Problème de tension entre phases, danger pour le moteur ?

  • Auteur de la discussion yateri
  • Date de début
yateri
yateri
Compagnon
23 Jan 2008
743
Alsace (67)
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour,

dans le hangar où j'ai branché une partie de mes machines j'ai un soucis électrique, une des phases a 15 volts en moins (mesuré au voltmètre de mémoire on parle de tension efficace?), je voulais savoir si ça présente un risque pour les moteurs de mes machines ?

Je n'ai pas trop eu le temps de remonter l'installation, mais si ce problème est présent jusqu'au compteur EDF, est-ce qu'il faut les appeler pour qu'ils interviennent ?

Merci

Yat'
 
Calamentran
Calamentran
Compagnon
Bonsoir Yateri

Pour répondre à tes questions :
* 15 Volts en moins sur une phase d'un moteur ne présente pas de risque majeur (par rapport au nominal 400 V, ça ne fait que 3,7 %).
* Au voltmètre, la mesure correspond à une valeur efficace.
* Ce genre de déséquilibre survient quand une phase est plus chargée qu'une autre (donc, pour une même résistance de ligne, une chute de tension plus importante).

Tu vas mesurer les tensions entre phase et entre phase et neutre à l'arrivée EdF (à la sortie du disjoncteur) avec ton installation coupée (c'est mieux pour être sûr que ce déséquilibre provient bien d'EDF).

---> Si ce déséquilibre disparaît, le problème est chez toi. Tu "tire" trop sur une phase avec des sections de conducteurs mal adaptées.
---> Si ce déséquilibre est avéré, tu peux donc les appeler ... et avec un peu d'espoir et beaucoup de patience.. ils devraient corriger le problème par rééquilibrage des consommateurs monophasés de ton voisinage.

A te lire...
Mais tiens nous au courant (si j'ose dire..)
 
L
Loulou31
Compagnon
21 Jan 2010
1 902
Toulouse.. coté Est
Il faut vérifier si le déséquilibre est du aux tensions des phases entre elles (380V), ou à la tension de entre chaque phase et neutre(220V).
Ce qui est important pour ton moteur c'est de vérifier entre chaque phases, et non entre chaque phase et neutre.
En effet il peut y avoir un déséquilibre sur le neutre/3 phases qui lui n'est pas préjudiciable à l'alimentation de ton moteur.

Jean-Louis
 
Labobine
Labobine
Modérateur
13 Mar 2009
3 551
F - 12000 RODEZ
Bonjour,
Je ne suis pas tout à fait d'accord avec Loulou : si vous trouvez 15v de différence, que ce soit la mesure entre phases ou entre phase et neutre la diférence reste la même. En plus, en mesurant avec le neutre vous saurez qu'elle est la phase qui a cette différence.
 
L
Loulou31
Compagnon
21 Jan 2010
1 902
Toulouse.. coté Est
Les tensions en régime alternatif s'ajoutent de manière vectorielle, et il se peut très bien que les tension entre les 3 phases soit rigoureusement identiques alors que les 3 tensions entre les 3 phases et le neutre soient différentes.
Ca peut être du à un déséquilibre du transfo EDF ce qui très peu probable. Par contre il se peut qu'il y ait une chute de tension sur le neutre par le fait la consommation sur les trois phases ne soit pas équilibré. Si c'est le cas il devrait y avoir une tension résiduelle sur le neutre ( mesurer la tension entre neutre et terre).

Loulou31
 
Turbo Gros Michel S.A.
Turbo Gros Michel S.A.
Compagnon
2 Août 2008
1 132
Centre (41)
Bonsoir Yateri,

le mieux : effectivement comme le dit Calamentran : voir ce qu'il en est instal coupée juste à la sortie du disjoncteur.
Si c'est équilibré en sortie de disjoncteur ben soit que trop d'appareils pompent sur une seule phase (déséquilibre) ou alors un pb d'isolement ou de mauvaise connexion...

Si le déséquilibre se trouve derrière le disjoncteur, ne pas penser tout de suite EDF : ça peut être le disjoncteur! Donc mesurer en amont du disjoncteur. Attention : plus aucune "protection"!!!

Si le déséquilibre est présent en amont du disjoncteur : c'est EDF. Rien à faire puisque la tension est garantie à +/- 10% ( ou peut-être +5% -10%) ... chiffres très difficiles à trouver! Et là on est à -3,7%.

Je ne suis pas un spécialiste des moteurs mais à mon avis 15V sur 400V ça doit pas perturber le moteur.

A+

TGM
 
yateri
yateri
Compagnon
23 Jan 2008
743
Alsace (67)
  • Auteur de la discussion
  • #7
Merci à tous, je vais vérifier tout cela mais je pense qu'il y a 99 chances sur 100 que ce soit un gros déséquilibre entre phases.

En tout cas je ne savais pas qu'EDF garantissait à +/-10%, du coup mon moteur ne risque rien et c'est ce dont je voulais être sûr.
 
La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois
Haut