Problème electrique aciera f3

  • Auteur de la discussion simplet
  • Date de début
S

simplet

Compagnon
Hello,
J'essaie de remettre en route une aciera f3, mais le câblage a été bidouiller et je n'arrive pas a la lancer. Je suis une bille en éléctricité :S

J'ai contrôlé le branchement de la prise, premier bug a mon avis, le neutre (fil bleu) étais rapondu avec la mise a terre, j'ai donc enlevé et mis un sucre. (photo avant modif)

Lorsque je la met sous tension, j'ai le fusible tout en bas qui saute (je ne sais pas à quoi il sert)

Lorsqu'elle est sous tenssion, si jappuis sur les contacteur avec un tournevis, la broche tourne dans les 2 sens sans problème.

Par contre si j'essaie de tourné l'interrupteur marche arrêt, il ne ce passe rien...

J'aimerai savoir a quoi corresponde les 5 fusible, et j'ai fait des photos de l'interrupteur rotatif, ça me semble bizarre les branchement... Est-ce que ça vous semble correct ? Les 2 câble avec un sucre c'est normal ?

Merci d'avance pour vos réponse

IMG_20200223_113407.jpg


IMG_20200223_113415.jpg


IMG_20200223_113424.jpg


IMG_20200223_113441.jpg


IMG_20200223_113450.jpg


IMG_20200223_113456.jpg


IMG-20200222-WA0015.jpeg
 
L

lusi

Compagnon
Salut

Le reste de café dans ma tasse me dit qu‘il existe des F3 qui se mettent en marche par l‘appui sur la pédale.
Un second appui arrête la broche.

Veuillez mettre des images de l‘ensemble electrique.

Estque vous avez la doc avec la machine?

Merci pour votre coopération!
 
C

chabercha

Compagnon
Bonjour
Sous quelle tension est alimentée la machine et sous quelle tension doit elle être alimentée ?
A+Bernard
 
O

osiver

Compagnon
Le manuel de la machine y compris schémas électrique est dans la doc du forum :
8-)
 
S

sergepol

Compagnon
Mon sentiment est qu'un vrai éléctricien souhaiterait avoir un schéma de la machine alors les pas vrai éléctricien avec seulement les photos risquent de devoir jouer les "Madame Soleil".
Salutations
 
S

simplet

Compagnon
Bonjour,
Voici le plan electrique (je n'y comprend pas grand chose). Elle est alimenté en triphasé 400v comme d'origine.

La pedale sert a l'avance rapide non ?

Si jamais les avance automatique ont été démonté. Je ne sais pas si ça a une influence.

IMG_20200223_121847.jpg
 
F

FB29

Rédacteur
j'ai le fusible tout en bas qui saute (je ne sais pas à quoi il sert)
Photo ?
si jappuis sur les contacteur avec un tournevis, la broche tourne dans les 2 sens sans problème
La puissance est donc OK, le problème n'est que sur la commande des contacteurs.
j'ai fait des photos de l'interrupteur rotatif, ça me semble bizarre les branchement
Je ne vois rien de bizarre à priori ...
Les 2 câble avec un sucre c'est normal
C'est pour alimenter les deux voyanrts de la platine. Sur l'un des deux il y a un résistance série, peut être une modif, sur l'autre il manque un fil et il y a un fil sur le domino qui ne va nulle part ... ce voyant ne risque pas de marcher.

=> à ce stade on ne peut rien dire de plus.

Sur la platine que tu montres on ne sait pas à quoi correspondent les voyants ni à quoi sert le commutateur et quelles positions il a, même si on s'en doute un peu. Tu parles de fusibles mais on ne les voit pas ...

=> tu dois mettre les photos de toute la partie électrique, armoire, boite(s) à boutons ... etc intérieur et extérieur, car il y a pu y avoir des évolutions dans les schémas suivant les versions des machines. Après on verra.
 
F

FB29

Rédacteur
Voici le plan electrique (je n'y comprend pas grand chose). Elle est alimenté en triphasé 400v comme d'origine.

La pedale sert a l'avance rapide non ?

Si jamais les avance automatique ont été démonté. Je ne sais pas si ça a une influence.
Poste d'abord les photos, le plan on verra ça après si ça correspond.
 
F

FB29

Rédacteur
Le schéma zoomer.
On peut consulter le plan en ligne avec le lien donné plus haut. Mais encore une fois il faut être sûr qu'il corresponde à ta machine. Ce dont je doute car sur les dessins de la doc le panneau de commande n'a rien à voir avec celui que tu montres.

Annotation 2020-02-23 123015.jpg
 
Dernière édition:
U

uelbud

Guest
avec le schéma rien de compliqué tu part du moteur et de la source alimentation fil par fil

vérifie quand même les contacteur rotatif


si tu à peur de te perdre utilise des crayon de couleur par fil
 
S

simplet

Compagnon
Voila d'autre photo, les 3 fusible du haut son OK, c'est des 500v 10A, les 2 du bas sont en 500v 4A.

L'avant dernier fusible etais bon mais je l'ai mis dans celui du bas pour tester et il a peter. Du coup jusqu'à lundi il me manque les 2 fusibles de 4A. Mais seul celui du bas pète, l'avant dernier n'as pas sauter.

IMG_20200223_122738.jpg


IMG_20200223_122749.jpg


IMG_20200223_122801.jpg


IMG_20200223_122810.jpg


IMG_20200223_122822.jpg


IMG_20200223_122834.jpg


IMG_20200223_122841.jpg


IMG_20200223_122847.jpg


IMG_20200223_122855.jpg
 
F

FB29

Rédacteur
Super, merci pour les photos :-D !

On peut supposer que les trois fusibles du haut sont pour la puissance, et les deux du bas pour la commande / signalisation comme sur le schéma.

On sait que la puissance est OK, donc le problème est dans la commande / signalisation. Dans un premier temps j'aurais donc débranché les deux fils 24 et 48 du transfo en les connectant provisoirement sur des dominos séparés pour les isoler. Puis remis les fusibles pour voir si ils tiennent ou pas une fois ces deux fils débranchés.
Si ils tiennent => le problème est bien dans la partie commande / signalisation alimentée par le transfo, et en plus il y a un court-circuit quelque part.
Si ils ne tiennent pas => il faudra regarder de plus près à quoi servent ces fusibles en démontant la plaque support pour suivre les fils.
 
S

simplet

Compagnon
Je testerai quand j'aurai des fusibles !
Autre question, quel est le voltage de la lampe ? 24 vdc ?
 
F

FB29

Rédacteur
Le cable rouge à la borne 380v du transfo me pose des questions
Houla ! bien vu ! D'après le plan qui doit être vrai au moins en partie, il n'y a pas de raison qu'il y ait une repique à ce niveau. Ce serait plus logique qu'il aille vers la droite ... avec 4 fils 0/24/0/48 ... d'autant que sur le plan on a 4 fils séparés ...

=> débranche aussi le fil rouge qui va sur la borne 380 du transfo et isole le sur un domino séparé.
=> on ne voit pas bien sur quelles bornes arrivent les fils rouges et ce qu'il y a comme repères sur les fils ?

IMG_20200223_122834.jpg
 
Dernière édition:
S

simplet

Compagnon
Les repère des fil rouge c'est
56 sur 380,
12 sur 0
40 sur 0
57 sur 48
 
U

uelbud

Guest
sur le premier sujet

tu montre le bornier entrée secteur ...........les 3 premier ok mais sur la borne terre je voie un bleu qui en principe et le neutre

soi il avait pas de fil de la bonne couleur soit il na rien a faire là si le transfo et un 220 cela à du faire un court circuit ....
 
F

fevre georges

Apprenti
bonjour
pour moi tu doit avoir un fils dénudé qui te mes un cour-circuit
il faut suivre tout le câblage je l'ai l'avoir déjà vue sur des armoires ancienne
les fils deviennent cassant
Georges
 
S

simplet

Compagnon
Je regarderai tout ça lundi avec un carton de fusible. En attendant, pouvez vous me dire si la lampe est bien en 24 vdc ? Car j'aimerai la changer et j'ai une 24 vdc en stock mais vu que je comprend pas tout au schéma...
 
S

simplet

Compagnon
Donc selon vous je déplace le 380 rouge sur 24 et c'est réglé ? Et pour la lampe une idée ?
 
F

Francois57

Compagnon
J'ai trouvé un schéma qui date de 1972 avec repère,il semble que ton fil rouge porte le N° 56?
Sur mon schéma le 56 va sur 24 v,le 57 sur 48 v(en aucun cas sur 380,c'est évident)
 
F

Francois57

Compagnon
Voici le shéma
001.JPG
 

Fichiers joints

  • IMG.pdf
    661.5 KB · Affichages: 61
Dernière édition:
F

Francois57

Compagnon
Les repère des fil rouge c'est
56 sur 380,
12 sur 0
40 sur 0
57 sur 48
Le schéma donne le 56 sur 24v,57 sur 48v
Là tu risques rien d'essayer.Le 24v est pour la lampe(éclairage)et témoin en série avec la résistance r2.Le 48 v pour les relais et contacteurs.
Les fusibles sont des 2,5 A et non 4.
*surtout enlèves ce fil du 380v !!!!!!!!!
 
Dernière édition:
S

simplet

Compagnon
Si je remet celui du 380 sur le 24, ça donne ça, les longueur de fil me semble bien

IMG_20200223_170226.jpg
 
F

Francois57

Compagnon
Donc là tu as 40 et 57 sur 48 v et 12 et 56 sur 24 v,c'est ça?
 
O

osiver

Compagnon
@Francois57 , Le schéma est plus ressemblant que ceux que nous avions. Peut-être pouvez-vous mettre les autres pages en pdf 8-)

Le câblage semble bien mieux ainsi. :wink:
 

Sujets similaires

T
Réponses
8
Affichages
1 037
greg_elec
greg_elec
P
Réponses
64
Affichages
8 256
philbleu
P
fred 69
Réponses
9
Affichages
1 497
tournele
tournele
C
Réponses
0
Affichages
3 460
caramel
C
L
Réponses
15
Affichages
1 351
Remyje66
R
O
Réponses
43
Affichages
7 065
DANEL GUY 1
DANEL GUY 1
P
Réponses
22
Affichages
1 474
P.Taramesh
P
flogtv6
Réponses
65
Affichages
15 502
flogtv6
flogtv6
N
Réponses
78
Affichages
9 840
nipil
N
K
Réponses
2
Affichages
1 240
king franck
K
S
Réponses
7
Affichages
956
SharpShooterSER
S
laurent du beausset
Réponses
5
Affichages
959
pinou29
pinou29
Haut