Résolu problème "d'oublis" de Cambam dans le GCode

  • Auteur de la discussion FrogT
  • Date de début
F

FrogT

Nouveau
Bonjour à tous, je viens de passer ma matinée à fouiller sur ce forum et d'autres une solution à mon problème que je ne m'explique pas. J'ai un soucis de création de fichier GCode. Peut-être que le hic vient de ma configuration de CamBam je ne sais pas. J'utilise une graveuse laser chinoise sur du contreplaqué. Je grave un numéro de série en texte vectorisé depuis un fichier .dxf exporté d'Illustrator : en créant d'abord la "Gravure" du contour des caractères, puis un "Contour" intérieur des caractères. Tout fonctionnait bien à une ou deux exceptions près jusqu'à peu, où l'opération de "Contour" (ou "Poche" comme je faisais avant) saute des caractères. En observant la machine (avec les lunettes de protec!!) je peux constater que le mouvement se fait bien mais le laser ne s'allume pas pour cette étape. Donc je me suis penché sur le gcode et j'ai vu qu'il semblait manquer les lignes d'allumage du laser avant certaines étapes de contour...
Pour exemple une copie d'une partie du code
On voit bien que la gravure se passe bien mais pas le contour, et j'ai le même soucis si je fais une poche à la place du contour. Une idée d'où peut venir le pb??
Je viens seulement de découvrir le PP pour laser mais ça ne résout pas mon soucis.
Merci d'avance à ceux qui pourront m'aider
 
V

vieuxfraiseur

Compagnon
Bonjour FrogT,
je ne connais pas trop le PP de chez Cambam,, mais pour te dépanner , tu pourrais ajouté peut-être à la main dans ton Gcode la mise en route de ton LASER ?.( avec un petit traitement de texte )
cela en attendant d'avoir la solution .
bonne journée.
 
F

FrogT

Nouveau
Oui j'y ai pensé en solution de secours, mais je suis un peu largué sur ce que je suis censé inscrire entre M10P1 et M11P1 au niveau des coordonnées, je ne comprends pas ce qu'elles indiquent
 
D

dh42

Compagnon
Salut,

Il faudrait mettre ton fichier .cb ainsi que le post processeur que tu utilise (.cbpp) en pièce jointe, que je puisse voir si je trouve le problème.

De ce que je vois dans ton Gcode, sur le contour, il ne manque pas seulement les M/A du laser (M11, M10) mais aussi les mouvements en Z, hors c'est justement les mouvements en Z qui déclenchent l'allumage/extinction du laser. (la sortie des M10/M11)

Le laser s'allume si le Z passe en dessous de "surface pièce", et s’éteint si le Z remonte au dessus ou au même niveau que "surface pièce" ; tu a peut être oublié de mettre les bonnes valeurs dans ton opération de contour. De plus il ne devrait pas y avoir de M5, c'est le M10 qui devrait être utilisé, je pense que tu à un pb de post processeur car rien n'explique qu'il sorte ce M5 qui n'existe pas dans le PP laser.

en principe ce pp fonctionne bien, fait un essai avec, et assure toi aussi que tes valeurs de surface pièce/profondeur finale soit OK comme expliqué plus loin.
http://www.cambam.co.uk/forum/index.php?topic=5059.0

ex. pour que les M11/M10 soit écrits, il te faut quelque chose comme ça dans toute tes op d'usinage.

surface pièce = 0
profondeur finale = -0.01
plan de dégagement = 0.01

++
David
 
F

FrogT

Nouveau
Merci pour ta réponse, j'ai essayé de mettre le fichier en question en pièce jointe mais comme sur la plupart des forums il doit falloir attendre 10 posts pour pouvoir envoyer un fichier je pense. Pour ce qui est des réglages ils sont OK, sauf que j'ai mis une seule décimale
surface pièce = 0
profondeur finale = -0.1
plan de dégagement = 0.1
mais d'après ce que tu dis sur d'autres sujets du moment que c'est supérieur ou inférieur à 0 c'est bon.
 
D

dh42

Compagnon
mais d'après ce que tu dis sur d'autres sujets du moment que c'est supérieur ou inférieur à 0 c'est bon.

Oui, mais je pense que le problème viens de ton PP, car je ne vois pas ce que le M5 fait la ... essai avec celui de mon lien.

comme sur la plupart des forums il doit falloir attendre 10 posts pour pouvoir envoyer un fichier je pense

je ne sais pas, ou c'est peut être simplement qu'il n'est pas d'un format accepté par le forum, compresse tout en .zip ou .rar

++
David
 
F

FrogT

Nouveau
C'est bien sur ce lien que je m'étais procuré le PP en question en faisant mes recherches, je joins le .cn , le .cb et le .cbpp qui posent problème, mais franchement je comprends pas pourquoi ça saute. Je me disais que peut-être le parcours d'outil était en conflit avec la courbe des lettres ou sûrement que j'ai mal réglé un autre paramètre dans la règle de parcours (.xml dans l'archive)
 

Fichiers joints

  • Gravure Laser.zip
    20.7 KB · Affichages: 115
D

dh42

Compagnon
Ok, vu, ça ne viens pas du PP mais des réglages de tes op d'usinage.

dans toutes tes op, tu a En tête d'opération personnalisé et Fin d'opération personnalisé dans lesquels tu a mis un M05 (arrêt broche) ; supprime les pour toutes les opérations, il n'ont rien à faire ici (sélectionne toutes les op ensemble, puis efface le M05 dans les 2 cases)

ça supprimera les M5 parasites qui sortent dans le Gcode et qui ne servent à rien si ce n'est a éteindre le laser quand il ne faut pas !(entre 2 op dont les parcours sont très proches)

Comme j'ai vu que tu utilisais des styles, il est fort possible que ces 2 M05 soient codés dans tes styles, il faudra aussi les enlever des styles histoire de ne pas avoir à le faire manuellement par la suite pour chaque op d'usinage générées depuis ces styles.

le 2 ieme pb, à savoir que parfois il n'y a pas d'arrêt/démarrage du laser, c'est lorsque le décalage entre la fin d'une opération et le début de la suivante est inférieur à Déplacement latéral maxi * Ø outil ; Dans tes op de contour, tu a un outil de 0.23 et un Déplacement latéral maxi de 1, ce qui fait que l'outil passe d'une forme à l'autre sans remonter si il y a moins de 0.23*1 = 0.23mm d'écart entre les parcours.

Par exemple entre gravure2 et Contour1, il n'y a que 0.12mm entre la fin du parcours de gravure et le début du parcours du contour, donc le Z ne remonte pas et le laser ne s'arrête pas et ne redémarre pas ... le soucis c'est qu'avec les M5 qui sont systématiquement placés en début et fin d'opération, il arrive que le M05 arrête le laser alors qu'il aurait dût rester en marche, ce qui produit ces parcours sans coupe.

Pour régler ce problème, surtout en gravure et avec un laser, met Déplacement latéral maxi à 0 pour toutes les opérations et tout devrait rentrer dans l'ordre. (même principe, tu les sélectionne toutes, et tu change la valeur)

++
David
 
Dernière édition:
F

FrogT

Nouveau
Super, merci je modifie ça et je le teste mardi! Tout simplement ça vient des réglages que mon collègue avait trouvé quand on a installé la graveuse laser, en fouinant sur le net. Par défaut je les ai laissés et je me rend compte que c'est évident qu'il faut les virer si je change de PP...à suivre donc, bon we
 
F

FrogT

Nouveau
Salut David, merci pour tes conseils, j'ai appliqué les modifs à mes fichiers de styles et relancé le GCode qui semblait bon, en tout cas les étapes d'allumage du laser sont bien présente à chaque fois que nécessaire. Mais voilà la machine m'a fait n'importe quoi derrière. J'utilise Grbl controller 3.6.1 pour piloter la machine et il semble bien interpréter le GCode d'après la représentation graphique qu'il en fait. Mais la machine part en diagonale et le laser ne s'allume même pas. C'est la première fois que j'utilise le PP Mach3Laser donc je pense que ça vient de lui, je vais essayer de comprendre.
 

Fichiers joints

  • Gravure Laser.zip
    20.6 KB · Affichages: 90
D

dh42

Compagnon
Salut,

Le PP Mach3-laser, c'est uniquement pour piloter avec Mach3 ; le GRBL ne reconnait pas les instructions M10 et M11 spécifiques au laser (de même que d'autres qui ont été zappées)

Il te faut éditer les macros qui sont dans ton PP, section (principal) dans Début de coupe, remplace le M11P1 par un M3 et dans Fin de coupe, remplace M10P1 par M5 ... avec un peu de chance ça résoudra le problème.

Je te conseille de commencer par faire une copie de ton PP Mach3-laser et de le renommer avant de le modifier.

++
David
 
F

FrogT

Nouveau
Ah mince, donc en gros ça ne sert à rien que j'utilise ce PP là, il suffit de modifier le PP que j'utilisais non? Tu veux donc dire que je ne peux pas utiliser la fonction qui allume le laser au lancement du déplacement si je remplace les M11P1 et M10P1? je refais des essais jeudi . Merci beaucoup pour ces infos!
 
D

dh42

Compagnon
Salut,

il suffit de modifier le PP que j'utilisais non?

Oui

J'en ai trouvé un dans mes fortunes, je te le met en PJ pour test.

Tu veux donc dire que je ne peux pas utiliser la fonction qui allume le laser au lancement du déplacement si je remplace les M11P1 et M10P1?

Ou ces 2 fonctions sont inconnues du GRBL, les M10 M11 devront être remplacé par des M3 M5, et si il y a un moyen de régler la tempo de broche dans ton système de pilotage, il faudra mettre le délai à 0 (le délais sert avec une broche, afin de lui laisser le temps de monter dans les tours avant de commencer l'usinage, mais il ne faut pas de tempo sur un laser, sinon ça fait une trace plus sombre à chaque début de coupe)

++
David
 

Fichiers joints

  • GRBL-LZ2.zip
    760 bytes · Affichages: 102
F

FrogT

Nouveau
Bon j'ai de l'amélioration après avoir fait pas mal de tests ce matin. J'ai modifié mes diamètre d'outil et surtout le recouvrement que je ne touchais pas alors que c'est aussi important que le diamètre d'outil dans mon cas. Conclusion, je n'utilise pas ton PP car il m'a fait le même bug que le Mach3, à savoir partir en diagonale et dessiner des rond, le tout laser allumé en continu... J'ai utilisé le PP Defaut en ajoutant simplement M03 en début de coupe et M05 en fin de coupe et le fichier est correctement gravé à part deux détails.
Le premier, c'est que le laser s'est allumé dès le premier mouvement, du coup j'ai une trace de déplacement entre le départ du laser et le départ effectif du graphisme. Je pense ajouter une étape M05 en entête d'opération de mon style pour éteindre le laser avant d'appliquer l'allumage dû au PP.
Le second, c'est qu'entre deux tracés d'une même poche le laser s'éteint puis se rallume. Le rendu est impéccable donc c'est pas très grave, mais ça fait des étapes superflues.
Je zieute dans la config de mes styles car je pense que ça vient de là.
 
Dernière édition:
F

FrogT

Nouveau
J'ai rajouté M05 en en-tête d'opération mais ça ne semble pas convenir à mon laser, il s'allume avant même de se déplacer pour aller à sa première opération, j'ai à nouveau viré les M05 de chaque style, j'ai encore l'impression de rater quelque chose.

EDIT : j'ai modifié manuellement le G-Code pour virer ce fichu M3 d'avant opération, en attendant de comprendre pourquoi il s'insère là alors que dans le reste du GCode c'est bien M5 qui apparaît avant S1000
 

Fichiers joints

  • Gravure Laser.zip
    108.6 KB · Affichages: 101
Dernière édition:
D

dh42

Compagnon
Salut,

Les M03 et M05 ne doivent se trouver que dans début et fin de coupe ; tu a peut être oublié d'enlever ceux qui sont dans Arrêt broche et Broche rotation horaire. Ce doit être eux qui sont ajoutés en début d'op d'usinage, comme si c'était du fraisage et qui foutent la m**

il faut effacer les macros en face de ces 2 propriétés

Sans titre-1.png


++
David
 
D

dh42

Compagnon
Je viens de jeter un œil sur ton fichier CB ; tu sais que tu n'est pas obligé de faire une op de gravure par forme à graver si les paramètres sont les mêmes ? (même chose pour les poches)

en exemple avec seulement 2 op d'usinage.

++
David
 

Fichiers joints

  • Logo ScratchMyBack carré_court.zip
    17 KB · Affichages: 92
F

FrogT

Nouveau
ah super! merci beaucoup tu m'as vraiment aidé, je pense qu'il y avait redondance d'ordres effectivement.
Pour ton dernier message je crois avoir compris ce que tu voulais dire, j'ai machinalement pris l'habitude de donner à chaque op son style car j'avais des soucis à un moment, mais effectivement je vais simplifier et donc gagner du temps.
Quelqu'un a-t-il une idée de pourquoi, si je met donc le PP Grbl LZ ou Mach3LZ, le laser part faire n'importe quoi? Précisément il descend en diagonale sur 3cm, puis trace un cercle, puis encore et après il part complètement sur l'axe X à droite hors des limites de la machine... J'ai trouvé ça très étonnant
 
D

dh42

Compagnon
Quelqu'un a-t-il une idée de pourquoi, si je met donc le PP Grbl LZ ou Mach3LZ, le laser part faire n'importe quoi? Précisément il descend en diagonale sur 3cm, puis trace un cercle, puis encore et après il part complètement sur l'axe X à droite hors des limites de la machine... J'ai trouvé ça très étonnant

sans certitude, mais je pense que le GRBL ne reconnais pas le G91.1 (macro {$arccentermode} ) et qu'il doit l’interpréter comme un G91 tout court, ce qui fait qu'au lieu de régler le mode de gestion des arcs (G91.1), il modifie le mode de gestion des déplacements linéaire et passe en mode absolu (G91).

Sur la ligne G21 G90 G91.1 G64 G40 que sort Mach3, il passe d'abord en déplacement incrémental (G90) puis interprète le G91.1 comme un G91 et repasse en mode absolu d’où les mouvements délirants de la machine.

ton PP, lui, par contre ne sort pas le G91.1, (le mode de gestion des arcs ne semble pas réglable en GRBL)

G21 G90 G64 G40

il semble aussi que le GRBL ne gère pas non plus le G64, (vitesse constante, trajectoire exacte) mais il l'ignore apparemment, ce qui ne cause donc pas de crash.

https://github.com/grbl/grbl/wiki

++
David
 
F

FrogT

Nouveau
Hello, alors j'ai fait mes essais, j'ai enfin quelque chose de cohérent! Pour ce qui est des multiples opé que je créais en fait j'ai mal compris ce que tu disais. Ma graveuse est une bas de gamme chinoise et manque de précision, donc quand je créé mes parcours d'outils je multiplie les étapes pour décomposer moi-même l'ordre de gravure. En laissant faire CamBam la gravure commence n'importe-où, va faire un bout par ci un bout par là, pas bien logique à mon sens, et par exemple la poche d'une lettre va s'en retrouver décalée légèrement par rapport à la gravure du contour. Donc je procède en créant le contour, puis la poche de chaque caractère ou groupe de caractère proche pour minimiser ces erreurs. Sinon à la base je simplifiais aussi la quantité d'opé forcément.
J'ai vu dans ta PJ David que tu mettais l'incrément dernière passe à 0, je l'avais mis à 0,01 dans mon fichier, ça a une importance?
MERCI encore
 
D

dh42

Compagnon
Salut,

J'ai vu dans ta PJ David que tu mettais l'incrément dernière passe à 0, je l'avais mis à 0,01 dans mon fichier, ça a une importance?

l'incrément dernière passe ne sert que si tu veux une dernière passe d'une épaisseur bien définie, sinon tu le laisse à 0

Par ex: si tu à une prof finale de 2mm et un incrément de passe de 1mm, CB te fera 2 passes de 1mm, mais si tu met l'incrément dernière passe à 0.1, tu aura une passe de 1, une de 0.9 et une de 0.1

++
David
 
D

dh42

Compagnon
Salut,

En laissant faire CamBam la gravure commence n'importe-où, va faire un bout par ci un bout par là, pas bien logique à mon sens

L'algorithme d'optimisation des parcours n'est pas très sophistiqué, et en plus, ce qui est efficace d'un point de vue mathématique ne parait pas toujours la meilleure méthode pour un humain.

le principe est simple ; dans une même opération d'usinage comprenant plusieurs tracés, l'usinage commence aussi près que possible du point de départ d'usinage. Si aucun point de départ d'usinage n'a été défini(*), en gravure et contour, il démarrera au point de départ de la première polyligne de la sélection(**). Pour une poche, aussi près que possible du 0.0 du dessin (centre de la croix par défaut)

pour usiner les autres polylignes (d'une même opération), le principe, c'est de minimiser la longueur des déplacements rapides entre 2 polylignes, donc le point de départ d'usinage de la polyligne suivante sera le point le plus proche de cette polyligne par rapport au point de fin d'usinage de celle qui viens d'être usinée.

* on peut définir le point de départ d'usinage d'une opération > clic doit sur l'opération > définir le point de départ, puis cliquer sur le dessin.
http://www.atelier-des-fougeres.fr/Cambam/Aide/cam/Basics.htm

** le point de départ d'une polyligne est le premier point qui a été entré lors de son tracé ; pour une polyligne ouverte, il est forcément à un des 2 bouts, pour une fermée, il peut être à n'importe que "nœud" de la polyligne. Pour le changer de place, clic droit sur la polyligne (sélectionnée) > Polyligne/définir nouveau point de départ puis cliquer sur un des points de la polyligne.

Il est possible de désactiver l'optimisation de trajectoire et ainsi de forcer Cambam à usiner les formes dans l'ordre dans lequel les objets de dessin ont été sélectionnés lors de la création de l'opération d'usinage (ou affectés à cette opération par la suite). il suffit de mettre Mode d'optimisation sur Aucun dans l'opération d'usinage.

Dans ce cas, les formes seront usinées dans l'ordre de sélection, et le point de départ de chaque forme sera le point de départ de sa polyligne, et non le point le plus proche.

Dans le cas d'un texte, ça usinera les objets textes dans l'ordre de sélection de chaque objet, et les caractères de chaque objet texte dans l'ordre d'écriture, si par contre tu veux usiner les caractères dans un ordre différent, alors soit il faudra décomposer ton texte une fois et tu obtiendra autant de régions que de caractères, que tu pourra sélectionner dans l'ordre ou tu veux les usiner, (ctrl + clic), soit utiliser un objet texte différent pour chaque caractères ou groupe de caractères et les sélectionner dans l'ordre d'usinage souhaité. (cette 2ieme solution est plus maniable)

++
David
 
F

FrogT

Nouveau
Bon après plusieurs essais concluants je déclare mon problème résolu, mon Gcode ne souffre plus d'aucun défaut et mes gravures sont bonnes du premier coup, merci beaucoup pour l'aide!
 

Sujets similaires

H
Réponses
8
Affichages
547
pascalp
P
J
Réponses
1
Affichages
678
lolo
Moi33
Réponses
3
Affichages
728
dh42
D
esloch
Réponses
1
Affichages
181
D
S
Réponses
6
Affichages
853
D
D
Réponses
1
Affichages
622
JLuc69
JLuc69
A
Réponses
5
Affichages
199
dh42
D
L
Réponses
10
Affichages
1 084
D
W
Réponses
113
Affichages
7 353
Willy 02
W
S
Réponses
5
Affichages
757
Sarah S
S
Haut