Problème de variateur sur scie à ruban

  • Auteur de la discussion tristan12
  • Date de début
T

tristan12

Ouvrier
Bonjour, j’ai fait l’acquisition d’une grosse scie à ruban équipé d’un moteur tri de 2.5Kw. (petite présentation à venir lorsqu'elle sera totalement terminée)

Afin de faire fonctionner la machine à partir du réseau monophasé je me suis équipé d’un variateur de fréquence huanyang (entrée mono / sortie tri).
Étant novice en paramétrage de variateur le forum m’a été très utile.

1.JPG

2.JPG

3.JPG


Cette scie est équipé d’une pompe tri pour le liquide de coupe. J’ai ajouté un condensateur pour la faire fonctionner directement en monophasé. J’ai également ajouté un commutateur 2 position qui me permet de choisir « pas de lubrification » ou « lubrification lorsque le moteur principal de la scie est en route », le contacteur de la pompe est activé via un contact du variateur.

Voici le schéma électrique :
4.JPG


Lors des premiers essais tout fonctionnait correctement, et au bout d’environ 2h d’utilisation cumulée la pompe s’est mise à ne plus fonctionner. Le moteur était très chaud mais sa protection thermique n’a pas déclenché. J’ai refait le test un jour après et même résultat, le moteur ne fonctionne pas et chauffe rapidement.
J’ai donc sorti la pompe pour la tester directement et elle fonctionne parfaitement, le couple à l’air correct.
5.JPG


Après tout ce blabla je vous explique ou est le problème :

Lorsque je mesure la tension à l’entrée du variateur j’ai bien 230V au repos, et lorsque je mets en route la scie la mesure varie complètement.
Je n’ai pas d’oscilloscope mais un simple voltmètre qui m’affiche un peu de tout comme valeur mais souvent comprise entre 0 et 70V
J’ai essayé de brancher le variateur directement sur une prise (on le voit sur la photo) mais ça ne change rien.

J’ai un deuxième variateur identique pour un backstand que je suis en train de terminer et sur celui-ci j’ai toujours 230v en entrée que ce soit en charge ou au repos.