Probleme de signaux moteurs

  • Auteur de la discussion Baptiste
  • Date de début
B

Baptiste

Nouveau
Bonjour,

Depuis 6 mois je me suis mis à l'usinage cnc en tant que loisir/passion.
La fraiseuse est une DIY cnc en aluminium. Plutôt fiable d'habitude, j'ai rencontré un problème aujourd'hui, jamais vu auparavant.
Lors d'un usinage, des problèmes d'envoi d'informations sont apparus. J'ai d'abord pensé à un problème de faux-contact. Après avoir vérifié et resserré tous les petits fils des axes et n'ayant aucunes compétentes en électronique je me tourne vers vous !
Le problème apparaît dès la mise sous tension (mach3 ouvert ou non) et sur tous les axes.
Le soucis n'est pas un soucis de mauvais branchement ou réglage car la machine fonctionnais bien avant.
Alors qu'aucune demande de mouvement des axes n'est ordonnée les axes sont alimentés par un "courant parasite" ; panne d'usure ou mauvaise soudure sur la carte, problème port parallèle ?
La carte de commande est une toshiba TB6560-T4-V3.
Une video en attachement pour vous montrer en images (attention les oreilles) ! :supz:

http://www.youtube.com/watch?v=W2DxzRWjLQ4&feature=youtu.be
 
Dernière édition par un modérateur:
E

ellogo67

Compagnon
Bonjour Batiste :-D

Retire le câble parallèle, et si tu as toujours des parasites cela provient de ta carte de commande qui a un gros problème. :smt003
 
B

Baptiste

Nouveau
Bonjour l'alsace :),

J'ai déjà tenté la chose, lorsque je retire le câble plus aucun signal, les moteurs sont au repos, lorsque je rebranche le problème reviens.
 
E

ellogo67

Compagnon
Ha ... j'aurais pensé le contraire. :smt017

Tu n'as fait aucun changement sur ton PC ?
Aucune mise à jour ?
C'est un PC dédié à l'usinage ou bien tu l'utilises dans le quotidien ?
 
B

Baptiste

Nouveau
C'est un vieux PC dédier je n'ai installé que Mach3 dessus et le disque dur est presque vide, bref je ne l'ai pas surchargé pour éviter les problèmes.
Aucuns changements, aucunes mises à jour, c'est arrivé en cours d'usinage...
 
E

ellogo67

Compagnon
Question :
est-ce que le problème vient de la sortie parallèle du PC ou cela provient des étages d'entrées de la carte ? :smt068

Seule solution simple à mettre en œuvre ( car je pense que tu n'as pas en ta possession d'analyseur de signaux; d'ailleurs je n'en ai pas moi-même :rirecla: ), c'est de mettre un autre PC de commande à la place et tu vérifies si tu as le même phénomène.
C'est vrai que c'est facile à dire mais ça faciliterais grandement le dépannage. :)
Peu importe les logiciels installés sur le PC de dépannage, c'est juste pour faire un essai.

A moins d'avoir un oscilloscope et là, tu pourrais comparer les signaux sortants de la sortie parallèle et ceux traités par les étages d'entrée de la carte.
 
B

Baptiste

Nouveau
Justement j'ai testé l'opération avec un autre Pc (plus récent) et même problème rencontré dès la mise sous tension de l'ordinateur/alim/carte.
Je vois deux possibilités : le câble du port à été tiré (je doute) ou la carte à un sérieux problème (je pense).
Ca tombe plutôt mal car je n'ai pas envi de racheter cette carte et je n'ai pas envi d'investir tout de suite pour un matos correct à 300 euros.
Malheureusement, je n'ai pas d'analyseur de signaux ni d'oscilloscope et je suis néophite en électronique pour arranger tout ça :|
 
S

stanloc

Compagnon
Bonsoir,
A tout hasard : vérifiez les masses ; leur continuité depuis le PC jusqu'aux cartes.
Stan
 
E

ellogo67

Compagnon
Change ton câble parallèle, mais je doute; généralement ils sont moulés et ne risque rien, mécaniquement parlant.

Hé bien, si t'as essayé sur un autre PC et que tu as le même problème, il n'y a aucun doute, le problème, c'est ta carte.
J'ai déjà acheté ce type de carte et je n'ai eu que des problèmes.
Même au début, la réponse des moteurs ( bruit ) ne me plaisait pas. :???:
J'ai changé l'électronique pour des 2M542 plus une breakout board et là, que du bonheur. :lol:

Une Bob ne coute qu'une dizaine d'euros.
Les 2M542 dans les 30-40 €.
Donc pour une centaine d'euros, tu n'auras plus de souci d'électronique. :smt003
 
B

Baptiste

Nouveau
Merci pour la précieuse info, j'ai trouvé ceci :
http://www.ebay.fr/itm/3-Axes-Moteur-Pas-a-Pas-Driver-2M542-4-2A-Breakout-board-Router-CNC-kit-/270907231853

Je trouve vraiment dommage de ne plus utiliser la carte actuelle car elle "paraît" encore neuve mais la qualité n'est pas au RDV a priori.
Avec la carte Toshiba j'était limité à 800mm/min (sinon sauts de pas) ; avec les 2M542 il y a une meilleure capacité à ce niveau ? Et question fluidité ?
Cela étant, ma priorité n'est pas de faire une course de vitesse :axe:
La bob plutôt en port // non ?
 
Dernière édition par un modérateur:
B

Baptiste

Nouveau
Si je change pour 3 cartes je vais devoir racheter une alimentation a découpage + alim 5v (j'ai lu que l'usb suffisait pour alim de la Bob)

Pour info, sur la carte actuelle je met le switch S5 uniquement, les moteurs réagissent lorsque je l'ordonne sous Mach3 (et uniquement lorsque je l'ordonne contrairement à avant avec tous les switch) mais de manière non fluide, saccadée.

photo-10.JPG
 
E

ellogo67

Compagnon
Baptiste a dit:
http://www.ebay.fr/itm/3-Axes-Moteur-Pas-a-Pas-Driver-2M542-4-2A-Breakout-board-Router-CNC-kit-/270907231853
c'est exactement ce que je détiens moi-même.
Je suis en train de remplacer ma bob actuelle par celle de ton lien. :lol:

Pour l'alimentation de la bob, effectivement il suffit de prendre le jus via un cordon USB provenant de l'ordinateur.
Pour l'alimentation, tape sur ebay "48V 15A" et tu auras le choix.
Il faut prendre 48V pour avoir une vitesse maximale des moteurs par rapport à la tension max d’utilisation des drivers ( 50V ).

Une 15A car c'est ce que j'ai pour mes 4 moteurs de 3.3A.
Je ne connais pas tes moteurs, choisis l'alim par rapport à tes moteurs.

Avec les 2M542, tes moteurs vont chanter. :supz:
 
B

Baptiste

Nouveau
Merci beaucoup pour tes conseils. J'avais posé deux jours pour avancer les projets sur ce weekend de 4j et ça tombe à l'eau malheureusement :???: . Maintenant je sais que avec les 2M542 ça sera encore mieux que quand tout allais bien ; je peux dormir sur les deux oreilles :prayer:

Je viens régulièrement sur le forum mais je n'était pas inscrit, à présent c'est chose faite - Toshiba aura au moins contribué à cela - :-D
 
B

Baptiste

Nouveau
Bonjour, après quelques recherches sur l'alimentation et grâce a vos conseil voilà deux modèles selectionnés, la diférence 600W contre 720W (concrètement il y a t'il une différence a part la facture énergétique :lol: ?) :

http://www.ebay.fr/itm/Cnc-Controller-Servo-Step-Motor-Drive-DC-Power-Supply-48V-15A-Can-set-36V-50V-/271332278088?pt=LH_DefaultDomain_15&hash=item3f2ca9ff48

http://www.ebay.fr/itm/Cnc-Controller-Servo-Step-Motor-Drive-DC-Power-Supply-48V-15A-Can-set-36V-50V-/271332278088?pt=LH_DefaultDomain_15&hash=item3f2ca9ff48

Merci !

PS : Ces vacances ça sera électronique (une grande première!)
 
Dernière édition par un modérateur:
E

ellogo67

Compagnon
Bonsoir :-D

tes deux liens sont identiques donc pour les comparer ça va être dur. :lol:
Mais dans tous les cas, c'est cette alim que j'ai choisi moi-même, 48V 15A. :smt023
 
A

atlantus

Nouveau
Bonjour,

j'ai deja vu un probleme de ce type : il s'agissait d'un mauvais contact de terre.

Conseil : assurez-vous que le défaut se reproduit à chaque mise sous tension, débranchez la prise, déconnectez electriquement (phase ET neutre) le variateur de frequence de la broche ainsi que tout autre accessoire non necessaire à la commande des axes et alimenté à partir du 230V. Faite un nouvel essai.

Tenez-moi au courant de ce qui se passe et des essais effectués.

Cordialement
 
B

Baptiste

Nouveau
Bonsoir,
Je suis un peu étourdi ! :rolleyes:
Voici l'autre lien pour la comparaison.
http://www.ebay.fr/itm/600W-High-Power-CNC-Stepper-Servo-Motor-Driver-Switching-Power-Supply-48V15A-PSU-/390709932497?pt=LH_DefaultDomain_0&hash=item5af82071d1

Atlantus, habitant sur Paris je ne peux malheureusement pas disposer de la machine tout le temps. Je vais donc devoir attendre les vacances de Noel pour refaire les tests si besoin. J'ai branché et débrancher plusieurs fois l'alimentation, éteint et allumer l'ordinateur, branché et débranché le port parallèle. Pour info je n'ai ni contacteurs ni palpeur ni commande à distance et la broche n'est pas lié à la carte. De plus j'ai refait les essais avec l'axe X de branché uniquement puis uniquement le Y puis uniquement le Z et toujours le même problème.
Il n'y a qu'une seule chose étrange qui semblais arranger un peu la chose, faire le pont entre deux composants (avec un tournevis) comme dans la vidéo suivante :
(vidéo qualité téléphone) :oops:

http://www.youtube.com/watch?v=kPMZAEykPxc&feature=em-upload_owner
 
Dernière édition par un modérateur:
E

ellogo67

Compagnon
La 600 W est en faite une alimentation à 12,5A et non 15A d'où les 600W ( 12.5x48 ). :neo_xp:
Quel est la référence de tes moteurs, pour que je puisse t'aider dans le choix de l'alimentation ?

Honnêtement, vu le bruit que fait les moteurs, laisse tomber cette carte intégrée tout en un. :prayer:
 
B

Baptiste

Nouveau
Oui donc c'est soit 600W 12,5A ou 750W 15A il y a une erreur dans l'annonce.
Je ne connais pas la puissance de mes moteurs car ce n'est pas moi qui les ai achetés à l'origine. Comment je peux connaître leur puissance ?
Les moteurs font un bruit extrêmement.. mauvais ! Je te rassure avant ont les entendais a peine ronronner mais ça c'était avant que la carte ne déraille.
Je vais suivre tes conseils et éloigné cette carte de ma vue :)
 
E

ellogo67

Compagnon
Dis-moi ton nom, je te dirai qui tu es ! :rirecla:

Juste pour te dire que si tu me donnes la référence qui se trouve sur un coté du moteur, je pourrai connaître les caractéristiques du dis moteur et donc sa consommation. CQFD :smt003
 
B

Baptiste

Nouveau
:smt003
Demain je demande la référence moteur et je te communique ça dès que j'ai une réponse (dur de vivre loin de son bébé :lol: )
 
A

atlantus

Nouveau
Baptiste a dit:
Bonsoir,
Atlantus, habitant sur Paris je ne peux malheureusement pas disposer de la machine tout le temps. Je vais donc devoir attendre les vacances de Noel pour refaire les tests si besoin. J'ai branché et débrancher plusieurs fois l'alimentation, éteint et allumer l'ordinateur, branché et débranché le port parallèle. Pour info je n'ai ni contacteurs ni palpeur ni commande à distance et la broche n'est pas lié à la carte. De plus j'ai refait les essais avec l'axe X de branché uniquement puis uniquement le Y puis uniquement le Z et toujours le même problème.
Il n'y a qu'une seule chose étrange qui semblais arranger un peu la chose, faire le pont entre deux composants (avec un tournevis) comme dans la vidéo suivante :
(vidéo qualité téléphone) :oops:

http://www.youtube.com/watch?v=kPMZAEykPxc&feature=em-upload_owner

Bonjour,

on ne voit pas bien de quoi il s'agit sur la vidéo.

Je reitère le conseil : n'alimentez que ce qui est necessaire au déplacement des axes, à savoir le PC et l'alim de la carte. Tout le reste doit etre déconneté (et non pas simplement éteint) du reseau électrique, surtout le variateur de frequence de la broche. Vérifier également que la liaison de terre entre le PC et la prise de courant est bonne, ainsi qu'entre la structure de la machine et la borne de terre de la prise.
En cas de doute, mettez en place un fil provisoire directement depuis la barrette de terre de votre tableau électrique jusqu'à la structure de la machine (et du varaiateur de fréquence)
N'hésitez pas à me tenir au courant par MP lorsque vous aurez pu faire les essais, pour le cas ou je perdrai ce sujet de vue.

Cordialement
 
Dernière édition par un modérateur:
B

Baptiste

Nouveau
Bonjour,

Je compte commander les 2M452 avec la breakout ainsi que l'alimentation en 48V 15A ce weekend :
http://www.ebay.fr/itm/Cnc-Controller-Servo-Step-Motor-Drive-DC-Power-Supply-48V-15A-Can-set-36V-50V-/271332278088?pt=LH_DefaultDomain_15&hash=item3f2ca9ff48
http://www.ebay.fr/itm/3-Axes-Moteur-Pas-a-Pas-Driver-2M542-4-2A-Breakout-board-Router-CNC-kit-/270907231853

J'aimerais en profiter pour ajouter :
> des limites de fin de courses (x6) peux encombrants car je souhaite conserver au maximum la course de mes axes.
> un palpeur en Z (pas indispensable pour le moment mais pourquoi pas :)

Comme c'est un investissement et que je suis un peu maniaque je voudrais que tous les composants soit au chaud (mais pas trop :lol: ) dans un boitier.
Autant prévoir toutes la connectique en amont pour que je puisse faire le montage durant la période des fêtes.
Connectique moteur / connectique port parralèle / connecteur USB / coup de point (ou pas) / connecteur broche, variateur / bouton mise sous tension.
Et un boitier !

Le premier problème c'est que je suis novice en élec, je n'aime pas les soudures mais je veux les branchements bien faits :P

Du coup ça risque d'augmenter un peu le budget, existe t-il des boitiers de commandes abordables qui répondent à ces exigences (de ce que j'ai pu voir pas en dessous de 500€ :shock:

Merci pour votre aide !
 
Dernière édition par un modérateur:
B

Baptiste

Nouveau
Bonsoir à tous,
Les 2M542, breakout board et alim 48V 15A commandés :partyman: !
Dans un premier temps je compte faire le montage simple pour vérifier le bon fonctionnement et refaire les réglages moteur sous mach3.
Ensuite je m'attaquerais au boitier et éventuellement à des améliorations type fin de course, bouton ON/OFF, limites, palpeur, relais broche, aspi...
En attendant je souhaite savoir quel type de câblage utiliser pour faire le pont entre la breakout board/les cartes ainsi qu'entre l'alim/les cartes/breakout bord.
> Je comptais utiliser des câbles nappes pour la breakout board/les cartes (j'ai cru lire que ça n'était pas l'idéal pour les problèmes d'interférences)
> Un câble de plus grosse section qui supporte la tension entre l'alim/les cartes/breakout bord
Je suis avare de bons conseils :rolleyes:
 
E

ellogo67

Compagnon
Bonjours :-D

Pour des problèmes de parasites, j'ai dû blindé tout mon câblage que ce soit signaux faibles que forts. :???:

Comme Mach3 ne travaille qu'en basses fréquences , il ne faudra relier qu'une extrémité du blindage à la masse du boitier.
En hautes fréquences, se chiffrant en MHz, ce sont les deux extrémités du blindage qu'il faut relier au point de masse.

Si tu n'as pas peur des parasites, utilise du fil simple; petit diamètre pour les signaux de commande et du fil un peu plus gros pour l'alimentation et les courants de commande des moteurs ( 1 mm² ).
Si vraiment des parasites apparaissent, tu changes la disposition de ton équipement ou bien tu utilises des gaines tressées métalliques pour tout ton câblage. :smt003
 
B

Baptiste

Nouveau
Hello !

Merci pour l'info, je suis justement tombé hier sur le post où tu explique comment blinder le câblage avec des gaines tressées métalliques, beau boulot que j'espère ne pas avoir à faire :lol

Pour ce qui est de la breakout board, je ne vois pas où ni comment relier la broche/aspi en 220V (ça sera dans un second temps) ainsi que le palpeur Z. :?:
Capture d’écran 2013-12-15 à 12.21.34.png
:

J'espère recevoir les éléments assez vite mais je sais qu'il y à de la route depuis Hong Kong :lol:
 
E

ellogo67

Compagnon
Concernant la mise en route de la broche et de l'aspi, il suffit d'utiliser en série le relais inclus dans la carte.
( deux contact sur la carte indiqués par le mot RELAY sur la photo).

Dans les paramètre de Mach3, il suffit d'indiquer que le relais sera enclencher par la pin 9 du port parallèle.
Pour plus de sécurité pour l'électronique de la carte, j'ai mis en place un relais statique qui sera enclenché par le petit relais de la Bob. :smt003

Pour le palpeur et si tu n'utilises pas de 4°axe, tu peux utiliser l'entrée A LIMIT qui correspond à la pin 13 de la Bob et l'indiquer dans Mach3; simple non ? :smt003
 
B

Baptiste

Nouveau
Sur le papier (sur l'écran plutôt) c'est simple, reste à voir en pratique :lol:
Je pense pouvoir m'en sortir avec toutes ces infos.
Dernière précision qui peux paraitre un peu stupide, chaque moteur est relié sur une 2M452 A+/A- B+/B- ?
 
E

ellogo67

Compagnon
Oui, un driver pour un moteur. :supz:
Pourquoi cette question ?

Au faite, tu m'as toujours pas donné la référence de tes moteurs. :wink:
 
B

Baptiste

Nouveau
Question bête, juste pour être certain de ne pas faire de bêtises au montage !
Je ne t'ai pas donné la référence car il n'y a rien d'inscrit dessus... :roll:
 
Haut