Problème de variateur de fréquence

Y

YvesP

Compagnon
Bonjour

Aujours'hui j'ai besoin de votre aide car je ne m'en sort pas avec le branchement ou avec la programmation de mon variateur de fréquence

Il s'agit d'un Télémécanique Altivar 18
Ce modèle est censé transformer du 220v Mono en 220v Tri
J'ai trouvé la doc sur le Forum mais je vous l'ai mise en pièce jointe pour facilité vos recherches et l'aide que vous pourrez m'apporter.

Voila le branchement que j'ai fait

Variateur 1.jpg


Lorsque interrupteur LI1 est ouvert l'afficheur indique rdy pour Redy
Lorsqu'il est fermé Il me donne la fréquence collectionnée
Je peu monter ou descendre cette fréquence grâce au potentiomètre et cette fréquence va de 5.0 à 50 ce qui est tout a fait normal

Par contre lorsque je test la tention entre les phases
J'ai bien 220v entre les bornes L1 et L2
Par contre je n'ai que
130v entre U et V
130v entre U et W
130v entre V et W

Alors qu'il est évident que je devrais avoir 220v entre chacune de ces phases.

Pouvez vous me dire à quel moment je fais erreur ?
C'est un variateur de fréquence que j'ai acheté à un membre du forum il y a bien longtemps et je ne me souviens même plus à qui mais ce qui est certain c'est qu'il fonctionnait et qu'il fonctionne encore. Cela vient forcément de la programmation.

Merci pour votre aide

Cdlt
Yves
 

Fichiers joints

  • Altivar 18_fr.pdf
    299.7 KB · Affichages: 159
O

orroz

Guest
C'est parfaitement normal.
Du 220V tri ça veut dire que chaque phase a une amplitude efficace de 220V.
Tu dois donc mesurer 220V entre une phase et le neutre.
Entre 2 phases il y a 220/(racine de 3) soit 127 V
 
Y

YvesP

Compagnon
Bonjour et merci pour ta réponse

OK je veux bien mais il n'y a pas de neutre avec ce genre de matériel

Donc est tu certain de ce que tu avance ?

Sauf erreur de ma part
Si il y avait un neutre je devrais avoir 110v entre phase et neutre et 220v entre deux phase

Comme en 380 v tri
Tu as 220 entre phase et neutre et 380v entre deux phase.

CQFD non ?

En tout cas que tu ai raison ou pas mon moteur ne tourne pas ce qui est le plus gênant de l'histoire non ? 8-)

En tout cas merci pour ton aide
 
Y

YvesP

Compagnon
Je viens de vérifier si le moteur tournait

J'ai bien fais ma modification de branchement étoile / triangle
Et le moteur tourne donc en 220v pas en 110v
Je dois avouer ne pas comprendre

Cette machine était branchée en 380v + neutre
elle était donc en étoile et ne relais fonctionnait avec le neutre et une phase.

Pour le moment le fil du neutre est en l'air
Réglons les problèmes les uns après les autres

Par contre lorsque je colle le relais manuellement le moteur tourne mais dès que je lâche le relais le variateur se met en erreur

Étrange tout ça ce n'est pourtant pas le 1er moteur que je branche ni le 1er variateur que j'utilise.....

Une idée ?

Cdlt
Yves
 
T

tranquille

Compagnon
Il ne faut pas couper la charge en sortie d'un variateur
 
R

Roland DENIS

Compagnon
Bonjour oui pas de coupure entre le variateur et le moteur c'est le variateur qui pilote , une mise en erreur est logique .
 
Y

YvesP

Compagnon
Bonjour Tranquille

OK mais à quel moment je la coupe ?

Le seule chose que je fais c'est coller le relais a la main ou le décoller de la m^me façon.

Le message d'erreur que me renvoi le variateur c'est OCF

Le doc a ce sujet dit

Variateur 2.jpg


Donc tu n'as pas tord mais ou cela peut il arriver ?

erci pour ton aide
 
Y

YvesP

Compagnon
Bonjour Roland

Donc si je com!prends bien je dois virer le relais ?

Cela serait aussi bête que ça ?

Il est vrai que c'est la 1ere fois que j'utilise une machine avec un variateur suivie d'un relais Mais comme il etait la je l'ai laissé et il ne fallait pas :mad:

Je vais donc tester avec un moteur directement branché au variateur

Vraiment merci
Je vois tiens informé bien sur
 
T

tranquille

Compagnon
Je ne sais pas ce que fait ce relais, il faudrait un plan. S'il ne fait que le M/A, alors, oui, il faut le virer
Il te faut piloter les entrées M/A du variateur
 
Y

YvesP

Compagnon
Le relais permet de mettre en marche le moteur

En plus des trois contact alimentant le moteur il y a un
Bouton marche qui colle le relais
Un contact de maintien permet de maintenir la bobine alimentée
Il y a un arrêt d'urgence qui coupe le contact de maintien

C'est tout bête et basique mais efficace sur une installation sans variateur

Je fais cette modif en volant et je vous dit si ça arche ou pas mais il ne devrait pas y avoir de probleme vous semblez bien avoir trouvé la panne

De toutes les façons merci

A tout de suite

Cdlt
Yves
 
Y

YvesP

Compagnon
Bon ça marche vous aviez raison :smt023

Hors mis le fait qu'il met tres longtemps a se lancer le moteur tourne bien.

Je suppose que je dois régler la rampe de démarrage mais déjà ça avance plutôt bien :smt038:smt041:smt041

Un grand grand merci a vous
Encore une preuve de efficacité de la solidarité du forum

Bon je dois trouver comment régler la rampe maintenant :mad:

Seule solution me cogner la doc

Encore merci

Cdlt
Yves
 
C

Chani

Compagnon
Hello,

Pour la tension de sortie inférieure à 230VAC, c'est normal :

- tu dois avoir le paramètre UFt à n (contrôle vectoriel de flux, le plus performant)
- en dessous d'une certaine fréquence, la tension suis une loi U/f, ce qui explique la diminution de la tension (en dessous d'une fréquence limite, fonction de chaque variateur)
- Tu dois mesurer la tension moteur en fonctionnement

En effet, il faut éviter de couper le secondaire du variateur avec un contacteur, sous peine d'endommager (à terme) l'étage de sortie du var.

Pour la rampe d'accélération, c'est le paramètre ACC à modifier.
doc ICI
++
 
Y

YvesP

Compagnon
Merci pour ces infos
Je m'y colle immédiatement

Je vais tester tout ça
Seule petit PB je dois trouver comment remettre un arrêt d'urgence car la il n'y a aucune sécurité donc ça va pour des tests mais pas pour travailler

Je vais voir les paramétrés que tu m'indique
Merci encore

Cdlt
Yves
 
P

petit_lulu

Compagnon
salut,
le mieux ce serait de garder le contacteur avec le bouton et l'arret d'urgence et de mettre le variateur apres le contacteur.
de cette facon ton bouton deviens un bouton "rearmement" et l'arret d'urgence coupe toute la puissance ce qui est le plus "securisant".
ensuite tu as besoin d'un bouton "marche" a brancher sur la variateur pour commander le moteur.
 

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