problème de spiral

  • Auteur de la discussion rebarbe
  • Date de début
R

rebarbe

Modérateur
Salut

Petite question à nos amis horloger du forum.
Quelle est la procédure pour monter le coq et sa spiral sur un 8 jours?
J'ai essayé en positionnant la "pierre" du balancier au centre de la fourchette et en imprimant un quart de tour au coq mais ça ne marche pas bien.
Excusez la terminologie je suis néophyte à peine éclairé :oops:

Merci d'avance :wink:

@+
 
J

JCS

Compagnon
Bonjour Rebarbe,

J'ai volé une photo à Madman, que je salue au passage, pour montrer la façon de faire. Je trouve toutefois qu'il a une curieuse façon de tenir ses brucelles.
Façon "poële à frire". Mais chacun est libre de vivre dangereusement...

p1848803995-4.jpg


Le mieux est peut-être d'armer légèrement le mouvement afin que l'ancre reste dans une position fixe.
Il n'est pas nécessaire de mettre l'élipse dans la fourchette mais de la mettre du bon côté. A gauche si la fourchette est à gauche
et" lycée de Versailles". Si non il y aura "renversement". L'élipse ne passera pas dans la fourchette et ça c'est pas bien.

Et hop, le tour est joué ! A condition que tout soit en ordre...

Mais pour cela il est aussi préférable de tenir le coq à 90° par rapport à la photo, afin d'avoir une meilleure vision des choses
sans avoir à faire le contorsionniste.
Une foi que le coq est en place, on donne une légère oscillation au mouvement pour faire battre le balancier et l'on serre la vis. Si jamais le balancier
s'arrête, on arrête de serrer et l'on cherche la cause. Sûrement que le balancier n'est pas en place.

Pour info, en horlogerie, spiral est du genre masculin.

@+

JC
 
R

rebarbe

Modérateur
Merci de ta réponse JC.
Je m'y étais pris comme tu me l'a indiqué, mon problème doit venir d'ailleurs... :cry:
Mon problème est qu'il tourne mais si je le manipule en le faisant tourner dans tous les sens il s’arrête.
Comme me disait mon mentor: "L'horlogerie ne souffre pas la médiocrité" :mrgreen:
Je suis bon pour tout redémonter et tout contrôler. :cry:

Encore merci.

@+
 
J

JCS

Compagnon
Il ne faut surtout pas faire osciller le balancier avec un objet quelconque. Pour mettre le balancier en oscillation,
il faut faire légèrement tourner le mouvement ou le porte-échappement de droite à gauche rapidement.
Si tout est en ordre, le balancier se met immédiatement en oscillation.

Dans ton cas, tu devrais peut-être enlever l'ancre et remettre le pont d'ancre et remettre le balancier.

Cela te permettra sûrement d'avancer.

Pour ce genre de travaux, en plus de la qualité de l'outillage et du savoir-faire, la position de travail a une très grande importance.
En position assise normale (dos vertical), le menton doit presque toucher le plan de travail. Il est aussi recommandé d'avoir un établi avec des accoudoirs
Il faut aussi un excellent éclairage avec un minimum d'ombres.

Il ne faut surtout pas travailler en apnée, comme on a trop tendance à le faire lorsque l'on débute.

@+

JC.
 
Haut