probleme de vibration tour CNC tournage lourd

  • Auteur de la discussion mich12
  • Date de début
M

mich12

Nouveau
bonjour,
j ai commencer à usiné des gros cylindres de laminoir avec des profil ronds en fonte de 550mm de diam et 600mm de longueure en montage entre pointe, , j'utilse des pastille en ceramique ,et j ai eu des problemes de vibrations malgré que j ai changé plusieur parametres de coupe mais sa vibre tjrs,
j aimerai trouver des renseignments pour m' aider a remédier ca svp
merci
 
D

delgwen

Apprenti
Bonjour ,

Tu es bien entre pointes , ou en mixte ?
Si c'est bien entre pointes , peut être est ce du à un manque de pression sur ces pointes et du coup un manque de rigidité lié au gros diamètre de ta pièce ???

Guénaël
 
M

mich12

Nouveau
j ai essyé les 2 montages ,mixte avec 4mors(le bout n'est pas cylindrique) et entre pointe, et j ai mis la pression max de la pointe, mazak500
 
P

pakito61

Apprenti
bonsoir peut être un problème de roulement de la contre pointe ?
 
M

mich12

Nouveau
la contre pointe et le tour sont neufs, peux tu me succgerer les paramettres de coupe svp, je coupe avec pastille 12.5mm de dia en ceramique
merci
 
G

gabber

Compagnon
Peux tu donner les paramètres que tu as utilisés ainsi que ta profondeur de passe?
la désignation de ta plaquette? est elle bien prévu pour la fonte?
ainsi que la désignation exacte de la matière?

ton tour est neuf mais as tu du jeu dans la broche? PO? trainard? je sais que ton tour est neuf mais ca peut arriver un roulement de broche neuf qui est HS voir la contre pointe :wink:
 
M

mich12

Nouveau
matiere c est la fonte ductile, la dureté peut attendre 70HRC, je coupe avec pastille RCGX de 12mm, vc 200tr/mn Profond.de passe 0.0025mm avanve entre 0.75- 0.8
j ai pas verfiré les jeux, mais pour les ptite piece ordinaire j ai pas eu de vibration
 
G

gabber

Compagnon
RCGX donc plaquette ronde.

ton lopin est brute ou tu as déjà fait une passe pour enlever la croûte? (je vois 0.0025 de passe donc en finition)
Ton brut de base est il proche du diamètre du laminoir fini?(dans ce cas tu serais encore dans la croûte d'ou les vibrations)
Ton outil est il au bon angle?
Car sur de si petite passe, une erreur minime et tu talonnes avant ton arrête de coupe donc tu écrouis légèrement avant la coupe.

Qu'elles sont les demandes niveau cotation dimensionnel / fonctionnel et état de surface?

[En principe, les laminoirs passent en superfinition tu dois donc laisser du gras donc pas besoin de passe aussi petite] (C'est selon la fonction du laminoir mais bon vu que tu fais des passes de 2.5 microns je suppose qu'on te donne une tolérance très serré)

Je vérifierai les paramètres de coupe demain je pars pieuter.

Bon courage et à demain
 
I

IRIDIUM

Ouvrier
Bonjour.

Si ta profondeur de passe est bien de 0.025mm avec une RCGX, il y a surement refus de coupe et je ne suis pas surpris que cela vibre. Je ne connais pas le profil fini de ta pièce, donc il est difficile de bien te conseiller, mais je prendrais une autre géométrie de plaquette pour supprimer le problème (une DNMG par exemple).

A+
 
M

mich12

Nouveau
salut, oui des tolrence tres serées surtout pour les petits profils,quand je vais l'ebauche je prends des passe de .75mm, et finition.125 mm, je fais des nouveaux cylindres donc j ai pas de croute a nettoyer
merci
 
S

s.muller073

Ouvrier
Utilise un outil a charioter avec plaquette DNMG rayon 0.8 ou 0.4, tu verra les vibrations seront presque inexistantes!

Sinon il te reste le bon vieu outil rasé rouge, plaquette affutée en négatif... mais bon, sur un tour cn, c'est pas le top niveau production!

a+
 
D

Dodore

Compagnon
bonjour
tu dis que la pièce est serrer en 4 mors parce que"le bout n'est pas cylindrique"
ce peut être un problème d'équilibrage
mais je pencherais plutôt sur le choix de l'outil, une pastille ronde à une surface en contact avec la pièce trop importante , c'est le même problème qui se passe quelque fois quand on fait une gorge, qui coupe sur toute lalargeur de l'outil, il faudrait, si c'est possible, choisir une pastille de forme plus classique avec un rayon plus petit,
tu seras par contre obligé de changer l'avance donc plus de temps !!
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Salut,

J'ai fais pas mal de galet pour laminoir en fonte et j'ai jamais eux ses problèmes, il faut prendre du céramique noir avec une dépouille et une coupe très négative....il faut surtout avoir une bonne avance en finition.

@ +

Voici le genre de plaquette que j'utilisais.

[attachment=0]fon.JPG[/attachment]
 
G

gabber

Compagnon
Il faut rester sur de la plaquette ronde car il doit garder un RA très propre plus le rayon est faible plus le RA augmente.

Là il ne veut pas de la production mais de la précision ^^

Mich12 peux tu nous dire ou tu en es?
 
M

mich12

Nouveau
merci pour vos reponse, j ai des geometrie un peut complex je peux utilser les patilles DNMG, j utilise des pastille ronde noir 9.5 de diam, les profondeurs de gorges jusqu 50mm, désque je depace les 3mm de profondeur de passes ca commence a vibrer
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Salut,

En fait je suis persuader que se n'est pas ta pièce qui vibre mais ta plaquette, quand cela arrive on mets un petit bout de carton "bout de calendrier ou boite d'allumette" dessous la plaquette ça bloque bien les vibrations.
Tu dis faire de gorges de 50mm de profondeur...mais en quelle largeur ??? Si c'est assez large il faut faire des plongées alternées pour déchargée la plaquette.

@ +
 
M

mich12

Nouveau
oui je fais des coupes alternées, la largeure differe d' un profil à l' autre de l odre de 50mmm a 100mm, lundi je vais essayé le bout de carton au dessous de la plaquette et je vais te donné des nouvelles.
merci
 

Sujets similaires

T
Réponses
37
Affichages
6 605
Dodore
D
xav58
Réponses
34
Affichages
6 249
xav58
xav58
Haut