Problème de sableuse

  • Auteur de la discussion Rafou6033
  • Date de début
R

Rafou6033

Nouveau
Bonjour à tous, j'ai récemment fait l'acquisition d'une sableuse avec pistolet par succion, après l'avoir monté, acheté du sable (rugos 20/30), je l'ai essayée avec la buse déjà montée et j'ai remarqué que le sable allait tout en haut du tuyau mais se bloquait et n'allait pas dans la buse. Le sable ne sort que lorsque j'appuie par intermittence sur le pistolet.
Voici la sableuse que j'ai acheté : https://www.amazon.fr/CABINE-SABLAG...ocphy=9055155&hvtargid=pla-115193460060&psc=1
Merci d'avance pour vos réponses.
Rafou.
 
G

ghislain76

Compagnon
bonjour,
qu'as tu comme compresseur pour alimenter ta "sableuse" ?
quelle pression lui inscrit tu ?
(ta buse est elle bien vissée?)
ton sable n'est pas humide ou trop froid ?
 
R

Rafou6033

Nouveau
Merci beaucoup pour cette réponse rapide.
Mon compresseur fait 1.5cv, a une cuve de 50L, c'est un turbo-air qui date de 1989.
La cuve est à 8 bars, mais je n'arrive pas à monter la pression de service au dessus de 3 bars.
La buse est en effet bien vissée, en revanche il est tout à fait possible que mon sable soit trop froid puisque mon atelier n'est pas chauffé et il fait 5° dehors...
Rafou
 
G

ghislain76

Compagnon
mon atelier n'est pas chauffé et il fait 5° dehors...
ha bah le pôle Nord n'est pas l'idéal pour le sablage (rires)
autrement sans rire je pense que ton bébé compresseur est un peu juste en réserve en débit et en réglage de pression!!!
sur la doc de ta "sableuse" tu doit avoir une info sur la consommation d'air de ton pistolet à sabler .....
info à comparer à celle de ton compresseur !!!
d'autre avis vont t'être donnés rapidement je pense!!!!!
bonne fin d'année
ghislain 76
 
Dernière édition:
R

Rafou6033

Nouveau
Oki doki, mon compresseur aspire 100l/min, je ne sais pas combien il ressort et je n'ai pas la consommation du pistolet...
Ce qui m'étonne c'est que lorsque je mets le tuyau d'aspiration à "ras le sable", cela fonctionne plutôt bien mais il faut dans ce cas contrôler constamment la position du tuyau
 
T

toufer

Apprenti
Bonjour tout comme Ghislain76, compresseur pas du tout adapté il faut entre 7 et 8 bars de service pour du sablage et environ 600l/m de débit
 
R

Rafou6033

Nouveau
c'est à dire?
J'ai deux manomètres, l'un sous le pressostat qui me donne la "pression de service" (je ne sais pas ce que c'ets mais pour moi ça permet de contrôler la pression qui sort du compresseur) et un deuxième qui me donne la pression de la cuve
 
R

Rafou6033

Nouveau
Bonjour tout comme Ghislain76, compresseur pas du tout adapté il faut entre 7 et 8 bars de service pour du sablage et environ 600l/m de débit
D'accord, auriez vous des idées de compresseur pas trop cher en tête ?
 
A

Alpazen

Lexique
Normalement tu dois avoir un réglage de la pression de sortie, regardes déjà la notice de ton compresseur et essayes de mettre 7 bar pour voir..
 
G

ghislain76

Compagnon
je serais tenté de te conseiller mini 200litres de réserve , une tête double ,
cela vas imposer certainement d'acheter de l'occasion ,
pas trop cher
avec tout les désagréments qui peuvent aller avec!
autre solution tu attends d'avoir le nombre de messages requis pour demander dans la rubrique "achat" du forum
...... bon courage.
 
R

Rafou6033

Nouveau
Normalement tu dois avoir un réglage de la pression de sortie, regardes déjà la notice de ton compresseur et essayes de mettre 7 bar pour voir..
J'ai bien un réglage de la pression, mais il refuse de monter au dessus de 3 bars
 
R

Rafou6033

Nouveau
Et bien merci beaucoup pour toutes vos réponses qui auront éclairé mes lumières, je vais me pencher sur la question du compresseur d'occasion
 
P

picator

Ouvrier
Dans le descriptif, il n'est pas fait mention d'un secheur d'air. En as-tu intercalé un ? 50 litres qui ne délivre que 3 bars, tu ne pourras jamais sabler. Les standards d'1 sablage c'est souvent 4 à 600 litres par minutes avec au moins 7 bar de service et de l'air bien sec.
 
Dernière édition:
R

Rafou6033

Nouveau
Je n'ai pas de sécheur d'air, j'ai vidangé ma cuve il y'a 2 jours, mis mon sable à sécher à côté d'un radiateur et même après démontage de mon régulateur de pression, cela reste pareil, j'ai juste gagné 0.1 bars
 
K

KITE

Compagnon
Mets une photo du compresseur et surtout du raccord entre ton tuyau et la cuve.
 
R

Rafou6033

Nouveau
Voilà la bête :
IMG_20191231_124342.jpg
IMG_20191231_124326.jpg
 
G

ghislain76

Compagnon
j'ai lu dans le lien que tu as joint qu'il y avait 4 buses avec le pistolet , et que selon celle choisi , tu pouvais l'adapter au plus près des caractéristiques de ton compresseur (débit) une piste à exploiter quand tu auras résolu ton problème de contrôle de pression!!!!
 
A

Alpazen

Lexique
Sans leur faire spécialement de pub, Il y a une doc assez explicite chez Mecafer pour le choix d'un compresseur :

 
F

françois44

Modérateur
Bonjour tout comme Ghislain76, compresseur pas du tout adapté il faut entre 7 et 8 bars de service pour du sablage et environ 600l/m de débit
Oui, effectivement, pour sabler l'étrave du France ou le gouvernail du Normandie, il vaut mieux avoir un truc qui dépote!
Mais là, pour des pièces plutôt réduites dans une petite cabine de sablage, son compresseur devrait faire l'affaire à condition de le laisser se regonfler régulièrement parce que le pistolet va consommer bien plus que ce que fournit le compresseur. MAis ça n'empêchera pas de faire du sablage! L'important, ici c'est qu'il faut que le pistolet soit branché sur une sortie directe du compresseur sans passer par le détendeur/régulateur qui semble être défectueux. Si tu peux, essayes d'enlever ce détendeur et de te brancher en direct.
 
R

Rafou6033

Nouveau
Super ! Merci beaucoup, je vais tenter ça. Bonnes fêtes à tous et encore merci à tous pour vos réponses en ces périodes de fêtes
 
X

xuaeromreidid

Guest
En général , un compresseur qui ne va pas au dessus de 3 bars a un clapet HS !
 
K

KITE

Compagnon
Si je comprends bien, en fonctionnement tu lis 8 b sur le mano directement sur la cuve (associé au pressostat) et 3 b en sortie (après le détendeur) ?
Tu vires le détendeurs et tu le remplaces par une vanne.
Tu ré-essaies sans détendeur......
Même si ton compresseur est (très) insuffisant en débit, ça doit fonctionner quelques secondes.
Bonne fin d’année.
 
O

orroz

Guest
Si tu as 8 bars dans la cuve, les clapets sont bons

Je rejoins l'approche de Kite et Francois44

Les 3 bars en sortie, c'est en statique ou en utilisation ?

Le détendeur équipant le compresseur cause une perte de charge importante. Un pistolet de sablage génère un gros débit, donc la pression en sortie de détendeur sera faible.
Sur mes compresseurs, en utilisation sablage j'ai constaté environ 4 bars en sortie de détendeur pour 8 bars dans la cuve.

Je te suggère de brancher le tuyau de la sableuse directement en sortie de cuve, sans passer par le détendeur.
Tu peux ajouter un filtre régulateur (un gros, peu restrictif) si tu veux contrôler la pression, mais pour des petits travaux au Rugos ce serait du luxe.
 
Dernière édition par un modérateur:
F

françois44

Modérateur
Les cuves de compresseurs sont souvent équipées de bouchons au centre des fonds bombés. Je ne vois pas bien sur le tien (il semble y en avoir un sur le fond bombé côté compresseur, pas sur, cet endroit de l'image est surexposé) mais il y a un bouchon sur le dessus entre le bloc compresseur et le pressostat. Rien de plus simple que d'y mettre une vanne 1/4 de tour avec un raccord rapide sur lequel tu branches ton pistolet de sablage. De cette façon, tu disposeras de toute la pression disponible dans la cuve ! Et accessoirement, une fois le bouchon déposé, tu peux jeter un œil pour contrôler l'aspect du fond de ta cuve (corrosion)...
 
R

Rafou6033

Nouveau
Parfait, je vais faire un petit tour au brico dans ce cas pour me brancher en direct sur la cuve. De plus, je me suis pris une petite loc de compresseur plus puissant (mecafer 100l) pour voir un peu comment c'est censé se passer avec un bon compresseur...
 
Haut