problème distributeur sur fendeuse

  • Auteur de la discussion Roll
  • Date de début
R

Roll

Compagnon
Je possède une fendeuse à bûche Posch de 20 T de poussée depuis pas mal d'années et j'en suis très satisfait, sauf un point irritant: le retour à vide du vérin s'opère en levant la commande, sans avoir à la maintenir manuellement en cette position, puis le vérin s'arrête automatiquement en déclenchant sur une butée fin de course.
Malheureusement le blocage de ce mouvement ne tient plus jusqu'en haut et il faut sans cesse agir de nouveau sur la commande.
Ce défaut était présent lorsque je l'ai achetée, mais maintenant il s'est amplifié de façon très fâcheuse.
http://img826.imageshack.us/img826/3319/dscf0133f.jpg
J'aimerais votre opinion sur la façon de remédier à cette situation car je n'ai pas de schéma du distributeur et je ne veux pas m'aventurer à un démontage "à l'aveugle". Je suppose qu'il y a un billage ou un dispositif analogue qui permet le maintien de l'enclenchement de la remontée du vérin...


D'avance merci!
 
B

beetle bug 64

Apprenti
Au dessus de ton distributeur, dans l'alignement du tiroir, tu as un chapeau maintenu grace à 2 vis chc en general. Tu dépose les 2 vis, retire gentiment le chapeau vers le haut.
Fait attention, tu va avoir 2 petites billes qui vont tombé.
Ton système de verrouillage est très simple, le chapeau de distributeur est muni d'une bague avec un gros chamfrein, ton tiroir, lui, est percé diamétralement pour y logé un ressort. au bout de chaque extremités du ressort se trouve une bille.
Lorsque tu engage ton levier, le chamfrein de la bague appui sur chacune des billes précontrainte par le ressort, ton tiroir monte et les billes vont se logé dans une gorge pour maintenir le tiroir en position. voila :smt002
 
R

Roll

Compagnon
Merci bien, Beetle bug 64 pour la promptitude et la précision de ta réponse!
Il me semblait bien que cette protubérance (à gauche sur la photo, en réalité en haut) devait receler l'objet du délit: je vais pouvoir opérer en toute tranquillité d'esprit grâce à toi.
Encore un grand merci!
 
R

Roll

Compagnon
Ç’a fait déjà un moment que j'ai démonté la commande du distributeur, je n'ai rien vu d'anormal et me suis contenté de graisser le système de billage.
Apparemment cette simple action a suffit à remédier aux ennuis antérieurs : depuis le coin remonte sans aucun problème 8-) ; je n'ai qu'un (vague) regret, c'est de ne pas avoir opéré avant!
C'est vraiment confortable et avec un gain de temps appréciable: merci encore aux renseignements de beetle bug 64 qui m'ont encouragés à régler cet irritant comportement.
 
B

beetle bug 64

Apprenti
Pas de probleme ça sert à ça un forum, mais c'est aussi bien quand on trouve la panne et qu'on vient la donner sur post :wink:
 
Haut