Probleme electrique/electronique sur nettoyeur à vapeur

  • Auteur de la discussion forkboy
  • Date de début
F

forkboy

Ouvrier
Bonjour à tous

J'ai un probleme avec ce nettoyeur vapeur destiné à la bijouterie. Depuis peu, il "disjoncte" dès que j'actionne l'interupteur vert en façade. Le petit commutateur bleu situé à l'arrière saute en position OFF.
Le fusible sur la carte electronique ne semble pas grillé....alors qué passa?? court circuit??
Si cette panne n'a aucun secret pour vous, merci de vos lumières...je suis une bille là dedans :(

2015_05_12_16_10_44.jpg

2015_05_12_16_11_03.jpg

2015_05_12_16_24_19.jpg

2015_05_12_16_36_45.jpg
 
Dernière édition:
N

Nikass

Compagnon
Salut !

Ton commutateur bleu est un disjoncteur différentiel, qui combine deux fonctions: protection contre les surcharges et contre les défauts d'isolement. Le problème de ces bestiaux-là c'est que quand ils dégagent, on ne sait pas quelle est la fonction en cause.

Cela, dit, y'a deux indices. Si, quand tu mets en route, le déclenchement est immédiat et que le disjoncteur du dessus qui protège la ligne ne bronche pas, c'est très probablement un défaut d'isolement. Nettoyeur vapeur... il doit y avoir une résistance dans un bol chauffant, c'est la première à vérifier, en la débranchant si possible...

Pas compliqué à diagnostiquer avec le machin sous le nez mais à distance et si tu n'y connais rien, c'est pas la même limonade. Tu pourrais essayer de montrer ça à un (bon) technicien en électroménager, il ne devrait pas en avoir pour longtemps à te sortir la panne

a+
 
F

forkboy

Ouvrier
SAlut Nikass et merci pour ton aide
Oui, ça disjoncte automatiquement dès que l'interupteur de façade est mis sur ON.
ça marchait tres bien depuis longtemps et là du jour au lebndemain, "pouf".

je ne comprends pas ton histoire de "disjoncteur du dessus qui ne bronche"

Pour le reste, le bignou ressemble à ça:
c'est une sorte de bouilloire/cocotte minute un peu plus perfectionnée.
regulateur de pression, soupape et manometre.

2015_05_12_18_43_28.jpg
 
O

osiver

Compagnon
Tout à fait.
Pour orienter les recherches, notre ami pourrait débrancher les deux fils (doubles) blancs de la carte électronique et faire un essai.
J'ai le sentiment que ce sont ceux des résistances.
Si ça ne disjoncte pas, c'est bien vers ce qu'il y a au bout de ces fils qu'il faut s'orienter.

Cela dit, attention, sur deux niveaux de sécurité (bon, il reste aussi la continuité de terre et le différentiel de la maison -atelier ?-), un a déjà sauté : l'isolant d'un fil ou de la résistance, pour le moment c’est le second niveau (différentiel) qui protège, alors prudence lui aussi pourrait tomber. Donc en dehors des petits essais ci-dessus, garder l'appareil débranché du secteur :wink:
 
F

forkboy

Ouvrier
SAlut Osiver, non, il n'y a que l'appareil qui saute. Les plombs de la boutiques eux restent en place.

Les fils blancs sont debranchés....ça saute toujours

2015_05_12_18_59_37.jpg
 
O

osiver

Compagnon
Arf, dommage. Enfin, ça disculpe ce qui est au bout des fils blancs, toujours ... :spamafote:
 
F

forkboy

Ouvrier
à priori, ces fils blancs commandent la pedale de declenchement vapeur et le bouton manuel vapeur....donc pas les resistances :wink:
 
O

osiver

Compagnon
Ah ok !
Vu leur emplacement sur le circuit imprimé et le marquage H (heater ?), j'ai supposé que ça pouvait être la ou les résistances, perdu :P
 
F

forkboy

Ouvrier
j'ai debranché les 3 fils entourés. un blanc, un rouge , un noir.
Le blanc tout seul...pas de changement.
les rouges et noirs...les plombs de la boutique sautent, cette fois.

crac.jpg
 
F

forkboy

Ouvrier
il faut que je quitte la boutique...je reviens demain faire des tests et vous embeter. Merci pour votre aide :wink:
 
O

osiver

Compagnon
les rouges et noirs...les plombs de la boutique sautent, cette fois.
Le disjoncteur de la boutique saute maintenant, avec les trois fils débranchés ??
Ça , c'est étrange !
Ils ne touchaient rien les fils quand même :smt104
Et en remettant les fils, on revient à la situation d'avant ou ça fait sauter encore la boutique ?
 
N

Nikass

Compagnon
Là, c'est clair, faut revenir à la situation initiale d'abord...

La résistance ce serait pas le bidule avec les deux rouges où y'a pas de tuyau ?

a+
 
F

forkboy

Ouvrier
bonjour, j'ai re éssayé ce matin avec les 3 fils debranchés et les plombs de la boutiquene sautent plus....mystèèèèère!!!!
 
O

osiver

Compagnon
les plombs de la boutiquene sautent plus....mystèèèèère!!!!
En même temps, c'est plus logique.
Quand on parle de 'plombs', c'est un disjoncteur différentiel de la boutique, celui qui alimente la prise où est branché l'appareil ? Ou le général de la boutique ?
 
O

osiver

Compagnon
Ok, c'était juste pour qu'on parle de la même chose.

Donc, il faudrait refaire la manip des trois fils pour voir.
Autre chose : si vous pouviez faire des photos en gros plan des différents éléments sur la cocotte minute ainsi que du câblage...
Et puis, sur les photos je vois des câbles (ou tuyaux ?) qui sortent derrière, ça va où ? :shock:
 
F

forkboy

Ouvrier
il y a un cable qui alimente une buse à vapeur qui peut etre commandé manuellement....ou avec sa pedale. L'autre cable est donc l'alim de la pedale.

J'ai refait la manip des fils ce matin et ça fait sauter uniquement la machine.

Je vous envois les photos dans 5 min!!
 
O

osiver

Compagnon
Ça situe déjà les principaux éléments :wink:
On pourrait avoir un zoom sur les 2 "trucs" qui dépassent du couvercle ?

La prochaine idée serait de débrancher (en les repérant) les 3 fils du truc avec le gros point rouge ...
 
F

forkboy

Ouvrier
2015_05_13_10_48_36.jpg


c'est fait, et ça ne saute plus.

Ce truc, c'est une sorte de regulateur de chauffe. on peut regler sur + ou - à l'aide d'un tournevis.

Fil 1 au dessus
fil 2 en dessous
fil 3 en dernier

Si je les rebranche independemment, ça ne saute pas non plus.
si je branche le 2 et le 3 ça ne saute pas.
1 et 2 ça ne saute pas.
1 et 3, ça saute!!
 
N

Nikass

Compagnon
Bon, c'est un contacteur, ça (le truc gris, actionné par le machin à vis). Peu de chance que ça soit lui le problème intrinsèque, par contre ce à quoi il est raccordé, oui...


Mais elle est où la résistance de chauffe dans ce bordel ? :shock::shock:

a+
 
F

forkboy

Ouvrier
2015_05_13_11_00_58.jpg


ça c'est le dessous de la cocotte.

Le fil 1 va là où c'est indiqué.
 
N

Nikass

Compagnon
AAAAHHHHHH... Ben voilà, c'est par là. Je vois bien que ça va pas être simple, mais il va falloir nous montrer les dessous...

a+
 
F

forkboy

Ouvrier
je peux pas mieux faire que ça!!! c'est vu de l'autre coté

2015_05_13_11_40_12.jpg
 
N

Nikass

Compagnon
Bon... La résistance, je pense que ce sont les deux bornes avec des isolateurs blancs. Si je vois bien, y'a qu'un fil noir sur celui du fond, donc facile à débrancher mais devant, c'est comment ? J'ai l'impression que les deux fils rouges verticaux sont sur un Klixon (un truc rond avec des ouïes, en contact avec la cuve, sécurité de surchauffe) et que le fil horizontal est seul sur sa borne de résistance...

Si c'est ça: débrancher le noir et le rouge, remettre tout le reste. Ca devrait plus sauter, mais ça va pas chauffer non plus :)

Rebrancher: si ça claque, résistance foutue, ce qui était le pari initial.

Si c'est pas ça, ne fais rien, faut qu'on comprenne mieux.

a+
 
O

osiver

Compagnon
Ce truc, c'est une sorte de regulateur de chauffe. on peut regler sur + ou - à l'aide d'un tournevis.
Je pensais plus à un capteur de pression, non?

Je ne suis pas sûr de ce que je vois mais le fil 1 en dessous, il ne serait pas sur un clikson ??

Attention à ne pas trop tirer le "fil" argenté, c'est un capillaire de thermostat à bulbe, fragile !
 
F

forkboy

Ouvrier
2015_05_13_12_01_56.jpg

une autre vu avec le fil noir au fond branché à l'horizontal.

Je debranche donc le fil noir et le fil rouge 1 au cul de la cuve??
 
N

Nikass

Compagnon
Ben... ce qui est étonnant c'est l'utilisation des 3 contacts sur contacteur, pour un thermostat, ce serait bizarre mais bon... De toute manière, c'est probablement pas lui, faudrait que le mécanisme interne soit pété et en contact avec les vis... sont robustes ceux là

pour le reste on est d'accord

a+
 
F

forkboy

Ouvrier
là je viens de rebrancher tous les fil dont le fil 1 sur le regulateur de chauffe et debrancher ce meme fil au cul de la cuve. ça ne saute pas
 
Haut