
Haut