Probleme de thermostat électronique

  • Auteur de la discussion coquillette
  • Date de début
C

coquillette

Compagnon
Bonsoir
Voila je me bat cet apres midi avec une saleté de thermostat et ses bidules électroniques (kit 220 V origine)
je n'arrive pas a avoir de tension a la resistance ,le courant arrive a la platine mais refuse de "ressortir"
J'ai fait plusieurs manips… rien a faire .. J'ai testé la sonde du thermostat ,on dit sur le forum les deux fils bleus qui correspondent a la securité ,il faut 0 ohm...j'ai 0 ohm et ça oscille jusque 0.3 ohms…
Les deux fils jaunes 11000 ohms... J'Aai 11.80k ohms donc je suppose que ma sonde est bonne ...
Comme je suis "une truffe" dans le domaine de l'electronique,je vous demande de l'aide.....
C'est pour depanner un copain ...j'ai droit au café!!! :lol: :lol: :lol: J'vous l'avais dit ...il va falloir que j'apprenne a dire NON !!!
Je vous met la photo du kit 230 volts et de la mesure a 0.3 ohms.....
20191206_164836.jpg
20191206_164751.jpg
merci pour votre aide ..
En plus ça me fait apprendre ... car je ne supporte pas rester sur un echec !!
Jean Paul :drinkers:
 
F

f6exb

Compagnon
Bonjour,
Y a-t-il une référence de ce thermostat ?
 
T

tronix

Compagnon
Thermostat de chauffe-eau...
Pannes déjà vues : oxydation dans la sonde, mais le fusible thermique est bon et la ctn est bonne aussi (de mémoire, c'est une 10kohms à 25°C, 11k est donc très bien).
Autre panne déjà vue : transformateur HS. Il faut donc vérifier cette partie là, le bobinage primaire simplement. J'avais monté un transformateur similaire.
J'avais refait le schéma (pour retrouver la valeur de la ctn, complètement oxydée), mais je pense l'avoir égaré. Ceci dit, il n'y a rien de compliqué, on s'en passe très bien pour dépanner ce truc.
 
Dernière édition:
F

f6exb

Compagnon



 
Dernière édition:
C

coquillette

Compagnon
Bonsoir
merci f6exb pour ton aide ..mais c'est bien difficile pour moi de me reperer dans ce bazar !!!
Jean Paul :drinkers:
Je viens de verifier les petits transfos… primaire coupé !!
 
Dernière édition:
F

f6exb

Compagnon
Donc c'est pratiquement réglé puisque c'est déjà arrivé dans les liens cités.
 
C

coquillette

Compagnon
Il semblerait que bien souvent la panne vienne de la …..
Avant de faire des bêtises (et changer ce qui n'est pas cassé) je préfère demander... :)
Jean Paul :drinkers:
 
M

midodiy

Compagnon
Mince alors! Si on ne peut plus faire confiance à un transfo 50Hz :roll: , c'est habituellement ce qu'il y a de plus fiable comme alimentation.
 
F

f6exb

Compagnon
À moins qu'il y ait un fusible thermique noyé dans le bobinage du primaire ?
Mais comme c'est moulé, ce n'est pas réparable.
 
M

MRG-NK

Compagnon
Bonjour, le test du transfo : réalisé su les bornes du transfo, u niveau des soudures sur le circuit imprimé ?
Il y a t-il un petit fusible rond, souvent noir, parfois rouge, diamètre environ 6mm hauteur environ 3mm, c'est une petite pastille, format proche des mini buzzer ou des micros électet

usinagfu.jpg
 
C

coquillette

Compagnon
Bonjour
Oui j'ai fait ces mesures coté circuit imprimé comme preconisé dans le post etant donne mes maigres connaissances en electronique.. :)
Carte2.JPG

Voila la photo du circuit…
Je n'ai pas mesuré "en tension"... la photo ,ce n'est pas mon module
Jean Paul :drinkers:
 
M

MOTORIX

Compagnon
:wavey:@coquillette et tout le monde
J ai eu des soucis identiques sur mon chauffe-eau et comme je suis une bille en électronique(je suis sur que je te bat :smileyvieux: ) j ai remplacé la pile: celle que l on voit sur la première photo(tension contrôlée 0V) et depuis c est reparti (le chauffe-eau a 4 ans)
Bon Dimanche .@+++.Henry.
 
F

f6exb

Compagnon
La pile sert au système anti corrosion durant les heures pleines et ne devrait pas influencer le fonctionnement de la chauffe.
 
Dernière édition:
C

coquillette

Compagnon
Bonjour
Et oui je suis etonné de la reponse de Motorix… etant donné que meme les piles enlevees ,la resistance peut fonctionner ???
Comme le dit f6exb les piles ne servent que pour l'ACI (anti corrosion)
JP :drinkers:
 
M

MRG-NK

Compagnon
Le modèle semble simple, peu d'électronique, pas de composant informatique genre PIC, µ-controleur....
Enlever la pile, avec des circuits complexes permet de réinitialiser, comme le bouton RaZ, Motorix a peut être un appareil plus complexe, avec afficheur, une interface de commande : boutons poussoirs....
J'ai compris : résistance faible pour le secondaire du transfo, résistance infinie pour le primaire, circuit non alimenté
Nota : si alimenté, on doit trouver 230V sur les bornes du primaire, sur le circuit imprimé
0V sur le secondaire. Si on fait ce test....prendre des précautions : 230V peut être dangereux, mortel !
Je redis les choses.... le but est de s'assurer qu'on a fait cela, en totalité, ou en partie : parfois on pense qu'on a fait une chose, mais ce n'est pas le cas,
 
S

sébastien62

Compagnon
Bonjour à tous.
@coquillette est venu faire les essais chez moi à l'instant, le primaire du transfo avait une résistance de 1,3kohm.
J'ai branché la carte, 230v à des bornes et 15vac aux bornes du secondaire.
Test des bobines des relais, 340 ohms, Ok.
Remis la carte d'alimentation sur la carte "régulation" et rebranché la sonde sur la carte.
On alimente tout ça..
Un des deux relais est alimenté et commute bien, 12vcc à ses bornes. (Pour info, un relais utilise ses deux contacts pour commuter phase, l'autre relais s'occupe du neutre.)
L'autre bobine de relais a une tension de 7 vac au lieu des 12vcc nécessaires...
Je dirai carte régulation hs...
Visuellement, rien de claqué mais ça me dépasse...
Bonne journée. Séb
 
Dernière édition:
C

coquillette

Compagnon
Bonjour
Je remercie Seb pour m'avoir accueilli un Dimanche !!!
Il a testé mes circuits… mais je lui laisse expliquer car je ne voudrais pas donner de fausses infos.. déjà que je melange pile et batterie.. :-D :-D a priori j'ai mal mesuré les transfos ??
Je suis "meilleur" avec une cle a molette !!!!:)

Bon Dimanche a tous Jean Paul :drinkers:
 
S

sébastien62

Compagnon
Après, ya toujours moyen de shunter le relais qui est "mal alimenté".
Mais pourquoi utilisent t'ils une broche de carte par relais alors que les deux doivent être alimentés pour alimenter la résistance?...
 
C

coquillette

Compagnon
Je me demandais ,vu la "complexité" de dépannage… si on ne pouvait pas remettre dans le "doigt de gant" un thermostat classique et virer tout ce bazar !!
Pour un ballon de 7/8 ans cela permettrai de prolonger la vie celui ci…
JP :drinkers:
 
T

tronix

Compagnon
Dommage, je n'ai plus le schéma, mais c'était finalement assez simple. Je ne me souviens plus de la fonction des deux relais. Il faudrait des photos lisibles des deux côtés de chaque carte. Il est possible qu'un relais soit lié à la sécurité.
 
C

coquillette

Compagnon
D'apres ce que me disait Seb ,un relais sert pour la phase et l'autre pour le neutre (a condition que mes vieilles oreilles aient bien capté !!)
JP :drinkers:
 
T

tronix

Compagnon
Pour dépanner temporairement, comme ce n'était pas chez moi et que j'étais loin, j'avais mis un thermostat électronique de chaudière, et on peut bien sûr remettre un thermostat mécanique. Cela laissera le temps de dépanner éventuellement la carte d'origine.
Il est possible aussi qu'une batterie en défaut bloque le fonctionnement, mais cela ne me dit rien.
 
S

sébastien62

Compagnon
Dommage, je n'ai plus le schéma, mais c'était finalement assez simple. Je ne me souviens plus de la fonction des deux relais. Il faudrait des photos lisibles des deux côtés de chaque carte. Il est possible qu'un relais soit lié à la sécurité.
Ah ok. Du coup, un relais sert à réguler et un relais se coupe si le clipso déclenche à 110 degrés.
Théoriquement, si la sonde mesurée à 11kohms est bonne, le clipso fait bien contact, les deux relaid devraient être commandés. Je trouve bizarre la tension d'alimentation d'un relais à 7vac..
 
T

tronix

Compagnon
Un relais doit être lié à la protection, l'autre à la température, maintenant que j'y pense. Pour le test, il faut bien court-circuiter l'entrée liée à l'interrupteur de sécurité surchauffe (composant rond, gris, avec un côté souvent rouge), et mettre une résistance variable simulant la thermistance.
 
T

tronix

Compagnon
Les relais sont en continu normalement. De l'alternatif m'étonne.
 
S

sébastien62

Compagnon
La carte de régulation reçoit bien la tension de sortie du transfo(15vac).
Elle donne 7vac sur la borne du relais non commuté et les 12vcc sur le relais commuté.
D'où une panne de la carte. Un 0v aurait été plus franc...
 

Sujets similaires

E
Réponses
4
Affichages
5 025
ericfk9
E
N
Réponses
12
Affichages
2 253
AlliPapa
AlliPapa
J
Réponses
7
Affichages
390
JLuc69
JLuc69
Pierrot du 10
Réponses
1
Affichages
20 994
aroy
aroy
N
Réponses
78
Affichages
9 409
nipil
N
N
Réponses
32
Affichages
2 672
Coyote94
Coyote94
Plopiche
Réponses
6
Affichages
1 138
Bbr
S
Réponses
3
Affichages
864
Stef1305
S
Haut