Advertisements

Probleme de thermostat électronique

coquillette
coquillette
Compagnon
31 Mai 2016
1 991
le wast
  • Auteur de la discussion
Bonsoir
Voila je me bat cet apres midi avec une saleté de thermostat et ses bidules électroniques (kit 220 V origine)
je n'arrive pas a avoir de tension a la resistance ,le courant arrive a la platine mais refuse de "ressortir"
J'ai fait plusieurs manips… rien a faire .. J'ai testé la sonde du thermostat ,on dit sur le forum les deux fils bleus qui correspondent a la securité ,il faut 0 ohm...j'ai 0 ohm et ça oscille jusque 0.3 ohms…
Les deux fils jaunes 11000 ohms... J'Aai 11.80k ohms donc je suppose que ma sonde est bonne ...
Comme je suis "une truffe" dans le domaine de l'electronique,je vous demande de l'aide.....
C'est pour depanner un copain ...j'ai droit au café!!! :lol: :lol: :lol: J'vous l'avais dit ...il va falloir que j'apprenne a dire NON !!!
Je vous met la photo du kit 230 volts et de la mesure a 0.3 ohms.....
20191206_164836.jpg
20191206_164751.jpg
merci pour votre aide ..
En plus ça me fait apprendre ... car je ne supporte pas rester sur un echec !!
Jean Paul :drinkers:

Advertisements
T
tronix
Compagnon
6 Mars 2012
1 220
Toulouse
Thermostat de chauffe-eau...
Pannes déjà vues : oxydation dans la sonde, mais le fusible thermique est bon et la ctn est bonne aussi (de mémoire, c'est une 10kohms à 25°C, 11k est donc très bien).
Autre panne déjà vue : transformateur HS. Il faut donc vérifier cette partie là, le bobinage primaire simplement. J'avais monté un transformateur similaire.
J'avais refait le schéma (pour retrouver la valeur de la ctn, complètement oxydée), mais je pense l'avoir égaré. Ceci dit, il n'y a rien de compliqué, on s'en passe très bien pour dépanner ce truc.

Dernière édition:
f6exb
f6exb
Compagnon
13 Juin 2013
1 463
91300 Massy

Dernière édition:
coquillette
coquillette
Compagnon
31 Mai 2016
1 991
le wast
Bonsoir
merci f6exb pour ton aide ..mais c'est bien difficile pour moi de me reperer dans ce bazar !!!
Je viens de verifier les petits transfos… primaire coupé !!

Dernière édition:
coquillette
coquillette
Compagnon
31 Mai 2016
1 991
le wast
Il semblerait que bien souvent la panne vienne de la …..
Avant de faire des bêtises (et changer ce qui n'est pas cassé) je préfère demander... :)

midodiy
midodiy
Compagnon
24 Septembre 2009
6 463
Reims
Mince alors! Si on ne peut plus faire confiance à un transfo 50Hz :roll: , c'est habituellement ce qu'il y a de plus fiable comme alimentation.

f6exb
f6exb
Compagnon
13 Juin 2013
1 463
91300 Massy
À moins qu'il y ait un fusible thermique noyé dans le bobinage du primaire ?
Mais comme c'est moulé, ce n'est pas réparable.

M
MRG-NK
Compagnon
2 Février 2019
646
Bonjour, le test du transfo : réalisé su les bornes du transfo, u niveau des soudures sur le circuit imprimé ?
Il y a t-il un petit fusible rond, souvent noir, parfois rouge, diamètre environ 6mm hauteur environ 3mm, c'est une petite pastille, format proche des mini buzzer ou des micros électet

usinagfu.jpg

coquillette
coquillette
Compagnon
31 Mai 2016
1 991
le wast
Bonjour
Oui j'ai fait ces mesures coté circuit imprimé comme preconisé dans le post etant donne mes maigres connaissances en electronique.. :)
Carte2.JPG

Voila la photo du circuit…
Je n'ai pas mesuré "en tension"... la photo ,ce n'est pas mon module

MOTORIX
MOTORIX
Ouvrier
29 Mars 2013
469
82100
:wavey:@coquillette et tout le monde
J ai eu des soucis identiques sur mon chauffe-eau et comme je suis une bille en électronique(je suis sur que je te bat :smileyvieux: ) j ai remplacé la pile: celle que l on voit sur la première photo(tension contrôlée 0V) et depuis c est reparti (le chauffe-eau a 4 ans)
Bon Dimanche .@+++.Henry.

f6exb
f6exb
Compagnon
13 Juin 2013
1 463
91300 Massy
La pile sert au système anti corrosion durant les heures pleines et ne devrait pas influencer le fonctionnement de la chauffe.

Dernière édition:
coquillette
coquillette
Compagnon
31 Mai 2016
1 991
le wast
Bonjour
Et oui je suis etonné de la reponse de Motorix… etant donné que meme les piles enlevees ,la resistance peut fonctionner ???
Comme le dit f6exb les piles ne servent que pour l'ACI (anti corrosion)
JP :drinkers:

Advertisements