problème d'embrayage de la manette des avances Cazeneuve HB500

  • Auteur de la discussion grizzly12
  • Date de début
G

grizzly12

Ouvrier
J'ai un petit (plutôt un gros) problème avec la manette d'embrayage de la vis mère de mon tour, c'est un Cazeneuve HB500, et le système de verrouillage ne tient plus ce qui fait que la manette retombe toute seul et embraye la vis.:smt017:smt017:smt017

Je suppose que le verrouillage se fait part un ressort et une bille.

J'ai essayé de la démonter pour vérifier leurs états de santé mais je ne peu pas sortir la manette quand j'ai défait les trois vis.:smt013:smt013:smt013

Si quelqu'un a une idée. !!!! :prayer::prayer::prayer:

Merci d 'avance.


DSCN0354  bis.JPG
DSCN0353  bis.JPG

DSCN0355 (4).JPG
 
D

Dodore

Compagnon
Tu devrais corriger le titre ( sur la première page outil de la discution puis éditer le titre )
Pour la manette , il semblerait que c'est la manette des avances et non pas la vis mère, est ce que tu peux confirmer
Est-ce que tu peut mètre une photo du tablier du trainard en montrant la manette en cause
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Il est possible que le ressort soit cassé derrière cette plaque

A tu mis ton avance en pression"bouton moleté a droite du trainard.

Sinon pour sortir il faut démonter le carter en bas du trainard".



av.jpg
 
G

grizzly12

Ouvrier
Tu devrais corriger le titre ( sur la première page outil de la discution puis éditer le titre )
Pour la manette , il semblerait que c'est la manette des avances et non pas la vis mère, est ce que tu peux confirmer
Est-ce que tu peut mètre une photo du tablier du trainard en montrant la manette en cause

Je viens de corriger le titre.

Pour la photos, c'est la premiere.
Il est possible que le ressort soit cassé derrière cette plaque

A tu mis ton avance en pression"bouton moleté a droite du trainard.

Sinon pour sortir il faut démonter le carter en bas du trainard".
je ne comprend pas cette phrase ??? "A tu mis ton avance en pression"bouton moleté a droite du trainard."

Sinon le carter c'est celui qui a le bouchon de graissage ??
 
B

brise-copeaux

Compagnon
je ne comprend pas cette phrase ??? "A tu mis ton avance en pression"bouton moleté a droite du trainard."

Sur presque tout les Cazeneuve il y a cette option une petite manette avec une molette de tension pour durcir l'avance quand on fait de grosse ébauche pour ne pas que la manette d'avance se d’éclanche...il faut abaisser cette manette flèche rouge.
Si ça ne fonctionne c'est qu'il y a bien un truc de foirer, derrière cette plaque en biais il y a un tige avec un ressort qui empêche quand la manette d'avance est éclanchée de pouvoir utiliser la ma nette de filetage et vis versa.

av1.jpg
 
Dernière édition:
V

vax

Modérateur
Je me suis permis de corriger ton titre pour plus de lisibilité (et pour les recherches futures ce sera plus cool.
Mais Dédore y avait pensé aussi (Merci).
 
D

Dodore

Compagnon
Tu as ouvert deux discutions sur le même sujet sur ce lien
https://www.usinages.com/threads/au-secourrrrrrr-probleme-embrayage-des-avances.95644/
J'avais donner une explication qui correspond à ce que dit brise copeaux
Je remet le texte

[QUOTE="Dodore,
Ça devient compliqué , deux discutions pour ce problème ....c'est les avances oú la vis mère oú les deux
Pour les avances tu as un reglage sur le côté droit du tablier c'est un petit levier qui comporte egalement en bout un bouton moleté je ne me rappele plus exactement ce qu'il y a d'insçrit ( je crois que c'est ecrit " exceptionnel")
Cet ensemble sert à régler la force de l'avance ( ebauche oú finition )
Quand la manette est en bas c'est " exceptionnel" je ne l'ai très rarement utilisé dans cette position
Par contre le bouton moleté permet le reglage de la force d'embrayage des avances , c'est à régler si on veux débrayer sur une butée, léger pour la finition ,plus vissé pour l'ébauche .Complètement dévisser la manette descend toute seule , c'est certainement ce qui ce passe sur ton tour[/QUOTE]
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Ha oui il me semblai qu'il y avait un truc louche, car quand j'ai reçu un avis de réponse je suis tomber ici...je me suis dis il on supprimer mon message
 
G

grizzly12

Ouvrier
J'ai un peu gafouiller en posant ce poste, mais je n'ai pas réussi a supprimer celui qui ne montrait pas les photos,
alors si un modo pouvait s'en charger et mettre toutes les réponses dans le même ça serait bien.
Pour ce qui est de cette manette je regarderais demain un peu mieu et je vous tiendrais au courrant, en attendant merci.
 
G

grizzly12

Ouvrier
Un grand merci à brise-copeaux pour sont explication.
Un proverbe dit: vos mieux un qui sait que dix qui cherche

Effectivement cette molette était complètement dévissée
DSCN0356.JPG


je l'ai donc revissé et tout marche comme il faut.

DSCN0357.JPG


Par contre, cette manette qui enclanche une autre avance mais beaucoup plus rapide: pour quel usage ??:smt017:smt017

Désolé si ma question parrait un peu naïve mais comme je ne suis pas tourneur mais juste bicoleur

C'est du matos que j'ai réussis à sauver quand ma boite à coulé en 2009 et ce n'était pas moi qui m'en servais mais le tourneur que j'avais
à cette époque et qui m'avais un peu appris à n'en servir mais il ne m'avais pas expliqué à quoi servait toutes les manettes ni à faire des filletages,
ce que m'a aimablement expliqué en 2012 brise-copeaux

Je découvre encore aujourd'hui...
 
D

Dodore

Compagnon
Il y a deux manettes pour les avances ( si on peut dire)
Celle que tu as réglée sert pour les avances de chariotage et de dressage c'est pour faire de l'usinage cylindrique oú un dressage de face
Celle que tu montre maintenant et qui avance plus vite sert pour faire des filetages
Il est recommander d'arrêter la rotation de la vis mère quand on ne l'emploie pas, pour éviter les mauvaises manœuvres

Édit
Après avoir visualiser ta photo, il semblerait que tu as un peu trop serrer le bouton moleter
 
Dernière édition:
G

grizzly12

Ouvrier
Il y a deux manettes pour les avances ( si on peut dire)
Celle que tu as réglée sert pour les avances de chariotage et de dressage c'est pour faire de l'usinage cylindrique oú un dressage de face
Celle que tu montre maintenant et qui avance plus vite sert pour faire des filetages
Il est recommander d'arrêter la rotation de la vis mère quand on ne l'emploie pas, pour éviter les mauvaises manœuvres

Édit
Après avoir visualiser ta photo, il semblerait que tu as un peu trop serrer le bouton moleter

Je l'ai surtout serré pour que cela se remarque bien sur la photo, je le relacherais avant de m'en servir.
Donc, si je comprend bien, les abaques sur le coté du tour sont calculés pour cette manette et pas celle du chariotage ??

p1020937-jpg.jpg
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Donc, si je comprend bien, les abaques sur le coté du tour sont calculés pour cette manette et pas celle du chariotage ??
Re,

Si c'est valable aussi pour l'avance, mais je me rappel plus le rapport, donc si tes manettes sons positionnées pour faire un filetage au pas de 2mm...si le rapport est de 10 tu auras une avance 0.2.

@ +
 
D

Dodore

Compagnon
C'est ecrit dessus en bas à droite on n'arrive pas bien à lire
Je vois avance
Transversal
Longitudinal
Il me semble que c'est ecrit 1/10 ... Pas sur
 
G

grizzly12

Ouvrier
C'est ecrit dessus en bas à droite on n'arrive pas bien à lire
Je vois avance
Transversal
Longitudinal
Il me semble que c'est ecrit 1/10 ... Pas sur


Oui ,c'est bien "longitudinal 1/10 des pas " et "transversal 1/10 des pas"
OK merci à tous je vais faire un essai aujourd'hui et si j'ai un souci je reviens vers vous .
 
D

Dodore

Compagnon
Une petite remarque
Sur ce tour c'est la meme manette qui fait les avances
Il me semble, en haut transversal en bas longitudinal
Le problème qui peut se poser,quand on manque d'habitude,ou qu'on est trop rapide , c'est de passer directement du longitudinal au transversal avec un risque de rentrer dans la piece
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Re,

Oui effectivement c'est la même manette pour les deux mouvements, c'est pas vraiment avant de lancer la passe qu'est le risque de permutation des mouvement, c'est quand on veut arrêter la passe...c'est pour ça qu'il faut pas trop visser le bouton a droite...faire des essaies avant pour bien sentir le passage entre transversal et longitudinal...et corrige avec ce bouton.

@ +
 
G

grizzly12

Ouvrier
J'ai fait ce matin un essai. j'ai relaché un peu la tension de la manette des avances et c'est le top.
J'ai aussi fait un filetage de M20 sur un axe de 30 en utilisant la manette de droite et c'est au poil...

Merci à tous de vos explications qui m'ont été très utiles. :smt023:smt023:smt023
 

Sujets similaires

C
Réponses
2
Affichages
5 182
Julius Poilus
J
G
Réponses
11
Affichages
3 623
jean-marieraymonde.weber
jean-marieraymonde.weber
HellTom
Réponses
36
Affichages
2 011
Dodore
D
P
Réponses
8
Affichages
3 393
p027372
P
HellTom
Résolu Cazeneuve HB500
Réponses
20
Affichages
4 466
HellTom
HellTom
tourelle66
Réponses
0
Affichages
1 963
tourelle66
tourelle66
ncx94
Réponses
16
Affichages
3 725
ncx94
ncx94
K
Réponses
2
Affichages
1 219
king franck
K
tourelle66
Réponses
122
Affichages
23 637
tourelle66
tourelle66
yvon29
Réponses
20
Affichages
1 379
yvon29
yvon29
Jeandominiquelaure61
Réponses
6
Affichages
2 113
manuxc
M
yvonf
  • importantes
Réponses
1
Affichages
80 341
moufy55
moufy55
patrick01
Réponses
7
Affichages
2 245
patrick01
patrick01
S
Réponses
11
Affichages
2 657
Speedy70
S
Haut