Problème de starter de protection sur défonceuse AVODEC

matocaz
matocaz
Compagnon
24 Jan 2009
1 004
Calvados
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour à tous,
J’ai une défonceuse de marque AVODEC, qui ne démarre pas. A l’ouverture du boîtier j.ai remarqué un petit cylindre connecté au contacteur. Ce cylindre est noirci et donc a priori serait la cause de la panne.
Pour les références une seule inscription en allemand qui en traduction sur Google donnerait «starter de protection ».
Je voudrais savoir ce que je dois faire pour le remplacer ( visiblement cette pièce n’existe plus sous cette forme)
Merci pour votre aide.
Ci joint les photos :
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Dernière édition:
f6exb
f6exb
Compagnon
13 Juin 2013
1 704
Bonsoir,
Essaie de l'autopsier pour voir ce qu'il a dans le ventre.
D'après le schéma, il y a toute une série de filtres en cascade.
À priori, en le sortant du circuit et en le remplaçant par des connections directes, ça devrait tourner.
 
Labobine
Labobine
Modérateur
13 Mar 2009
3 557
F - 12000 RODEZ
Bonjour,
Là on ne peut pas dire que l'on a à faire avec un perdreau de l'année.
Le moteur est un moteur universel et doit pouvoir marcher sans les anti parasites.
 
matocaz
matocaz
Compagnon
24 Jan 2009
1 004
Calvados
  • Auteur de la discussion
  • #4
Bonsoir,
La dernière photo correspond bien à l’antiparasitage, par contre le circulaire correspond à quoi?
 
f6exb
f6exb
Compagnon
13 Juin 2013
1 704
Ouvre-le et dis nous ce qu'il y a dedans.
 
matocaz
matocaz
Compagnon
24 Jan 2009
1 004
Calvados
  • Auteur de la discussion
  • #7
Bonjour
salut ,


d'après " Larousse " : double bobine d'impédance ......
A++
GUY34
Ce qui veut dire (pour un néophyte comme moi), et quel utilité?
Puis-je brancher en direct sans risque de griller la machine? (En scruisant les deux éléments entre le contacteur et le branchement moteur)
 
G
guy34
Compagnon
4 Mar 2010
4 532
nord montpellier
RE ,

je suppose qu'il s'agit de freiner les parasites générés par le moteur universel et donc d'étouffer les émissions radio , y compris dans les conduites 220 .....
bref , un complément d'antiparasites avec le bloc condo ;
A++
GUY34
 
matocaz
matocaz
Compagnon
24 Jan 2009
1 004
Calvados
  • Auteur de la discussion
  • #9
Ok .
donc comme l’ont suggéré @f6exb et @Labobine je peux tenter de brancher en directe. Je vais aussi essayer de faire «une opération à cœur ouvert » sur l’element circulaire, et je mettrai le résultat de « l’autopsie ».
 
Albert le Belge
Albert le Belge
Compagnon
5 Jan 2013
2 644
Tirlemont Belgique
Bonjour,
Le "rapport d'autopsie" sera toujours intéressant à lire. :lol:
 
matocaz
matocaz
Compagnon
24 Jan 2009
1 004
Calvados
  • Auteur de la discussion
  • #11
Avant d’autopsier j’ai vérifié la continuité entre le contacteur et les fils provenant du moteur. Il n’y a pas de coupure. J’ai alimenté en direct et rien ne se passe. Les charbons sont en bon état...
Par contre je viens de m’apercevoir qu’ils ne sont pas identique et qu’il en a un qui accroche dans le conduit...
 
Dernière édition:
f6exb
f6exb
Compagnon
13 Juin 2013
1 704
Y a-t-il continuité entre les charbons en passant par le rotor ?
 
matocaz
matocaz
Compagnon
24 Jan 2009
1 004
Calvados
  • Auteur de la discussion
  • #13
Bonjour @f6exb
Et non!
Je viens de regarder la longueur du conduit (40mm) et le 1er charbon ne fait pas cette longueur. Le second rentre totalement dans le conduit ce qui est bizarre.
Je pense qu.il faudrait que je trouve des charbons . J’en ai un stock, malheureusement je n’en ai pas de si long, comment puis je me dépanner?
 
f6exb
f6exb
Compagnon
13 Juin 2013
1 704
Tout dépend de la connexion entre le charbon et son fil. Si c'est soudé ou serti, macache. Si c'est un ressort qui fait pression, il est peut-être possible d'intercaler une entretoise conductrice entre le charbon et le ressort pour se dépanner provisoirement. Mais ça ne durera qu'un temps.
 
matocaz
matocaz
Compagnon
24 Jan 2009
1 004
Calvados
  • Auteur de la discussion
  • #15
JE SUIS DÉPANNÉ !!!!:smt041:smt041:smt041
Merci à vous quatre, pour votre soutien..
Je me suis arrangé pour le charbon qui ne rentrait pas dans le conduit puisse y rentrer. Je mettrai un ressort qui prendra appui sur l’arrière du charbon et sur le couvercle, afin que le contact soit permanent.
Reste à vérifier que les condos fonctionnent.
 
matocaz
matocaz
Compagnon
24 Jan 2009
1 004
Calvados
  • Auteur de la discussion
  • #16
Je confirme que la machine fonctionne. Il ne reste plus qu’à trouver des fraises adéquates, et je pense que cela ne sera pas évident. L’arbre est de diamètre 12 avec un filetage de pas de 100.
Machine en fonctionnement :
 
Fichiers joints
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