Problème d'orthogonalité ?

O

Oni007

Nouveau
Bonjour a tous,
Voilà mon souci, j'ai acheté une CNC chinoise 6040 il y a un ans. Et avec le temps je me suis habitué et familiarisé petit a petit.
J'ai néanmoins un petit souci récurrent, par exemple je pose une plaque de médium, je prend une fraise de surfaçage et je surface toute la planche, donc a priori a ce moment je ne peux plus avoir de souci et pourtant si je pose une plaque de cuivre et que je tente de graver un circuit sur la largeur de la plaque (18cm) j'aurai le trois a une différence de hauteur (la plaque sera plus ou moins bien graver en fonction de l'endroit)
D'où peut venir ce problème ? Comment puis je le rectifier ?
C'est le même problème quand je veux couper en 2.5D dans du médium certain sont bien coupé d'autre encore attaché avec une différence de 1mm au moins...
Merci d'avance pour votre aide.
 
E

Earthwalker

Compagnon
C'est classique, le fait d'enlever de la matière déforme la pièce .
Le serrage peut aussi déformer la pièce.
 
D

Dodore

Compagnon
Oui effectivement c'est bisarre
Juste une piste ...
Est-ce que tu a vérifier le jeu dans les déplacements , spécialement enZ
 
S

sergepol

Compagnon
Bonjour
Analysez la répétabilité du positionnement de votre broche en z en programmant sur votre surface de travail un quadrillage de palpage en montant un comparateur en lieu et place de la fraise, assurez vous que votre FAO ne vous loge pas une rotation broche "à l'insu de votre plein grés" les comparateurs ont mal au cœur quand ils tournent !!
Salutations
 
M

MCrevot

Compagnon
Bonjour,

En ce qui concerne le pb des circuits imprimés, en effet, un surfacage ne suffit pas, car l'épaisseur du cuivre est variable ! Une gravure ça se joue au 5/100, les écarts cuivre sont régulièrement plus importants.

La solution consiste à opérer un levelling du circuit imprimé (mesure des irrégularité à l'aide d'une sonde qui opère selon une matrice de points) et de rectifier en conséquence le g-code de gravure : j'utilise le soft "autoleveller", résultats nickels.

Michel
 
O

Oni007

Nouveau
Merci beaucoup pour toutes vos réponses !
Je ne pense pas que ce soit la déformation (sur une pièce de 12cm ça me paraît exagéré )

Bonjour
Analysez la répétabilité du positionnement de votre broche en z en programmant sur votre surface de travail un quadrillage de palpage en montant un comparateur en lieu et place de la fraise, assurez vous que votre FAO ne vous loge pas une rotation broche "à l'insu de votre plein grés" les comparateurs ont mal au cœur quand ils tournent !!
Salutations
Merci pour le conseil, vous auriez un tuto ou une petite documentation pour le guider pas a pas ?
Bonjour,

En ce qui concerne le pb des circuits imprimés, en effet, un surfacage ne suffit pas, car l'épaisseur du cuivre est variable ! Une gravure ça se joue au 5/100, les écarts cuivre sont régulièrement plus importants.

La solution consiste à opérer un levelling du circuit imprimé (mesure des irrégularité à l'aide d'une sonde qui opère selon une matrice de points) et de rectifier en conséquence le g-code de gravure : j'utilise le soft "autoleveller", résultats nickels.

Michel
Merci pour le conseil j'étais tombé dessus déjà mais comme ça ne résolvait qu'un seul problème (c'est déjà pas mal le diriez vous) bas j'ai continuez a chercher.
 
V

vres

Compagnon
Bonjour,
Pourquoi du medium? Tu as une table à depression? Sinon comment tu brides ta pièce? J'espère que tu n'utilises pas des vis !
En principe on utilise du médium comme table martyr pour faire de la découpe en descendant plus profond et ainsi éviter les parties non coupées. C'est evident que ça fait une très mauvaise surface de référence pour faire de la gravure.
Dans ce cas il vaut mieux utilisr du PVC dur par exemple et mettre un plaque de medium dessus pour faire de la découpe.
Attention le surfaçage du médium fait beaucoup de poussière.
Maintenant les maquettiste utilisent principalement le Laser mais, quand il font de la découpe avec de très petites fraises (<1mm), il font une reference en PVC comme j'ai indiqué plus haut et ils fixent la matière au double-face et c'est ce double face qui fait office de marthyr.
 
O

Oni007

Nouveau
J'ai commencé par faire un martyr au médium (oui je confirme que le surfaçage fait beaucoup de poussière...)
Ensuite j'avais fait des trous pour y insérer des écrous afin de fixer mes brutes dessus.
Ensuite je me suis aperçu que le médium avait tendance a se déformer lorsque je fixé des brutes dessus.
J'ai donc refait un martyr en bois brute (pin ou sapin je ne sais plus) que j'ai fixer avec huit vis (3 a gauche, 3 a droite et une en haut et en bas) et que j'ai surfacer avec une bonne épaisseur pour être sûr de supprimer toutes les aspérités.
J'ai fait également des trous pour y insérer des écrous afin de fixer mes brutes.
Voilà voilà.
PS : non je n'ai pas de table a dépression.
Le double face ne risque pas d'être irrégulier ?
 
V

vres

Compagnon
Un martyr c'est fait pour souffrir, on s'en sert pour de la découpe totale justement pour traverser.
Un martyr ne peut pas faire une bonne surface de référence pour le la gravure.
Comme la dit Michel il me semble, le bridage a tendance à déformer les pièces minces comme ton PCB.
 
O

Oni007

Nouveau
Un martyr c'est fait pour souffrir, on s'en sert pour de la découpe totale justement pour traverser.
Un martyr ne peut pas faire une bonne surface de référence pour le la gravure.
Comme la dit Michel il me semble, le bridage a tendance à déformer les pièces minces comme ton PCB.
Oui mais pour le pcb je n'ai pas mit de vis mais j'ai posé a même le martyr (qui est censé être droit car non encore "martyrisé" ^^) que j'ai serré avec des calles que j'ai usiné en médium.
J'aimerai faire un martyr qui ferai office de plateau pour ne pas abîmé la structure alu.
Voilà voilà merci d'avance
 

Sujets similaires

T
Réponses
2
Affichages
402
pascalp
P
M
Réponses
6
Affichages
2 013
Monsieur Lesto
M
D
Réponses
8
Affichages
2 388
tyio
HellTom
Réponses
36
Affichages
2 123
Dodore
D
C
Réponses
3
Affichages
7 200
vincele
V
K
Réponses
9
Affichages
705
guy34
G
G
Réponses
34
Affichages
1 271
gaudois06
G
Macfun
Réponses
32
Affichages
15 625
Macfun
Macfun
B
Réponses
7
Affichages
421
cancer49
C
petit_lulu
Général Perceuse PRECIS
Réponses
10
Affichages
598
FB29
Haut