Probleme de tronconnage

  • Auteur de la discussion lionel2
  • Date de début
L

lionel2

Nouveau
bonjour

J'ai peu d'expérience dans le tournage et J'ai un problème que je n'arrive pas a résoudre. quand je tronçonne ma lame plonge de travers dans la matière. la lame part sur la droite au fur et a mesure qu'elle plonge. j'ai essayé avec des lames en hss et avec des une lame porte plaquette au carbure.
j'ai tout essayer. je bloque le trainard et le chariot supérieur. je tourne a 120 t/m pour de l'acier AF56 (je sais pas trop ce que c'estcomme nuance) D=50 mm avec arrosage et avance très lente. la lame est bien au centre, les copeaux sortent bien et ca ne broute pas . la lame rentre rentre facilement mais toujours de biais. même en la réglant bien perpendiculaire au mandrin avec un comparateur c'est toujours pareil. la lame avance bien perpendiculairement, mais elle se tord legerement a droite lorsquelle avance.

salutation
L.S.
 
J

j.f.

Compagnon
Salut,

en faisant une recherche sur le forum, tu aurais trouvé des tas de conseils, et en particulier celui-ci :

En tronçonnage, il faut couper plus large que la lame ou la plaquette, c'est à dire qu'il faut y aller en plusieurs fois, et en décalant un peu, un coup à gauche, un coup à droite, et ainsi de suite en alternan au fur et à mesure que l'on avance.

D'autre part, il y a des plaquettes de différentes formes. L'arrête d'attaque peut être parallèle à l'axe, ou bien inclinée d'un côté ou de l'autre.

La lame doit être sortie juste ce qu'il faut. Pour un diamètre 50 mm, ça donne 25 mm. mais il faut sans doute la sortir au fur et à mesure des besoins. Par exemple 5 mm par 5 mm, afin de toujours bénéficier d'une rigidité maximum.
 
D

Dodore

Compagnon
bonjour
c'est certainement un problème de "talonnage"
la partie arrière de ton outil doit être plus petite que l'arête tranchante on peut le vérifier en se servant du pied à coulisse comme si on mesurais l'arête tranchante :le pied a coulisse ne doit toucher que sur les pointes de l'arête tranchante
il faut bien sur le régler perpendiculairement mais si tu le règle au comparateur il faut vérifier les deux cotés et répartir la différence
il se peut aussi que ton outil soit légèrement de travers sur la hauteur
au cas ou il y a un problème de perpendicularité important on remarque des traces de frottement sur le coté de l'outil
il y a quelquefois une usure sur le coté même sur une petite longueur 3/10 suffise pour que l'outil dévie le défaut s’il viens de l’outil est à l’opposé de l’erreur ;s’il dévie à gauche le défaut est à droite
 
C

Case590

Compagnon
Bonjour, :-D

lionel2 as-tu essayé de monter l'outil à l'envers et de tourner en sens horaire ?
Il se pourrait aussi que la lame ne soit pas assez rigide simplement (lame et/ou porte outil) et qu'il en faudrait une plus épaisse.

Cdt
jean :wink:
 
H

hp=360

Compagnon
En tronçonnage, il faut couper plus large que la lame ou la plaquette, c'est à dire qu'il faut y aller en plusieurs fois, et en décalant un peu, un coup à gauche, un coup à droite, et ainsi de suite en alternan au fur et à mesure que l'on avance.
C'est ce que je fais parfois quand j'utilise un outil pas idéalement adapté au tronçonnage, mais à mon avis un outil à tronçonner digne de ce nom, affuté correctement, un montage et une machine rigide, les paramètres de coupe qu'il faut....ect. devrait pouvoir travailler jusqu'au centre sans le décaler du tout.
Bon, en même temps, je suis pas tourneur et j'ai pété quelques outils :lol:
 
L

lionel2

Nouveau
j.f. a dit:
Salut,

en faisant une recherche sur le forum, tu aurais trouvé des tas de conseils, et en particulier celui-ci :

Bonjour

oui j'ai fait des recherches et j'ai bien trouve ce message et 3 autres j'ai aussi chercher sur le forum cyberbricoleur pas mal actif mais je n'ai rien trouver sur des problèmes de lames qui dévient comme ça. ça le fait aussi bien avec mon porte lames avec la lame HSS que celle a plaquette carbure. dans l'acier ou même dans le bronze ou laiton avec la HSS.
je cherchais a savoir si c'était un problème connu d'une mauvaise manip.

salutation
L.S.
 
J

j.f.

Compagnon
Comment est ta plaquette ? Et le porte plaquette ? Tu as une photo ? Ca peut être intéressant...

Les anciens disent que le tronçonnage est l'opétaion la plus difficile.

Question débile : tu bloques bien ton traînard ? Et s'agit-il de pièces longues, courtes ?

Si elles sont longues, à quelle distance du mandrin coupes tu ? Utilises tu une contre pointe ?

Et la machine, c'est quoi ?

Ce sont des tas de détails qui peuvent avoir une importance.
 
L

lionel2

Nouveau
DODORE a dit:
bonjour
c'est certainement un problème de "talonnage"
la partie arrière de ton outil doit être plus petite que l'arête tranchante on peut le vérifier en se servant du pied à coulisse comme si on mesurais l'arête tranchante :le pied a coulisse ne doit toucher que sur les pointes de l'arête tranchante
il faut bien sur le régler perpendiculairement mais si tu le règle au comparateur il faut vérifier les deux cotés et répartir la différence
il se peut aussi que ton outil soit légèrement de travers sur la hauteur
au cas ou il y a un problème de perpendicularité important on remarque des traces de frottement sur le coté de l'outil
il y a quelquefois une usure sur le coté même sur une petite longueur 3/10 suffise pour que l'outil dévie le défaut s’il viens de l’outil est à l’opposé de l’erreur ;s’il dévie à gauche le défaut est à droite

Bonjour

c'est bien le cas , la lame de l'outils est bien plus petite que l'arete coupante.
voila outil
c'est le "Glanze Clamp Type Indexable Parting Tool 16mm"

en fait j'ai positionné la lame a l'aide d'un comparateur dans les mors du mandrin pour être sur qu'il avance bien perpendiculairement au brut .
effectivement j'ai pas vérifie si il était bien perpendiculaire sur la hauteur .
mais il n'y a pas de trace de frottement de part et d'autre de l'outil.

qu'est ce que veux exactement dire un outils qui talonne.

salutation

L.S.
 
L

lionel2

Nouveau
Case590 a dit:
Bonjour, :-D

lionel2 as-tu essayé de monter l'outil à l'envers et de tourner en sens horaire ?
Il se pourrait aussi que la lame ne soit pas assez rigide simplement (lame et/ou porte outil) et qu'il en faudrait une plus épaisse.

Cdt
jean :wink:

bonjour

c'est vrai que je n'ai pas essaye tu crois que ça changera grand chose dans le fait que l'outil dévie ?

salutation
L.S.
 
C

Case590

Compagnon
lionel2 a dit:
…………
c'est vrai que je n'ai pas essaye tu crois que ça changera grand chose dans le fait que l'outil dévie ? ………
L.S.

Je n'en suis pas sur, car la description du problème laisse penser que tout est correct dans la mise en œuvre du tronçonnage (Affutage, dépouilles etc comme donnés par les autres membres étant OK)
Je suspecte ton/tes outil(s) ou chariot d'un manque de rigidité d'où mon idée d'essayer de tourner à l'envers pour voir si la déviation est dans le même sens, et en tirer des conclusions en rapport.
Il se pourrait aussi qu'il soit aisé de tronçonner (ce que tu dis dans le 1er post : "la lame rentre rentre facilement") parce que l'outil engage (trop haut d'un chouilla !)

Cdt
jean :wink:[/quote]
 
D

Dodore

Compagnon
bonjour
tout un choix de site pour les angles des outils

http://marauder77150.free.fr/usinage_generalites.htm

http://www.cours.polymtl.ca/mec4530/20_ ... e_base.pdf

il est pas terrible http://philippe.berger2.free.fr/product ... outils.htm

sur celui-ci on vois bien les angles on remarque l’angle de dépouille mais aussi les faces en dépouilles latérales , .c’est quand cette face présente un défaut, qui fait dévier l’outil http://technofab.fr/Tech1-01.pdf

celui-ci est amusant pour le voir il faut faire un "copier coller"

L'élément essentiel de la partie active de l'outil est formé par : la face de coupe; la face de dépouille; l' arête de coupe ...


Sur un site connu tronconnage-t1603-15.html
 
L

lionel2

Nouveau
Case590 a dit:
lionel2 a dit:
…………

Je suspecte ton/tes outil(s) ou chariot d'un manque de rigidité d'où mon idée d'essayer de tourner à l'envers pour voir si la déviation est dans le même sens, et en tirer des conclusions en rapport.
Il se pourrait aussi qu'il soit aisé de tronçonner (ce que tu dis dans le 1er post : "la lame rentre rentre facilement") parce que l'outil engage (trop haut d'un chouilla !)

bonsoir

C'est vais que le tour est une tour chinois mais c'est pas un des plus light :
http://www.buitelaar.nl/comasy/templates/product.aspx?contentid=237&productid=2337

et le probleme se retrouve dans du laiton.

quand je dis que ca rentre facilement c'est que ca ne vibre pas particulièrement. la hauteur de l'outil est réglée pile poil dans l'axe de rotation.

salutation
L.S.
 
L

la fouine

Nouveau
Qestion bête peut être !
C'est pas ta pièce qui glisserait dans les mors ?
Place ta contre pointe sur la pièce tu verra tout de suite si c'est ça.
 
L

lionel2

Nouveau
Bonjour

la fouine a dit:
Qestion bête peut être !
C'est pas ta pièce qui glisserait dans les mors ?
Place ta contre pointe sur la pièce tu verra tout de suite si c'est ça.

Bhe c'est pas bête j'y ai aussi pensé j'utilise la contre pointe aussi et comme c'était pareil j'ai même monté la lunette fixe a une 10 ene de CM du mandrin et je tronçonne a moins d'un 10 ene de cm de la lunette et a 7mm de la conte pointe bien perpendiculairement, pile poil dans l'axe avec le trainard et le chario supperieur de bloqué. que ce soit en avance automatique ou manuelle c'est idem. ces foutues lames devient.
je fais surement un truc mal mais la je ne voie plus.

salutation

L.S.
 
C

coredump

Compagnon
Comparateur fixé sur le banc et en appui sur le porte outil, la tu seras sur si ca fléchit ou pas.
Si c'est le cas, suffit de balader la touche un peu partout pour voir ou ca plie.

Ca peut meme se faire sur le mandrin pour voir si c'est pas la broche (a condition d'avoir un truc bien circulaire pour la touche et pas tourner trop vite).
 
L

la fouine

Nouveau
Perso, je tronçonnais toujours avec une lame de 4 mm mini, et ça m'evitait pas mal de casses ou de problèmes de rigidités.
Quand à la matière que tu utilise, c'est peut être pas très bon pour l'usinage voir bas de gamme pour les fondeurs et parfois le coeur de ces coulées sont plus durs (tu peux le voir à la couleur plus brillante au fur et à mesure qu'on se rapproche du centre).
Essaye une aure matière, voir si ton usinage est pareil.

@+ :roll:
 
J

j.f.

Compagnon
Je viens de penser à un truc...


Le jeu du transversal. Il se met peut-être en travers.


Tente en serrant un peu plus le lardon.
 
H

Hpoireau

Compagnon
bonsoir,
je pose une question de débutant, lorsqu'on tronçonne, on coupe jusqu'a détachement de la pièce? est ce que ça ne risque pas de gicler comme une pièce qui est mal serrée dans le mandrin?
 
C

Case590

Compagnon
Bonsoir, :-D

Hpoireau a dit:
bonsoir,
je pose une question de débutant, lorsqu'on tronçonne, on coupe jusqu'a détachement de la pièce? est ce que ça ne risque pas de gicler comme une pièce qui est mal serrée dans le mandrin?

On tronçonne avec une fréquence de rotation peu élevée, et la pièce chute de son propre poids dans le bac…

Cdt
jean :wink:
 
D

Dodore

Compagnon
Hpoireau a dit:
bonsoir,
je pose une question de débutant, lorsqu'on tronçonne, on coupe jusqu'a détachement de la pièce? est ce que ça ne risque pas de gicler comme une pièce qui est mal serrée dans le mandrin?
bonjour

effectivement si on tronçonne jusqu'au centre la pièce peu se détacher et se coincer entre les mors et l'outil ou les chariots, en générale pour éviter ce problème si la pièces est grosse on arête le tronçonnage quelque mm (j’arête entre 6 et 10 mm) avant la fin et on fini à la scie
si ce sont des petite pièces faites en décolletage le tronçonnage est fait jusqu’au centre
 
A

Affrique

Apprenti
Et quand c'est possible, faire un trou dans la pièce avant le tronçonnage permet d'éviter à avoir à couper jusqu'au centre.
 
S

sapete1

Compagnon
Bonsoir,

La plupart des pièces que l'on fait ont un alésage au centre , pour la récuperer sans qu' elle ne tombe dans le bac à copeaux avec en prime un jeton sur la belle surface de finition ou sur l' angle vif qu'on a laissé,mettre un foret ou une tige dans la contre pointe et l' engager dans le trou.
A ce moment on peut tronçonner jusqu à la séparation.
Se méfier quand même à la fin car l' outil peut engager si le dernier copeau est un peu gros et causer des ennuis: casse d' outil, blocage et par conséquence risque de rupture de bec d'outil en dégageant.
Tronçonner de préférence avance transversale manuelle surtout à la fin et vitesse peu élevée: juste ce qu'il faut pour avancer le transversal sans avoir à appuyer, çà se sent dans les manivelles, et aussi si l' outil est bien affuté: c'est çà l' expérience!


A+

sapète1
 
H

Hpoireau

Compagnon
Merci à vous tous pour ces retours d'expèrience et astuces.
Ce forum est vraiment super!
 
M

mekratrig

Compagnon
Que c'est bon un outil bien aligné, bien affuté*...

Gorge de 3 mm de large sur 15 mm de profondeur.
Je n'ai jamais eu un si eu un si beau copeau...


* vraiment, je ne regrette pas l'achat de mon affuteuse chez Buitelaar !
NB : tronçonnage à l'envers; je ne prends plus de risque :-D
 
S

Stutune

Ouvrier
bonjour,
personnellement je n ai pas trop de soucis avec
le tronçonnage le peu que jai eu cest soit la piece
qui ressort des mors au fur et a mesure (pas assez
serrer)soit la lame trop sortie,je une lame sandvik et
la nuance va nickel pour tous les metaux que lon utilise.
en esperant que ca puisse aider.
 
A

Affrique

Apprenti
Stutune a dit:
bonjour,
personnellement je n ai pas trop de soucis avec
le tronçonnage le peu que jai eu cest soit la piece
qui ressort des mors au fur et a mesure (pas assez
serrer)
Humour?
 
S

Stutune

Ouvrier
bonsoir,
pourquoi humour?
je nai voulu vexé ou blessé personne,
si c'est le cas j'en suis réellement desolé
et j'aimerais que l'on m explique car je n'avais
aucune envie d'etre vexant si ca ete le cas
bonne soiree a tous
 
M

mekratrig

Compagnon
Stutune, je crois que tu n'as pas trop compris le commentaire d'Affrique.

Une pièce en tronçonnage qui sort des mors, une lame trop sortie, bref ce sont des erreurs tellement grosses, qu'il a pensé que tu blaguais.

NB : pour te rassurer nous rions de la paille que tu as dans l'oeil, mais je de dis pas la poutre qu'Affrique et moi même avons dans le nôtre, parce que des erreur grossières, on en a tous fait.
 
A

Affrique

Apprenti
Allons Stutune, respire un bon coup! Comme le fais remarquer ce cher Merkratig, c'est un :wink: de ma part.
Mais tout de même, la pièce qui commence à se faire la malle pendant un tronçonnage, pas bon du tout!
 
G

getget

Apprenti
Pour le tronçonnage, il vaut mieux se régler un chouilla en dessous de la hauteur de pointe.

Ensuite, je ne comprends pas pourquoi tu règles ton outil par rapport au brut ?

Tu dois mettre ton comparateur sur une partie fixe de la machine, touche sur la lame de l'outil.

Lorsque tu translates avec le transversal, tu dois avoir 1 ou 2/100 maxi, sinon ta lame est tordue et tu dois la remplacer.

Tu as bien une plaquette "a gorges" (N) au bout, pas une plaquette "à tronçonner" (R ou L) ?
2007-p06_dessin5-6-7.gif
 

Sujets similaires

S
Réponses
10
Affichages
8 701
Jusinages
J
P
Réponses
0
Affichages
2 452
P
SCHERY
Réponses
18
Affichages
2 005
SCHERY
SCHERY
gégé62
Réponses
15
Affichages
1 757
wika58
wika58
B
Réponses
23
Affichages
2 004
patduf33
patduf33
P
Réponses
33
Affichages
15 459
wika58
wika58
Philippe85
Réponses
37
Affichages
3 691
Dodore
D
R
Réponses
0
Affichages
3 875
R
Yokogumo
Réponses
14
Affichages
1 731
Yokogumo
Yokogumo
L
Réponses
39
Affichages
2 082
Precis84
P
Haut