Problème découpe laser

  • Auteur de la discussion Dekosiluetas
  • Date de début
D

Dekosiluetas

Nouveau
Bonjour,
J'ai une laser co2 60 W 600x400 depuis plus de 4 ans.
Les miroirs sont réglés parfaitement, ma focale est pile-poil. Mon plateau est de niveau.
La découpe se réalise parfaitement SAUF...
sur une surface d'environ 100 x 200 mm à gauche de la table de découpe près de la sortie laser.
Quelqu'un aurait la moindre petite idée de l'origine de dysfonctionnement subit.
Merci d'avance.
Alain
 
V

victorjung

Compagnon
le plateau est pas un peu enfoncé dans cette zone?
sinon les couroies sont peut etre abimées partiellement dans la zone correspondante.
 
T

Tier-I

Compagnon
C'est étonnant.... Logiquement, quand on a un défaut, c'est à l'endroit le plus éloigné de la source...
Le défaut de coupe est-il flagrant ? Serait-il corrigeable par une vitesse plus lente ou un peu plus de puissance ?
Dans quelle matière est-ce ? Le défaut est-il présent avec d'autres matières...

Je suppose que le réglage est optimal sur le faisceau laser et pas seulement sur le pointeur rouge...
victorjung a dit:
le plateau est pas un peu enfoncé dans cette zone?
Je ne pense pas que ça puisse être un défaut de planéité de table car il faut un gros écart pour avoir une incidence sur la découpe...
 
D

Dekosiluetas

Nouveau
Merci pour vos réponses.
J'étais absents quelques jours pardon de ne pas avoir répondu de suite.

- J'ai contrôlé la focale sur tout le plateau elle est parfaite en tous points.
- Je suis d'accord que habituellement le défaut pourrait se produire à l'endroit le plus éloigné de la source.
- Je coupe essentiellement du bois 3-4-5 mm depuis des années sans problème avec la même machine (4 ans). J'ai le même problème avec le cuir.
- Le défaut est flagrant car la pièce ne se détache pas, par contre il s'agit de dixième de milimètre, à peine l'épaisseur d'une feuille de papier.
- En diminuant la vitesse, la découpe se fait plus ou moins parfaitement, mais cela me semble être du bricolage temporaire. (J'aime bien avoir une machine parfaite)
- Je vais vérifier les courroies, mais pouvez-vous m'expliquer comment cela peut influencer la profondeur de coupe ?
Merci à tous
Je continue a chercher.
 
T

Tier-I

Compagnon
Dekosiluetas a dit:
- Je vais vérifier les courroies, mais pouvez-vous m'expliquer comment cela peut influencer la profondeur de coupe ?
Moi non plus, je ne pense pas qu'un défaut de tension ou de denture des courroies puisse avoir une incidence réelle sur la découpe proprement dite...

Par contre, tu ne dis pas si t'as bien vérifié le pointage laser invisible...

Je dis ça car moi, au début et sur une longue période, je ne réglais mon laser qu'au niveau pointeur rouge et j'avais des défauts que je ne comprenais pas... :???

Faut dire que je ne suis pas une lumière et que parfois, mon crétinisme pour ne pas dire plus, me laisse pantois... :oops:

Je n'avais pas compris que le pointeur rouge pouvait être ok et pas le faisceau laser et inversement...
Peut-être est-ce ton cas ? Je ne connais pas ta machine et ses subtilités... La mienne est une ILS 3 660x495 made in Taïwan...
 
D

Dekosiluetas

Nouveau
J'ai une Raylaser 6040 qui doit être quasi similaire à la tienne.
J'ai REréglé tous les miroirs la semaine dernière. tout est OK.
Lorsque je fais un test laser (1 pulsation) avec de l'adhésif papier (2 couches) avant le dernier miroir, la brûlure au point 0,0 est plus forte qu'aux autres endroits de la table de découpe.
Par contre à la sortie de la tête, au point 0,0 j'ai un rond presque parfait (très peu ovalisé) avec une brûlure franche, aux autres points, où la découpe se fait bien, j'ai un rond plus ovalisé, plus gros et il y a une petite auréole autour du cercle.
 
D

Dekosiluetas

Nouveau
Re: Problème découpe laser (RÉSOLU)

J'ai fait pivoter le tube d'un quart de tour et ... tout fonctionne parfaitement.
Je pense qu'il y a un défaut sur le premier miroir !!! Et en tournant le tube co2 le laser pointe sur une autre partie du miroir qui elle ne présente pas de défaut.
Merci a ceux qui ont prit la peine d'essayer de m'aider.
Salut à tous
 
C

Cgravdoc

Apprenti
Bonjour,

Je suivais ton poste, mais ne pouvais t'aider, car j'ai ce même problème.
Seulement moi je ne peux tourner le tube, mais je crois que ton problème confirme le mien.
J'ai du mal à régler les 2 derniers miroirs, car les portes miroirs ont des vis complètement bouffées et je pense que le problème vient de là.

Sinon content pour toi et bonnes gravures :-D
 
T

timss78

Nouveau
Bonjour,

J'ai une mahcine à laser 100 W. Malheureusement je n'arrive pas à utiliser toute ma zone de travail.
Car le laser coupe super bien la partie haut coté gauche. Mais la zone en bas à droite ça ne coupe pas du tout. J'ai essayé avec réglage différente (5 mms 95%) mais toujours rien.
ma machine est bien a niveau, les miroirs sont propres.
Merci pour votre aide.

photo machine.jpg
 
T

Tier-I

Compagnon
Bonjour,

Oui les miroirs ont l'air d'être correct, j'ai eu un technicien au téléphone, il m'a parlé du fesceau, mais je ne sais pas comment le régler.

Apparemment, c'est bien un problème de réglage du faisceau. La collimation ne doit pas bien se faire partout.
Il y a une procédure qui permet de faire ce réglage. Elle est peut-être sensiblement différente d'une machine à une autre mais dans l'ensemble, l'esprit est le même...
Voici une vidéo qui explique une méthode
Il y a eu il y a qqs temps un sujet en parlant...
https://www.usinages.com/threads/reglage-miroir-et-lentille.103271/
Autrement, il y a quelques vidéos sur ce sujet sur ggl...

Bons réglages.

Thierry

alignement laser.PNG
 
M

manunu

Apprenti
hello
il fait quoi au début de la vidéo avec la courroie?
il l'a tend?
merci
 
T

Tier-I

Compagnon
Bonjour,
il fait quoi au début de la vidéo avec la courroie?
En effet, il remet un petit coup de tension...
Les courroies se détendent plus ou moins vite en fonction de leur utilisations et des conditions de températures sans parler de l'évolution du caoutchouc dans le temps.
Il est vrai que là, la vidéo parle de réglage faisceau. Je ne vois pas ce que ce petit réglage vient faire dans ce film... Le réglage des courroies pourrait faire un sujet à part entière.

Thierry
 
T

Tier-I

Compagnon
oui et de savoir quelle est la bonne tension..
On se rend compte du manque de tension lorsque qu'il y a déformation du graphisme en mode gravure. Sur la mienne, c'est flagrant sur les petits travaux. La tension se ferait au jugé... ni trop, ni trop peu.
Thierry
 

Sujets similaires

Otatiaro
Réponses
5
Affichages
547
ctoutmoi
ctoutmoi
E
Réponses
6
Affichages
1 450
greg_elec
greg_elec
G
Réponses
13
Affichages
2 157
Doctor_itchy
D
W
Réponses
3
Affichages
6 883
William Aubert
W
D
Réponses
31
Affichages
2 840
AlliPapa
AlliPapa
S
Réponses
1
Affichages
1 976
Contrariness
C
S
Réponses
6
Affichages
3 070
Titanium
T
misty soul
Réponses
7
Affichages
2 387
rabotnuc
R
Haut