problème d'échelle des fichiers DXF

  • Auteur de la discussion maxoo
  • Date de début
M

maxoo

Apprenti
Bonjour à tous,

Voici mon problème avec CamBam 0.9.8:

Je dessine mes pièces sous solidworks, je les sauve en DXF, et quand je les ouvre dans CamBam, mes dessins sont 2x plus grand!

J'ai d'abord pensé à un problème d'unité INCH/mm, mais ils ne sont pas 2.54 fois plus grand, juste 2 fois... De plus quand j'ouvre le même DXF sous autoCad, les mesures sont ok...

Quelqu'un a une idée?

Merci.

a+
 
D

dh42

Compagnon
Bonjour maxoo

Oui, je connais le pb. et il est dut a SolidWorks, pas à Cambam. chez moi ca fait la même chose si je les ouvre sous autocad. les cotes affichées sont bonnes, mais pas la taille réelle du dessin.

je ne comprend pas tout dans les paramétrages de SW, ça se produit aussi parfois avec les STL (objets 3D), problème de taille et même d'orientation.

je suis obligé de jouer sur le facteur d'échelle de la mise en plan et parfois de désactiver l'option qui force l'échelle 1 dans SW, mais les résultats sont aléatoires :roll:

je n'ai ce soucis avec aucun autre softs de 3D.

pour remettre tes dessins à la bonne taille dans CB, il y a un truc simple, c'est la fonction Transform/resize (CTRL E), pense aussi à la fonction Transform/Align, qui est bien utile aussi quand SW te met tes dessin à 1 km du point origine. :roll:

http://screencast.com/t/ARbgkQQxu1sn

si vous êtes attentif, vous verrez qu'il y a un bug, je ne sais pas s'il est déjà connu, mais je vais le signaler de ce pas :wink:


++
David
 
T

Turbo

Compagnon
c'est pas un bug, c'est une fonction...
tout simplement ça exporte le dxf à l'échelle de la mise en plan
effectivement si on l'importe dans un autre programme, on récupère les dimensions à l'échelle
par contre, si on les réimporte dans SW, on récupère bien les bonnes dimensions !
de fait, l'échelle est bien enregistrée dans les dxf mais d'un autre coté, les coordonnées des points sont enregistrées en valeurs absolues donc si le soft ne compense pas l'échelle, les dimensions sont modifiées
cqfd ?
 
D

dh42

Compagnon
:-D ça me rappelle mes misère de débutant avec autocad est ses echelles objet ou papier :roll: pas toujours très intuitif.

Il y a aussi une ribambelle de format DXF , ceux qui semblent marcher le mieux avec CB sont le R12 et le 2000.

j'ai noté que parfois avec le format 2000 les splines/arcs crées par la fonction miroir apparaissent tous les deux du même coté une fois passé dans CB (pas d'effet miroir) ça n'arrive que très rarement et je n'ai pas trouvé ce qui produisait ça, le pb ne se pose pas sur le même fichier sauvé avec le format R12.

++
David
 
D

dh42

Compagnon
ça me fait penser que tout à l'heure j'ai répondu à une question sur le forum anglais qui pourrait bien t'intéresser car elle traite aussi de l'importation de dxf depuis SW.

lorsqu'il crée le dxf, SW crée TOUTES les lignes, y compris celles qui ne se vois pas car superposées en vue de mise en plan.

ex: un cube en vue de dessus n'a que 4 lignes normalement, mais SW te crée les 4 lignes visibles de la face supérieure mais aussi les 4 du bas.

une fois dans CB, ça pose problème pour obtenir un contour fermé.

voici une vidéo qui montre le moyen simple de régler le pb dans CB.

http://www.screencast.com/t/Slnf8iNt

++
David
 
M

maxoo

Apprenti
Il faudrait peut être demander au concepteur de CamBam, si il n'est pas possible d'avoir une mise a l'échelle correct quel que soit le facteur utilisé dans solidworks, exactement comme autocad le fait en faite... Donc l'info est bien dans le DXF, mais pas exploité par CamBam...

Car il me semble faire toujours attention en faisant une mise en plan de bien sélectionner l'échelle 1:1, mais il semble que parfois j'oublie...

Merci à vous deux!

++
 
T

Turbo

Compagnon
dh42 a dit:
lorsqu'il crée le dxf, SW crée TOUTES les lignes, y compris celles qui ne se vois pas car superposées en vue de mise en plan.

ex: un cube en vue de dessus n'a que 4 lignes normalement, mais SW te crée les 4 lignes visibles de la face supérieure mais aussi les 4 du bas.

ça m'a étonné ce que tu dis là...
donc j'ai testé, j'ai fait le même export pièce>plan>dxf avec un cube et une esquisse, résultat = fichiers identiques...
 
D

dh42

Compagnon
Turbo a dit:
dh42 a dit:
lorsqu'il crée le dxf, SW crée TOUTES les lignes, y compris celles qui ne se vois pas car superposées en vue de mise en plan.

ex: un cube en vue de dessus n'a que 4 lignes normalement, mais SW te crée les 4 lignes visibles de la face supérieure mais aussi les 4 du bas.

ça m'a étonné ce que tu dis là...
donc j'ai testé, j'ai fait le même export pièce>plan>dxf avec un cube et une esquisse, résultat = fichiers identiques...

Exact, je viens de relire le post du gars qui a ce problème, c'est avec SolidWorks DWGeditor, que je ne connais pas. (c'est de la que viens le fichier du pignon de la vidéo)

par contre, comme maxoo je fait attention à créer des mises en plan à l'échelle 1 et de temps en temps ça merde, j'ignore pourquoi et c'est justement le fait que ça ne merde pas à tout les coups qui rend le pb difficile à cerner.

même chose avec les objets 3D eux mêmes, sur mon bloc d'aspi, j'ai sauvé les 2 objets en STL, et un des deux était deux fois trop grand ... il n'y a pourtant pas d'échelle dans ce cas, de plus ils ne sont jamais dans le bon sens, un objet dessiné en vue de face dans SW apparait en vue de dessus dans CB ou 3DMax.(c'est le seul truc constant :-D )

je n'ai pas cherché plus avant, il doit surement y avoir une explication .. et un réglage quelque part :roll: mais je n'utilise guère SW pour l'utilisation de la CN, presque uniquement Autocad en 2D et ensuite Cambam.

il y a peu un problème à été découvert lors de l'exportation en dxf depuis je ne sais plus quel soft, et c'était juste une "particularité" non "réglementaire" par rapport à la définition du format dxf, donc un bug du soft en question. Cette "particularité" sera incluse dans la rev "j" de Cambam, mais pour ça il faut être sur de comprendre exactement ce qui se passe et d'avoir un fichier fautif à tester.

pour ma part, je ne me prend pas la tête, les fonctions d'alignement de rotation et d'échelle de CB règlent le problème en 2 secondes une fois qu'on à pigé leur fonctionnement :wink:

par contre jamais de soucis pour les exportations en dxf, stl ou 3ds depuis 3DSmax ou depuis VIACad, que je ne connais pas mais qui a l'air sympa (et à un tarif humain :) )

pour VIAcad il y a quelques gars qui le connaissent bien sur le forum anglais de CB, d'où les infos.

(ps: c'est un SW 2008 SP0.0 que j'utilise)

++
David
 

Sujets similaires

S
Réponses
2
Affichages
1 161
Scm21
S
T
Réponses
28
Affichages
3 044
Tristan l'apprenti
T
N
Réponses
78
Affichages
9 747
nipil
N
P
Réponses
10
Affichages
2 460
plywood-cie
P
S
Réponses
6
Affichages
1 690
D
B
Réponses
29
Affichages
38 062
Djviper16
Djviper16
X
Réponses
19
Affichages
5 167
jjdu33
J
Haut