Probleme de soudure MIG

  • Auteur de la discussion zingilingiling
  • Date de début
Z

zingilingiling

Compagnon
Salut

Je voudrais souder une vis et une rondelle du commerce ensemble au MIG mais ça ne tiens pas , est ce que c'est du au revêtement déposé sur ces dernières .

DSC09893.jpg


c'est pour souder comme le dessin :

dessin vis et ecrou.jpg
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Bonjour,

Le revêtement n'y est pour rien, c'est de l'acier zingué ou galva. Une fois la couche de protection brûlée, ça se soude sans problème.

Es-tu sur que tout les éléments sont bien en acier (test de l'aimant)?

Mets-tu suffisamment d'ampérage?
 
Z

zingilingiling

Compagnon
Oui c'est de l'acier , ça s'aimante bien , je vais voir avec modifiant l'ampérage .
 
B

Baf

Compagnon
Bonjour,

donne déjà un petit coup de toile émeri avant de souder pour enlever le zingage.

Baf
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Tu soudes avec quel type de poste? 2lectrode, semi,tig???
 
T

toufer

Apprenti
bonjour ,meuler le revetement et mettre un peu d'intensité ca doit se souder sans aucun probleme.
bonne fin de journée
 
D

Dude07

Apprenti
C'est toujours la merde a souder l'acier zingué, dans tous les cas il faut le décaper au maximum. Au fait, petit détail en passant pour faire le tatillon, c'est du soudage MAG, et non pas MIG (= soudage alu sous argon pur) :mrgreen:
 
A

apprenti51

Compagnon
bonsoir
bien nettoyer a la meuleuse les parties proches des soudures ( comme dit avant )
au mig , je dirais pas beaucoup d'intensitee ni de vitesse de fil ,
mais cela depend de ton poste et de ton habitude ou non de souder avec ce poste .

a bientot

apt
 
Z

zingilingiling

Compagnon
c'est bien un semi auto et effectivement au MAG .

Je fais ça demain et je vous tiens au jus , j'ai une trentaine à faire .
 
R

Roll

Compagnon
Décape bien (le MAG est très sensible au zinc, à la peinture et à la rouille) et met un peu de "sauce" pour éviter le collage; tu dois insister sur la tête du boulon et balayer rapidement sur la base de la rondelle pour ne pas effondrer le bain de fusion. En fil de 0,8 ce serait probablement plus facile qu'avec du plus gros...
 
Z

zingilingiling

Compagnon
Je suis équipé en 0.6 , j'ai pas plus gros actuellement , je fais de la carrosserie avec .
 
A

apprenti51

Compagnon
bonsoir
avec du 0,6 cela ne devrait pas etre difficile , , mais ne il faut pas que cela bouge quand tu commence a souder ,
moi je soude tout avec du 1 , mais pour les petites pieces j'aime bien mettre la petite torche ( plus precise ) .

a bientot

apt
 
Z

zingilingiling

Compagnon
apprenti51 a dit:
bonsoir
avec du 0,6 cela ne devrait pas etre difficile , , mais ne il faut pas que cela bouge quand tu commence a souder ,
moi je soude tout avec du 1 , mais pour les petites pieces j'aime bien mettre la petite torche ( plus precise ) .

a bientot

apt

C'est quoi que tu appel la petite torche ?
 
A

apprenti51

Compagnon
bonjour
j'ai achete une deuxieme torche pour mon poste ,

la premiere 3 metres 250 amperes souple et legeres mais un peu faible si je met le poste fort en amperages

l'autre 350 amperes et 5m de long plus lourde , mais aussi plus longue de bec, donc main plus eloigne de l'arc ,et la chaleur passe rarement au travers des gants quand je fais des cordons longs ,souvent tenue avec les deux mains .

a bientot

apt
 
N

Nico91

Compagnon
Fais aussi une photo de ton premier résultat de soudure, parfois c'est assez parlant et plus simple qu'une longue explixation :smt002
 
Z

zingilingiling

Compagnon
Désolé nico j'ai pas fais de photo de ma première soudure .

Mais j'ai augmenté l'ampérage comme vous me l'avez proposé plus haut et tout c'est bien passé .

Voila une photo de ma création :)

DSC09894.jpg


Ce sont des brides pour souder en bord à bord des tôle , très intéressant pour moi vu que je restaure une 504 cab au complet

voir ici pour les curieux ===> http://www.forum-auto.com/forum2.ph...=&print=&numreponse=0&quote_only=&new=&nojs=0
 
Dernière édition par un modérateur:
T

the_bodyguard1

Compagnon
Je dirais que tu peux encore augmenter l'intensité!!!
 
N

Nico91

Compagnon
Pareil, sur les photos on devine que le soudure ne va pas assez dans l'angle :smt002
 
R

Roll

Compagnon
je suis allé jeter un coup d'œil sur ton cabriolet: sacré ouvrage!
Pour ce genre de soudage sur carrosserie qui implique une grande quantité de points, c'est vraiment très gourmand en gaz et je pense que tu aurais grand intérêt à adapter un économiseur au bout de ton détendeur-débilitre, il serait très vite remboursé.
J'explique: à chaque fois que l'on appuie sur la gâchette du MIG (en réalité, MAG), l'électrovanne s'ouvre et libère une bonne dose de gaz, avant de se stabiliser au débit du réglage; c'est parce que le gaz n'est régulé qu'en dynamique et qu'il s'accumule entre le mano et l'électrovanne lorsqu'elle se ferme; l'économiseur empêche ce phénomène; il est très efficace pour les pointages et cordons courts, moins, évidemment, pour les longs cordons.
Il n'y a pas longtemps que j'ai compris cela, grâce à l'usage d'un rotamètre à bille, petit équipement pour bien régler le débit (en bout de torche) et je vais m'équiper.
Exemple d'un modèle d'économiseur.

Pour les remarques sur tes photos de soudures, je suis d'accord: pas assez de sauce. Peut-être suffirait-il d'agir sur la self (ou inductance), si tu disposes d'un réglage de ce paramètre, pour obtenir un arc plus chaud?
 
Z

zingilingiling

Compagnon
C'est fini , j'ai pas pu augmenté l'amperage car j'ai fait tout d'une traite .

Merci pour vos infos .
 
K

kiki86

Compagnon
Dude07 a dit:
C'est toujours la merde a souder l'acier zingué, dans tous les cas il faut le décaper au maximum. Au fait, petit détail en passant pour faire le tatillon, c'est du soudage MAG, et non pas MIG (= soudage alu sous argon pur) :mrgreen:

Le soudage TIG est un procédé de soudage à l'arc avec une électrode non fusible, en présence d'un métal d'apport. TIG est un acronyme de Tungsten Inert Gas, où Tungsten (Tungstène) désigne l'électrode et Inert Gas (Gaz inerte) le type de gaz plasmagène utilisé. L'arc se crée entre l'électrode et la pièce à souder qui est protégée par un gaz ou d'un mélange de gaz rares tels que l'argon et l'hélium.

Le soudage s'effectue toujours en polarité directe (pôle - du générateur relié à l'électrode) pour les métaux et alliages (aciers, inox, cuivreux, titane, nickel...) sauf dans le cas des alliages légers d'aluminium ou du magnésium, où l'on soude en polarité alternée. On ne peut pas souder en polarité inverse (pôle + relié à l'électrode) car cela détruirait cette électrode en la faisant fondre.
 
K

kiki86

Compagnon
Dude07 a dit:
C'est toujours la merde a souder l'acier zingué, dans tous les cas il faut le décaper au maximum. Au fait, petit détail en passant pour faire le tatillon, c'est du soudage MAG, et non pas MIG (= soudage alu sous argon pur) :mrgreen:
Le soudage MIG-MAG (respectivement 131 ou 132/133, et 135 ou 136/138 suivant la norme EN ISO 4063-2011), ou encore GMAW selon les normes américaines, est un procédé de soudage semi-automatique. La fusion des métaux est obtenue par l’énergie calorifique dégagée par un arc électrique qui éclate dans une atmosphère de protection entre un fil électrode fusible et les pièces à assembler.

Les acronymes MIG et MAG signifient respectivement Metal inert gas et Metal active gas. La différence entre les deux procédés tient à la composition du gaz. Le procédé MIG utilise un gaz neutre qui ne réagit pas avec le métal fondu (argon ou argon + hélium), contrairement au procédé MAG (mélange d'argon avec du dioxyde de carbone et de l'hydrogène en proportions variables selon les métaux à souder). Le gaz est injecté en continu sur l'arc afin d'isoler complètement le métal en fusion de l'air ambiant.
 
A

apprenti51

Compagnon
bonsoir
a ta place j'aurais souder tout autour , mais des fois c'est surprenant la soliditee d'un seul point de soudure .
mig mag ou gmaww , nous dirons une autre fois soudure au fil :fourre ou gaz , ce qui n'a pas ete precise par zinglingling .

a bientot

apt
 
Z

zingilingiling

Compagnon
apprenti51 a dit:
bonsoir
a ta place j'aurais souder tout autour , mais des fois c'est surprenant la soliditee d'un seul point de soudure .
mig mag ou gmaww , nous dirons une autre fois soudure au fil :fourre ou gaz , ce qui n'a pas ete precise par zinglingling .

a bientot

apt


Pour te répondre c'est au gaz "mision 12" (argon/co2)
 
D

Dude07

Apprenti
Merci kiki86, mais je sais tout cela ! D'ailleurs je ne vois pas ce que la définition du TIG vient faire sur ce post puisqu'on n'en parle pas 8-)
 

Sujets similaires

2
Réponses
27
Affichages
1 155
jean-jacques
J
E
Réponses
37
Affichages
4 910
midodiy
midodiy
C
Réponses
7
Affichages
1 261
Tymous
Tymous
P
Réponses
9
Affichages
2 130
Pierro19
P
tyio
Réponses
34
Affichages
1 315
Jim974
Jim974
D
Réponses
13
Affichages
2 213
migwell2
M
J
Réponses
45
Affichages
6 041
Doctor_itchy
D
Plastik
Réponses
32
Affichages
4 872
LaBrique
LaBrique
Nolandu45340
Réponses
21
Affichages
3 277
rabotnuc
R
HellTom
Réponses
36
Affichages
1 984
Dodore
Dodore
springer
Réponses
58
Affichages
10 257
springer
springer
Einzylinder
Réponses
9
Affichages
1 832
Einzylinder
Einzylinder
O
Réponses
2
Affichages
1 351
Alex31
A
Haut