Résolu problème de relais thermique qui saute sur ma fraiseuse

  • Auteur de la discussion le bricolo
  • Date de début
L

le bricolo

Compagnon
bonjour
alors voila je vient de mettre ma fraiseuse en route et il y a un gros problème le moteur tourne il tourne pendent 2 minute puis fais sauter le relais thermique et si j'enclenche la broche le relais saute aubout de 30 seconde ma fraiseuse et en 380v
 
L

laboureau

Compagnon
Bonsoir dimitri36
Sa peut être une perte sur le moteur,
le thermique trop faible,
une broche trop dur,
Il faudrait donner plus de renseignements,
Cordialement.
jpal7@
 
L

le bricolo

Compagnon
je ne pense pas que sa soi une histoire de broche trop dure
comment savoir si ces le moteur qui a des perte
 
E

ETI

Compagnon
Bonsoir Dimitri
Comme d'hab il faut donner le max de renseignements pour qu'on puisse t'aider (surtout à distance, on est pas des voyants) : puissance du moteur, couplage étoile ou triangle, réglage de ton thermique, quelle machine, c'est une rénovation ou la machine fonctionnait avant.....
A tu un multimètre ou une pince ampèremetrique ?
Moteur et thermique d'origine ?
 
C

chabercha

Compagnon
Bonsoir
Ta machine a t'elle un frein qui pourrait bloquer.
Quelques indications sur ta machines seraient une aide.
A+Bernard
 
P

pinou29

Compagnon
Bonjour.
Ça ne fonctionne plus du jour au lendemain ou tu viens de recevoir ta machine et tu te rends compte du problème ?
Bernard.
 
V

vikor

Compagnon
bonsoir,
le minimum pour avancer dans la résolution des problèmes c'est d'utiliser une pince ampéremetrique pour pouvoir mesurer l'intensité et la comparer par rapport a la ou aux plaques signalétiques moteur, la mesure permettra de vérifier s'il y a une surcharge ou si c'est un problème de déséquilibre I moteur.
 
Dernière édition:
B

Bbr

Compagnon
Bonjour,

Si j'ai bien compris c'est le moteur de ta fraiseuse Somua FH1.
Commence par poster une photo de la plaque du moteur ainsi que du relais thermique qui saute.
Il faut aussi une photo de la boite à borne ouverte du moteur afin de vérifier le couplage.

Lorsque le moteur tourne pendant 2 mn, est-ce qu'il est chaud ?
As tu essayé le moteur seul sans monter les courroies ?

Cordialement,
Bertrand
 
L

le bricolo

Compagnon
fraiseuse ernault somua fh1 acheter il y a 3 mois je ne les acheter soi disent tournante mes je ne les pas vue de mes propre œil.
je l'ai complètement nettoyer un graissage complet j'ai mis de huile neuve
j'ai changer les roulement du moteur car il y avais un clic clic
quand je met ma machine sous tension tout et normale
quand je mais ma machine sous tension et que je mais en route le moteur il ce met a tourne pendant 5 minute puis fais sauter le relais thermique
et si je pose la main sur le moteur je trouve qu'il et chaud pour un moteur qui a tournée 5 minute dans le vide
et si je mais le moteur en route je le laisse se lancer et que je mais en route la broche il fait sauter le relais thermique au bout de 50 seconde
 
L

le bricolo

Compagnon
IMG_20170907_182329.jpg
 
P

pinou29

Compagnon
Bonjour.
La photo est floue mais il me semble que c'est un relais Télémécanique (du moins ça lui ressemble) avec un thermique (ou magnéto-thermique) en dessous.
Tu as en bas à droite du thermique sous le bouton rouge de réarmement une petite molette qui te règle l'intensité.
Voir si elle est bien réglée.
Bernard.
 
B

bonneton

Compagnon
Bonsoir
Moteur chaud aussi rapidement = problème soit point dur soit problème électrique.
contrôle ton couplage par rapport a la tension que tu as et pince ampèremétrique pour voir la consommation + équilibre de tes phases !
 
C

cf63

Compagnon
Bonsoir

Comme les precedents intervenants, je ne serai pas surpris de rencontrer un pb électrique.
Cette machine possède un seul moteur (de mémoire 4 ou 5 cv)
Si on part sur un moteur de 4cv (en 380 v) , l 'intensité pleine charge est de l'ordre de 7 amperes.
Le thermique doit être réglé au moins à 8/9 amperes.

En supposant que ce soit le cas:
1/ le thermique peut être défectueux attention au serrage entre le contacteur et le thermique.
2/ le contacteur peut avoir un contact en partie détruite ,manœuvres atteintes et meme dépassées
( pour info, ceux ci se démontent il ya moyen de les rénover selon l'importance des dégâts)
3/ Egalement pb de serrage de connexions (sur le réseau de puissance); en general une phase mal serrée donc fortement résistive.
4/ moteur qui tourne sur 2 pattes (manque une phase), il suffit de contrôler chaque phase à la pince ampèremétrique.
5/ moteur ayant un enroulement de coupé ou fortement résistif.
Bonne recherche.
cldt, cf63.
 
B

Bbr

Compagnon
Bonsoir,

Si on part sur un moteur de 4cv (en 380 v) , l 'intensité pleine charge est de l'ordre de 7 amperes.
Le thermique doit être réglé au moins à 8/9 amperes.

NON ! :eek:
Le thermique doit être réglé sur le I nominal inscrit sur la plaque du moteur: exemple moteur Unelec 3KW I=6,6A en 380V tri donc réglage du thermique sur 6,6A. :smileyvieux:

Si le moteur chauffe il y a un problème électrique, soit un mauvais couplage, soit une mauvaise connexion sur une phase, soit un problème sur un enroulement du moteur.
Un contrôle rapide hors tension avec un ohmmètre permet de déceler un problème de mauvais contact ou un problème sur un enroulement moteur, bien sûr ça ne permet pas d'identifier à coup sûr le problème mais c'est rapide et un simple contrôleur à 10 balles permet de faire ce genre de mesure.

Cordialement,
Bertrand
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

soi disent tournante
Il y a quand même de grandes chances qu'elle fonctionnait correctement lors de l'achat :roll: ...

je l'ai complètement nettoyer un graissage complet j'ai mis de huile neuve j'ai changer les roulement du moteur car il y avais un clic clic
Est-ce que l'on doit comprendre qu'elle a tourné avec ce bruit anomal mais sans faire disjoncter la machine :roll: ? ...

et si je pose la main sur le moteur je trouve qu'il et chaud pour un moteur qui a tournée 5 minute dans le vide
Il y a beaucoup de moteurs qui chauffent naturellement sans que ce soit un problème ... même au point de ne pas pouvoir garder la main dessus ...

si je mais le moteur en route je le laisse se lancer et que je mais en route la broche il fait sauter le relais thermique au bout de 50 seconde
Le disjoncteur saute plus vite avec la broche en mouvement ... mais elle disjonctait déjà la broche arrêtée ... on peut juste en déduire que la mécanique à vide ça consomme un peu ...

Comme dit précédemment, il faudrait être sûr que l'alimentation électrique est correcte, avec présence des trois phases et mesure du courant dans chaque phase ...

On ne peut pas exclure non plus un problème mécanique ... d'autant qu'il y a eu une intervention à ce niveau ...
=> Le moteur à vide, retiré de la machine, tourne librement à la main ?
=> Le problème subsiste lorsque le moteur est retiré de la machine ? ...
=> Je ne sais pas si cela a une importance sur cette machine, mais le moteur tourne dans le bon sens ?

Cordialement,
FB29
 
Dernière édition:
L

le bricolo

Compagnon
SALUT
oui le moteur tourne librement et oui il tourne dans le bon sens
 
F

FB29

Rédacteur
Bonsoir,

oui le moteur tourne librement et oui il tourne dans le bon sens
On peut donc écarter un problème mécanique ... Reste à explorer les pistes électriques décrites par les intervenants ... mesure des tensions et intensités pour commencer :roll: ...

Cordialement,
FB29
 
L

le bricolo

Compagnon
salut
alors aujourd’hui mon voisin qui et un électricien a la retraite et venu me voir
et il a regarder le problème de ma fraiseuse
il a contrôler mon moteur il a envoyer du courent dans le bobinage avec une machine qui que a 65 ans
puis il a contrôler si le moteur étais bien brancher en étoile on a changer une barrette de cuivre on a changer les vise enlever les rondelle puits on a tout remonter il a contrôler le boitier télémécanique
Puis on a mis le moteur a tourner dans le vide il a tourner pendant 10 minute sans faire disjoncter le relais thermique
alors je vais le faire tournée un peut tous les jours et on va bien voir ce qui se passe
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

il a tourner pendant 10 minute sans faire disjoncter le relais thermique
L'intervention de ton ami électricien a porté ses fruits :smt041 !!! Je crois que c'est remis sur les rails :-D ! Bientôt les premiers copeaux :-D ! ..

Cordialement,
FB29
 
L

le bricolo

Compagnon
aujourd’hui j'ai mis mon moteur en route 25 minute et le relais a pas disjointe mes quand est mis la broche en route 30 seconde après le relais thermique a disjoncter
 
F

FB29

Rédacteur
Bonsoir,

30 seconde après le relais thermique a disjoncter
Par rapport à la fois d'avant l'électricien a bougé quelque chose et la situation s'est améliorée :roll: ... la description que tu en fais ne me semble pas assez détaillée pour en déduire la nature de l'amélioration:
on a changer une barrette de cuivre on a changer les vise enlever les rondelle puits on a tout remonter il a contrôler le boitier télémécanique
Tu pourrais mettre des photos des éléments sur lesquels l'électricien est intervenu :roll: ?

Je vois 3 possibilités:

1. Hypothèse moteur défectueux : possible, mais un peu curieux que la consommation soit juste limite, et n'explique pas que l'intervention de l'électricien ait amélioré le problème ... si le couplage était erroné cela ne devrait plus disjoncter or ça disjoncte encore :smt017 ...

2. Hypothèse circuiterie de puissance défectueuse : pas impossible non plus, avec un mauvais contact quelque part ... cela expliquerait que l'intervention de l'électricien ait amélioré les choses ... pour lever cette hypothèse brancher le moteur sur le secteur via un disjoncteur pour la mise en route le temps d'un essai (avec toutes les précautions requises)

3. Hypothèse problème mécanique sur la machine : pas impossible avec un effort anormal quand la broche est mise en route ... peut-t-on faire tourner le moteur à la main quand la broche est engagée en petite vitesse ? est-ce que la vitesse engagée joue sur le temps de disjonction ? ...

Finalement une fois dit tout ça on n'est pas beaucoup plus avancés :| ... l'identification du problème passe par la mesure des tensions et courants moteur, si les quelques essais suggérés ne donnent rien de probant :roll: ...

Cordialement,
FB29
 
Dernière édition:
L

le bricolo

Compagnon
on pense avec mon voisin que sa peux venir soi du relais thermique qui et fatiguer ou un pont dure dans la mécanique de la machine
 
F

FB29

Rédacteur
relais thermique qui et fatiguer
Ce genre de relais fonctionne par action mécanique de bilames qui se déforment par échauffement thermique lorsqu'ils sont traversés par un courant trop élevé ... les bilames exercent alors une poussée sur un contact maintenu en place par un ressort ... si le ressort est fatigué le relais peut déclencher pour un courant plus faible probablement ...

Tu as deux solutions pour valider cette hypothèses: remplacer le relais thermique par un autre dont tu es sûr du fonctionnement, ou mesurer les courants comme dit précédemment ... je commence à être un peu fatigué de répéter :roll: ...

Cordialement,
FB29
 
Dernière édition:
L

le bricolo

Compagnon
salut on a regarder avec le voisin et le relais pare moment ne veut plus se réarmé sa doit être luit le coupable
 
B

Bbr

Compagnon
Bonjour,

le relais pare moment ne veut plus se réarmé

C'est un thermique ! il faut donc lui laisser le temps de refroidir avant de le réarmer.

Ça a déjà été dit : IL VA FALLOIR PRENDRE DES MESURES ! :smt021

Cordialement,
Bertrand
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

comme déjà dit : il va falloir faire des mesures, et si on est pas équipé pour, il va falloir acheter un multimètre ou une pince ampéremétrique (ou les deux) , ces instruments sont très utiles, leur prix est devenu acessible (évitez quand même le trop bon marché ! et n'achetez pas votre multimètre chez NOZ, Action, ou LIDL ...Les instrument trop bon marché sont souvent faux, et surtout , ils sont mal protégés ! )
On trouve des multimètres et pinces ampéremétriques correctes, pour un usage amateur, a partir d'une trentaine d'euros , et les quelques dizaines d'euros dépensé dans l'instrument seront très vite amorti , en évitant moult intervention d'électricien, électronicien, ou mécanicien auto , et moult frais de dépannage !!!

Donc, après s'être muni de l'instrument (si on ne l'a pas déjà !) et après l'avoir réglé sur les calibre adéquats, il faudrai faire des mesures sur le moteur, dabord seul et a vide, puis sur la machine , en essayant différentes vitesses , et comparer les valeurs lues avec ce qu'indique la plaque signalétique du moteur, ou la valeur de réglage indiqué en regard de l'index du thermique ...
(si l'intensité dépasse largement les valeurs mentionné sur la plaque, ou en regard de l'index, il y a un problème !)
 
L

le bricolo

Compagnon
je voudrais le faire moi même de tester
pouvez vous expliquer comment procéder pour faire les contrôle carre la je rame
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

il faudra
-mesurer, hors tension, la résistance des enroulements , voire si aucun n'est coupé, et s'ils ont tous la même valeur
-mesurer les tensions , avec les précautions d'usage qui s'impose, pour voire si il y a les 3 phases, si elle sont égales, et de la bonne valeur
-mesurer le courant absorbé par le moteur , a vide, et en charge , pour voir si c'est le moteur lui même, ou si c' est un problème dans la chaine cinématique de la machine

Le site de "Gerard Labobine" est pleins de conseils a ce sujet , et je conseille, notamment :

Pour le multimètre (ou contrôleur universel)
https://sites.google.com/site/rebobinagebobinage/controleur-digital

pour le contrôle d'un moteur
https://sites.google.com/site/rebobinagebobinage/controle-moteur

bonne lecture ...Et prudence avec le courant du secteur !
 
L

Labobine

Modérateur
Bonjour,
Merci Sloup pour la promotion gratuite de mon site.
J'ai peut être pas vu, mais j'ai quand même retenu que "çà saute" , mais qu'elle est l'intensité du moteur inscrite sur la plaque signalétique et qu'elle est celle de la plage de réglage du relai ? ? Un relai qui travaille en intensité maxi a tendance à s'avachir et si par exemple le moteur prend 4amp il vaut mieux un relai de 4 à 6 plutôt que de 2,5 à 4
Déjà à l'oreille si le moteur a "un coup dans l'aile" forcément il devrait faire un bruit anormal et prendre plus d'intensité et quand on a l'habitude de sa machine pas besoin, à moins d'être sourd, de faire des mesures sophistiquées, hors notre ami n'a jamais parlé de bruit anormal.
Je m'étonne que le voisin électricien n'ait pas en sa possession une pince ampèremétrique et n'ait pas pris l'intensité.
 

Sujets similaires

P
Réponses
8
Affichages
3 342
p027372
P
B
Réponses
18
Affichages
477
Bambi
B
C
Réponses
36
Affichages
5 350
CLRAO
C
Merlo18
Réponses
31
Affichages
1 931
Merlo18
Merlo18
F
Réponses
8
Affichages
5 566
fredigo
F
Haut