Probleme de rendu visuel sur piece de tournage

V

Vizu

Apprenti
Bonjour la communaute,
Je ne savais pas trop ou poster ma question donc j'espere que je ne fait pas d'erreur en le faisant ici :lol:

J'usine des pieces en Aluminium sur un tour CN a mon entreprise (tige de selle de velo) et je me confronte a un probleme que je ne sais resoudre. Mes pieces (L325mm x diametre 27mm) sont usinees entre-pointes, ma vitesse de rotation est de 3000tr/min et mon avance a 0.12mm/tr.

Le probleme en question est le suivant:
le rendu final de la piece est visuellement mauvais, on peut voir des sorte de taches sur toute la piece comme si l'alu n'etait pas homogene...je l'ai renomme : l'alu leopard 8-)
Toutefois, mon etat de surface est correct et mes dimensions tenues sur tout le long de la piece. En descendant ma vitesse a 1800tr/min je parviens a attenuer grandement l'apparition de ces "taches" mais pas totalement...mais ca va bien trop lentement :cry: .
J'en appelles donc a vous, chers internautes, pour savoir si quelqu'un aurait une idee a me soumettre ou une experience similaire a partager.

Solutions testees non-concluantes:
- test de PH du lubrifiant = aucun probleme
- verification de l'alignement pointe/centre-mandrin = OK
- baisse de l'avance = pas de resultats

Merci d'avance a ceux qui prendront le temps de me repondre.
Cordialement, Le Vizu
 
H

Hervé67

Compagnon
Salut, t'aurais une photo ? tu connais la nuance de ton alu ? quel type d'outil ?
 
C

clabaut

Compagnon
il faudrait savoir l epaisseur de la passe ,du rayon de la plaquette et surtout sa nuance.la piece n est pas de la fonderie?
 
V

Vizu

Apprenti
Bonjour,
- L'alu c'est du AL2014-T6 norme JIS / ca correspond a de l'A-U4G/2024 pour la norme AFNOR ( et oui je ne suis point en France)
- outil a charioter/dresser de finition => plaquette alu SECO VCGT160402F-AL KX

C'est vrai que sans photo c'est dur de visualiser la chose, je prend un cliche de la bete des que je le peux et j'editerai mon poste.
Merci en tout cas de vous interesser a mon cas ^^

EDIT: je ne fais qu'une seule passe de +/- 0.8mm au diametre / les tubes sont bel et bien brut de fonderie.
 
G

gaston48

Compagnon
Bonjour,
C’est tout à fait classique sur des alliages de la série 2000 traités.
Les tubes ne sont pas de fonderie mais filés (étirés).
Ce serait moins apparent avec une plaquette à concrétion diamantée PCD
Il faudrait voir aussi si il y a un traitement de surface derrière l’usinage,
comme une anodisation, dans ce cas ça réapparaîtra après le traitement.

Personnellement, sur le plan esthétique, je trouve que c’est un gage de qualité,
c’est signe que c’est une alliage « technique »
 
V

Vizu

Apprenti
Oki gaston, mais alors me vient une reflexion,
pourquoi sur les autres serie de pieces que nous faisont, certes a diametres un peu plus gros (31 - 32mm) ce phenomene ne se produit pas et a des vitesses superieures en plus !!!? Avec le meme aluminium bien sur.

Apparemment cet aspect pose probleme a mon service qualite etant donne que c'est une piece "apparente" sur le velo. Et comme je travaille a Taiwan, que mon Chinois n'est pas tres bon...bah va t'en leur expliquer que cet un gage de qualite lol !
Bref je me debrouillerai pour leur dire. Demain je viendrais poster une photo qui permette d'illustrer le probleme pour etre bien sur que l'on parle de la meme chose

En tout cas l'achat d'insert diamante j'oublie desuite, ils m'ont deja fait bien chier pour du SECO..(soi-disant trop cher) maintenant je dois leur prouver que ca vaut le coup (facile cela dit: sur une autre machine j'ais passe plus de 20000 pieces et j'ais toujours pas retourne la plaquette :lol:)

d'ici demain portez vous bien.
merci a toi gaston48 pour le point de vu tres interessant.
 
U

usinum

Ouvrier
salut,
ce sont des defauts structurels (aspect de galvanisation) souvent concentres vers le centre et sur la peripherie des ronds ("chinois")
je n ai pas de conseil d usinage a donner et tant mieux!surement encore une boite europeenne qui s est delocalisee en gardant sa marque mais en virant tous ses gars sauf ceux qui ont bien voulu suivre... et qu il faut aider?
a+
j-m c
 
J

JASON

Compagnon
Bonjour,

Peu importe la référence à la norme, si c'est de l'alu Chinois il y a matière à discuter...

Pour la question de savoir pourquoi ça le fait sur certaines pièces et pas d'autres, faut être sûr que c'est bien la même matière ???
Pas si sûr... Vendue pour être la même sur le papier et selon l'aspect mais...

Tout dépend aussi du mode d'obtention de la matière...

Il faut tout essayer dans ce cas pour les outils à utiliser.
Pouvez-vous faire un test de dureté ?
Comment réagissent les pièces à la soude caustique (Rapidité du noir + neutralisation acide nitrique + rendu) ?
Pouvez-vous mesurer la température de la pièce au cours de l'usinage ? (Comparer avec les autres)(Logiquement ça chauffe plus...)

Si c'est la correspondance AU4G faut faire l'expérience avec de l'AU4G...

JASON
 
V

Vizu

Apprenti
usinum a dit:
salut,
Surement encore une boite europeenne qui s est delocalisee en gardant sa marque mais en virant tous ses gars sauf ceux qui ont bien voulu suivre... et qu il faut aider?
a+
j-m c

Non pas du tout, c'est une boite Taiwanaise et je dis bien TAIWANAISE car ils ont horreur que Taiwan soit compare a la Chine.
J'ais trouver le travail sur place.
JASON a dit:
Bonjour,
Peu importe la référence à la norme, si c'est de l'alu Chinois il y a matière à discuter...

Pour la question de savoir pourquoi ça le fait sur certaines pièces et pas d'autres, faut être sûr que c'est bien la même matière ???
Pas si sûr... Vendue pour être la même sur le papier et selon l'aspect mais...

Tout dépend aussi du mode d'obtention de la matière...

Il faut tout essayer dans ce cas pour les outils à utiliser.
Pouvez-vous faire un test de dureté ?
Comment réagissent les pièces à la soude caustique (Rapidité du noir + neutralisation acide nitrique + rendu) ?
Pouvez-vous mesurer la température de la pièce au cours de l'usinage ? (Comparer avec les autres)(Logiquement ça chauffe plus...)

Si c'est la correspondance AU4G faut faire l'expérience avec de l'AU4G...

JASON

-Pas de test de durete disponible a l'entreprise
- la soude caustique...pourquoi pas essayer d'en degoter pour tester
- je ne pense pas avoir de materiel a disposition pour relever la temperature en cours d'usinage

Donc ca viendrai bien de la matiere elle meme, c'est quasiment sur.
Precedemment je parlais de pieces brutes de fonderie et pour cause: les pieces sur lesquelle le phenomene ne se produit pas sont de fonderie puisque les traces du moule sont apparentes. En revanche les pieces actuelles doivent bien etre sorties a l'etire car juste tubulaires comme le disait gaston48.

EDIT: Rhhhaaaa c'est pas possible...impossible de me connecter a imageshack donc j'arrive pas a avoir le lien direct vers les photos. je vous tiens au courant quand le probleme est regler.
 
V

Vizu

Apprenti
Ahhhhh enfin des photos ^^:
Ci-dessous les photos de la piece en question, je vous avait pas menti hein, c'est vraiment du leopard hahaha !
F 0.12mm/tr - N 2500tr/min

Leopard style.JPG
Voici le probleme rencontre.
leopard style 2.JPG
Une photo un peu plus claire peut-etre
la meme piece a: F0.12mm/tr - N 1800 tr/min
Clean.JPG
C'est mieux...mais temps de cycle trop trop lent

Voici le genre de pieces sur lesquelles le defaut n'apparait pas (fonderie):
Fonderie.JPG


Voila pour vous messieurs.
 
V

Vizu

Apprenti
Je UP je UP !! Quelqu'un qui me confirmerai les dires de Gaston48 ?
 
D

durasup

Ouvrier
bonjour,
en + des réponses que tu auras sur le forum, pourquoi ne pas demander à SECO (mail + photo) tu verras bien ce qu'il te réponde ! :wink:
 
J

JeanYves

Compagnon
Bsr ,



Faites l' essai de refaire un revenu à 175 °c avec maintien de 10 heures , sur une dizaine de pièces .
Tenez nous au courant des resultats de l'usinage , apres ce traitement .
 
V

Vizu

Apprenti
@ jean yves

pour le revenu, nous n'avons pas de four a l'entreprise, il faudra donc gerer avec le sous traitant de la matiere. Merci du conseil.

@ usidep
pas possible d'augmenter l'avance a cause du Ra a tenir.
 
N

Nico91

Compagnon
Vizu a dit:
@ jean yves

pour le revenu, nous n'avons pas de four a l'entreprise, il faudra donc gerer avec le sous traitant de la matiere. Merci du conseil.


175°C tu le fais avec un four de cuisine !!!
 
V

Vizu

Apprenti
Oui je suis d'accord Nico, ca n'empeche que nous n'avons pas de four quand meme ^^ et chez moi non plus..
 
G

gaston48

Compagnon
Ça revient à refaire le revenu T6 qui est normalement de 190°C pendant 10 heures.
Il faudrait peut être essayer un plaquettes de même format avec les même conditions de coupe,
mais pas dédiée aux alliages d’alu, donc avec moins d’acuité d’arête.
On aurait peut être un petit effet d’écrouissage en surface qui uniformiserait l'aspect .
En fait, c’est choisir quelque chose qui coupe un peu moins bien ...
Reste le solution de quelque chose qui coupe mieux, le PCD. Une plaquette doit coûter à peu près 40 euros
mais elle est quasi inusable. Tu peux peut être échantillonner avec Seco pour un essais ?

Tu ne m’as pas dit s’il y avait un traitement de surface de protection final sur cette pièce ?
 
J

JeanYves

Compagnon
Bjr ,

Une doc fournisseur d'alliage leger indique 175 °C +-5 °C , donc des tolerances assez precises qui excluent le four de cuisine .
Toutefois , j'aurais fait un essai sur une dizaine de pièces , dans un tel four .
Apres un nouveau revenu , ce n'est pas evident que le resultat soit meilleur .

Avant de se retourner vers le fournisseur de matière , il faut instruire un peu le dossier , c à d est ce que toutes les pièces presentent ce defaut d'aspect ?? ; avez vous rencontré ce pb auparavant sur d'autres lot de matiere ?
 
V

Vizu

Apprenti
gaston48 a dit:
Tu ne m’as pas dit s’il y avait un traitement de surface de protection final sur cette pièce ?
Tout depend des series de pieces, ca va de l'anodosation+peinture a rien du tout suivant la demande client.

Merci a vous de toutes ces reponses. Voici ce que je compte faire:
Je pense essayer le changement de plaquette (arete moins vive) avant de rentrer dans tout autre demarche.Je tiendrai au courant du resultat.

Merci encore.
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Salut,

Essaie de polir une partie de la pièce pour voir si les nuances de teintes disparaisses...si elles sont toujours là tu ne pourras rien faire en usinage pour les atténuées même en changeant n'importe quels paramètres...resterai que le"recuit ou revenu" et c'est pas sûr.
Part contre si ça disparait là oui, tu devrait pouvoir trouver une solution en usinage...peut-être une étude sur les copeaux te donneras une piste!!!.
Pour sûr comme Gaston c'est pas de la guimauve.

@ +
 
V

Vizu

Apprenti
Bonjour,
Je viens mettre a jour l'avancement du probleme qui grace a vous est a 98% resolu.

Apres polissage nous avons obtenu un rendu uniforme sur la surface de la piece, ce qui a confirme les soupcons de brise-copeaux et de gaston48 a savoir que je coupais "trop bien la matiere... (on en apprend tous les jours en usinage :-D )

Donc pour remedier a tout ca j'ais change de plaquette quand celle en cours d'utilisation etait a bout de souffle (etant donne que je fais une etude sur la duree de vie des plaquettes dans le but de comparer avec les outils precedemment utilises je ne pouvais pas en changer avant).
Je suis donc passe d'un rayon de 0.2mm a du 0.4mm et la....magie plus aucune nuance de teinte de la matiere youpiiiii !! En augmentant mes conditions de coupe (enfin ca va vite) certaines traces refont leur apparition mais beaucoup moins qu'auparavant.
Pour info je tourne maintenant a 3000 tr/min et j'avance a 0.12.

N'ayant pas commande de rayon 0.8mm je ne peux pas encore tester mais je pense que cela devrairt completement resoudre mon probleme. Je vais recontacter SECO pour leur demander une plaquette echantillon de rayon 0.8mm afin de la tester puis je vous tiendrais au courant.

Merci a vous de vos conseils avises.
PS: Je m'excuse de la non ponctuation de mon message mais je tape sur un clavier anglais ne possedant pas les accents.
 
U

usidep

Compagnon
bonjour,
brise-copeaux a dit:
Pour sûr comme Gaston c'est pas de la guimauve.
vus l'usage de la pièce ! il n'y à pas intérêt qu'elle casse :smt088
je n'est pas un usage aussi pointu, mais je trouve le débat cultivant :-D merci.
 
J

JeanYves

Compagnon
Bsr ,

Mais on ne sait RIEN des caracterisiques mecaniques de cette pièce !.
 
J

JeanYves

Compagnon
Oui , peut etre mais ça ne m'en dit pas plus , sur les caracteristiques mecaniques du tube .
 
V

Vizu

Apprenti
Qu'entends tu part caracteristiques mecanique ? Rigidite, durete...? Tu sais ici c'est Taiwan ^^ c'est assez special comme philosophie. Deja que je ne parle pas bien Chinois, si je commence a demander ce genre d'infos ils vont etre en panique. Rien qu'en demandant confirmation de la reference matiere ca a ete tout un bordel...personne a su me le confirmer a 100% (donc pas d'idee precise sur le procede de revenu ou autre qui va avec).
 
J

JeanYves

Compagnon
Bjr ,

Ce sont les caracteristique de base des materiaux !!
Resistance à la traction -allongement-dureté qui dependent de la composition et de la structure .
Tout le reste c'est du pipeau .
 
V

Vizu

Apprenti
resultats apres test de coupe a l'aide d'une plaquette de 0.8mm de rayon de bec:
-Apparition de vibrations. Je m'en doutais un peu mais il fallait tester (les parois du tube font de 1.3 a 2.45 mm d'epaisseur,)
Solution envisagee: faire des test avec plaquettes diamant

Merci pour toutes vos idees, je vous tiendrais au courant de l'avancement.
Cordialement.
 
V

Vizu

Apprenti
Voila, on viens de recevoir l'outil a plaquette PCD ça me tarde de le monter et commencer les premiers essais.. :lol: en tout cas y'a pas a dire ça a de la gueule, rien que le conditionnement produit déjà 8-) .
Je posterai des photos du résultat des premiers essais. Merci a tous en tout cas, je pense que je suis sur la bonne voie , car , même si les pièces sortent sans problèmes j'aimerai augmenter un peu les vitesses hehe...
D’ailleurs, j’ai une question comme ça en passant : vous pensez qu'une vitesse de rotation de 4000 tr/min c'est raisonnable sur un montage entre pointes ou bien c'est risqué pour l’intégrité de ma pointe tournante (je précise qu'un cimblot fixé sur un de mes mors permet le blocage de la rotation de la pièce, donc pas de souci de ce cote la).
 

Sujets similaires

C
Réponses
15
Affichages
2 412
Papygraines
Papygraines
W
Réponses
58
Affichages
10 066
Doctor_itchy
D
B
Réponses
18
Affichages
6 511
bws03
B
Z
Réponses
26
Affichages
5 040
el_toto
E
P
Réponses
0
Affichages
1 855
papytunisie
P
Haut