probleme decharge compresseur

  • Auteur de la discussion misup
  • Date de début
M

misup

Nouveau
Bonjour, je possede depuis 2 ans un compresseur POWER MONSTER de 100 litres qui me donne entière satisfaction, mais, parce qu'il y a un "mais" depuis quelques temps lorsqu'il atteint la pression de coupure, le bruit de vidage de compression se fait attendre et est très faible, alors qu'avant, il était franc et direct. J'ai déposé la soupape de décharge sans constater d'anomalie, le tampon obturateur n'est pas abîmé, le ressort semble OK. Lorsque je souffle dans le petit tuyau noir reliant le pressostat, l'air passe. Que puis je faire? Merci d'avance pour votre aide.
 
O

osiver

Compagnon
J'ai déposé la soupape de décharge sans constater d'anomalie, le tampon obturateur n'est pas abîmé, le ressort semble OK

Si tout est parfait de côté, ça signifierait que la pression n'est pas élevée dans le tuyau reliant la tête de compresseur à la cuve.
Donc un souci du côté de la tête. Est-ce que vous avez noté une durée plus longue pour atteindre la pression d'arrêt ou autre changement de comportement du compresseur ?
 
M

misup

Nouveau
Non, le compresseur se remplit de façon habituelle, seul l'arret semble "bizarre". Le moteur s'arrete car la pression max est atteinte, et une a deux secondes plus tard j'entend un psciiitttt assqez faiblar, pas du tout comme au début ou il était franc et fort.
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

Le moteur s'arrete car la pression max est atteinte, et une a deux secondes plus tard j'entend un psciiitttt assqez faiblar, pas du tout comme au début ou il était franc et fort.

Sur mon petit compresseur c'est le pressostat (qui a un boîtier électrique dessus) qui fait ce bruit en libérant de la pression au déclanchement ... c'est par là qu'il faut regarder je pense ... je peux pas en dire plus, je n'ai jamais démonté pour voir ... petit problème de colmatage ou joint de clapet ... ? :roll: ...

Mettre des photos aide beaucoup à la résolution des problèmes en général, car nous ici on est complètement aveugles de ce que tu vois :oops:....

Cordialement,
FB29
 
P

PGL

Compagnon
Ne pas oublier de purger régulièrement l'eau qui ce trouve dans la cuve, en plus de diminuer le volume d'air dans la cuve, ça provoque toujours des particules de rouille qui bouchent totalement ou partiellement les petits orifices.
 
O

osiver

Compagnon
Si le clapet de décharge est bon, il est peut-être pas commandé correctement.
 
M

misup

Nouveau
Effectivement, je pense que je vais changer le pressostat. Quant à la vidange de cuve, elle est faite régulièrement.
 
B

boucqueneau

Compagnon
Quand le compresseur tourne, arrêter via la commande du pressostat , ceci provoque la mise à l'échappement de la conduite du compresseur.
Si cet essai n'est pas concluant , alors vous pouvez envisager le remplacement du pressostat
 
M

misup

Nouveau
J'ai testé selon la méthode de boucqueneau, l'échappement fonctionne parfaitement. C'est seulement lorsque le compresseur s'arrête automatiquement en fin de remplissage que l'échappement se produit de façon "faiblarde" et tardivement. J'ai déposé le clapet anti retour sur la cuve sans trouver d'anomalie. Le compresseur a 2.5 ans. Le petit tuyau noir laisse passer l'air lorsque je souffle dedans, mais peu de débit. Serait ce lui le coupable? Sinon je ne vois pas quel composant pourrait être défectueux. Merci pour votre aide. Bonne journée
 
P

papeteme

Compagnon
Bonjour,
Le système de mise à vide est très simple : bien souvent l'obturateur est fait d'une bille qu'on soulève de son siège par une petite tige qui est elle même poussée par l'attelage mobile du pressostat.
Peut être qu'à la longue, cette tige et ses appuis se sont matés et que la bille n'est plus autant soulevée. Peut être aussi que le mouvement de basculement du pressostat est freiné par de la résistance dans ses articulations et qu' il a de la peine à actionner la décharge.
Pour essayer de comprendre et de remédier, tu peux tout d'abord détacher le tube de décharge de l'obturateur. Pendant la compression tu bouches l'extrémité avec le doigt.
Si tu débouches, l'air sort il avec vigueur ?
Ensuite, arrête le moteur par le pressostat en maintenant l'extrémité bouchée.
La pression chute t'elle ? C'est qu'il y a une fuite ailleurs.
La pression reste. Laisse sortir l'air. Le volume d'air éjecté et le bruit sont ils idem à l'origine ?
Enfin, si cela est possible, dépose l'obturateur du pressostat, rebranche le à l'extrémité du tuyau et pilote le à la main après arrêt du moteur.
Il serait bien étonnant qu'en faisant tout ça, tu ne trouves pas un indice qui t'éclaire et t'évite de changer un pressostat qui n'est ni percé, ni inefficace.
Il n'y a pas de magie dans l'air comprimé. Avec du temps, des tests, de l'observation et de la réflexion tout finit par s'expliquer. Surtout, pas de remplacement de pièces sans que celles-ci soient clairement défaillantes, sinon, c'est se condamner à retrouver la panne alors qu'on vient de payer une pièce neuve.
Bonne continuation.
Papeteme
 
M

misup

Nouveau
Bonjour et merci beaucoup pour ces infos. Lorsque je laisse le compresseur se remplir et s'arrêter de lui-même, le "pschiiitttt" tarde à venir et est assez faible, mais néanmoins présent. Y a t il un risque à continuer de fonctionner ainsi? Je vais procéder a ces test au plus tôt. Bonne journée
 
B

boucqueneau

Compagnon
le "pschiiitttt" tarde à venir et est assez faible, mais néanmoins présent. Y a t il un risque à continuer de fonctionner ainsi?
Du moment que la mise à échappement de la conduite est réalisée avant que le compresseur ne redémarre ce n'est pas un problème, il n'y a pas de risque de surcharger le moteur d'entraînement.
 
M

misup

Nouveau
bonjour et merci pour cette réponse. Mais si ni le pressostat et ni le clapet anti retour ne sont en cause, je ne vois que le tuyau à vérifier. Qu'en dites vous? Bonne journée
 
P

papeteme

Compagnon
Bonjour,
Dans ton affaire, ce qui est le plus surprenant, c'est le retard qu'il y a entre l'arrêt et le début de l'éjection.
Tu n'as pas mis de photos, donc nous raisonnons sur un montage classique dans lequel l'obturateur est au bout du tuyau de décharge et crache directement à l'air libre.
On voit donc mal comment il peut y avoir retard alors que la pression est présente à l'obturateur et que sa commande est directe.
Une explication pourrait être la suivante : tuyau de décharge (et/ou) ses raccordements partiellement obstrués. Dans ce cas, bien que la pression soit en place derrière l'obturateur, elle s'échappe d'une manière inaudible pour toi pendant que le compresseur fait ses derniers tours, puis il faut un peu de temps pour qu'arrive de nouveau l'air. Par contre, dans ce cas, l'échappement, puisqu'il est moins violent, doit être plus long. Ce que tu n'as pas indiqué.
As-tu essayé d'être toi même l'obturateur de ce tuyau pendant la marche comme je te le suggérais......
Bonne continuation. Papeteme
 
O

osiver

Compagnon
On voit donc mal comment il peut y avoir retard alors que la pression est présente à l'obturateur et que sa commande est directe.
Il peut aussi y avoir un grippage partiel de la commande de la mise à l'air libre qui s'ouvre alors plus lentement.
 
M

misup

Nouveau
pour papeteme, je n'ai pas encore pu tester comme indique mais je vais m'y atteler. Concernant mon compresseur, c'est un "power monster" le petit tuyau noir va du pressostat à un clapet anti retour placé à l'autre extremité de la cuve. La soupape de sécurité est placée sur le pressostat. Lorsque j'arrête manuellement le compresseur en appuyant sur le bouton rouge du pressostat la "vidange" de l'air se fait normalement. Qu'appelle t on "l'obturateur"? Ou l'ejection de l'air se fait elle? (au niveau du pressostat?)
 
P

papeteme

Compagnon
Re,
Ce que j'ai appelé obturateur c'est le petit clapet qui se trouve sur le pressostat et qui libère l'air contenu entre la culasse du compresseur et le clapet anti-retour.
Sur certains pressostats il est facilement déposable.
Papeteme
 
Haut