problème de remonté rapide

  • Auteur de la discussion vargas5
  • Date de début
V

vargas5

Nouveau
Bonjour,

Encore moi, j'ai un petit problème avec la machine, je programme essentiellement en conversationnel, mais pour des choses simples j'utilise l'iso, ce problème survient surtout en iso ou alors je ne l'ai pas vu avant,
J'ai fait un programme pour 2 rainure donc ça donnait
une avance travail,
une remontée rapide,
avance rapide,
descente rapide jusqu’à z1,
descente travail,
avance travail,
remontée rapide et fin.
A la première rainure, avant d'arriver à la côte l'outil remonte en rapide, résultat ma fin de rainure part en pente.
Ça m'est déjà arrive en surfaçant, avec une avance travail pour l'usinage et tout le reste en rapide, mais à la fin de l'usinage la fraise remonte en rapide avant la cote ( sachant que l'outil est sorti de la pièce il n'y a pas de casse) .
Je précise que quand l'outil arrive à sa côte je remonte haut ( 100 mm).
l'autre soucis c'est que ça n'arrive pas à chaque fois. Pour les arbres ça l'a fait 2 fois sur 5.
Est ce que je dois faire une remontée moins haut ou il y a des instructions de base à mettre au début de chaque programme ?

Cordialement

Cédric
 
T

thibtib

Apprenti
Bonjour Cédric,

Pouvez-vous me transmettre le programme ainsi que la version de software afin que je puisses faire des essais sur une CNC?



Pour info : la version de software se trouve du côté ISO puis F7 "+" ; F5 "DIAGNOSTIC" ; F1 "CONFIGURATION" ; F2 "CONFIG. SOFTWARE" et dans cette page la version se trouve en bas à gauche (ex. : Version 16.16 20/12/2011)

Sincères salutations.
 
V

vargas5

Nouveau
Bonjour,
Il n'y a pas de programme type elle me l'a déjà fait pour une ébauche de rectangle, la structure ne change pas,
t1d1
f1150s955
m6
m3
m8
g0z50
g0x-100y-100
g0z-2
g1x100
g0z50
ensuite répétition avec différent z.
Je vous donnerait la version software dans la journée.

Cordialement

Cédric
 
V

vargas5

Nouveau
Bonjour,

La version du software est la 1.08.

Cédric
 
T

thibtib

Apprenti
Bonjour Cédric,

Je n'ai pas vus dans les amélioration software si ce genre de problème à été vu. A chaque édition de software, nous le testons sur une machine de production et ce genre de problème serait tout de suite vu.

Je pense qu'il s'agit de la même machine d'un post précédent, donc contacte ton revendeur afin qu'il mettes des actions en place.

Sincères salutations.
 
V

vargas5

Nouveau
Bonjour Thibtib,

Merci de vos réponses un technicien vient vendredi matin suite à un autre problème apparu et qui empire.


Cordialement.

Cédric
 
T

thibtib

Apprenti
Bonjour Cédric,

Peux tu nous faire remonter un compte rendu de la visite du technicien ?
 
V

vargas5

Nouveau
Bonjour,

Alors après avoir cherché, sachant que le défaut se voyait aussi quand on mettait en même temps le graphique le technicien m'a dit que ça venait du paramétrage. Si c'était un problème machine on ne le verrait pas sur le graphique.
Bref à un moment donné, nous avons eut un flash, dans la doc fagor il est écrit que le fabricant machine a le choix entre g5 et g7 comme fonction par défaut qui sont angle arrondi et angle droit. Chez nous par défaut c'est g5 (je l'avais déja vu dans le panneau droit de travail, là ou on voit tous les g en fonctions).
Il suffit de mettre g7 au début de mon prog iso par avoir des trajectoires rectilignes.
Je devrait probablement mettre aussi un g7 avant certain programme en cycle. Il me faisait ces arrondi aussi pour le surfaçage.

Voilà

Cordialement

Cédric

P.S: Merci Thibaut pour vôtre aide téléphonique ^^
 
T

thibtib

Apprenti
Bonjour,

Le technicien à raison, si au simulateur la trajectoire est inscrit elle sera réalisé.

ICORNER (P10)
Indicates which function, G05 (round corner) or G07 (square corner) is assumed on power-up, after
executing M02,M30, EMERGENCY or RESET. The code is:
Value Meaning
0 G07 (square corner).
1 G05 (round corner).
Default value: 0

page du manuel

Je pense qu'il faudrait mettre le paramètre à 0 pour qu'au démarrage la CNC soit automatiquement en G07.

De rien pour l'aide, c'est mon boulot :smt002

Je marque le post en [RESOLU].

Bonne continuation !
 

Sujets similaires

J
Réponses
18
Affichages
4 586
copeaudacier
C
M4vrick
Réponses
13
Affichages
693
M4vrick
M4vrick
P
Réponses
33
Affichages
12 756
wika58
wika58
D
Réponses
0
Affichages
87
dodochef
D
PL50
Réponses
14
Affichages
1 071
Squal112
Squal112
JulienSFV
Restauration ADAM C26 de Papi
Réponses
15
Affichages
11 676
philippe2
philippe2
G
Réponses
1
Affichages
507
Greg de Nîmes
G
J
Réponses
0
Affichages
308
jacq29
J
K
Réponses
0
Affichages
28 684
kevmaint
K
Merlo18
Réponses
31
Affichages
1 933
Merlo18
Merlo18
Vik'TheBike
Réponses
16
Affichages
3 669
FB29
FB29
T
Réponses
8
Affichages
980
greg_elec
greg_elec
Haut