Problème d'usinage

  • Auteur de la discussion ZAPJACK
  • Date de début
Z

ZAPJACK

Compagnon
A tous,
Ci-joint un croquis d'usinage qui est un peu le résumé du problème
Comment usiner les petites cavités de part et d'autre ???????? :?: :?: :?:
Il faut tenir compte du fait que c'est de l'acier, l'espace est très limité et il y a un porte à faux non négligeable
La précision au dixième est amplement suffisant.
Je ne travaille pas dans l'industrie donc mes moyens techniques sont limités
Merci pour les idées :prayer:
LeZap
Plan.jpg
 
D

didou

Compagnon
Il existe des fraises à lamer à baillonettes que l'on peut utiliser en tirant maintenant est ce qu'il va y avoir ce qui te faut dans tes cotes
 
R

rebarbe

Modérateur
Salut

Pourrais tu faire un croquis de ta pièce en perspective ou nous mettre la vue transversale que l on puisse se rendre compte de sa forme générale?
La pièce doit elle être forcement monobloc ou peux tu la faire en plusieurs morceaux à assembler?

@+
 
V

vax

Modérateur
mandrin 4 mors et barre d'alésage avec un grain pour faire des gorges...
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Salut,

Moi je ferait par moitié à la retourne, faire deux montages, un cote d'ébauche et l'autre cote finition, ça t'évitera d'avoir trop de porte à faux.

@ +
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
rebarbe a dit:
La pièce doit elle être forcement monobloc ou peux tu la faire en plusieurs morceaux à assembler?
Effectivement la pièce est monobloc et impossible de l'assembler
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
brise-copeaux a dit:
Moi je ferait par moitié à la retourne, faire deux montages,
Ce que je représente, c'est déjà la moitié et encore très simplifié par rapport à la réalité
 
D

didou

Compagnon
Un morceau de carré ou de rond HSS affuté que l'on fixe dans une barre
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
didou a dit:
Un morceau de carré ou de rond HSS affuté que l'on fixe dans une barre
attention au niveau place, c'est pas le délire!!
d'autre part comment régler l'outil après chaques passes ??
LZ
 
G

gaston48

Compagnon
Bonsoir,
Oh oui, avec une barre d’alésage de dia 12.7 ou de dia 10 avec une paire de
coussinets de 10 – 12.7 . le principe est qu’elle pivote dans la pièce pour éviter
toute vibration de porte à faut
Ensuite un grain que tu montes et démontes à chaque passage
Il faut prendre une barre assez longue, donc flexible pour absorber le désalignement
avec l’axe de la broche. Une barre plus massive aurait nécessité un accouplement
flottant avec un joint genre Oldham, qu’on utilise parfois pour les alésoirs machine.

Tu règles le grain au comparateur : la touche en appuis sur la barre pour le zéro
et mesure de dépassement du grain.
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
Cela me semble cohérent.
Est ce qq aurait un image d'un "grain"??? Vu si je tape "grain" sur la toile, je ne suis pas sûr d'avoir ce que je souhaite :mrgreen:
Mais effectivement je vais m'appuyer sur les divers alésages avec la barre
Encore une question, lors du premier perçage, comment éviter à la (longue) mêche de dévier ??
LeZap
 
Y

Yakovlev55

Compagnon
En fait l'idéal est de prendre en guise de grain un bout de barreau rond hss de 5 par exemple, et de percer radialement la barre de 12,7 (glissante) et de faire un taraudage axial avec une vis de pression. Il suffit de meuler l'arrière du hss de façon à le faire tangenter sur la face non affûtée, de cette manière, le réglage du diamètre est facilité. Le must est un barreau qui peut usiner en avant et en arrière, donc avec deux arrêtes de coupe, on usine en avant et en arrière, et le tout est joué.
Cordialement
Martin
 
G

gaston48

Compagnon
Quelque chose comme ça, sans le dessin de la vis de pression.
Ici un petit bout d’HSS dia 4 (taraud ou foret à centrer pété)
Un plat sur toute la longueur pour bien le repositionner
Une sorte de profil à saigner avec des dépouilles à 6°.
Usinage avant et arrière, donc pas angle de coupe mais avec
une bonne huile entière ça coupera très bien.

Le genre d’outils qui s’affûte très bien sur les Deckel SO à partir
d’un barreau plus long pour la prise en pince et tronçonnage
à longueur quand tout est affûté.


Pour ton perçage de grande longueur, tu fais tes premiers perçages avec
un foret très court, il serviront de "canons de perçage" quand tu attaqueras
avec le long foret.

grain1.jpg
 
D

didou

Compagnon
Il y a aussi un autre système mais je ne sais pas comment ça s'appelle ; c'est une petite ailette articulée qui se replie completement sur la barre, tu rentres dans ta pièce en tournant inversé la plaquette reste plaquée et est complètement couchée dans une enchoche de la barre, tu remets le sens de rotation normal et l'ailette se deplie par la force centrifuge, tu repasses en rotation inversée pour sortir
 
Y

Yakovlev55

Compagnon
Bonjour, bien sur on peut aussi faire ça à la tête a aléser, avec un grain a tailler les gorges intérieures.
Cordialement
Martin
 
M

moissan

Compagnon
pour percer sans devier : perce le premier morceau au diametre final

place une piece avec un canon de percage pour guider un petit foret au bon endroit dans la 2eme partie

agrandit au diametre final la 2eme partie et met le canon de percage sur la 3eme partie

la canon de percage ne sera pas plus facile a trouver sur le net que le grain ... c'est tout simplement une petite piece en acier trempé qu'on monte dans une piece qui doit guider un foret pour percer exactement ou l'on veut

http://www.otelo.fr/is-bin/INTERSHOP.enfinity/WFS/Otelo-France-Site/fr_FR/-/EUR/Navigation-Dispatch;pgid=xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx?Nty=1&Ntx=mode+matchallpartial&Ntk=Default_OTFR&Nu=p_SkuGroup_ID&N=16037+16046&Ntt=canon+de+percage&x=0&y=0

je devine que cette piece n'est qu'un essai avant un vilbrequin ? pour le vilbrequin la piece qui tient le canon peut contourner le plateau et se fixer sur le maneton a percer avec un vé

le petit foret guidé par le canon n'a pas besoin d'etre long il ne perce qu'une partie a la fois , tenu par une ralonge qui passe dans les trou au diametre final
 
Dernière édition par un modérateur:
M

moissan

Compagnon
autre astuce pour faire les lamage :

tige de 10mm avec percage de 4mm pour loger un bout d'acier rapide

bague de 10mm interieur et 12,7mm exterieur pour bien guider la barre de 10 et outil reglé pour faire le bon diametre

il suffit de faire coullisser la bague de 12,7 loin du grain pour qu'il puisse passer a la face suivante sans le deregler

la barre de 10 n'est tenue qu'a un bout , coupé a 20mm du grain avec un trou taraudé et une vis dans l'axe pour boquer le grain
 
Y

Yakovlev55

Compagnon
moissan a dit:
autre astuce pour faire les lamage :

tige de 10mm avec percage de 4mm pour loger un bout d'acier rapide

bague de 10mm interieur et 12,7mm exterieur pour bien guider la barre de 10 et outil reglé pour faire le bon diametre

[highlight=#ffff40]il suffit de faire coullisser la bague de 12,7 loin du grain pour qu'il puisse passer a la face suivante sans le deregler[/highlight]

la barre de 10 n'est tenue qu'a un bout , coupé a 20mm du grain avec un trou taraudé et une vis dans l'axe pour boquer le grain

Génial! :prayer:
Cordialement
Martin
 
I

IRIDIUM

Ouvrier
Pour les lamages, très bonne idée de moissan qui permet de ne pas démonter le grain.

Pour percer bien droit pour des trous profonds, j'utilise souvent un forêt carbure au diamètre nominal pour la première partie du perçage (disons sur 3 ou 4 x le diamètre). Un second forêt HSS vient finir le travail, bien guidé par le trou précédement fait.
Evidement les forêts doivent être affutés tip top...
 
R

roland88

Compagnon
Bonjour Zapjack,
une petite idée en plus,il faudrait que tes alésages servent de guide pour la barre du grain, après chaque opération,il faudra repositionner le grain au comparateur....
Bon courage.
 
N

nopxor

Compagnon
Bonjour,

Avec une barre d'alésage en stub de Ø10 entre pointes et un grain (comme décrit par Gaston) qui rayonne à 7,1.
Ablocage de la pièce sur le chariot transversal (alignement au comparateur).
Comme le grain ne dépasse que de 2,1, l'ensemble passe sans problèmes dans l'alésage de 12,7 (10 + 2,1).
Avantages: On règle le grain une fois pour toute et pas de flexion.
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
Merci pour tous vos avis, je vais en faire un condensé puis passer à l'action.
J'ai trouvé un grain carré de 9.8mm en carbure que je vais adapter à une barre ronde.
Donnez moi quelques semaines et les photos suivrons
Merci encore pour ces précieux avis
LeZap
 
M

moissan

Compagnon
un trou carré de 9 dans une barre de 10 il ne va pas rester grand chose

chez moi c'est les foret cassé qui servent de petit outil en acier rapide : diametre 4mm c'est le maximum pour une barre de 10

je prefere faire avec du rond parce que je n'ai pas de bon foret pour faire les trous carré
 
N

nopxor

Compagnon
Bonsoir,

Un taraud cassé de 3, par exemple, + un petit meulage pour que la vis de blocage (sans tête) appuie sur un plat de référence pour faciliter le réglage.
Il est pratique ,pour le réglage toujours délicat du grain, de faire un taraudage (pas le plus fin possible...) dans la barre à proximité du trou de logement du grain pour loger une vis provisoire de réglage "micrométrique" dont la tête plate et large fait butée au positionnement du grain.
Calculer la longueur de la barre (grain au milieu) en adéquation avec la longueur de la pièce et le débattement longitudinal du plateau monté sur le transversal.
Le plus long c'est le calage rigoureux de l'axe d'alésage de la pièce à hauteur de pointes.
Tester avant sur une pièce martyr le réglage correct du grain.
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
Voilà, après avoir fait une "compil" de vos avis éclairé, je suis passé en phase réalisation.
Donc barre en Stubs de 1/2", fraisé à la bonne cote puis un filet de 4 et l'outil est prêt.
J'ai fait un test concluant sur une tôle en acier. préalésé à 11 puis avec une fraise en bout de 12 puis mêche de 12.5 et pour finir alésoir en 12.7mm (1/2 pouce)
J'y ai passé ensuite la barre et fixé la plaquette par après.
Résultat nickel+++ Aucune vibrations et guidage parfait.
J'ai fait une erreur de qq dixième sur le diamètre du fraisage mais c'est sans conséquence (j'adapterai)
Merci pour les conseils. Je doit à présent usiner un deuxième outil de respectivement 11 et 12mm et
passer du test à la réalité :finga: :finga:
LeZap
1.jpg

2.jpg

3.jpg

4.jpg
 
Haut