T
Titou16
Compagnon
Bonjour,
J'ai une question pour les balaises en électromagnétisme. Voilà, j'ai fabriqué recemment ce petit générateur à flux axial ci dessous que j'ai présenté en section "Divers". J'en avais fait un auparavant mais sans noyaux. Et on m'avait dit qu'il était judicieux de mettre des noyaux de fer. Donc j'ai conçu celui ci avec des noyaux. Comme j'ai pas trouvé de fer pur, j'ai mis de l'acier (probalement du S235 ou équivalent).
Il a un comportement très étrange et j'aimerais bien savoir si ça provient du fait que j'ai mis des noyaux en acier. Lors du tout premier essai juste après le montage, j'ai 40V à vide (tension redressée) pour 1300 tr/mn. Puis quelques minutes plus tard, y avait plus que 24V. Et à chaque fois, toujours moins jusqu'à tomber à moins de 6V!!!
-J'ai tout démonté, j'ai détruit le stator pour récupérer les bobines et les tester une par une. Elles sont toutes à 1,1 ohms comme lors du montage initial.
-J'ai cru à un moment à un problème d'entrainement des volants. Effectivement ils patinaient sur l'axe. Mais une fois bien solidaires de l'axe aucun changements.
-J'ai testé les aimants (comme j'ai pu car je n'ai pas d'appareil pour mesurer les magnétisme). Il semblent être OK également.
Il ne reste plus que les noyaux. L'acier s'est il magnétisé et ce magnétisme contrarie t'il celui des aimants? C'est ma seule explication. Quelqu'un pour m'éclairer?
Merci de votre attention
J'ai une question pour les balaises en électromagnétisme. Voilà, j'ai fabriqué recemment ce petit générateur à flux axial ci dessous que j'ai présenté en section "Divers". J'en avais fait un auparavant mais sans noyaux. Et on m'avait dit qu'il était judicieux de mettre des noyaux de fer. Donc j'ai conçu celui ci avec des noyaux. Comme j'ai pas trouvé de fer pur, j'ai mis de l'acier (probalement du S235 ou équivalent).
Il a un comportement très étrange et j'aimerais bien savoir si ça provient du fait que j'ai mis des noyaux en acier. Lors du tout premier essai juste après le montage, j'ai 40V à vide (tension redressée) pour 1300 tr/mn. Puis quelques minutes plus tard, y avait plus que 24V. Et à chaque fois, toujours moins jusqu'à tomber à moins de 6V!!!
-J'ai tout démonté, j'ai détruit le stator pour récupérer les bobines et les tester une par une. Elles sont toutes à 1,1 ohms comme lors du montage initial.
-J'ai cru à un moment à un problème d'entrainement des volants. Effectivement ils patinaient sur l'axe. Mais une fois bien solidaires de l'axe aucun changements.
-J'ai testé les aimants (comme j'ai pu car je n'ai pas d'appareil pour mesurer les magnétisme). Il semblent être OK également.
Il ne reste plus que les noyaux. L'acier s'est il magnétisé et ce magnétisme contrarie t'il celui des aimants? C'est ma seule explication. Quelqu'un pour m'éclairer?
Merci de votre attention