Problème de variation vitesse Moteur Compact 5

  • Auteur de la discussion boutademan
  • Date de début
B

boutademan

Nouveau
Bonjour à tous,

J'ai fait l'acquisition d'un Compact 5 CNC de chez Emco il n'y à pas longtemps, et me voici déjà avec un problème de taille... :sad:

durant l'utilisation, la vitesse du tour c'est mis à augmenter progressivement et tout seul. j'ai commencé par baisser la vitesse a l'aide du variateur, et a force, je suis arrivé au minimum du variateur, avec la vitesse qui augmentait encore toute seule, jusqu’à arriver à son maximum sans pouvoir plus rien faire...

donc tout fonctionne normalement, sauf que la broche tourne au max tout le temps.

J'ai bien dans l'idée que c'est une défaillance de la carte de contrôle moteur, mais après... Qu'en dites vous ??est-ce que je pourrai trouver de ou ça vien sans changer la carte complète ( surement introuvable...)

Merci d'avance pour vos réponses !
 
S

syvain9

Compagnon
sa serais pas quand tu dresse par exemple que tu passe du gros dia et que l'outils se raproche du centre de ta pieces ? :lol:
 
C

ctoutmoi

Ouvrier
Bonjour,
Je ne connais pas du tout ton tour donc à l'aveugle : y aurait pas un potentiomètre de réglage de la vitesse qui est en court circuit ? De tout façon, il n'y à que le multimètre qui pourrait le confirmer.
 
M

mekratrig

Compagnon
Salut,
La platine de contrôle de la broche est une A6A 112 001 ou A6C 112 0010.
Elle possède des petites résistances variables dessus dont une sert à faire correspondre l'affichage de la vitesse en concordance avec la vitesse réelle de la broche.

Par contre la variation de vitesse se fait à l'aide d'un bouton frontal relié à un simple potentiomètre et comme dit ctoutmoi, il faut contrôler ce potentiomètre au multimètre et vérifier s'il est encore bon.
Ça nécessite de démonter la platine, mais c'est assez facile à faire.

Cordialement
 
B

boutademan

Nouveau
@ Sylvain9 :

J'ai l'impression que ça devait être une bonne vanne, mais je ne l'ai pas comprise... :???:

Sinon et bien merci de vos réponses, je vais tester ce potentiomètre qui est en façade ! J'avais pensé a ça au début, mais je me suis demandé si ce potentiomètre était la pour faire varier directement, ou s'il faisait parti d'un système de variation plus complexe...

donc je vais voir a ça et je vous tiens au courant ! :wink:
 
S

syvain9

Compagnon
c'etais pas une vannes c'etais une petite explication vu que sur les tour numerique

plus l'outils se raproche du centre du mandrin plus il prends des tour/min si tu reviens vers un grand dia il ralentit c'est sur l'axe X que je parle bien sur

mais toi le problemes vien directement et sans faire bouger tes axes ?
 
M

mekratrig

Compagnon
syvain9 a dit:
plus l'outils se raproche du centre du mandrin plus il prends des tour/min si tu reviens vers un grand dia il ralentit c'est sur l'axe X que je parle bien sur

Le compact 5 CNC n'est pas un CNC récent et complexe, il n'y a pas d'asservissement de la broche en fonction de la position de l'outil autre qu'un asservissement... manuel. :-D
 
P

phil916

Compagnon
Bonjour,

en plus de ce que dit mekratrig, j'ajouterai que ça peut être une panne de l'électronique de puissance qui commande la variation de vitesse de la broche.
Car si c'est un transistor mosfet, vu qu'il termine sa vie le plus souvent en court-circuit, pour peu que sa destruction ai été progressive, les symptômes correspondent;
vitesse qui augmente pendant sa dégradation puis vitesse au maxi une fois en court circuit franc.

bonne recherche de panne, ce tour CN le vaut bien :-D

Phil
 
B

boutademan

Nouveau
bonjour a tous,

désolé de ne pas avoir donné de nouvelles, mais j'ai trouvé du boulot entre temps :-D .

Sinon j'ai eu l'avis d'un électronicien, et il pense aussi que c'est un défaut des mosfet de puissances, donc il va falloir que je les identifies, que je les testes si possible sans les dé-souder, et que je remplace les défectueux... Je vous tiens au courant ! :wink:
 

Sujets similaires

M
Réponses
0
Affichages
1 282
Meiji Tourneur
M
HBenjamin
Réponses
14
Affichages
1 070
zeppelin54
zeppelin54
C
Réponses
36
Affichages
5 470
CLRAO
C
F
Réponses
8
Affichages
5 652
fredigo
F
T
Réponses
3
Affichages
323
Pierrox
P
S
Réponses
19
Affichages
1 179
coquillette
coquillette
alex vintage parts
Réponses
28
Affichages
740
Daniel Pouzenc
Daniel Pouzenc
Haut