PROBLEME DE STABILITE DU LUBRIFIANT

  • Auteur de la discussion Maxou
  • Date de début
M

Maxou

Compagnon
Bonjour
J'ai un problème, l'huile de coupe soluble que j'utilise se sépare de l'eau, je me retrouve avec une lubrification à l'eau qui fait rouiller ma table, le mélange étant fait à l'eau chaude ou froide.
Avez-vous un truc ou une huile qui permettent d'éviter cela (je préfère le truc j'ai quelques dizaine de litres à utiliser avant de reinvestir!)
Enfin z'avez compris le truc!
Max
 
J

jajalv

Administrateur
Bonjour Maxou,

C'est l'éternel problème de certaines huiles.

Mon truc: le brassage.

Sur certaines machines, la pompe à lubrifiant débite beaucoup plus qu'il n'en faut, et un système de trop plein (le surplus non utilisé par le robinet) permet d'évacuer ce trop plein dans le réservoir et provoque le brassage.

Si la machine n'est pas utilisée pendant plusieurs jours, il faut faire tourner la pompe un moment avant l'usinage.

Bonne journée.
 
A

Anonymous

Guest
Bonjour Maxou,

Woui " le gentil matou " il a raison :P :P même motif même punition !!!!!!!

c'est pour cela que le système de JF ne me plaisait pas ......
centraliser cela fait beaucoup de jaja qui sédimente tout seul dans son coin

J'agite donc mes petites bouteilles avant de mettre en route
Pas trouvé non plus d'autre " solutions " ( oups !!!!! )
 
P

Philippe92

Apprenti
Bonjour,

si il y de la place dans le bac de réserve du liquide de lubrification, pourquoi ne pas installer une petite pompe d'aquariophilie pour assurer le brassage. Cela revient à presque rien et peut être mise en route dès que l'alimentation électrique de la machine est en marche.

Un ex: http://www.achat-aquarium.fr/achat/prod ... &catid=202

Cdt
 
G

grenouille32

Compagnon
Je dirais même que si la mise hors service de la machine dure plusieurs jours, il vaut mieux brasser régulièrement quelques heures par jour. Une pompe branchée sur une horloge d'enclenchement suffit.
En effet, sans mouvement, le mélange pourrit et perd ses qualités de lubrifiant de coupe.
En conséquence, il sent mauvais et peut même provoquer des infections si l'on trempe les mains dedans alors que l'on a une blessure.
Expérience faite ! :wink: :oops:
 
O

Oltec oltip

Nouveau
Le truc c est d ajouter un émulateur renforce qui va ré émulsionner ton produit. Maintenant il faudrait regarder la cause du problème : mauvais mélange (classique) , mauvaise concentration, eau trop dure, usinage de matières cassant les émulsions ( plastiques, magnésium...)
 

Sujets similaires

2
Réponses
27
Affichages
903
jean-jacques
J
P
Réponses
33
Affichages
12 690
wika58
wika58
N
Réponses
78
Affichages
9 409
nipil
N
S
Réponses
7
Affichages
11 051
IzzY debutant
IzzY debutant
Haut