Probleme d'orientation de broche pour changement d'outil

  • Auteur de la discussion pachanga
  • Date de début
P

pachanga

Apprenti
Bonjour,
Nous avons proscedé dernierement à une reparation sur la tête de notre FPT : VHMC 240-80-40 FPT1
( controleur 426 ) Tout va bien sauf que l'orientation de la tête pour le changement d'outil a été deréglé dû au deplacement des gears dans le mecanisme.
Je voudrais savoir quel est la ligne dans le paramètres internes qui modifie ce degré de positionnement.
Je sais qu'on y accede par l'edition de programme, MOD et taper le code 95148, mais ce fichier est enorme et je ne trouve pas la ligne qui me concerne.

Merci de votrea aide :)
 
B

BK_Bruno

Apprenti
Bonjour,
s'il s'agit de l'orientation de la broche (Comme mentionné dans le titre de votre post), le paramètre est le 3430.
Il permet de régler un décalage entre le point zéro broche (M19) et le top zéro du codeur de position broche.

S'il s'agit de l'orientation de la tête (mentionné également dans votre post), cela dépend du principe de gestion de celle ci....
La tête est elle orientée via le moteur de broche ou via un moteur dédié ?
La tête est elle gérée comme un axe CN ou un axe automate ?
Il s'agit très probablement d'un paramètre destiné a l'automate MP4310.? le numéro de mp dépend du programme automate du constructeur
 
P

pachanga

Apprenti
BK_Bruno a dit:
Bonjour,
s'il s'agit de l'orientation de la broche (Comme mentionné dans le titre de votre post), le paramètre est le 3430.
Il permet de régler un décalage entre le point zéro broche (M19) et le top zéro du codeur de position broche.

S'il s'agit de l'orientation de la tête (mentionné également dans votre post), cela dépend du principe de gestion de celle ci....
La tête est elle orientée via le moteur de broche ou via un moteur dédié ?
La tête est elle gérée comme un axe CN ou un axe automate ?
Il s'agit très probablement d'un paramètre destiné a l'automate MP4310.? le numéro de mp dépend du programme automate du constructeur

C'est bien ça, 3430, l'orientation de la broche ( la tête va bien xD) si j'ai bien compris le M19 apelle à un alignement de la broche vis-a-vis le bras de changement d'outil.
ça faisait un bout de temps que je ne faisais pas appel à ces codes.
Merci beaucoup ! :)
 
B

BK_Bruno

Apprenti
De rien, ça fait toujours plaisir d'aider.... A charge de revanche :)
Si votre entreprise possède des machines équipées avec de vielles CN HEIDENHAIN ou autres Et qu'elle se pose la question entre :
- les conserver et les moderniser
- acheter des machines neuves
Pensez a moi :wink:
Nous pouvons vous installer les toutes dernières CN HEIDENHAIN (TNC 320, TNC 620, iTNC530), changer les moteurs, les variateurs, l'armoire electrique....
Nous faisons également des CN pour tour qui sont vraiment très performantes.
Cordialement
Bruno KUBASIK
 
P

pachanga

Apprenti
BK_Bruno a dit:
De rien, ça fait toujours plaisir d'aider.... A charge de revanche :)
Si votre entreprise possède des machines équipées avec de vielles CN HEIDENHAIN ou autres Et qu'elle se pose la question entre :
- les conserver et les moderniser
- acheter des machines neuves
Pensez a moi :wink:
Nous pouvons vous installer les toutes dernières CN HEIDENHAIN (TNC 320, TNC 620, iTNC530), changer les moteurs, les variateurs, l'armoire electrique....
Nous faisons également des CN pour tour qui sont vraiment très performantes.
Cordialement
Bruno KUBASIK

Est ce que vous êtes en france ? service au canada ?..
Je voulais aussi savoir si il a une façon de transferer ces paramètres internes du controleur vers mon PC avec TNCremoNT ? j'aimerais beaucoup les étudier pour pouvoir faire les modifs moi même.
Merci encore !
 
B

BK_Bruno

Apprenti
Oui, nous sommes en France.
Je me déplacerai volontiers au canada :wink:
Je suis déjà allé à Toronto et je m'étais régalé !
Soyons sérieux....
Oui vous pouvez (Et devriez) faire un backup De la machine via TNCremoNT en allant dans "fonctions speciales/tncbackup" je n'ai pas mon pc de boulot avec moi mais si vous cherchez un peu vous trouverez...
Une fois dans le logiciel il y a 2 choix:
Un backup complet, a savoir MP, plc et programmes pieces
Un backup systeme : MP et PLC uniquement....

ATTENTION !!!! tncbackup fourni en sortie 2 fichiers :
1 fichier en .bck, un autre en .lst... il est imperatif de garder ces 2 fichiers ensemble (je vous conseille de les zipper ensemble)
 
P

pachanga

Apprenti
BK_Bruno a dit:
Oui, nous sommes en France.
Je me déplacerai volontiers au canada :wink:
Je suis déjà allé à Toronto et je m'étais régalé !
Soyons sérieux....
Oui vous pouvez (Et devriez) faire un backup De la machine via TNCremoNT en allant dans "fonctions speciales/tncbackup" je n'ai pas mon pc de boulot avec moi mais si vous cherchez un peu vous trouverez...
Une fois dans le logiciel il y a 2 choix:
Un backup complet, a savoir MP, plc et programmes pieces
Un backup systeme : MP et PLC uniquement....

ATTENTION !!!! tncbackup fourni en sortie 2 fichiers :
1 fichier en .bck, un autre en .lst... il est imperatif de garder ces 2 fichiers ensemble (je vous conseille de les zipper ensemble)

Merci beaucoup Bruno,
Je prends en note ce sujet et je vais en parler aux mecanos, ils seraient interessés d'avoir l'avis d'un autre expert pour bien faire fonctionner notre machine.
Mais finalement mon probleme initial n'est pas tout à fait reglé...:
Je me suis rendu compte que quand je tourne la tête B à 180 degrés, le positionnement de la broche n'arrive pas au bon angle.
j'ai alors reussi à regler un bon angle quand la tête B est à 180 degrés mais si celle-ci est à 0 degrés l'angle de la broche n'est pas bon...

Merci beaucoup de votre attention.
 
P

pachanga

Apprenti
Alors voilà ma situation de backup: TNCremoNT
Je vais dans "extras/backuprestore" , dans la nouvelle fenêtre"file/scanfilelist/scan all control files" une nouvelle fenêtre s'ouvre et me demande un code d'accès ! mais je ne sais pas c'est quoi..
est ce qu'il se trouve dans les parametres de la machine ?
 
L

Labuze

Apprenti
pachanga a dit:
Alors voilà ma situation de backup: TNCremoNT
Je vais dans "extras/backuprestore" , dans la nouvelle fenêtre"file/scanfilelist/scan all control files" une nouvelle fenêtre s'ouvre et me demande un code d'accès ! mais je ne sais pas c'est quoi..
est ce qu'il se trouve dans les parametres de la machine ?

Bonjour, de mémoire le code est 807667, mais je ne suis pas sur de moi je controlerai au boulot demain si ça ne fonctionne pas. Cordialement.
 
B

BK_Bruno

Apprenti
Mais finalement mon probleme initial n'est pas tout à fait reglé...:
Je me suis rendu compte que quand je tourne la tête B à 180 degrés, le positionnement de la broche n'arrive pas au bon angle.
j'ai alors reussi à regler un bon angle quand la tête B est à 180 degrés mais si celle-ci est à 0 degrés l'angle de la broche n'est pas bon...

Ça ressemble a du jeu.... mais je ne peux pas en dire plus sans que tu m'expliques comment fonctionne cette tete...
Es ce le moteur de broche qui permet l'inclinaison de la tête en B et C ?????

Ta tete se positionne en continu ou s'agit il d'une tete a denture hirth ?

Donne moi un ordre d'idee de la valeur de decalage constatee

Le problème est il le meme sur les 2 axes ?

Concernant le code c'est bien ça, par contre ce code ne devrait pas être divulgué en public, je comptais te le passer en MP mais LABUZE m'a devancé.
Bref....

Quand tu auras fait ton backup, envoie le moi via dropbox, j'essayerai de voir si je peux en tirer quelquechose...

Contacte moi en MP pour me donner ton mail

A+
 
P

pachanga

Apprenti
BK_Bruno a dit:
Mais finalement mon probleme initial n'est pas tout à fait reglé...:
Je me suis rendu compte que quand je tourne la tête B à 180 degrés, le positionnement de la broche n'arrive pas au bon angle.
j'ai alors reussi à regler un bon angle quand la tête B est à 180 degrés mais si celle-ci est à 0 degrés l'angle de la broche n'est pas bon...

Ça ressemble a du jeu.... mais je ne peux pas en dire plus sans que tu m'expliques comment fonctionne cette tete...
Es ce le moteur de broche qui permet l'inclinaison de la tête en B et C ?????

Ta tete se positionne en continu ou s'agit il d'une tete a denture hirth ?

Donne moi un ordre d'idee de la valeur de decalage constatee

Le problème est il le meme sur les 2 axes ?

Concernant le code c'est bien ça, par contre ce code ne devrait pas être divulgué en public, je comptais te le passer en MP mais LABUZE m'a devancé.
Bref....

Quand tu auras fait ton backup, envoie le moi via dropbox, j'essayerai de voir si je peux en tirer quelquechose...

Contacte moi en MP pour me donner ton mail

A+

Bonjour,
Je vais vous envoyer des specifications de la machine avec une image de la tête dans un message perso.
Merci beaucoup.
 
P

pachanga

Apprenti
Bonjour bruno
J'aurais juste besoin du type de fichier dont vous parlez, j'ai un repertoir enorme avec plusiers types ( A, H, PLC, JOUL, SYS ... )
J'ai oublié de preciser qu'une fois la tête B à 180 degrés le spindle se place dans le sens contraire que celui quand la tête B est à 0 dégrés. Je ne peux pas faire mon changement d'outil à ce moment là...

Je vous envoie ici deux images de ce à quoi ressemble la tête de notre machine
La premiere image montre les deux têtes A et B en postion 0 degrés pour les deux.
La deuxieme image montre la tête B en position 180 degrés ( Z en verticale )

Les deux têtes se positionnent en denture à chaque 2.5 degrés.

Le probleme c'est que le changement d'outil se passe bien quand la Tête B est à 0 degrés
mais pas quand elle est à 180.
J'ai verifié les données dans les paramètres internes et j'ai reussi à les envoyer dans mon PC.
Je vous les envoie aussi au cas que vous trouverez des affaires croches...
Je vous remercie de votre attention.

196739_e4a348cc59dc8bbf6a2467d14b344d27.jpg

mechanische-fraskopfe-000058855-4.jpg
Voir la pièce jointe LM062.txt
 
B

BK_Bruno

Apprenti
J'ai bien reçu vos fichiers.
Voilà les premiers résultats:
Vos axes rotatifs ne sont pas gérés directement par le soft CN comme le sont les axes X,Y,Z.
Vous ne pouvez pas programmer des lignes de positionnement du type :
Vous êtes contraint d'utiliser des cycles constructeur du type :
Dans lesquels vous définissez les positions à atteindre et autres paramètres spécifiques au cycle concerné.

Le réglage des offset des axes A et B ne se fait donc pas via la liste des paramètres machine (comme pour le MP3430) mais via des valeurs de paramètres Q écrites directement dans ce que l'on appelle des NC-Macro... situées dans le répertoire OEMCY1/NC de la partition PLC et appelés par les cycles constructeurs correspondants.

D'après le backup que vous m'avez expédié, vous disposez sur votre machine, des cycles constructeurs suivants :
  • cycle 302 : HEAD ORIENTATION
  • cycle 303 : ANGLES STORING
  • cycle 304 : CALC. RTCP
  • cycle 307 : FINE DOPO PRELIEVO (fin après le retrait) ????
  • cycle 308 : FINE DOPO DEPOSITO (fin après le dépot) ????
  • cycle 309 : Orienting
  • cycle 312 : ACCESSORY CHANGE
  • cycle 314 : RTCP ON/OFF

L'orientation des axes A et B est gérée par le cycle 302, qui appelle la NC-MACRO 302.H (Chemin : PLC/OEMCY1/NC/302.H)

Le contenu du fichier 302.H est plutôt interressant :

Les lignes 16, 17, 21 et 22 permettent de définir des valeurs d'offset pour les axes concernés...

Personnellement je tenterai de modifier ces valeurs pour voir leur impact sur le positionnement des axes...
tenez moi au courant.

Bon courage
 
P

pachanga

Apprenti
BK_Bruno a dit:
J'ai bien reçu vos fichiers.
Voilà les premiers résultats:
Vos axes rotatifs ne sont pas gérés directement par le soft CN comme le sont les axes X,Y,Z.
Vous ne pouvez pas programmer des lignes de positionnement du type :
Vous êtes contraint d'utiliser des cycles constructeur du type :
Dans lesquels vous définissez les positions à atteindre et autres paramètres spécifiques au cycle concerné.

Le réglage des offset des axes A et B ne se fait donc pas via la liste des paramètres machine (comme pour le MP3430) mais via des valeurs de paramètres Q écrites directement dans ce que l'on appelle des NC-Macro... situées dans le répertoire OEMCY1/NC de la partition PLC et appelés par les cycles constructeurs correspondants.

D'après le backup que vous m'avez expédié, vous disposez sur votre machine, des cycles constructeurs suivants :
  • cycle 302 : HEAD ORIENTATION
  • cycle 303 : ANGLES STORING
  • cycle 304 : CALC. RTCP
  • cycle 307 : FINE DOPO PRELIEVO (fin après le retrait) ????
  • cycle 308 : FINE DOPO DEPOSITO (fin après le dépot) ????
  • cycle 309 : Orienting
  • cycle 312 : ACCESSORY CHANGE
  • cycle 314 : RTCP ON/OFF

L'orientation des axes A et B est gérée par le cycle 302, qui appelle la NC-MACRO 302.H (Chemin : PLC/OEMCY1/NC/302.H)

Le contenu du fichier 302.H est plutôt interressant :

Les lignes 16, 17, 21 et 22 permettent de définir des valeurs d'offset pour les axes concernés...

Personnellement je tenterai de modifier ces valeurs pour voir leur impact sur le positionnement des axes...
tenez moi au courant.

Bon courage

Merci beaucoup ! Je vais essayer ça à partir de mardi prochain. :)
 
B

BK_Bruno

Apprenti
la réponse était dans le message...
L'orientation des axes A et B est gérée par le cycle 302, qui appelle la NC-MACRO 302.H (Chemin : PLC/OEMCY1/NC/302.H)
 
Haut