Problème de vitesse avec un Variateur de Fréquence

  • Auteur de la discussion ch_porchet
  • Date de début
C

ch_porchet

Apprenti
bonjour,
j'ai un petit soucis avec mon VFD de chez Huanyang avec un moteur de broche 220V 400Hz
est ce que qelqu'un c'est si on peut modifier la courbe de vitesse ou si on peu etaloner la vitesse
je m'explique si je met S500 avec mach3 , il affiche une vitesse de 520 sur le VFD
si je met S1000 ,il affiche une vitesse de ~1200 sur le VFD
et ainsi de suite,la différence est grandi plus le S est grand.
si je met S24000 j'ai 10V sortie de ma carte
si je met S12000 j'ai 5V

qui c'est qui a déjà eu le meme probleme est surtout comment le corriger.
ou sinon est il possible de mettre un encodeur sur la broche qui ajuste le nombre de tour en fonction du "S"sur mach3

Merci
 
C

ch_porchet

Apprenti
donc personne a eux le meme problème que moi
ou personne a une idée
pas de bol
 
B

bigeye

Compagnon
Ca parait être un mauvais étalonnage entre le convertisseur a/d et la sortie 0/10v.
Sauf que comme c'est certainement pas documenté et que tu ne peux accéder aux paramètres cachés...
Ca va être difficile de régler facilement ton affaire. Le plus simple, à mon humble avis, c'est de faire une règle de 3 et de mettre directement les bonnes valeurs de broches dans ta commande :smt003
ou éventuellement, si c'est gênant pour toit et que le décalage est linéaire de mettre un pont diviseur constitué de 3 résistances de précisions à la sortie du diviseur qui te permettront d'obtenir la bonne valeur, mais toujours pas le bon affichage :supz:
Ca reste chinois :smt011
 
T

Turbo Gros Michel S.A.

Compagnon
Bonjour,

je me permets un petit grain de sel : le pb est que la variation n'est pas linéaire (le delta augmente avec la vitesse, voir le poset mis en lien ci-dessous) ---> la règle de trois tombe à l'eau, mais j.f. avait déjà donné beaucoup d'explications à ch_porchet dans le post suivant ou connecter 0-10V sur VDF de chez HangYang (pourquoi ouvrir un nouveau post d'ailleurs???)

TGM
 
C

ch_porchet

Apprenti
j'ai pu faire un test a midi avec un compt-tour sur ma broche
le résultat et que l'affichage sur le variateur correspond bien au nombre de tour de la broche
par contre pas du tous a celui que je demande par la commande "S" en GCode.

si on regarde le notice http://www.jinlantrade.com/ebay/invertermanual.pdf a la page 16 (ou 28 manuel)
le PD006 je dois mettre 200 vu que mon moteur et un 220V 400HZ car sur le mien il est a 2.5 comme pour du 220v 50hz
ou alors je me trompe
 
Dernière édition par un modérateur:
C

ch_porchet

Apprenti
j'ai fais celui la car dans l'autre le problème c'est que la broche ne tournai pas du tous et c'était pour la configurer
 
C

ch_porchet

Apprenti
je vais vérifier ce soir les paramètres 70-75 mais je crois qu'il son juste, mais le 71 peut ,peut etre ,m'aider ,on dirais justement que c'est un moyen d'ajuster la vitesse,non ??
 
B

bigeye

Compagnon
Je viens de regarder la doc, et je suis désolé, mais il n'y a pas de fonctions pour régler une quelconque variation du 0/10v en interne 8-)
Donc soit la lecture du 0/10v n'est pas bien faite dans le variateur ou le 0/10v envoyé n'est pas bon (Mauvaise conversion du Gcode en 0/10v)
 
C

Chani

Compagnon
Ba... Pour moi :

PD072 : Fréquence analogique haute (fréquence quand la tension est de 10V)
PD073 : Fréquence analogique basse ( fréquence quand la tension est de 0V)

ça permet de régler la pente de réaction au signal analogique.... donc de caller la droite de réponse comme tu le souhaites....
 
B

bigeye

Compagnon
son défaut est pas linéaire :smt002
Donc ca changera rien :mrgreen:
 
C

ch_porchet

Apprenti
hello
alors j'ai du mieux ,mais c'est inexpilquable
ne trouvent pas de solution j'ai fais le teste avec un autre profil de mach3fr ,et la sa fonctionne !!!
je n'y pige rien ???
bon j'ai quand meme un petite erreur entre ce qui est afficher sur le VFD et a la broche (j'ai fait le teste avec un compt tour)
du coup,j'ai tellement essayer de truc que je ne suis plus sur que le VFD et configurer correctement :???:
j'ai une autre question ,est il possible de mettre au capteur de tour sur la broche est faire que mach3 corrige par lui meme la vitesse que l'on veut a celle qui est effectif,comme si le moteur ralentirais du a l'effort en usinage.
 
J

j.f.

Compagnon
Salut,

faire un relevé, volt par volt, de la fréquence de rotation de la broche, ainsi que des commandes Sxxx nécessaires pour les obtenir

0V, 1V, 2V... 8V, 9V, 10V

indiquer quel est le paramétrage pour PD073 et PD072

ceci afin de comparer :

- courbe de commande Ucmd = f(Sxxx)
- courbes de réponse N = f(Ucmd) et N = f(Sxxx)

Les paramètres PD074 et PD075 ne sont pas en cause. Ils servent à déterminer dans quel sens le moteur tourne. En régulation, ou aussi pour avoir, avec un potard, la moitié gauche de la course qui fait tourner le moteur à l'envers, et la moitié droite qui le fait tourner à l'endroit)

Ensuite, il ne faut pas être une victime du syndrome numérique. ce qu'affiche le var, c'est une fréquence de rotation théorique, avec un glissement supposé constant quelle que soit la fréquence. Or, le glissement est variable. 5% d'erreur, c'est certainement tout à fait correct. Le seul affichage fiable, c'est celui de la fréquence de la tension d'alimentation du moteur.

[EDIT] il ne pourrait pas y avoir une connerie style tension de mode commun ou boucle de masse qui vienne mettre la pagaille ?
 
T

Turbo Gros Michel S.A.

Compagnon
Bonjour,

pour Bigeye :
Dans un premier temps je m'étais dit la même chose que toi : c'est pas linéaire donc on peut pas modifier, en fait si!
Si le paramètre PD073 est bien réglé : 0V <=> 0t/min, mais que PD072 est mal réglé : par ex y a un écart de 1V : à 10V tu es à 1000t/min pour 1500t attendus (c'est un exemple), alors le décalage entre les deux droites augmente (si on peut ainsi parler) puisque le point de départ (0V) est correct, on a bien un défaut non linéaire!
Il suffit de toucher uniquement PD072 pour arriver à confondre les deux droites.
Chani a vu juste!

A+

Emmanuel
 
J

j.f.

Compagnon
Depuis quand une droite est-elle obligée de passer par l'origine, ou, selon tes termes, depuis quand une fonction linéaire est-elle obligée de retourner zéro quand la variable est elle même zéro ?

Tu changs la pente, c'est tout ; ça reste linéaire, et tu ne corriges rien
 
T

Turbo Gros Michel S.A.

Compagnon
j.f. a dit:
Depuis quand une droite est-elle obligée de passer par l'origine, ou, selon tes termes, depuis quand une fonction linéaire est-elle obligée de retourner zéro quand la variable est elle même zéro ?

Tu changs la pente, c'est tout ; ça reste linéaire, et tu ne corriges rien
Heuuu... c'est pour qui tout ça???
Si c'est pour moi mon petit j.f. sache qu'une fonction linéaire (y=ax) passe forcément par l'origine du repère (0,0), c'est même ce qui la diffrencie de la fonction affine (y=ax+b)...

depuis quand une fonction linéaire est-elle obligée de retourner zéro quand la variable est elle même zéro
C'est quand même une énormité de dire ça :mrgreen: :mrgreen:
 
B

bigeye

Compagnon
:?: Curieusement, notre ami bricole ses paramètres dans mach3 et tout va mieux :smt002 Ou à quelques détails près :mrgreen:
Donc notre variateur n'est pas la cause ...
C'est donc bien la conversion d'origine Gcode en 0/10v qui n'était pas bonne :smt003
 
P

pierrepmx

Compagnon
C'est notre candidat Corrézien qui reviendra en deuxième semaine :

foncton linéaire:
f(x) = a.x+B

Et bien évidemment, f(0)=B.
 
C

ch_porchet

Apprenti
l'histoire c'est que j'ai tous reconfigurer mon VFD comme vous me l'avez conseiller est cela n'allait toujours pas.
alors j'ai recontroler ma sortie 0-10V ,et la plus de 10V mais 6.8
je cherche ,je cherche et je trouve pas ,du coup je fais le teste avec la config mach3f mais pas celle de mon profil.
est la miracle j'ai de nouveau mes 10V a S24000 ,je fais le teste et c'est nikel,je présise que au début j'avait aussi 10V ,
mais cela ne fonctionnait pas.
donc qui peux m'expliquer ???? c'est les loi de l'informatique.......
 
J

j.f.

Compagnon
Pour moi, et c'est ce que l'on m'a toujours appris, une fonction linéiare est simplement représentée par une droite, c'est à dire par une courbe dont la pente est constante. En d'autres termes, sa dérivée est une constante. Ce qui est bien le cas pour y = a.x + b : dy/dx = a.

a est la pente, b le décalage d'origine.

La seule application que je connaisse du mot "affine" s'adresse à des transformations, ce qui est un autre type de fonction (au moins dans son application), et je ne suis pas près d'utiliser ce terme pour autre chose.

Pour en revenir au sujet, si ch_porchet faisait les mesures toutes simples que je lui ai demandées, il serait possible :

- de savoir si la réponse du variateur est linéaire
- de savoir si la sortie du contrôleur est linéaire
- de calculer très facilement les deux paramètres à rentrer
- d'expliquer ce qui se passe

Mais là, on nage en plein empirisme, avec juste des chiffres sans rapport entre eux.
 
T

Turbo Gros Michel S.A.

Compagnon
Bonsoir,

pour pierre et j.f. :
Application affine : les applications affines de R dans R sont des applications de la forme x->ax+b. Leurs représentations graphiques sont des droites; leurs applications linéaires associées sont les applications x->ax. Article "Affine" in Dictionnaire des mathématiques par A.Bouvier, M. Georges et F. Le Lionnais, ed PUF 2005

pour j.f. : tu parles certainement des "applications affines" dans le plan affine, oui effectivement ça existe, mais il n'y a pas que des applications (ou des "transformations" pour reprendre ton terme) qui soient affines puisqu'on parle de plan, d'espace, de sous-espace affine (même si on le fait parce que dans la définition d'un espace affine intervient une application affine...). :mrgreen:

A+

Emmanuel
 
J

j.f.

Compagnon
Je parle de transformations : translation, symétrie, rotation, contraction, dilatation, etc.

Voir ici :

http://en.wikipedia.org/wiki/Affine_transformation

http://fr.wikipedia.org/wiki/Transformation_g%C3%A9om%C3%A9trique

Immense intérêt en dessin vectoriel, puisque chaque transformation est décrite sous la forme d'une matrice. J'ai pas mal bricolé avec ça dans les années 90, dans un projet avorté de logiciel de dessin vectoriel (à titre perso). Zooms, translations, symétries, etc. deviennent des jeux d'enfant en programmation objet grâce à cet outil mathématique.

Ce n'est pas un HS, c'est précisément ce dont il est question :

Si on connait la "courbe" de départ, si on sait ce qu'on veut comme "courbe" d'arrivée, on calcule quelle transformation géométrique (ou affine) effectuer. A priori juste un système de deux équations à deux inconnues pour obtenir les paramètres permettant de transformer une droite de réponse en une autre.

Mais on perd notre temps, l'initiateur du sujet préfère tripatouiller en aveugle...
 
Dernière édition par un modérateur:
C

ch_porchet

Apprenti
bonjour
je suis désoler ,mais j'avoue que vos théorie ,je n'y pige pas grand chose. :???:
alors c'est vrais que j'y vais un petit peu a l'aveugle ,d'ailleur du coup il faut que je retrouve ma config de base pour ma broche 220v 400hz car j'ai pas mal changer de chose (bon sa fonctionne nikel )mais peut etre que maintenant il ya des valeurs fausse ,enfin je n'en sait rien.....
je vais essayer de reprendre depuis le debut ,bon que les valeur que j'ai changer,pour voir...
 
C

Chani

Compagnon
Idéalement,

- Tu reprends au propre tes réglages actuels (histoire de pouvoir y revenir)
- Tu reviens aux réglages usines ou de base
- Tu fait une courbe d'étalonnage de ta boucle de mesure :

+ Tu donne une consigne de 100 rpm, tu regardes la tension sur ta consigne 0-10V, puis la fréquence indiquée par le var, puis si possible, une vérif de la vitesse moteur , tu notes tout ça dans un tableau
+ Tu refais ces mesures pour 250, 500, 750, 1000, 1250, 1500... Si c'est linéaire tu devrais avoir une jolie droite une fois tracé. Si ce n'est pas le cas, tu sauras identifier à quel endroit de ta chaine de mesure se pose le probléme.

Si tout est linéaire, mais décalé, tu verras tout de suite comment modifier soit la sortie de ta CN, soit l'entrée de ton var. Pour cela, il te faudra tracer la droite (je considére que tout est linéaire) de réponse de la sortie de la CN (Tension = f(RPM)), puis la courbe de réponse du var (RPM moteur = f(Uconsigne)).

Bonne journée.
 
T

Turbo Gros Michel S.A.

Compagnon
Bonjour j.f. :

Oui absolument on appelait ça de la "géométrie affine", ça a été très developpé dans l'enseignement (séries C D et E) dans les années 70-80, ça faisait partie des "maths modernes" on décrivait effectivement toutes les transformations usuelles du plan (et de l'espace) grâce à des matrices... et on arrivait à faire de la géométrie sans un seul dessin (chose un peu exagérée tout de même).

Chani a dit:
Si tout est linéaire, mais décalé, tu verras tout de suite comment modifier soit la sortie de ta CN, soit l'entrée de ton var. Pour cela, il te faudra tracer la droite (je considére que tout est linéaire) de réponse de la sortie de la CN (Tension = f(RPM)), puis la courbe de réponse du var (RPM moteur = f(Uconsigne)).

C'est exactement ce qui a été proposé par j.f. à plusieures reprises (y compris grâce à une matrice :mrgreen: )... sans résultats...


j.f. a dit:
Mais on perd notre temps, l'initiateur du sujet préfère tripatouiller en aveugle...

Absolument d'accord, voir ce post mais également celui que j'ai évoqué plus haut.


A+

Emmanuel
 
C

ch_porchet

Apprenti
hello
alors comme j'ai dit ce n'es pas trop ma tasse de thé.
par contre ma question de départ a un peu changer ,au début l'affichage ne correspondait pas a la tension d'entrée soit mes 0-10V.
maintenant ça,sa joue, par contre si l'affichage met 2000tr/min (sur le VFD),j'ai a la broche 1800 tr ,bon c'est pas dramatique .
mon probème c'est que mon compte tour ne me permet pas de lire a 5000tr/m(trop risquer) donc je ne sait pas si ma courbe et linéaire.
donc on est d'accord que vos explication n'était que pour corriger les 0-10V avec l'affichage ou alors je n'est rien capté.
 
D

domi.U&M

Compagnon
Bonjour,
j'ai eu également des problèmes similaires avec mach3 patché en version fr: des valeurs saisies dans le mode wizard disparaissaient...
tout comme les valeurs que vous avez mis dans le profil mach3 que vous semblez avoir créé.

Peut-être serait-ce une bonne solution que vous postiez votre problème sur le forum de mach3fr?

Moi, je continue à chercher de mon côté, car j'ai acquis ma version directement auprès d'Artsoft et ai appliqué le patch de francisation de leur site. Je n'ai donc pas de contact avec mach3fr.

A+
 
C

ch_porchet

Apprenti
Hello
est-ce que quelqu'un a les valeurs de base pour une broche de 220V 400Hz 1.5kW car moi je ne les trouve plus pour essayer de remettre comme c'était d'origine.
Merci
 
A

Anonymous

Guest
Ola,

Autant de baratin pour un tout petit problem de rien du tout !!!!!
Ce genre de réglage est très facile avec Mach3 !!!!
Il existe une fonction pour calibrer la broche ! Pourquoi ne pas s'en servir ???

Mach3 peut gérer un retour codeur de vitesse de broche. Avec ça, en faisant une calibration des vitesses de broche, on tourne toujours pile-poil à la vitesse demandé.

L'entrée peu donc être un INDEX (1 impulsion par tour) ou un codeur (50 à 1000 impulsion par tour) ou tout simplement une sortie du variateur qui "représente" la vitesse de broche.

Avec cette info, mach3 régule (si fonction PID activée) ou compense moins précisément (si désactivé) la vitesse de broche.

Et si on a laissé mach3 calibrer la broche, même si la courbe de vitesse n'est pas linéaire du tout, chaque vitesse programmée sera pile-poil restituée !
Y'a plus qu'à.

Bon courage,
a+
ced

Sans titre.jpg
 
C

ch_porchet

Apprenti
OK,
le problème ,c'est que je n'est pas de retour de vitesse de broche .
donc mach3 ne c'est pas la vitesse réel de la broche.
par contre je n'y pige rien l'autre jour tous fonctionnait nikel et maintenant c'est juste depuis S2000
en dessous ce nest puls juste si je mais S500 il met sur le VFD marque 300tr/min !!
c'est franchement bizzard
 

Sujets similaires

P
Réponses
276
Affichages
3 791
FB29
T
Réponses
8
Affichages
980
greg_elec
greg_elec
Haut