probleme dnc rs 232 sur hardinge vmc 1000 armoir fanuc

  • Auteur de la discussion crossman027
  • Date de début
C

crossman027

Nouveau
bonjour a tous,

alors j'ai un problème de paramétrage de mon pc a la machine, je suis relier avec un cable en RS 232 (c 'est un adaptateur usb qui sort en prise rs 232 et j'ai un cable qui est relier a cette adaptateur et qui va sur la machine), mon logiciel de transfert est cimco.

Donc j'aurai aimer savoir si possible quel paramétrage mettre sur mon logiciel et voir si il faut modifier des paramétrés dans la machine.Mon adaptateur RS 232 usb est brancher sur le port COM3 de mon ordinateur.

Merci d'avance la machine est une hardinge vmc 1000 (armoir fanuc).
 
M

michelB

Nouveau
bonjour,

première question: est ce que la transmission à deja été faite avec un autre PC ou un autre système?
si oui
il faut d'abord t'assurer que ton PC considère bien ton câble comme une RS 232
je pense via le panneau de config et systeme

ensuite il faut regarder dans les parametres de ta CN (quel type?) quelle est la config utilisée (nb de stop, vitesse etc) et parametrer cimco de la même façon

si non, il faut tout prendre à 0

bon courage
 
C

crossman027

Nouveau
bonjour,

Le mec qui avait la machine avant envoyer ses programmes pareil du pc a la machine avec un cable rs 232.Le problème c'est que depuis que j'ai mis mon cable rs 232 la machine ne se met plus en reception (le petit logos lsk qui cligniote, ne s'affiche plus elle me met défaut alarme 086),pourtant J'ai appeler le mec de chez hardinge il ma donné les bons paramètres machine (bits etc) que j'ai donc rentrer sur le logiciel de transfert, mais quand je veu mettre ma machine en reception elle me met toujours défaut 086 alarme.....

défaut alarme 086 qui est écrit sur le catalogue machine: (Lors de l'entrée des données en mémoire au moyen de l'interface lecteur/perforateur, le signal "pret" (DR) de l'interface lecteur/perforateur est à l'état 0.).......????!!!!

Si quelqu'un a eu idée sur se sujet merci d'avance......
 
C

crossman027

Nouveau
et aussi pour te répondre j'ai mon câble qui est sur le port com3 je l'ai installé avec le cd d’installation donc normalement il est bien installé, j'ai les périphériques parallèle driver ,serial driver et usn device qui se son mis sur mon port com3...
 
M

michelB

Nouveau
bonjour,

je pense que ton cable RS 232 à une prise sub D 25 coté CN et SUB D 9 coté PC

il faut coté CN relier 6 8 et 20 ainsi que 5 6
coté PC relier 4 6 9 ainsi que 7 8
la liaison entre les deux prise est donc 7(CN) à 5 (PC) c'est la masse puis 2 à 2 et 3 à 3 ce sont les données en config croisées ( RS232 C)

cela car les niveaux de sortie entre cn et pc ne sont pas forcement compatibles (6 8 20 et 4 6 9 sont les signaux DTR, DSR, DCD 5 6 et 7 8 sont les signaux RTS, CTS)
essai d'abord de recevoir un programme de la cn au PC (tu aura moins de defauts), peut etre avec un programme comme hyperterminal qui recoit tout ce qui passe
si tu ne recoit rien essai de decroiser le cable ( 2 sur 3 et 3 sur 2)
bon courage
 
T

tranquille

Compagnon
Faire le pont en 4 5 et non en 5 6 sur la DB25
 
M

michelB

Nouveau
effectivement

à faire et dire plusieurs choses en même temps.....

merci pour la correction
 
J

JLuc69

Compagnon
Un cablage que j'utilise et qui marche très bien

DB25 coté machine :
pont 4-5 et 6-8-20

DB9 coté PC :
pont 1-4-6 et 7-8

Liaison :
DB9DB25
23
32
57
 
C

crossman027

Nouveau
Bonjour a tous alors j'ai une nouvelle question a poser. La premiere donc (c'est une machine hardinge vmc 1000 armor fanuc) la mémoire bloque a 130ko que faut il changer pour avec plus de mémoire? et la deuxieme c'est comment faire pour mettre la machine en mode passant dnc ( j'explique c'est le pc qui envoie le programme au fur et a mesure que la machine le lit ,surtout employée pour des programmes volumineux) le logiciel qui envoie mes programmes sur la machine est cimco.
Merci d'avance
 
J

JLuc69

Compagnon
crossman027 a dit:
Bonjour a tous alors j'ai une nouvelle question a poser. La premiere donc (c'est une machine hardinge vmc 1000 armor fanuc) la mémoire bloque a 130ko que faut il changer pour avec plus de mémoire? et la deuxieme c'est comment faire pour mettre la machine en mode passant dnc ( j'explique c'est le pc qui envoie le programme au fur et a mesure que la machine le lit ,surtout employée pour des programmes volumineux) le logiciel qui envoie mes programmes sur la machine est cimco.
Merci d'avance
Sur ton pupitre, tu as le sélecteur de mode qui te permet de passer en mode [EDIT], [MEM], [MDI], [TAPE], [0.001], ...
Utilises le mode [TAPE] ensuite (potard à 0) DEPART CYCLE et tu envois depuis Cimco
Attention toutefois, si ton programme appelle un sous programme, il faut que celui ci soit déjà dans l'armoire :wink:
 
C

crossman027

Nouveau
alors j'ai essayé mais petit souci sur le potard ou j'ai (edit) auto( mdi) (origine) (manuel) je n'est pas le tape j'ai un autre bouton le sigle est (Î) mais je ne sais pas quoi il sert (ps ce n'est pas le bloc a bloc) et j'ai fait la manip avec suis la et sa ne marche pas donc si quelq'un a une hardinge vmc 1000II avec armoir fanuc od series pour mettre la machine en mode passant,DNC (donc le pc qui li le programme en même temps que le pc) je pensse qu'il y a encore une manip a la con a faire car avant j'étai sur une hardford avec une pupitre semblabe et il y avait une manip a effectué......et j'ai cimco en logiciel de transfert
 
J

JLuc69

Compagnon
Envoi une image de ton pupitre ....
Et si tu as les bouquins de fanuc, tu devrais trouver dedans :???: (en cherchant : mode passant)
Je n'ais pas, malheureusement, les bouquins pour l'armoire fanuc 0M
 
J

JLuc69

Compagnon
A la vue de la photo, je dirais que sur le sélecteur de droite tu as (de gauche à droite) :
- Edition
- Tape
- Mémoire
- IMD
- Manuel
- Manivelle
- Origine

Je ne vois pas très bien, c'est plutôt flou....
Perso je me mettrais sur la position Tape
Vérifie aussi, peut être, la page des paramètres (en appuyant plusieurs fois sur [OFFSET]) si tu n'as pas un canal différent pour le mode bande passante
 
P

pr1958

Nouveau
Bonjour,

certains constructeurs ne définissent pas le mode tape(ou dnc) sur le rotacteur de mode.Vous pouvez peut être (car c'est une option) le trouver sur une page qui s'appelle "opérator's panel".Appuyer sur la touche alarm, puis "opr" (sous l'écran),puis valider le mode tape (ou dnc ou même bande). Sinon vous devriez trouver plus d'explications dans le manuel du constructeur que dans les manuels fanuc, car la manip pour obtenir le mode est défini par le constructeur de la machine .Vous pouvez peut être obtenir le renseignement chez Delta Machines qui est le représentant de cette marque en France.

Bonne chance.
 
C

crossman027

Nouveau
ok merci je vais essayer sa et si sa ne marche pas je vais les appeler
 
C

crossman027

Nouveau
bonjour a tous j'aurais aimer savoir quels paramétrage faut il mettre pour le mode dnc sur la machine hardinge vmc 1000 II (armoir fanuc) , donc savoir le parametrage machine et le parametrage du logiciel de transfert qui est cimco merci d'avance......
 
J

JLuc69

Compagnon
crossman027 a dit:
bonjour a tous j'aurais aimer savoir quels paramétrage faut il mettre pour le mode dnc sur la machine hardinge vmc 1000 II (armoir fanuc) , donc savoir le parametrage machine et le parametrage du logiciel de transfert qui est cimco merci d'avance......
Que ce soit pour une communication normale ou pour du DNC, les paramétrages machine et PC restent identique. Tu n'as besoin de toucher à rien :wink:
 
C

crossman027

Nouveau
bonjour a tous j' aimerai savoir les parametrages machine fraiseuse (hardinge vmc 1000II armoir fanuc) pour la mettre en mode DNC et aussi les parametrages du logiciel de transfert (CIMCO) car quand je met la machine en mode DNC et que je balance mon programme elle se met en defaut alarm 087 donc c'est un defaut de pariter et par contre quand j'envoie mes programmmes normalement a la machine sa marche merci d'avance de vos réponse....
 
J

JLuc69

Compagnon
crossman027 a dit:
bonjour a tous j' aimerai savoir les parametrages machine fraiseuse (hardinge vmc 1000II armoir fanuc) pour la mettre en mode DNC et aussi les parametrages du logiciel de transfert (CIMCO) car quand je met la machine en mode DNC et que je balance mon programme elle se met en defaut alarm 087 donc c'est un defaut de pariter et par contre quand j'envoie mes programmmes normalement a la machine sa marche merci d'avance de vos réponse....

J'ai déjà eu à utiliser le mode DNC via CimcoEdit, les parametrages étaient les mêmes !
La seule différence est que, sur la machine, tu te mets en mode passant et depuis Cimco, tu envoie le programme.
Le seul petit soucis que je pourrais voir, c'est au niveau du contrôl de flux : verifies qu'il soit sur "materiel".
Après, de mémoire, j’utilisais un câble mini :

DB9 coté PC-DB25 coté machine
2 - 3
3 - 2
5 - 7
Pont 1-4-6 - Pont 4-5
Pont 7-8 - Pont 6-8-20
 
C

crossman027

Nouveau
okok oui je pense que c'est a cause du parametrage du flux que la machine ce met en alarme tu sais ou il faut aller pour changer les parametrages de la machine ??? et encore merci d'avance
 
J

JLuc69

Compagnon
crossman027 a dit:
okok oui je pense que c'est a cause du parametrage du flux que la machine ce met en alarme tu sais ou il faut aller pour changer les parametrages de la machine ??? et encore merci d'avance
La machine devrait être bien parametrée, regardes plutôt dans Cimco et ton câble (présence des ponts)
 
B

BILLY12

Compagnon
Bonjour,

Depuis quelques jours, j'ai un problème de liaison PC - FANUC, je n'arrive plus à réceptionner les programmes.
La CN m'indique un message d'erreur 086 - unité E/S
J'utilise le câble décrit par Jluc69.
Ce problème je l'avais déjà rencontré il y a plusieurs années, et le technicien Fanuc à l'époque m'avait conseillé de remplacer 2 modems. Après avoir suivi son conseil , tout était rentré dans l'ordre.

Ces modems coutent une petite fortune chez Fanuc.

Je voulais savoir si il était possible de les remplacer par un modèle plus économique.
J'ai trouvé sur la baie US un modèle de modem qui ressemblent aux miens.
http://www.ebay.com/itm/Network-Supply-GPNET-OPT-23S-Fiber-Optic-Modem-/180910656603?pt=US_Networking_Splitters_Couplers_Adapters&hash=item2a1f1d8c5b
Peuvent-ils remplacer les modems Fanuc ?

DSCF2953.JPG
Les modems Fanuc

DSCF2954.JPG
Les modems installés dans la machine
 
Dernière édition par un modérateur:
J

JLuc69

Compagnon
L'erreur 086 signifie que pour l'armoire, le cable n'est pas branché. A mon avis, un pont qui n'est pas correct :wink:
 
B

BILLY12

Compagnon
Salut

Je viens de re-contrôler les soudures des connecteurs, tout à l'air OK.

Le problème à commencé le 8 novembre. Impossible de faire les transferts de programmes.
Le 12 novembre tout fonctionnait correctement, j'ai pu transférer tout mes programmes pour la semaine
Hier re-belote rien ne passe dans se le câble.

CABLE ARMOIRE FANUC - PC.jpg
Le schéma de mon câble
 
J

JLuc69

Compagnon
Si j'en juge par ton schéma, tu as fait un cable "droit" : 2->2, 3->3
C'est rarement le cas, il faut les croisés
 
A

Asinus

Apprenti
Une installation de logiciel ou d'un anti virus sur le PC par rapport à ces dates ?

Ou tout simplement un problème de câble...
 
B

BILLY12

Compagnon
Non rien de nouveau depuis un an mis à part le changement de PC qui avait pris la foudre en 2011. Je n'ai pas de liaison internet sur ce PC qui est totalement dédié à la programmation de la CN
 

Sujets similaires

A
Réponses
3
Affichages
1 613
titi t16
titi t16
A
Réponses
0
Affichages
842
Anto85
A
L
Réponses
6
Affichages
3 212
leo_gbriau
L
B
Réponses
29
Affichages
38 071
Djviper16
Djviper16
M
Réponses
2
Affichages
2 741
mcgtony
M
Haut