Problème de soudure TIG

  • Auteur de la discussion Jack bel
  • Date de début
J

Jack bel

Compagnon
Bonjour

Je rencontre à l'instant un problème en commençant une soudure sur de l'acier (ben, des cornières 25x25 en "U", quoi ...)
Je viens de souder un cadre en "U", tout se passe bien

Ensuite, je veux souder une cornière en "L" à une en "U" et ça me fait des paf-pif-paf avec l'étincelle qui saute d'une pièce à l'autre, incontrôlable en ne soudant rien du tout
C'est une question de métal ou quoi ?
Pièces nettoyées à l'endroit de la soudure, n'ai rien changé aux réglages du poste, ai encore du gaz ...

Comprends pas, quelqu'un a une idée ? :(
 
R

Rom'

Compagnon
Hello
Photo ?
tu as bien du gaz qui sort de la buse ? ( genre tuyau gaz coupe à l’entrée ou dans le corps de latorche...)
 
M

moufy55

Modérateur
Paf-pif-paf ?
Au son, je dirais pieces trop écartées, pour que la fusion puisse se faire.
Charge au démarrage avec une bonne goutte d’apport au niveau du paf.
Tu peux aussi donner un bon coup de boost d’intensité au démarrage voir pulsions hautes fréquences pour stabiliser l’arc si tu as l’équipement et aime jouer du réglages.

Une photo n’aiderait pas, les devinettes sont bien plus précises et amusantes, ne te donne pas ce mal, on arrivera à faire plusieurs pages sans en voir,
 
M

MOTORIX

Compagnon
:wavey:@Jack bel et tout le monde
Tu ne te servirais pas par hasard d équerres magnétiques pour positionner tes pièces :nono:
Bonne après-midi.@+++.Henry.
 
J

Jack bel

Compagnon
:wavey:@Jack bel et tout le monde
Tu ne te servirais pas par hasard d équerres magnétiques pour positionner tes pièces :nono:
Bonne après-midi.@+++.Henry.
Ah ben si, tiens ! :smt041
Je m'en sers très rarement et là je l'ai mise au coin de mon cadre, bien évidemment
J'ai voulu caler le tout avec une pince-grip, mais la cornière en "L" est un chouïa plus épaisse que celle en "U" à laquelle je veux la souder

J'aurais jamais pensé que ç'aurait été ça ... il ne me reste plus qu'à trouver un truc pour maintenir les deux pièces

10 minutes et un redémarrage de PC plus tard ...

Un énorme merci à toi Motorix, je peux continuer à travailler :prayer:

Et merci également aux autres qui ont essayé de m'aider :wink:
 
Dernière édition:
J

Jack bel

Compagnon
Donc problème résolu en un temps record, mes pièces (porte levante/coulissantepour mon poêle à bois) sont soudées :supz:

Merci à tous et en particulier à Motorix, bien entendu :smt039
 
S

sergepol

Compagnon
A mon avis Motorix a du rencontrer ce type de problème et se gratter le crâne un certain temps, son expérience est a loger dans nos petites têtes.
Salutations et merci a Motorix.
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Il n'y a rien de pire que ces aimants qui sont soi disant là pour nous faciliter la tâches. Mis à part faire dévier l'arc et faire un petit trou dans le portefeuille cela n'apporte rien du tout!
 
G

gaston48

Compagnon
Bonjour,
Phénomène qui peut apparaître aussi avec certaine forme de structure que l'on soude et la position de la masse.
C’était beaucoup moins sensible à l’époque ou les générateurs alternatifs simple (en MMA) était plus courants.
 
D

dan 29

Compagnon
Bonsoir,
Merci pour le partage :smt038
Salutations a Motorix
 
C

chafric

Ouvrier
Bonjour,
Phénomène qui peut apparaître aussi avec certaine forme de structure que l'on soude et la position de la masse.
C’était beaucoup moins sensible à l’époque ou les générateurs alternatifs simple (en MMA) était plus courants.
en effet, en alternatif, pas d'influence
 

Sujets similaires

2
Réponses
27
Affichages
1 190
jean-jacques
J
tyio
Réponses
35
Affichages
1 405
Gcrimi2005
G
L
2
Réponses
35
Affichages
4 841
Beber70
B
O
Réponses
2
Affichages
1 362
Alex31
A
R
Réponses
55
Affichages
52 534
jacounet
jacounet
R
Réponses
76
Affichages
5 615
Laurent_CNC
Laurent_CNC
R
Réponses
17
Affichages
732
Rémi_77
R
K
Réponses
21
Affichages
1 406
Khar-t'er
K
C
Réponses
0
Affichages
3 431
caramel
C
W
Réponses
40
Affichages
4 775
reivax
R
Haut