problème d’étanchéité à résoudre

  • Auteur de la discussion ReyAnt
  • Date de début
R

ReyAnt

Nouveau
Bonjour à tous,
Je m’appelle Antoine, 27 ans et j’ai mis au point un système permettant de nettoyer des filtres à air automatiquement.

Je me permets de faire appel à vos lumières, car je suis face à un problème d’envergure, celui de l’étanchéité de ma machine...
Je cherche à rendre étanche un disque qui pivote sur un autre, le mouvement du disque permettrait de sélectionner un orifice ou un autre donc pas une réelle rotation mais plutôt un décalage du disque soit d’un cran en avant/ arrière.

Le tout doit être étanche à l’air.
Et je n’ai pas de contraintes d’espacement entre mes deux disques...
Fréquence de rotation : 1x / jour

Toute idée est la bienvenue,
Au plaisir de vous lire

Cordialement,
R Antoine

D54C2A0A-8421-404E-9D48-B2E30ACA5A45.jpeg
 

Fichiers joints

  • IMG_1693.MOV
    21.1 Mo
J

Jope004

Compagnon
Bonjour,
En fait la solution dépend du niveau d'étanchéité souhaité, et de la pression d'air. Peut-être qu'avec une bonne planéité des surfaces en contact et un huilage ça peut suffire ?
 
Y

Yourix

Ouvrier
Il manque beaucoup d'infos pour qu'on puisse te répondre, Comme le diamètre par exemple...
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Je ne vois pas tellement le système , mais si c'est pour que les poussière n'aillent pas d'un côté , mais que de l'autre ça n'a pas d’importance (comme dans certaines armoires électriques dans des lieux poussiéreux) on créer une légère surpression du côté ou l'on veut que ça reste propre , très peu de surpression suffit , mais je ne connais pas celle çi.

Marcus
 
R

ReyAnt

Nouveau
Bonjour,
En fait la solution dépend du niveau d'étanchéité souhaité, et de la pression d'air. Peut-être qu'avec une bonne planéité des surfaces en contact et un huilage ça peut suffire ?

Bonjour,
Merci de votre retour, c’est aussi ma première idée pour obtenir l’étanchéité de coller les deux surfaces ensemble A voir dans le temps si cela reste efficace.
 
R

ReyAnt

Nouveau
Je ne vois pas tellement le système , mais si c'est pour que les poussière n'aillent pas d'un côté , mais que de l'autre ça n'a pas d’importance (comme dans certaines armoires électriques dans des lieux poussiéreux) on créer une légère surpression du côté ou l'on veut que ça reste propre , très peu de surpression suffit , mais je ne connais pas celle çi.

Marcus

bonjour,
Merci pour votre retour, intéressant l’idée de créer une surpression mais dans mon cas cela semble difficile car mon appareil comporte deux « circuits ouverts » soit l’air est dirigé vers l’un soit vers l’autre mais il ne faut pas qu’il y ai de fuites entre les deux.
Comment crée t-on cette surpression dans le cas de l’armoire électrique ?
Merci
 
R

ReyAnt

Nouveau
Il manque beaucoup d'infos pour qu'on puisse te répondre, Comme le diamètre par exemple...

bonjour,
Effectivement il manque des beaucoup d’infos,
Les disques font 500mm diamètre ext
Merci à vous
 
S

serge 91

Lexique
Re,
est-ce bien comme ça ?
en deux pièces, l'une "points rouge", l'autre "points blanc" et le joint entre les deux ?
1620240886705.png
 
R

ReyAnt

Nouveau
Re,
est-ce bien comme ça ?
en deux pièces, l'une "points rouge", l'autre "points blanc" et le joint entre les deux ?
Voir la pièce jointe 707180

C’est exactement ça !
La question est: quel type de joint mettre ? J’avais pensé à espacer les deux pièces de 20mm ou plus ? Et d’y placer une sorte de joint à lèvre/ soufflet (je ne sais pas comment se nomme ce type de joint) de telle sorte à ce que le moteur, par son aspiration colle le joint/ lèvres contre la paroi de l’orifice et rende le passage étanche.
Merci à vous
 
B

Beber70

Compagnon
Un joint torique peut suffire mais il faut une rainure et une certaine rigidité des piéces et un serrage minimum.
Ou un jonc trés souple dans une rainure avec un peu de jeu, la pression de l'air va le coller dans l'espace qu'il faut boucher.
 
S

serge 91

Lexique
Re,
moi, avec ça,

et je ferais comme ça
1620303950992.png

A voir la rigidité du caoutchouc ...
 
M

MARECHE

Compagnon
Bonjour,
Surfacage, polissage, interposition d'une feuille de téflon de 1mm trouée, ressort qui presse les disques l'un sur l'autre. Toutes les vannes de chromatographie sont faites ainsi.
Salutations
 
R

ReyAnt

Nouveau
Re,
moi, avec ça,

et je ferais comme ça
Voir la pièce jointe 707295
A voir la rigidité du caoutchouc ...
Super merci pour le lien, intéressant !!
Cordialement
 
R

ReyAnt

Nouveau
Bonjour,
Surfacage, polissage, interposition d'une feuille de téflon de 1mm trouée, ressort qui presse les disques l'un sur l'autre. Toutes les vannes de chromatographie sont faites ainsi.
Salutations

Top! Merci pour ces précieuses infos ! Je vais fouiller sur le net mais votre idée m’intéresse beaucoup Je pense que dans ce cas la réalisation des disques en alu ou alliage rendrait l’ensemble plus étanche qu’une réalisation en plastique par impression 3D ?!
Merci à vous.
 
M

MARECHE

Compagnon
Bonjour,
Oui l'alu prend un bien meilleur poli, ce qui augmente la durée de vie du joint par rapport à une impression 3D qui conserve toujours une texture poreuse et est difficile à bien polir.
Salutations
 
K

KildeRouge

Compagnon
Un truc super étanche mais qui risque de couter cher : 2 disques en céramique sur le principe
des robinets mitigeurs à cartouche de céramique .
 
S

Strzelczyk

Compagnon
Parmi les informations importantes (indépendamment du facteur d'usage pour lequel tu as à peu prés répondu) ;
Quelle est la différence de pression ?
Quelle est la classe d'étanchéité souhaité (être étanche au grain de café, être étanche à l'hélium ou à l'hydrogène. Ce n'est pas vraiment la même chose).
Il est aussi important de déterminer le taux de fuite acceptable.
De plus s'imposer le mode de fabrication en paramètre d'entrée et non en résultat de sortie n'est pas très réaliste.
Le type de joint ne peut pas être la réponse unique ...
Nous somme en présence d'un assemblage. Tous les composants participent au bon fonctionnement.
 
Dernière édition:
O

orroz

Guest
Bonjour
Ce genre de système (disque percé de diaphragmes à positionner contre un autre) existe sur les bancs de mesure de flux culasse Superflow.
La solution utilisée : repousser le disque mobile avec la poignée qui l'actionne, pour le décoller du fixe avant de le faire tourner.
Le disque est plaqué par un ressort, l'étanchéité est en mousse polyuréthane.
On pousse, on tourne, on relâche

Si la rotation doit être automatique, c'est possible malgré tout de réaliser ce mouvement d'éloignement avant rotation.
 
S

Strzelczyk

Compagnon
J'ai aussi rencontré ce type de montage sur des filtre à huile nettoyable à contre courant.
On remplace une étanchéité dynamique par une étanchéité statique plus facile à réaliser.
 
M

MARECHE

Compagnon
Bonjour,
Oubliez les disques de céramique de 500 rectifiés à la meule diamantée. La grosse céramique est hors de prix et peu de gens sont capables de la rectification. En plus il faudra graisser silicone.
Salutations
 
M

MegaHertz

Compagnon
bonjour,
Effectivement il manque des beaucoup d’infos,
Les disques font 500mm diamètre ext
Merci à vous

Comme dit Vilozzoro et un peu aussi STRZELCZYK, tirer, rotation, pousser
Et vu que tu imprimes en 3D tu peux même te faire l'étanchéité en TPU (64D si tu veux pas en chier à l'impression)

C'est vraiment 500 ? C'est pas plutôt 50 ?
Je dis ça parce que ça fait une grosse pièce sur une très grosse imprimante.
Tu as une imprimante qui peut te faire 0.5m de diamètre ?
 
R

ReyAnt

Nouveau
Parmi les informations importantes (indépendamment du facteur d'usage pour lequel tu as à peu prés répondu) ;
Quelle est la différence de pression ?
Quelle est la classe d'étanchéité souhaité (être étanche au grain de mais, être étanche à l'hélium ou à l'hydrogène. Ce n'est pas vraiment la même chose).
Il est aussi important de déterminer le taux de fuite acceptable.
De plus s'imposer le mode de fabrication en paramètre d'entrée et non en résultat n'est pas très réaliste.
Le type de joint ne peut pas être la réponse ...
Nous somme en présence d'un assemblage. Tous les composants participent au bon fonctionnement.

bonjour,
Pour la différence de pression à vrai dire je ne sais pas trop mais je dirais pression atmosphérique (extérieur) d’un côté et de l’autre dépression (aspiration d’air du moteur).
Il faudrait que ce soit étanche à l’air avec un taux de fuite assez faible (c’est vague je sais mais je ne connais pas précisément ces infos) car sinon mon système n’as plus de réel intérêt si le moteur aspire de l’air de l’extérieur (non filtrée) sans passage par le filtre ...
Merci à vous
 
R

ReyAnt

Nouveau
Comme dit Vilozzoro et un peu aussi STRZELCZYK, tirer, rotation, pousser
Et vu que tu imprimes en 3D tu peux même te faire l'étanchéité en TPU (64D si tu veux pas en chier à l'impression)

C'est vraiment 500 ? C'est pas plutôt 50 ?
Je dis ça parce que ça fait une grosse pièce sur une très grosse imprimante.
Tu as une imprimante qui peut te faire 0.5m de diamètre ?

bonjour,
Oui c’est bien un diamètre de 500mm que je dois imprimer, et effectivement assez compliqué à réaliser, auriez vous d’autres idées pour réaliser des pièces plastiques de grand diamètre ? Réaliser un moule ?
Merci à vous
 
P

phil135

Compagnon
c'est quand même vachement flou comme question
tu veux regenerer des filtres. ok. avec de l'air . ok. les filtres sont encrassés avec de la poussière domestique , des neurotoxiques, ou du plutonium ? une toxicité quelquepart ?
si rien n'est toxique et les pressions pas élevées, des rainures de pertes de charge successives pourraient suffire

un diametre 500 en impression 3d et qui conserve sa geometrie dans le temps ... me semble hasardeux
 
S

Strzelczyk

Compagnon
Un système chaudronné avec un disque de commutation à trous-trous pris entre des tôles à (trous-trous aussi) devrait faire l'affaire.
Mais c'est peut être trop simple ...
 
R

ReyAnt

Nouveau
c'est quand même vachement flou comme question
tu veux regenerer des filtres. ok. avec de l'air . ok. les filtres sont encrassés avec de la poussière domestique , des neurotoxiques, ou du plutonium ? une toxicité quelquepart ?
si rien n'est toxique et les pressions pas élevées, des rainures de pertes de charge successives pourraient suffire

un diametre 500 en impression 3d et qui conserve sa geometrie dans le temps ... me semble hasardeux
Bonjour,
les filtres sont encrassés avec les poussières présentes dans l’environnement extérieur, pas de poussières toxiques donc.
Qu’entendez-vous vous par rainures de pertes de charges ?
merci
 

Sujets similaires

Y
Réponses
2
Affichages
619
Yhssan
Y
F
Réponses
14
Affichages
769
FlorianVT
F
T
Réponses
0
Affichages
816
Targatte
T
N
Réponses
32
Affichages
2 817
Coyote94
Coyote94
N
Réponses
15
Affichages
905
Doctor_itchy
D
P
Réponses
33
Affichages
15 347
wika58
wika58
L
Réponses
15
Affichages
1 341
Remyje66
R
R
Réponses
20
Affichages
4 859
philippe2
philippe2
lumberjack
Réponses
24
Affichages
2 726
lumberjack
lumberjack
C
Réponses
0
Affichages
3 423
caramel
C
Haut