Problème démarrage à froid Laguna 19DTI

  • Auteur de la discussion chabercha
  • Date de début
C

chabercha

Compagnon
Je pense que mon problème n'est que électrique ou électronique car j'ai déjà fait l'essai après quelques jours de la démarrer dans l'après midi en étant au soleil capot ouvert, elle démarrait quasi instantanément ce qui élimine le problème GO.
Y a t'il un moyen de contrôler le PMH sur place quand je fais l'action de démarrer en branchant un truc sur sa prise ?
 
J

Jhon78

Nouveau
De mémoire non, car ca doit etre un capteur a effet halln par contre a tu regardé l'état des fils? Souvent ils frottent sur le moteur et soit se coupes, soit se dénude et peuvent faire un court circuit, du coup avec le froid le plastique est plus rigide et soit le fil reste un peu plus longtemps en court circuit ou alors le plastique ne se remet pas bien et la connexion n'est pas optimum
 
J

Jeremie33

Apprenti
La méthode que nous utilisons à mon boulot c’est de remuer la prise du capteur quand la voiture ne démare pas. Si c’est le capteur 99% de chance qu’elle démare en suivant si ça vient du capteur
 
C

chabercha

Compagnon
Bonsoir
Pour l'instant cela semble aller mais le froid n'est pas encore assez bas.
Dans la semaine après 1h30 de route, 15mn d'arrêt donc moteur à température le démarrage a été laborieux, cela fait 2/3 fois depuis une quinzaine.
Il me semble qu'il y a eu du mieux quand j'ai de nouveau nettoyé le capteur PMH, le remplacer ?
L'idéal serait d'avoir un petit bidule pour lire et effacer les défauts, la valise pas souvent gratos.
A+Bernard
 
J

Jhon78

Nouveau
tu a des modules bluetooth a 10€ sur amazon et certain fonctionne meme avec une appli sur smartphone, mais je ne suis pas sur que tu arrive a lire grand chose. D'autant que le capteur peut fonctionner mais envoyer une mauvaise info. Pour le remplacement, comme deja evoque et dit aussi par jeremie, c'est bien souvent la connectique qui va mal, il faut dans ce cas le prendre chez renault avec le faisceau de réparation.
 
C

chabercha

Compagnon
Pour le remplacement, comme deja evoque et dit aussi par jeremie, c'est bien souvent la connectique qui va mal, il faut dans ce cas le prendre chez renault avec le faisceau de réparation.
Pourquoi avec le faisceau de réparation, à l'autre bout du capteur c'est une fiche basique.
20181018_153409.jpg

.
 
C

cacajou

Compagnon
Salut .
Je n'ai pas visité toutes les pages , mais accuser le capteur PMH sans en avoir la certitude c'est un peu hasardeux .
(Problème bien connu sur les moteurs essence )
Un simple contrôle à la "valise" donnerait surement plus d'indication car ce problème peu aussi être du à un capteur de température d'eau ou d'air défaillant , voir une coupure aléatoire du système anti démarrage ou autre .
Le câblage moteur peut aussi être en cause , notamment celui qui passe sous la batterie , déjà constaté plusieurs fois .
 
A

a donf la sub

Apprenti
sur les mégane 2l 16, c'est la connectique entre le boitier et le faisceau moteur qui pose problème, en soudant directement le fil du capteur pmh dans le boitier, ca a résolu les pb de coupures intempestives qu'avaient 2 copains en rallye
un avait passé un paquet d'€ chez des pro, jusqu'a remplacer la gestion et la grosse bobine qui fait les 4 cylindres par le système de la williams, sans pour autant résoudre les soucis

tu pourrais regarder de ce coté la ?
 
C

chabercha

Compagnon
Bonjour
Un simple contrôle à la "valise" donnerait surement plus d'indication car ce problème peu aussi être du à un capteur de température d'eau ou d'air défaillant , voir une coupure aléatoire du système anti démarrage ou autre .
J'avais indiqué en tout début du post que le passage à la valise n'avait révélé que 2 défauts, le débitmètre et le PHM
J'avais demandé quelles étaient les fonctions de ces 6 fils de cde, avant c'était simple, une masse, un plus et un voyant, donc d'autres choses sont greffées dessus, si une merde cela pourrait mettre en défaut le fonctionnement du préchauffage.
lag1.JPG

Encore que comme dit au dessus elle à mal démarré en étant à la bonne température de marche.
A+Bernard
 
J

Jhon78

Nouveau
Cacajou, incriminer le capteur pmh est plutot judicieux sur ces moteurs la, c'est un peu leur "maladie".
Pour le faisceau sous la batterie c'est sur megane 2 et scenic 2 essentiellement, le fils qui se bouffe avec l'acide de la batterie et qui se coupe a l’intérieur. Mais dans ce cas la, ca allume d'autre témoin de défaut (alerte pression d'huile et je ne sais plus lequel)
Apres ca ne sert a rien de comparer essence et diesel, c'est tout simplement pas les meme chose, tant au niveau faisceau que probleme, charbercha, le prechaufage sur ces moteurs la est surtout un postchauffage, en fait les bougies sont allumé moteur tournant afin de reduire les emition polluante, ca ne sert que très peu au demarrage étant donné la pression d'injection ca s'enflamme quasi tout seul. Mon ex laguna 2 dci, demarrer sans boitier de prechauf, que j'avais oublié de rebrancher lorsque j'avais refait le moteur.
 
C

chabercha

Compagnon
Bonjour
Il y a deux jours j'ai remplacé le capteur de PMH, hier matin et toute la journée démarres corrects du premier coup.
Ce matin, pas très bon, premier essai ça part pas le voyant de panne s'éclaire, coupure du contact, re contact mais le jus n'est pas sur l'électrovanne PI, coupure du contact, re contact jus présent et démarre normal.
J'ai déjà indiqué ce problème, le changement du capteur ne semble pas avoir eu de conséquences sur le démarrage.
Il va falloir chercher ailleurs.
A+Bernard
 
J

joumpy

Compagnon
Pour voir si c'est l'électrovanne PI qui te joue des tours, tu peux la démonter et lui virer son ressort et son piston.
Evidemment, plus moyen de caler le moulin autrement qu'en embrayant d'un coup pied sur le frein.
Faut pas le faire trop longtemps, mais quelques jours pour tester...

Pour contrer les grands froids, il y a possibilité d'utiliser un réchauffeur électrique thermostaté de liquide de refroidissement que nos cousins canadiens utilisent couramment. Il faut juste trouver un modèle en 220V et notice en français.
Par là car pre heater
 
S

serge67

Compagnon
Pour voir si c'est l'électrovanne PI qui te joue des tours
Bonjour ,c'est pas l' électrovanne puisqu'elle n'est pas alimenté ,donc c'est avant elle si problème d'alim.
par contre n'est ce pas un problème de transpondeur par hasard (je sais pas si déjà vu ) ,essaie avec un double de clé ,après effectivement si un problème électrique d'origine / électronique ,faut procédé méthodiquement ,déjà branché une petite lampe témoin en parra. que tu puisse voir de dedans en condition normal si elle est alimenté ou pas (si tu soupçonne son alimentation )
Maintenant je sais pas ce qu'est un démarrage laborieux ,un démarrage laborieux ,peut être ,une batterie presque vide (moteur qui tourne lais pas assez vite ) ,démarreur fatigué (avec le froid ,la puissance est limite ,huile moins fluide ,batterie un peu moins vaillante ,donc tourne doucement ) donc la c'est pareil ça tourne ,tourne puis vient quand même mais c'est pas ça ,après le démarreur peut tourné bien vite et longtemps ,mais ne démarre pas car pas de gasoil (électrovanne ,ou autres ), pas de préchauffage (là selon la conception ,on peut plus ou moins s'en passer ,hdi ,et vieux injection direct ça part quand même ) et après il y a le manque de compression ,et tout le reste qui est en état ,et la quand il fait froid ,il faut soit lui donné du start pilote ( ça démarre ,mais pas la solution ) ,lui mettre de l'air préchauffé dans l'admission ,(ça démarre mais c'est pas la solution ) ,laisser le véhicule au chaud (ça démarre aussi ,mais pas la solution non plus ) et dans les trois derniers cas ,la solution est de lui refaire une santé total ) .
Mais chez toi ,le démarrage laborieux n'est pas le moteur qui ne tourne pas assez vite (donc batterie et démarreur ok ) ,ni la santé du moteur puis qu'il peut très bien démarré comme pas bien du tout ,donc problème électrique ou électronique comme tu dit , donc oui ça peut être un capteur ,une soudure qui se rétracte par le froid ,le transpondeur qui merde ,et tout plein d'autres choses ,donc déjà voir l'alimentation de l'électrovanne , montage en parra ,et donc si ça démarre pas et qu'elle est alimenté ,faut voir plus loin
 
C

chabercha

Compagnon
Bonsoir
donc déjà voir l'alimentation de l'électrovanne , montage en parra ,et donc si ça démarre pas et qu'elle est alimenté ,faut voir plus loin
Depuis environ 1 mois la lampe témoin est est dans l'habitacle, quand cela ne démarrait pas (avant le changement du capteur PHM) l'électro vanne était toujours alimenté, il n'est donc pas en cause.
Par contre quand ça ne démarre pas, je coupe le contact et le remet et là pas de jus sur l'électro, je recoupe et remet et là jus sur l'électro.
Cela fait plusieurs fois que je demande à quoi servent tous les fils sur le circuit du préchauffage afin de savoir si un qui doit être en rapport avec un capteur ne saurait pas le fautif.
par contre n'est ce pas un problème de transpondeur par hasard
Le voyant d'alarme s'éteint mais je penserai à changer de clé, c'est une possibilité.
A+Bernard
 
S

serge67

Compagnon
Re ,sur le boitier ,il n'y a pas grand choses ,1 x alimentation permanente + (qui apporte le courant ) ,la masse ,la /les sorties qui vont aux bougies (voir selon le montage ,si tu a une alimentation sur les 4 bougies ou 2 x 2 bougies ) ,la commande du relais (qui vient soit d'un relais ,soit du boitier électronique ) ,et une ou deux (selon que tu a 1 ou 2 circuits de bougies ) sortie (soit pour la loupiote TB ou défaut TB ou retour qui va au boitier électronique ) ,après chacun fait a sa sauce ,selon ce qui est géré par le boitier de préchauffage ou le boitier électronique ,il y a plus ou moins de choses dessus (mais ça tu peut contrôler ,combien d'entrée selon le numéro du boitier de préchauffage ),après le reste ,je n'ai pas de schéma ,ne connait pas spécialement les renault ( et franchement ne veut pas les connaitre ) mais la durée ,peut être gérée par le boitier électronique ,qui lui gère avec la température ,si le déma. a tourné ou pas ,avec un retour de l'alternateur ou pas ,après tu peut avoir un un relais qui justement commande le tout après le contact quand tout est OK après le signal OK du transpondeur ,ton électrovannes ,elle est isolé ou libre d'accès ,si libre d'accès il peut encore y avoir une commande dans la pompe d'injection peut l'actuateur qui gère (t'imagine ,tu met un + sur électrovanne et tu part avec la voiture ,bon ok c'est pas des foudre de guerre contre le vol les renault mais quand même :mrgreen: ) donc la comme ça sans vraiment cherché ,avec le bon schéma de la voiture ,c'est un peu aléatoire les réponse ,des système d'injection il y en des centaines et aucun ne marche pareil et ne se ressemble ,donc a moins qu'il y en a un qui connait bien les renault ,et te conseille de changer tel ou tel relais ,sonde ,capteur , j'ai un peu peur que sa risque de se tiré en long cette histoire ,désolé de ne pas te répondre plus que ça
 
M

MF69

Apprenti
Bonjour chabercha

Je suis très surpris que tu n'ai même pas essayé la solution 'miracle' du moteur pilote :lol:

:roll: Michel
 
C

chabercha

Compagnon
Bonjour
Bonjour chabercha

Je suis très surpris que tu n'ai même pas essayé la solution 'miracle' du moteur pilote :lol:

:roll: Michel
Je n'ai pas encore trouvé la solution pour l'adapter mais ça viendra.
Michel, le moteur pilote n'est pas miraculeux mais je trouve que c'est un moyen bien simple et non onéreux et sans électronique, quand je vois tout ceux qui galère pour installer un vario car n'étant pas de la partie je préfère de loin le pilote.
Le variateur est un super produit mais ce n'est peut être pas la peine de le mettre à toutes les sauces.
Maintenant je vais faire mon cocorico, au lieu d'enrichir les chinois tu vas acheter à un gars du coin à petit prix un moteur et lui va peut être acheter un autre truc d'occase avec.
A+Bernard
 
C

chabercha

Compagnon
Bonjour
Un peu de nouvelles, il y a une quinzaine j'ai changé le bloc boitier préchauffage, pas mieux pas moins bien.
Lundi dernier je change la batterie sans conviction mais peut être un peu faiblarde, ça ne lui fera pas de mal.
Le lendemain, démarrage (normal) je vais faire les courses, 1/4h de route, 2h après je démarre enfin pas, difficulté, pas normal, au troisième coups de démarreur plus rien, plus de démarreur.
Remorquage pour la faire démarrer, bien sans souci sur 3 mètres.
Retour à la maison, mise sur la fosse, contrôle du jus sur la borne du démarreur, le courant est là.
Verdict, le démarreur est mort.
Hier remplacement par un ES, démarrage bien, il ne fait pas froid dans l'après midi.
Ce matin, 8h30, glace sur la voiture, -2 au thermomètre véhicule, 1 préchauffage, coupure, second préchauffage et démarrage instantané.
Bingo ? a voir demain et ensuite.
Un membre, désolé je ne me rappelle plus qui avait mis aussi en avant la faiblesse éventuelle du démarreur, peut être avait il raison, nous verrons cela dans quelques jours.
Encore merci pour votre aide.
A+Bernard

Ma fosse étant plus un vide sanitaire dans un garage pas chauffé face au mistral, vent bien connu en Provence alimenté par des températures très froides envoyé gentiment par nos amis du nord m'a incité à faire changer le démarreur par le garage du village.
Je participe au développement du village et surtout je ne fais pas, 40 ans de mécanique m'ont soulés, je préfère les machines outils.
 
U

uelbud

Guest
vitesse de rotation mini
avec le froid il faut plus d'intensité du fait de l'augmentation de la résistance à la rotation sur les ancienne tu peut aussi essayé en débrayant parfois mieux parfois pie cela dépend du réglage de la butée et de la pression quelle exerce sur les cale du vilo


cela induit un défaut du capteur de régime ou Pmh cela ce lis très bien au banc et fait partis des contrôle basic du moins si celui qui fait sait interprété la lecture et ne ce contente pas de lire la page défaut
 
C

chabercha

Compagnon
Bonsoir
Celas fait un mois que j'ai changé batterie et démarreur, cela démarre toujours bien.
Ce matin un peu frais.
20190214_083743.jpg

20190214_083837.jpg

Démarrage presque instantané, 1 à 2 secondes.
C'est bien que le démarreur est lâché, je ne pense pas qu'il aurait été le prochain sur la liste des réparations.
Merci de votre aide, je pense que cela est terminé.
A+Bernard
 
S

serge67

Compagnon
Bonsoir ,eh ben voila un problème résolu ,oui heureusement qu'il a cassé ,sinon tu serais peut être encore en train de chercher le pourquoi ,maintenant était ce la batterie qui était faiblarde ,ou le démarreur plus tout frais ,et donc le moteur ne tourne pas assez vite , donc met très longtemps a démarré ,soit pas du tout .
En France les 2.0 hdi PSA ,les démarreurs sont tout rikiki (la puissance ) ,le même moteur dans l'est ou même déjà en Allemagne ont une monte de démarreurs beaucoup plus puissant d'origine ,et n'ont jamais eu tout les problèmes de démarrage ,au début des HDI /TDI .... ,tout le monde incriminait les préchauffages ,et c'était rarement le cas ,en tout cas ça marche :smileJap:
 
C

chabercha

Compagnon
,maintenant était ce la batterie qui était faiblarde
Pour la batterie je ne pense pas, j'ai souvent mis une autre en appoint bien chargée, ça ne démarrait pas mieux, je pense vraiment au démarreur mais sans pouvoir l'affirmer, sa panne a été dans la foulée.
 

Sujets similaires

biscotte74
Réponses
33
Affichages
1 678
philippe2
philippe2
françois44
Réponses
159
Affichages
3 813
françois44
françois44
B
Réponses
11
Affichages
441
Benji31110
B
Merlo18
Réponses
31
Affichages
1 931
Merlo18
Merlo18
P
Réponses
33
Affichages
12 633
wika58
wika58
Y
Réponses
2
Affichages
582
Yhssan
Y
K
Réponses
21
Affichages
1 374
Khar-t'er
K
B
Réponses
7
Affichages
390
cancer49
C
R
Réponses
17
Affichages
627
Rémi_77
R
El Zorro
Réponses
12
Affichages
498
El Zorro
El Zorro
Haut