Problème de variateur de vitesse

  • Auteur de la discussion manuu
  • Date de début
M

manuu

Compagnon
Bonjour à tous
Voilà j'ai un problème sur une fraiseuse alcera ganbin 800 901
Je ni connais rien !!!
Sur la carte j'ai remarqué ça
Voir photo
Comment on fait pour savoir ci c'est bon ou pas !?
Les 2 résistances sont déjà desouder sur les photos
20190207_143843.jpg
20190207_143847.jpg
20190207_143851.jpg
 
P

Papygraines

Compagnon
bonjour,
tu parles de deux résistances dessoudées... celles que tu montres ? dessoudées d'origine ou par toi ou propriétaire précédent?
pour tester une résistance dessoudée, tu mesures entre la branche dessoudée et sans contact avec la carte et l'autre patte.avec un ohmmètre et tu compares avec le code couleur ou le marquage... Conseils en passant : alimentation coupée et évite de montrer avec un outil conducteur car le jour où tu vas toucher un condensateur bien chargé..... A propos de condo, celui au-dessus des 2 résistances qui se touchent et que tu dois séparer, il a l'air fatigué.
 
O

osiver

Compagnon
dessoudées d'origine ou par toi ou propriétaire précédent?
Oui, un peu d'informations sur le contexte !
Il est probable que ça ne fonctionne pas dans ces conditions mais avez-vous vu fonctionner cette machine ? Et d'ailleurs quel est le problème constaté ? :eek:
 
P

pinou29

Compagnon
Bonjour.
Pas très jeune tout ça.
+1 avec ce qui est écrit au dessus, faudrait aussi regarder côté soudures, il me semble que c'est bien gras et charbonné autour et dessous le condensateur de 100 ùF qui doit avoir pris un coup de chaud.
Bonne bricole.
Bernard.
 
S

Samifred

Compagnon
Bonjour,

C'est une carte bien fatiguée que tu nous montre là. Peut on voir l'autre face de la carte des mêmes composants.

Cordialement
 
O

osiver

Compagnon
Pour moi, ancienne et sale oui, mais en état.
Le noirâtre est essentiellement de la poussière collée, ça part facilement en pulvérisant de l'alcool et avec un pinceau un peu dur. :wink:
 
M

manuu

Compagnon
Oui les 2 résistances c'est moi qui vien de les desouder pour les tester!!
 
O

osiver

Compagnon
Mais pourquoi ces deux là en particulier ?
 
M

manuu

Compagnon
J'ai remarqué les trace de surchauffe rien de plus
 
M

MRG-NK

Compagnon
On peut changer les réistances qui ont trop chauffé, en particulier celles qui ont les anneaux de couleur : type carbone, en fonctionnement, elles peuvent changer de valeur, alors que testé "à vide" ca semble bon Les condo sic-safco sont d'anciens modèles :30 ans ou plus, à changer : ils ont put être un courant de fuite non négligeable. Si certains composants ont changé de valeur, cela a pu affecter les transistors : eux aussi ont le même age que le montage, donc autre raison pour changer. Nettoyer le circuit imprimé : des poussières ont pu faire une liaison avec un autre piste, même si la résistance est de l'ordre de 1 M Ohm. les pistes circuit imprimé en bon état ? Si la piste a chauffé, elle s'est peut être désolidarisée de l'epoxy Je vois un transtor un peu noir... a t-il chauffé ? si oui : le changer. s'il commande un relais, la diode roue libre du relais ets peut être morte... et a fait claquer le transistor.
Un potentiometre a peut être un défaut de contact comme sur les "transistors", radio réveil ou autre : ca craque quand on tourne. Si on savait ce qui se passe : quelle panne ; si on avait le schéma du montage...
 
M

manuu

Compagnon
Ben quand je veu varier la vitesse ca fait disjoncter
Sinon ça fonctionne avec la plus petite vitesses
 
M

manuu

Compagnon
Déjà changé le bouton qui fait varier ca rien changer
 
O

osiver

Compagnon
Il va falloir détailler d'avantage. Plus on monte en vitesse et plus le moteur consomme.
Quel disjoncteur saute ? En magnéto-thermique ou en différentiel ?
 
M

MRG-NK

Compagnon
Qui disjoncte ? la carte, [ le disjoncteur EDF ou celui du cricuit ? ] OK en faible vitesse KO quand on augmente ?
On a parfois un dispositif de démarrage, il assure la faible vitesse ; un second processus traite les rythmes plus rapides, c'est peut être ce second circuit qui est en cause

Si 1 seul processus gère la vitesse, j'imagine un comparateur qui change d'état c'est ce traitement d'information qui crée le défaut
 
O

osiver

Compagnon
Vous l'avez déjà vue fonctionner normalement cette fraiseuse ?
 
M

MRG-NK

Compagnon
Un essai à faire : au lieu de faire tourner le moteur, en brancher un autre ; un petit qui tourne à vide.
Il consommera peu. Si la vitesse varie, la carte est bonne.
Moteur aysnchrone ? mono ou triphasé ?
Moteur avec balai sur le rotor : comme les moteurs courant continu, ceux des aspirateurs ?

Le moteur est peut être à nettoyer : les frottements deviennent significatifs quans on accelère... peu probable...
Il faudrait mesure le courant en vitesse mini, si est DEJA fort, alors on a une piste
d'ou l'interet de brancher un tout petit moteur qui consomme peu
 
M

MRG-NK

Compagnon
Il faudrait voir ce qui se passe au niveau de l'étage de puissance. Comment est commandé le moteur ?
thyristor ? triac ? Le défaut peut venir du moteur : il consomme trop ou la carte : étage sortie en H : en principe la conduction est en haut à gauche ET en bas à droite, au milieu, le moteur ; pui Haut-Droit ET bas Gauche au moment du défaut on a conduction d'une branche verticale... ca fait un court circuit
En principe, il y a une temporisation : Haut Gauche Bas Droit du H ; rien , puis l'inverse Haut droit Bas gauche
au moment du défaut Haut gauche conduit encore et on fait conduire Haut droit.
Si la vitesse est commandée en largeur : temps de conduction variable, puis c'est lent, plus la durée de "rien" est longue Si on diminue cette durée, ; on n'a pas encore coupé une branche, qu'une autre conduit déjà

Je mets un exemple En normal rouge-mauve fonctionnent Rose représente une conduction maintenue.... pas grave en faible vitesse à droite le chronographe celui du dessous, la période repos est plus courte, le défaut se manifeste C'est une possiblité.... parmi d'autres

pontH.jpg
 
M

manuu

Compagnon
Euh la pour moi C du chinois !!!!!:smt022
Demain je fait une photo du moteur
 
M

MRG-NK

Compagnon
Un dessin, avec des interupteurs, qui s'ouvent, se ferment alternativement. En rouge fonctionnement normal : 2 interrupteurs conduisent, les deux autres ouverts...
En bleu le defaut : l'inteupteur entourré est resté enclenché trop longtemps ; ca fait un court circuit
Remplacer interupteur par thristor, triac

pont2.jpg
 
M

MRG-NK

Compagnon
Essayez de mettre un autre moteur, voir s'il varie en vitesse Si pas de moteur, mettre une lampe à incendescence : ancien modèle et voir si la lumière varie Mesurer le courant au niveau du moteur en petite vitesse
ensuite, mettre un petit moteur , mesurer le courant moteur ; mesurer le courant du module électronique qui alimente le moteur Si grande différence, il y a un défaut, par exemple comme celui que j'indique avec mes dessins

Faire une mesure du courant faible vitesse, mesure avec vitesse plus grande.

Si on le peut : mettre une résistance de puissance sur l'arrivée de courrant... résistance bobinée servant pour démarrer les moteurs, sinon, on prend des risistances de machine à laver ; ca limite le courant à 10A
Mettre 2 ou 3 résistances si on veut ne pas trop perturber ; evite de dysjoncter courant trop fort
je joins un schéma en monophasé

Autre défaut possible : ca disjoncte au général ; il y a peut être un courant de fuite à la terre, c'est le différentiel qui coupe ; peu probable, mais à vérifier

module.jpg
 
M

manuu

Compagnon
Bonjour à tous,
Voilà la suite de la carte
C'est un moteur courant continu 2,3kw 3cv
20190208_071514.jpg

Je vais démontrer le moteur le nettoyer
 
D

Daniel Pouzenc

Compagnon
Bonjour,
Je crois qu'il faut ouvrir le moteur et vérifier l'isolement des câbles de sortie. Le variateur n'y-est certainement pour rien.
 
S

saquet

Compagnon
bonjour
a on commence a voir un peu l ensemble donc un var CC un cadran
ce n ai pas un pond en H,que deux thyritors et deux diodes
comme deja dit mettre un radiateur a la place du moteur et voir si plus de probleme
revoir l isolement du moteur
 

Sujets similaires

Ericm26
Réponses
5
Affichages
4 634
Fran
F
Réponses
8
Affichages
5 566
fredigo
F
R
Réponses
17
Affichages
627
Rémi_77
R
Crazy
Réponses
55
Affichages
2 739
Crazy
Crazy
Haut