Problème déformation - Aluminium

  • Auteur de la discussion jeans
  • Date de début
J

jeans

Nouveau
Bonjour tout le monde :jar_jar:

Actuellement en apprentissage dans un atelier de production, je dois pour mon projet, industrialiser et optimiser le rendement d'une série de pièces en Alu !
Le GROS soucis est que les pièces se déforment tellement que nous passons un temps fou à les redresser.

Caractéristiques techniques :

Dimensions : 800 x 70 x 32
Matière : ALU 7075 / ALU 2027
Sens de la fibre : longueur (800)

Caractéristiques souhaitées par le client :

Planéité des différents plans 0.1mm
Perpendicularité des trous 0.05 mm

Pour réduire un maximum le temps, il faudrait usiner la pièce en 2 passes (dessus/dessous), mais la matière utilisée aujourd'hui ne nous le permet pas ! Pour l'usinage, nous prenons un maximum de précautions et multiplions les OP afin d' obtenir la planéité demandée !

Nous avons essayé avec de l'alu 2017, de l'alu 7075, du CERTAL et le résultat est le même ..

Quelqu'un à t-il déjà rencontré ce problème ? Existe il un alu qui ne se déforme pas ?

HELP HELP :smt041:smt003

Merci d'avance !

Ex de pièce :
Sans titre 1.jpg
 
D

Dodore

Compagnon
Question
les pièces brut sont livrées sous quel forme?
Je ne connais pas l'alu , mais pour l'acier étiré quand on l'usine il se déforme beaucoup et il faut le redresser avant de faire la finition
Dans l'acier
Dressage d'une face
Redressage
Dressage de l'autre face
Ré redressage
Puis finition des deux faces ..... Normalement si tout va bien , sans redressage
Estce que ce ne serait pas le même problème avec de l'aluminium étiré ( si l'alu étiré existe )

Tenter de trouver de l'aluminium déjà â la cote et faire uniquement les longueurs et les perçages ou bien ( toujours si ça existe) prendre un autre alu de fondrie ( si ça existe )
Tenté eventuelement ( toujours pareil il , je ne sais pas si c'est possible) de faire un traitement de stabilisation
 
V

vivesbenoit

Compagnon
Bonjour quelle est le moyens d’ablocage utiliser.
Quelle profondeur de passe
Quelle diamètre de fraise
 
D

damy

Compagnon
De toute façon ce ne sera jamais parfait ! il faut voir le mode de bridage ,pendant le dressage de la pièce il faut que le brut soit posé dans les étaux (aligner 3 a 4 étaux identiques si possibilité )poser le débit au cote approcher sans la plaquer pour rattraper la déformation initiale "comme Dodore" .....Il ne faut pas rêver :-D
 
G

gaston48

Compagnon
Bonjour,
Il faut essayer d'approvisionner du " detensionné "

detensionne [].JPG
 
S

sergepol

Compagnon
Merci Gaston48 je ne savais pas qu'on pouvais se faire livrer du détensionné.
Salutations
 
E

Earthwalker

Compagnon
0.1mm de planéité sur une longueur de 800 mm : ça me parait un peu exagéré , non ?
 
J

jeans

Nouveau
Question
Dans l'acier
Dressage d'une face
Redressage
Dressage de l'autre face
Ré redressage
Puis finition des deux faces ..... Normalement si tout va bien , sans redressage

Les pièces sont cubées avant usinage.
Après ont réalisent exactement cette gamme là ! Suivant la complexité les pièces sortent bonnes au contrôle mais le processus n'est pas du tout rentable ..

Les ébauches sont faites à l'étau, et dans ce cas précis, 3 sont alignés.
Ensuite toutes les finitions sont réalisées en bridage sans contraintes.

0.1mm de planéité sur une longueur de 800 mm : ça me parait un peu exagéré , non ?

Oui je confirme c'est exagéré ! Que les pièces fassent 50mm de longueur ou 1000, les tolérances sont les mêmes ! La dessus ont y peux pas grand chose malheureusement.

Il faut essayer d'approvisionner du " detensionné

Je ne connaissais pas du tout cette possibilité ! C'est peux être LA solution ! Je vais me renseigner auprès de nos fournisseurs.
Même si, je vois bien qu'il n'y a pas de solutions miracle, le "detensionné" est surement la meilleure option !
 
P

PUSSY

Lexique
Je ne connaissais pas le "detensionné" et j'aurai proposé un recuit puis un usinage sitôt le recuit fait.
Plutôt que 3 étaux, ne pouvez-vous pas brider la pièce directement sur la table avec des crampons plaqueurs ?
 

Sujets similaires

B
Réponses
19
Affichages
1 920
boumboauto
B
fred03800
Réponses
0
Affichages
24 056
fred03800
fred03800
2
Réponses
27
Affichages
898
jean-jacques
J
A
Réponses
5
Affichages
1 157
Antog
A
M
Réponses
1
Affichages
1 032
Aiwass
Aiwass
S
Réponses
4
Affichages
1 444
bonnefraise
B
P
Réponses
12
Affichages
1 716
pro-ms
P
Haut