Problème déplacement manuel Charlyrobot

  • Auteur de la discussion Folky
  • Date de début
M

moufy55

Modérateur
Ses machines sont des fabrications d’enseignement !
De constructions similaires à l’industrie, elles étaient destinées à enseigner les bases de la FAO, au collège, pas plus.
Ce ne sont pas des machines de productions à l’exception de quelques modèles plus robustes qui sont sortit plus tard, pour l’industrie mais ça reste léger.
 
E

erolhc

Guest
Bonjour
...quand je déplace manuellement les axes, la vitesse n'est pas constante, elle accélère tout d'un coup. Et ce, quelques soit l'axe en question....

It's not a bug it's a feature

Il y une case a cocher à ... décocher dans les parametres de la fraiseuse, onglet vitesse : cela s’appelle accélération progressive
 
V

vres

Compagnon
Ce genre de machines étaient courantes dans les années 1990, beaucoup étaient utilisées chez les maquettistes. A l'époque les fabricants francais de machines CNC étaient nombreux et ils avaient presque tous développés leurs propres commandes numériques qui n'avaient rien a envier a ce que lon peut trouver maintenant. Des Charlyrobot portique Isel, il y en a eu un sacré paquet de vendu et pas que dans enseignement.
 
D

Didier-CN

Ouvrier
Ses machines sont des fabrications d’enseignement !
De constructions similaires à l’industrie, elles étaient destinées à enseigner les bases de la FAO, au collège, pas plus.
Ce ne sont pas des machines de productions à l’exception de quelques modèles plus robustes qui sont sortit plus tard, pour l’industrie mais ça reste léger.
Non, la gamme STR développée avec le CIRTES était une gamme destinée à la production par le procédé de stratoconception.

Ça reste léger: c'est tout relatif.

Comme vient de le signaler CNCSERV, elles étaient destinées à de la fabrication de formes 3D en matériaux tendres, donc de la maquette, de l'outillage, du proto. Bien dimensionnées pour cela, elles ne l'étaient pas pour de la production mécanique traditionnelle.
 
F

Folky

Apprenti
Bonjour

It's not a bug it's a feature

Il y une case a cocher à ... décocher dans les parametres de la fraiseuse, onglet vitesse : cela s’appelle accélération progressive

Exact, j'ai vu ca cet après-midi lorsque je continuais avec la machine :) Merci beaucoup pour l'info :wink:

D'après la doc, les STR était pour le prototypage rapide de matériaux tendres, et ca m'arrange bien, car c'est ce que je vais usiner. Et peut-être des plaques alu, quand je ferais mon portique pour transformer mon tour à bois en tour à bois numérique :)

Bon, après des tests cet après-midi, elle est moins capricieuse, aucune déco, par contre, faut que j'arrive à trouver la bonne valeur pour les moteurs, j'arrive à un déplacement de 15mm au lieu de 10mm.

Mais la, elle se déplace vraiment bien et pas de souci, j'ai bridé a 60mm/s max et elle tourne nickel.
 
F

Folky

Apprenti
Bonjour,

Je ne sais plus quoi penser, franchement, avec cette machine, et surtout cet électronique.
elle se déplace manuellement sans problème, et au bout de quelques minutes d'utilisation, c'est la folie, je déplace l'axe y d'un sens puis dans l'autre ... je refais l'opération sur Y et l'axe X se déplacent en même temps (très faiblement mais se déplace quand même) ... puis après quelques minutes, uniquement l'axe X au lieu du Y (que ce soit Y- / Y+ et même X- , il se déplace uniquement en X+)
Et enfin, le X ne se déplace que dans un sens et plus dans l'autre.
Il y a des moments où ca va, et des moments où c'est vraiment du n'importe quoi.

Du coup, comme je n'ai pas encore trouvé le bon paramètre (c'est dur quand elle fait du nimp ...), j'ai plus envie de perdre mon temps avec cet électronique bien capricieuse. On dirait qu'elle a ses humeurs.

Je réfléchis énormément sur un retrofit de la machine, le problème sont les moteurs, impossible de les remplacer par des Pas à pas standard (les espaces entre les vis sont de 55mm, les nema 23 sont trop petit et nema 34 trop grand ... je pense être obligé de garder les moteurs ainsi que les drivers spécifiques.

LinuxCNC + Mesa,
Mach3 + CSMIO +-10V
Ou un autre système mais pas avant fin janvier.

Je suis curieux de savoir pour la dernière ligne, car pour un retrofit, je ne suis pas pressé, car il faut déja tout mettre à plat.
Est-ce que tu peux m'en dire plus CNCSERV ?ou en MP si tu préfères)

Est-ce qu'avec CSMIO, cela permet de garder les moteurs d'axes d'origine ?

Merci beaucoup pour votre aide
Bruno
 
Dernière édition:
D

Didier-CN

Ouvrier
Bonjour,

Il ne faut pas trop attendre d'une électronique aussi ancienne, surtout si elle est restée hors tension pendant une longue période. Il est peut-être possible de la faire repartir, mais ça risque d'être lourd. Changement de tous les condensateurs par des modèles adaptés, y compris sur l'alim. Ensuite, il peut aussi y avoir des problèmes de semi-conducteurs, avec des migrations chimiques depuis le boîtier vers le silicium, …

Bref, il paraît plus sage de faire un grand nettoyage. En dehors du problème d'encombrement, ce serait intéressant de conserver les servos.

Je laisse à ceux qui connaissent le matériel le soin de répondre.
 
L

Leal

Apprenti
Ta machine à l’air bien intéressante, est ce que tu connais les courses XYZ?
Pour le passage sur un contrôleur CSMIO, je pense que ça sera bénéfique, notamment pour la fiabilité.
La première chose à savoir, c’est le câblage des variateurs, à priori, cela devrait être une commande via un signal analogique +-10V.
Le modèle adapté chez CSMIO serait donc le : CSMIO/IP-A

Cette carte va remplacer le contrôleur de la machine, la carte étant branché avec le PC en ethernet et communiquant directement avec les variateurs des axes et de la broche.
Donc il faudra bien que tu identifie tous les câblages pour pouvoir configurer les entrées/sortie du nouveau contrôleur et faire les branchements.
Pour la partie logiciel, il faudra soit que tu utilise Mach3 que tu semble avoir sur ton PC soit la nouvelle version mach4, CSMIO a aussi leur propre logiciel que je devrais tester dans les semaines qui viennent sur ma machine.
N’hesite pas si tu as des questions
 
F

Folky

Apprenti
Bonjour,
Merci beaucoup pour vos réponses.

Les courses de la machine est de 1000x500x150 d'après la doc technique.
Pour la partie câblage, j'ai heureusement les plans techniques et c'est bien identifié sur la machine en même temps, c'est déjà ca :)
Tu me tiendras au courant concernant l'utilisation du logiciel, surtout s'il est intuitif et non prise de tête.
Je pense faire le changement en début d'année, histoire de mettre de côté pour le retrofit :)

Et sinon, en passant par ce type de controleur, je n'ai pas a me soucier du paramétrage actuel des variateurs des axes ? car je n'ai aucune idée des valeurs installé dessus.

Je n'ai pas du tout les compétences en électronique pour vérifier les composants malheureusement, c'est pour ca que je vais changer de controleur pour le cou, c'est plus simple et le plus efficace.
 
L

Leal

Apprenti
Ça fait déjà une belle surface !
Seul le Z est un peu limite suivant ce que l’on souhaite faire.
Si tout le câblage est bien indiqué, le changement ne devrait pas être compliqué. Je ne crois pas que le parametrage des variateurs doivent être indiqué sur le logiciel mais c’est à vérifier.
Par contre, il serait bien de vérifier le parametrage quand la machine fonctionnera car c’est important pour les performances.

Pour le logiciel, j’ai déjà commencé à regarder, l’interface est assez classique sur toutes les fonctions de base et quand j’aurais installé la carte sur ma machine, il faudra que je regarde plus en détail comment faire les macros car ce n’est pas le même language que sur Mach3. Je vais faire bientôt un post sur le logiciel de toute façon.
CS-Lab me l’a offert ainsi qu’un contrôleur CSMIO en sponsoring pour un projet étudiant et en échange de retour utilisateur donc je vais essayer de bien détailler ce qui est possible avec. Après je cherche quand même à faire fonctionner ma machine au mieux donc j’hesiterais pas si des trucs vont pas.
Pour l’instant le logiciel est encore en développement mais CS-Lab a l’air plutôt réactif sur les mails, à suivre
 
F

Folky

Apprenti
Avec mon utilisation, la hauteur du Z me va, sachant que j'usine beaucoup des plateaux en bois entre 15 et 20mm en moyenne, avec certaines planches a 40mm mais c'est rare plus. Du coup, ca me laisse de la marge :)

Je suis curieux du retour du logiciel, et je suivrais avec attention ton sujet pour le coup car je n'ai pas encore choisi mon logiciel pour cette CN.

Merci pour ce retour d'info en tout cas :)
 
F

Folky

Apprenti
Bon, après beaucoup de déboire et autres sur cette machine, j'ai pris une décision radicale, mais après je serais plus tranquille.

Je vais changer toute l'électronique, je vire tous les servomoteurs et encodeurs, et je vais passer en nema34 hybride (a boucle fermée) de 8nm ou 12nm et 6A. Chaque moteur aura son alimentation de 60v
J'hésite entre
https://fr.aliexpress.com/item/EU-S...pm=a2g0s.13010208.99999999.272.777d3c00eUBJeh
et
https://fr.aliexpress.com/item/Nema...pm=a2g0s.13010208.99999999.275.777d3c00eUBJeh

J'ai trouvé les poulies adéquates, compatible avec l’entrainement actuel.

Je ferais cela progressivement dans les prochains mois, il faut déjà que je démonte tous avant, que je fasse mes schémas électronique et tout.
Et surtout, n'ayant toujours pas de financement bancaire, je suis a flux tendu en ce qui concerne les investissements.

Pour ceux qui serait dans le même cas que moi, sur cette machine, il y a une plaque en acier, il suffira de percer 4 trous. C'est aussi "simple" et c'est le principe identique pour les différents axes. 4 vis qui maintiennent la plaque, 2 en butés pour la tension de la courroie.
modif.jpg

Je suis conscient que je perdrais en vitesse d'usinage, mais je préfère ca, et connaitre la machine et de lui refaire peau neuve niveau électronique.
Je ne vais pas acheter une carte contrôleur et qu'au final, c'est un autre truc qui merdouille, et d'avoir perdu 600€.
La, je serais a 540€ + la carte contrôleur, et tout refait à neuf.

Selon vous, est-ce que les moteurs sélectionnés pourront faire le job ?


Si je vais cette manip, j'aurais tous le matos actuel en trop, je ne sais pas s'il y aurait du monde d'intéressé et le montant où je peux les vendre.(je ne peux pas dire le bon fonctionnement de chaque élément)
J'aurais 4 encodeurs
encodeur.jpg

3 servomoteurs
moteur1.jpg
moteur2.jpg

moteur3.jpg


Voila où j'en suis actuellement :)
 
V

vres

Compagnon
C'est quand même un peu dommage, oui tu vas perdre en vitesse, énormément, surtout si tu ne change pas les réductions.
Là je vois une vitesse grand maxi de 1.8 m/min.
Les moteurs que tu montres ont perdu 80% de leur couple à 1000tr/min.
 
F

Folky

Apprenti
Ah ouais quand même, je ne pensais pas autant. Faut quand meme une vitesse sympa vu les dimensions et l'usinage a répétition qu'elle fera :/

A vrai dire, je suis perdu avec cette machine, et je regrette même son achat.
Je ne sais pas si je l'ai dis sur ce sujet, mais c'était quand même assez épique son arrivé.

Actuellement, elle est en potiche en plein milieu de l'atelier, car tant que je n'ai pas fini avec elle, je ne la mets pas en place finale, car je dois pouvoir tourner autour de la machine sans problème.

Lorsque je l'avais acheté, j'étais au courant qu'elle avait un problème de déplacement, elle se mettait en "crabe", je pense juste que c'est le patin du rail prismatique, car vu l'état dégueulasse et rempli de copeaux, il est bon a changé. Elle avait du mal dans les déplacements manuelles, mais une fois "popé", on peut faire la série sans problème. Sauf qu'avec mes différents essai, elle ne s'est jamais mis en crabe ... mais elle fait des chose plus "fun" :d :d

Pour moi, ca m'allait, car je n'utilise qu'une voire deux fraises, mes panneaux sont identiques pour la majorité.
On me la vendu comme "opérationnel"

Je ne parle pas des galères liés au transport, pour faire 30km, 1mois et 1/2 d'attente. Je suis d'accord, il fallait démonter les protections et le portique .... mais c'est à 20mins de voiture de l'entrepot a mon atelier ...Vu que j'étais pas mal en déplacement, j'ai souhaité être prévenu au minimum 1 semaine de la date de livraison pour m'organiser. Je n'ai été prévenu que 30 mins avant ... style "la machine est chargé dans le camion, je pars dans 10 mins"
Puis les galères de remontage, où mon gros orteil a morflé à cause d'une plaque en acier, et pour au final, les plantages a répétition et une utilisation à néant.

Pour me dire par le vendeur après, que depuis le début, elle est capricieuse, faut la rebooter au moins 3 fois pour que ca aille, que pour enclencher le déplacement manuel, faut faire changement d'outils avec déplacement rapide, puis retour à l'origine et la, on peut faire le déplacement manuel.

Alors oui, ca marche cette méthode, mais cela n’empêche pas que les 3 axes bougent en même temps quand je déplace le z par exemple, et qu'avec le logiciel de base, elle plante lors du lancement d'usinage.

Arrivé à un point, j'en viens a me dire, "punaise, si je change la carte contrôleur, qu'est-ce qui va encore planter après ?" sans compter les "pourquoi je t'ai acheté?" ... mais maintenant qu'elle est la ...

Depuis 1 mois, je ne l'ai même pas démarré. Ni même touché, juste pour voir le type de moteur et la transmission. J'ai été étonné par la longueur du moteur.

A titre de comparaison, ma 6040 que j'ai aussi déménagé, j'ai rebranché le tout, rajouté les switch limit, programmer le home et de nouveau les déplacements car ca avait bougé dans le logiciel. Ca m'a pris que mon dimanche en tout et pour tout. Je démarre, elle fait son taff. J'avais acheté que la partie mécanique, et j'ai ajouté l’électronique que je voulais dedans.

Puisqu'il me faut quand même une fraiseuse, il faut que j’achète une broche pour celle-ci.

C'est pour ca que j'ai regardé cette solution, c'est rapide a mettre en place, sans prise de tête. Et je maitrise relativement bien le principe de fonctionnement des pas à pas.

Voila mon état d'esprit, mais si c'est pour avoir un escargot ....
 
Dernière édition:
F

Folky

Apprenti
Les 3 moteurs fonctionnent oui, j'avais fait une vidéo a un moment

Je ne déplacais que le Z sur la vidéo.

Quand je bouge le X, le Y bouge aussi, et inversement. Mais quand je déplace ces deux axes, le Z ne bouge pas.
 
P

PL50

Compagnon
Les 3 moteurs fonctionnent oui, j'avais fait une vidéo a un moment

Je ne déplacais que le Z sur la vidéo.

Quand je bouge le X, le Y bouge aussi, et inversement. Mais quand je déplace ces deux axes, le Z ne bouge pas.
salut.
je pense que ton contrôleur est à mettre aux orties, et qu'il faut que tu verifies que tes drives fonctionnent bien en les pilotant avec une pile de 1,5v dans les deux sens.
si ça marche tu mets un csmio-ip A et tu ne sera plus emmerdé.
mais il faut avoir bien testé les drives moteurs avant.
regardes mon post sur l'alcera 50c, c'est ce que j'ai fait.
a+
 

Sujets similaires

L
Réponses
0
Affichages
194
laurentl38
L
M
Général VERNIER TV330
Réponses
3
Affichages
398
guy34
G
H
Réponses
0
Affichages
915
henphy
H
Coyote94
Réponses
0
Affichages
732
Coyote94
Coyote94
grandioso
Réponses
7
Affichages
492
grandioso
grandioso
G
Réponses
10
Affichages
817
gustavox
gustavox
H
Réponses
1
Affichages
177
esloch
esloch
El Zorro
Réponses
12
Affichages
571
El Zorro
El Zorro
Haut