Problème de vitesse de travail

  • Auteur de la discussion maxom93
  • Date de début
M

maxom93

Nouveau
Bonjour à tous,

Je vous contacte car je rencontre un problème de de vitesse de travail avec ma fraiseuse faite maison (pas par moi)

La configuration moteur est la suivante:
2749 mm/min en Z (voir 1.jpg)
4500 mm/min en Y (Je peux monter jusqu'à 6000mm/min) (voir 2.jpg)

Quand je déplace la fraiseuse via le clavier dans Mach3, j'obtiens bien ces deux vitesses.

Lorsque je fraise un fichier, la vitesse n'est jamais atteinte. Je monte péniblement à 1400mm/min avec des pointes à 1700mm/min. Bien loin donc des 4500mm espéré. (voir 4.jpg)

Pourtant, j'ai bien cette instruction dans mon fichier:
G1 F4500.0 Z-22.7775

Par contre, si la fraiseuse se déplace pour commencer le travail, la vitesse de 4500mm/min est bien respectée

Avez-vous une idée de ce qui peut être la cause de tout ceci?

Merci d'avance pour votre aide et bonne soirée.

Maxime
1.jpg
2.jpg
4.jpg
 
M

maxom93

Nouveau
Oups, désolé pour le manque de précision...
C'est en Y que je n'arrive pas à arriver à 4500...

En tout cas, merci pour ta réponse :)
 
D

dh42

Compagnon
ce serait bien de voir le Gcode que tu utilise, car dans certains cas, la machine n'est pas capable d'atteindre la vitesse demandée, par exemple sur une trajectoire faite d'une multitude de petits segments, comme une spline ou de l'usinage 3D (en particulier si tu n'est pas en Vitesse constante) ; ça peut donc parfaitement être un pb de Gcode.

si possible, fait un test sur une forme simple comme un rectangle, puis sur un rectangle incliné à 45° pour voir si ça suit.(un simple contour ou gravure)

PS, le fait que le graphique sur mach3 autorise une vitesse jusqu'à 4500 ne signifie en rien que ta machine est effectivement capable de le faire ; cette vitesse maxi découle uniquement d'un calcul entre la fréquence du noyau de mach3 (25khz, 35khz etc) et la valeur du "step per" pour l'axe considéré ; ça représente le nb maxi d'impulsions moteur que mach3 peut générer à cette fréquence, sans garantir pour autant que le PC ou la machine soient effectivement capable de suivre.

même chose pour la valeur d'accélération énorme que tu a sur Y, rien ne dit que ta machine supporte ça sans décrocher .. tu est bien sur qu'elle puisse supporter ces différentes valeurs ?

++
David
 
B

bipbip30

Compagnon
bonjour, et si tu nous en disait plus sur tes moteurs et le type de vis ?
 
D

Dardar88

Compagnon
Salut maxime

je suis dh42 dans son analyse , je remarque aussi que tu n'as pas renseigné les Step Pulse et
les Dir Pulse ,mets respectivement 2 et 3 pour voir.
A 4500 pour le Z ,a mon avis tu peus postuler pour satelliser ta broche du coté de Kourou :)

t.
 
M

maxom93

Nouveau
Bonjour,
Merci à tous pour votre participation.

Voici le fichier nc utilisé: wwww.maxsoft.be/3.nc
Avec ce fichier, la fraiseuse va travailler principalement sur l'axe des y sur environ 150mm. Le dénivelé sur cette distance en Z est de maximum 25mm.

Je ne peux pas vous donner les informations techniques demandées maintenant, je vais me renseigner auprès de la personne qui a créée la machine.

Je vais du coup faire un test ce soir: Je vais fraiser en y sur 150mm mais sur un Z constant. Ça me permettra de voir si c'est le travail en Z qui me ralentit.
Si ça pose toujours problème je fraiserai, toujours sur un Z constant, sur une plus long distance en Y.

Bonne journée,
Maxime
 
D

dh42

Compagnon
Ah oui, OK, c'est de l'usinage 3D ; pas du tout le genre de fichier qu'il faut utiliser pour tester les V maxi des axes

Il faut bien comprendre que la V maxi, quand plusieurs axes tournent en même temps, est limitée par le plus lent des axes, ici Z (+lent et accélère moins fort) ; c'est ce qui explique que la V d'avance change sans arrêt et qu'elle atteigne rarement le maxi; si je le simule chez moi, j'ai les mêmes variations de vitesse. En plus de ça, comme chaque trajectoire est en fait composée de micro lignes de 0.6mm de long, le système de vitesse constante est fortement sollicité et on obtient une sorte de vitesse moyenne ... mais j'ignore comment Mach3 calcule ça !

Je vois que tu utilise Cambam pour faire le Gcode ; sur une forme comme celle ci, avec de très fortes dénivellations, tu devrais faire une ébauche en mode "Lignes de niveau" pour dégager le max de matière, ainsi pas de mouvements en Z pendant l'usinage, puis tu fini avec un balayage sur une seule passe.

++
David
 
M

maxom93

Nouveau
Bonjour,
Merci pour ta réponse, j'y vois beaucoup plus claire maintenant. Du coup, tout se tient.

Le fichier nc que j'ai attaché ne comporte que la passe de finition. Normalement, il y a d'abord une ébauche, le travail de finition puis la découpe de la forme.

Dans mon cas, la matière est assez dense. Du coup, je fais une passe d'ébauche mais à vitesse assez lente (1000mm/min) avec des variations en Z (pas de ligne de niveau). Cette étape prend entre 3 et 4 minutes.
Ensuite le profilage 3d (correspondant au fichier nc attaché) dure 13 minutes.
Enfin, la découpe dure environ 1 minutes 3 (découpe sur 3 niveaux)

Du coup, je voulais optimiser la durée du profilage 3d.
Ma vitesse en X est assez faible (environ 1200mm/min), donc pas moyen d'aller plus vite je pense via les lignes de niveau

Maxime
 
D

dh42

Compagnon
Ma vitesse en X est assez faible (environ 1200mm/min), donc pas moyen d'aller plus vite je pense via les lignes de niveau

Ok, donc dans la plupart des déplacements courants, ton X vas fortement grever les performances ... ça pourrait même faire des trucs bizarres à l'usinage si il y a de forts changements de vitesse suivant la direction d'usinage .. en général sur les CN on s'arrange pour avoir les mêmes valeurs de vitesse maxi et d'accélération sur X et Y .. la de 1200 à 4500 y a un gouffre !
 
B

bipbip30

Compagnon
bonsoir, je radote mais qui nous dit que les moteurs et les vis équipant ta machine sont déjà, avant réglage, de supporter de telles vitesses :smt017
 
D

dh42

Compagnon
Si ils ne les supportent pas, il y aura pertes de pas, par contre Mach3 ne s'en rendra pas compte et la vitesse affichée sera celle demandée, même si en réalité la machine perd des pas et vas moins vite ; si mach3 affiche des vitesses plus faibles c'est que lui-même ne peut pas faire mieux compte tenu des réglages moteur et du Gcode à exécuter.

c'est vrai qu'un peu plus d'infos sur la machine serait utiles, mais max ne les connait pas.

Je ne peux pas vous donner les informations techniques demandées maintenant, je vais me renseigner auprès de la personne qui a créée la machine.
 
B

bipbip30

Compagnon
et bien justement, c'est bien pour cela que je reprendrais tout depuis le début car rien ne nous dis que les informations transmises soient fiables tellement on est dans le flou, envisager 4500 voir 6000 me laisse :smt017
 
D

dh42

Compagnon
envisager 4500 voir 6000 me laisse :smt017

c'est sur que ça dépend de la machine ; pour ma part j'ai 7000 mm/min en rapide sur XY (acc à 500) et en ce moment même, j'usine à 3500 mm/min sans soucis depuis que j'ai mis un smoothstepper .. (environ 20h00 d'usinage test, pas un µ-pas de perdu :wink:)

un test à 5500 mm/min en usinage s'est bien passé aussi ..

par contre impossible de tenir ces valeurs avec un pilotage en port // comme précédemment, mais avec l'ESS, plus de soucis ...

un petit test à vide

 
Dernière édition:

Sujets similaires

Miqs
Réponses
13
Affichages
634
chabercha
chabercha
F
Réponses
14
Affichages
616
FlorianVT
F
P
Réponses
15
Affichages
1 853
Pierre-Yves
P
F
Réponses
8
Affichages
5 568
fredigo
F
Haut