Problème démarrage compresseur

  • Auteur de la discussion remim
  • Date de début
R

remim

Nouveau
Salut à tous,
On m'a donné un compresseur. Le souci est que le moteur ne fonctionne qu'après avoir aidé le moteur à demarrer. Ensuite il monte bien en pression.
J'ai racheté un condensateur avec la même valeur. Mais le problème est le même. A la mise sous tension, le moteur grogne légèrement et des qu'on donne un mini coup de pouce via le ventilateur, tout fonctionne.

Si quelqu'un a une idée...
 
C

chabercha

Compagnon
Bonjour
Quelques photos du compresseur, de la plaque moteur, du pressostat pour savoir si la mise à l'air libre est là, enfin quelques trucs.
A+Bernard
 
L

la bricole 76

Compagnon
bonjour

des photos pour une visualisation éventuelle des problèmes
 
R

Roland DENIS

Compagnon
Bonjour est ce un condensateur de déphasage ou démarrage auquel cas ce peut etre le contact interne hs. Sa valeur eut aidé. A plus
 
R

remim

Nouveau
Bonjour désolé pour le retard je n'ai reçu aucune notification...
Il s'agit d'un condensateur de 30uF. Certainement déphasage ?
J'ai mis le moteur sous tension et 0v aux bornes du condo.
Concernant la photo je n'en ai pas encore faite mais je pense que ça n'aidera pas trop je n'arrive pas à démonter la cage du moteur le ventilateur n'est pas démontable...
 
R

remim

Nouveau
J'ai de nouveau vérifié et je n'ai toujours pas de tension aux bornes du condensateur lors de la mise sous tension.. Quelqu'un aurait une idée?
 
P

picator

Ouvrier
Il devrait y avoir la tension d'alimentation entre la borne A ou B du condensateur et le neutre (fil non concerné par le cablage du condensateur dans la petite boite où se trouvent les bornes du moteur). Si non, changer le condensateur, soit par un "permanent" soit par un neuf si c'est le bon modèle.
As-tu vérifié ton cablage , la continuité des bornes du pressostat contacteur ? As-tu pensé aussi à aller nettoyer et huiler le clapet de décharge en teflon poussé par iun ressort qui se trouve sur l'arrivée d'air dans la cuve, une saleté ou ce clapet grippé maintient la pression dans les conduites et souvent le moteur électrique n'a pas assez de puissance pour démarrer en charge, et il grogne ; manipulation de maintenance qui doit être fait CUVE VIDE en equipression avec le milieu ambiant.
 
Dernière édition:
R

remim

Nouveau
Salut picator et merci pour ton aide. Je pense que j'ai un souci au niveau de l'enroulement auxiliaire. En mesurant entre les 2 fils du condo j'ai résistance infini. Je pense que soit le bobinage soir les câbles du condo sont hs. Mais pour ça je dois démonter le moteur et c'est pas gagné...
 
P

picator

Ouvrier
Salut picator et merci pour ton aide. Je pense que j'ai un souci au niveau de l'enroulement auxiliaire. En mesurant entre les 2 fils du condo j'ai résistance infini. Je pense que soit le bobinage soir les câbles du condo sont hs. Mais pour ça je dois démonter le moteur et c'est pas gagné...
Tu devrais te rapprocher de l'éminent Monsieur "LABOBINE", contributeur sur ce forum comme sur d'autres, je pense ; mais qui a surtout un blog où beaucoup de choses sont bien expliquées.
Ce serait bien aussi de nous mettre une photo de ce compresseur si tu cherches de l'aide.
Voilà.
 
R

remim

Nouveau
Salut j'ai déjà contacté Labobine mais le truc c'est qu'il y a aucune solution pour ouvrir le moteur même en faisant un arrache...
 
D

Daniel Pouzenc

Compagnon
Bonjour, fais nous des photos si tu veux de l'aide. "Ventilateur n'est pas démontable" en 40ans de carrière j'ai jamais vu ça sur un moteur!! Il doit y avoir une solution.
En quelle matière est le ventilo?
Avec la photo je t'indiquerai comment faire.
 
R

remim

Nouveau
Hello désolé pour le retard je n'avais pas de notification... Alors en fait si le ventilateur se démonte. Mais après on ne peu rien démonter de plus. En effet impossible de démonter le moteur ya rien qui bouge et je ne vois rien qui peut bloquer... C'est intordable ce truc lol... Je mets la seul photo que j'ai à ma disposition. Merci à toi

IMG_20181103_100801.jpg
 
P

picator

Ouvrier
1- vérifier qu'il n'y a aucune vis dans les pattes latérales de cette cloche que tu nous montres.
2- les 2 trous disposés de part et d'autre de l'arbre permettent peut-être un prise à l'aide d'une clef à ergots réglable (comme un compas mais utilisable à plat)
Ca a l'air propre et non rouillé, mais un peu de degrippant ! ...
 
R

remim

Nouveau
Hello,
Je ne vois pas de vis. Pour les 2 trous dans la cloche je ne sais a quoi ils servent. J'ai même essayé de les tarauder puis fait un genre d'arrache avec un fer plat. Rien n'a bouge...
C'est incompréhensible.
La cloche semble tourner autour de l'axe mais il n'y a pas beaucoup d'amplitude puisque les câbles sortent par un trou dans la cloche donc ça bloque...
 
G

Gastondepelforth

Apprenti
la cloche semble tourner autour de l'axe mais il n'y a pas beaucoup d'amplitude puisque les câbles sortent par un trou dans la cloche donc ça bloque...

peut etre une fermeture 1/4 de tour? ou moins, comme sur les douilles d'ampoule de feux arrière de voiture?
 
R

remim

Nouveau
Je vais regarder mais ça me paraîtrait bizarre quand même ce montage je n'ai jamais vu
 
P

picator

Ouvrier
Dans cette discussion : https://www.usinages.com/threads/demantelement-moteur-compresseur-airmax.115624/
L'auteur met en lien une vue éclatée d'un compresseur mono cylindre qui ressemble beaucoup au tien, et je pense qu'il faut effectivement soit démonter l'ensemble depuis la partie inverse à ce que tu nous montres sur ta photo en deculassant complètement le moteur côté compression ; soit "trouver" comment enlever-démonter la bague sur l'arbre qui vient en épaulement sur le roulement, qui permettra : de sortir le roulement et d'enlever cette cloche pour avoir accès à la partie électrique à contrôler.
Mais avant de démonter, il faut contrôler ce qu'il se passe avec ce condensateur.
Se prémunir d'un controleur positionné en volt AC et de pince crocodiles isolées.
S' il n'y a pas de bornier, chercher quel fil de sortie du condensateur est relié au moteur qui correspond à l'enroulement de démarrage avec la fonction ohmetre, moteur débranché, et par déduction et souvent par la couleur bleue, trouver le neutre de l'alimentation du moteur.
Puis sur la fonction AC connecter par les pinces crocodiles, alimenter le moteur, il doit y avoir un voltage entre la "SORTIE" du condensateur et le fil découvert à l'étape précédente ( fil du neutre). Si 0 volt, soit ce n'est pas le bon modele de condensateur (demarrage vs permanent) , soit comme en aurait parlé LABOBINE un problème à l'un des enroulements est à contrôler.
 
Dernière édition:
M

MRG-NK

Compagnon
Ton moteur fonctionne comme les moteurs à lancer.... dans les années 40 !
Effectivement l'enroulement secondaire et le condensateur créer un déphasage, un écart de phase, en bougeant le rotor, on crée aussi un décalage.
Probablement un fil coupé, le plus souvent, c'est du aux vibrations ... mais le bout du fil peut bouger, et la carcasse se retrouve sur le courant EDF, D'où l'importance d'une bonne prise de terre !
 
M

MRG-NK

Compagnon
J'ajoute le schéma d'un moteur de machine à laver : même principe ; j'ai simulé un fil à la masse.
C'est aussi dangereux si le fil a cassé coté condensateur : l'autre bout d'enroulement.... quand c'est raccordé sur la phase
moteur462.jpg
 

Sujets similaires

K
Réponses
9
Affichages
685
guy34
G
P
Réponses
9
Affichages
1 071
Paul1900
P
V
Réponses
4
Affichages
1 538
laurent12100
L
A
Réponses
23
Affichages
1 936
J
L
Réponses
25
Affichages
3 416
Lallemand
L
C
Réponses
0
Affichages
3 442
caramel
C
Haut