Problème decoupeur plasma SAF Nertajet 2040

  • Auteur de la discussion vakarm
  • Date de début
V

vakarm

Nouveau
Bonjour à tous,

En faisant des recherches à propos du découpeur plasma SAF Nertajet 2040, j'ai pu voir des discussions concernant cet appareil dans ce forum, ainsi que des réactions de membres qui semblaient connaitre ce matériel. Aussi viens de m'inscrire sur Usinages afin de vous demander conseil sur les problèmes de fonctionnement de celui que je viens d'acquérir. Je précise que je n'ai jamais utilisé de ce type de matériel auparavant.

Voici les symptomes:

-Lorsque que je mets l'inter en position I, le voyant de mise sous tension s'allume et l'air sort par la torche en continu (est-ce bien normal?), appuyer sur la gachette n'apporte aucun changement, il n'y a pas d'amorçage. J'ai controlé l'electrovanne d'air, elle n'est pas bloquée en position ouverte, elle se referme lorsqu'on éteint le poste (inter en position 0)

-Lorsque je pousse l'inter vers la position "triangle barré" le second témoin s'allume, le flux d'air continu à sortir (il est inchangé, tel qu'il est dès la mise sous tension), et si je presse la gachette j'obtiens un arc qui s'interrompt au bout d'une seconde, je peux répéter l'opération coup sur coup mais l'arc ne tient pas plus d'une seconde.

-Au niveau de la puissance, que le sélecteur soit en position 20 ou 40, l'arc ne perce pas plus de 3mm.

-La pression d'air à l'entrée de l'appareil est de 6 bars

Quelqu'un a-t-il déjà rencontré ce type de problème? Le fait que l'air sorte en continue dès la mise sous tension me semble suspect mais là encore je n'ai aucune expérience en découpage plasma...

J'aimerais vraiment pouvoir utiliser cet appareil et je vous remercie d'avance si vous avez des éléments de réponse.

IMG_0099.JPG


IMG_0100.JPG


IMG_0101.JPG
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Bonjour,

Je ne connais pas cet appareil mais l'interrupteur de torche fonctionne t il correctement ?
 
M

metalux

Compagnon
un bon gros (et vieux)SAF comme je les aime, pas ou peu d’électronique
un transfo, du redressement, platine tempo , contacteur etc... pas bien compliqué a dépanner (en étant devant)

attention au generateur hf:!: si on y met les mains a l’intérieur sans notions , celui là ne pardonne pas !
 
Dernière édition:
V

vakarm

Nouveau
Alors oui, aprés vérification, l'interrupteur de torche fonctionne...

Quant au générateur hf? c'est un composant qui est dangereux même si l'appareil est hors tension? risque de décharge comme les condensateurs?
 
M

metalux

Compagnon
Quant au générateur hf? c'est un composant qui est dangereux même si l'appareil est hors tension? risque de décharge comme les condensateurs?
hors tension non! il n'y a pas de charge de condensateurs
mais là ou c'est dangereux et potentiellement mortel c'est que sur ce matos d'ancienne génération tu as un générateur hf d’amorçage avec un transfo tht qui "sort" non seulement de la très haute tension, mais surtout sous une intensité non négligeable! et c'est là que c'est dangereux contrairement aux montages modernes "flyback" ou là on va prendre une bonne bourre mais l'intensité sera limité par le principe m^me du système, mais aussi par des résistances de très forte valeur mise en serie (mais gaffe quand m^me!)

c'est généralement le type de transfo qu'on retrouve sur les allumage de chaudières fuel 5KV voir 10KV

pour ne pas tomber dans la psychose, il est bien évident que cette tension ne se retrouve pas au bout de la torche, on a une "séparation" par une bobine de couplage, néanmoins la tension est très élevée a la torche
 
Dernière édition:
V

vakarm

Nouveau
Ok , merci pour ces précisions en terme de sécurité... je vois bien que je ne connais pas assez ce matériel pour me permettre de mettre les mains dedans, je vais plutôt essayer de trouver quelqu'un de compétent pour intervenir....

Quelqu'un dans le 29 ou limitrophe saurait-il y faire?
 

Sujets similaires

500H
Réponses
13
Affichages
553
500H
C
Réponses
5
Affichages
610
christt4
C
A
Réponses
5
Affichages
268
dh42
dh42
A
Réponses
0
Affichages
3 892
Aero
A
P
Réponses
1
Affichages
825
leen
El Zorro
Réponses
12
Affichages
563
El Zorro
El Zorro
M
Réponses
8
Affichages
4 464
merou
M
Remi C
Réponses
83
Affichages
3 075
norm
N
Haut