Résolu problème de relais thermique qui saute sur ma fraiseuse

ETI
Compagnon
7 Novembre 2013
758
FR-74
Bonsoir Dimitri
Comme d'hab il faut donner le max de renseignements pour qu'on puisse t'aider (surtout à distance, on est pas des voyants) : puissance du moteur, couplage étoile ou triangle, réglage de ton thermique, quelle machine, c'est une rénovation ou la machine fonctionnait avant.....
A tu un multimètre ou une pince ampèremetrique ?
Moteur et thermique d'origine ?

vikor
Compagnon
4 Mars 2017
669
le boupere
bonsoir,
le minimum pour avancer dans la résolution des problèmes c'est d'utiliser une pince ampéremetrique pour pouvoir mesurer l'intensité et la comparer par rapport a la ou aux plaques signalétiques moteur, la mesure permettra de vérifier s'il y a une surcharge ou si c'est un problème de déséquilibre I moteur.

Dernière édition:
Bbr
Compagnon
16 Février 2012
2 334
F-76100 Rouen
Bonjour,

Si j'ai bien compris c'est le moteur de ta fraiseuse Somua FH1.
Commence par poster une photo de la plaque du moteur ainsi que du relais thermique qui saute.
Il faut aussi une photo de la boite à borne ouverte du moteur afin de vérifier le couplage.

Lorsque le moteur tourne pendant 2 mn, est-ce qu'il est chaud ?
As tu essayé le moteur seul sans monter les courroies ?

Cordialement,
Bertrand

dimitri36
Compagnon
16 Août 2012
1 123
36 indre
  • Auteur de la discussion
fraiseuse ernault somua fh1 acheter il y a 3 mois je ne les acheter soi disent tournante mes je ne les pas vue de mes propre œil.
je l'ai complètement nettoyer un graissage complet j'ai mis de huile neuve
j'ai changer les roulement du moteur car il y avais un clic clic
quand je met ma machine sous tension tout et normale
quand je mais ma machine sous tension et que je mais en route le moteur il ce met a tourne pendant 5 minute puis fais sauter le relais thermique
et si je pose la main sur le moteur je trouve qu'il et chaud pour un moteur qui a tournée 5 minute dans le vide
et si je mais le moteur en route je le laisse se lancer et que je mais en route la broche il fait sauter le relais thermique au bout de 50 seconde

cf63
Compagnon
13 Juillet 2008
1 813
Clermont Ferrand
Bonsoir

Comme les precedents intervenants, je ne serai pas surpris de rencontrer un pb électrique.
Cette machine possède un seul moteur (de mémoire 4 ou 5 cv)
Si on part sur un moteur de 4cv (en 380 v) , l 'intensité pleine charge est de l'ordre de 7 amperes.
Le thermique doit être réglé au moins à 8/9 amperes.

En supposant que ce soit le cas:
1/ le thermique peut être défectueux attention au serrage entre le contacteur et le thermique.
2/ le contacteur peut avoir un contact en partie détruite ,manœuvres atteintes et meme dépassées
( pour info, ceux ci se démontent il ya moyen de les rénover selon l'importance des dégâts)
3/ Egalement pb de serrage de connexions (sur le réseau de puissance); en general une phase mal serrée donc fortement résistive.
4/ moteur qui tourne sur 2 pattes (manque une phase), il suffit de contrôler chaque phase à la pince ampèremétrique.
5/ moteur ayant un enroulement de coupé ou fortement résistif.
Bonne recherche.
cldt, cf63.

Bbr
Compagnon
16 Février 2012
2 334
F-76100 Rouen
Bonsoir,

Si on part sur un moteur de 4cv (en 380 v) , l 'intensité pleine charge est de l'ordre de 7 amperes.
Le thermique doit être réglé au moins à 8/9 amperes.
NON ! :eek:
Le thermique doit être réglé sur le I nominal inscrit sur la plaque du moteur: exemple moteur Unelec 3KW I=6,6A en 380V tri donc réglage du thermique sur 6,6A. :smileyvieux:

Si le moteur chauffe il y a un problème électrique, soit un mauvais couplage, soit une mauvaise connexion sur une phase, soit un problème sur un enroulement du moteur.
Un contrôle rapide hors tension avec un ohmmètre permet de déceler un problème de mauvais contact ou un problème sur un enroulement moteur, bien sûr ça ne permet pas d'identifier à coup sûr le problème mais c'est rapide et un simple contrôleur à 10 balles permet de faire ce genre de mesure.

Cordialement,
Bertrand

FB29
Compagnon
1 Novembre 2013
7 751
FR-29 Brest
Bonjour,

soi disent tournante
Il y a quand même de grandes chances qu'elle fonctionnait correctement lors de l'achat :roll: ...

je l'ai complètement nettoyer un graissage complet j'ai mis de huile neuve j'ai changer les roulement du moteur car il y avais un clic clic
Est-ce que l'on doit comprendre qu'elle a tourné avec ce bruit anomal mais sans faire disjoncter la machine :roll: ? ...

et si je pose la main sur le moteur je trouve qu'il et chaud pour un moteur qui a tournée 5 minute dans le vide
Il y a beaucoup de moteurs qui chauffent naturellement sans que ce soit un problème ... même au point de ne pas pouvoir garder la main dessus ...

si je mais le moteur en route je le laisse se lancer et que je mais en route la broche il fait sauter le relais thermique au bout de 50 seconde
Le disjoncteur saute plus vite avec la broche en mouvement ... mais elle disjonctait déjà la broche arrêtée ... on peut juste en déduire que la mécanique à vide ça consomme un peu ...

Comme dit précédemment, il faudrait être sûr que l'alimentation électrique est correcte, avec présence des trois phases et mesure du courant dans chaque phase ...

On ne peut pas exclure non plus un problème mécanique ... d'autant qu'il y a eu une intervention à ce niveau ...
=> Le moteur à vide, retiré de la machine, tourne librement à la main ?
=> Le problème subsiste lorsque le moteur est retiré de la machine ? ...
=> Je ne sais pas si cela a une importance sur cette machine, mais le moteur tourne dans le bon sens ?

Cordialement,
FB29

Dernière édition:
La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois