Résolu problème de relais thermique qui saute sur ma fraiseuse

  • Auteur de la discussion dimitri36
  • Date de début
D
dimitri36
Compagnon
16 Août 2012
1 379
36 indre
  • Auteur de la discussion
  • #1
bonjour
alors voila je vient de mettre ma fraiseuse en route et il y a un gros problème le moteur tourne il tourne pendent 2 minute puis fais sauter le relais thermique et si j'enclenche la broche le relais saute aubout de 30 seconde ma fraiseuse et en 380v
 
laboureau
laboureau
Compagnon
4 Jan 2013
2 757
89200 AVALLON Yonne
Bonsoir dimitri36
Sa peut être une perte sur le moteur,
le thermique trop faible,
une broche trop dur,
Il faudrait donner plus de renseignements,
Cordialement.
jpal7@
 
D
dimitri36
Compagnon
16 Août 2012
1 379
36 indre
  • Auteur de la discussion
  • #3
je ne pense pas que sa soi une histoire de broche trop dure
comment savoir si ces le moteur qui a des perte
 
E
ETI
Compagnon
7 Nov 2013
868
FR-74
Bonsoir Dimitri
Comme d'hab il faut donner le max de renseignements pour qu'on puisse t'aider (surtout à distance, on est pas des voyants) : puissance du moteur, couplage étoile ou triangle, réglage de ton thermique, quelle machine, c'est une rénovation ou la machine fonctionnait avant.....
A tu un multimètre ou une pince ampèremetrique ?
Moteur et thermique d'origine ?
 
chabercha
chabercha
Compagnon
9 Jan 2009
10 438
FR-84 Cavaillon
Bonsoir
Ta machine a t'elle un frein qui pourrait bloquer.
Quelques indications sur ta machines seraient une aide.
A+Bernard
 
pinou29
pinou29
Compagnon
18 Mar 2009
2 844
Toulon ( Var )
Bonjour.
Ça ne fonctionne plus du jour au lendemain ou tu viens de recevoir ta machine et tu te rends compte du problème ?
Bernard.
 
vikor
vikor
Compagnon
4 Mar 2017
827
le boupere
bonsoir,
le minimum pour avancer dans la résolution des problèmes c'est d'utiliser une pince ampéremetrique pour pouvoir mesurer l'intensité et la comparer par rapport a la ou aux plaques signalétiques moteur, la mesure permettra de vérifier s'il y a une surcharge ou si c'est un problème de déséquilibre I moteur.
 
Dernière édition:
Bbr
Bbr
Compagnon
16 Fev 2012
2 688
F-76100 Rouen
Bonjour,

Si j'ai bien compris c'est le moteur de ta fraiseuse Somua FH1.
Commence par poster une photo de la plaque du moteur ainsi que du relais thermique qui saute.
Il faut aussi une photo de la boite à borne ouverte du moteur afin de vérifier le couplage.

Lorsque le moteur tourne pendant 2 mn, est-ce qu'il est chaud ?
As tu essayé le moteur seul sans monter les courroies ?

Cordialement,
Bertrand
 
D
dimitri36
Compagnon
16 Août 2012
1 379
36 indre
  • Auteur de la discussion
  • #9
fraiseuse ernault somua fh1 acheter il y a 3 mois je ne les acheter soi disent tournante mes je ne les pas vue de mes propre œil.
je l'ai complètement nettoyer un graissage complet j'ai mis de huile neuve
j'ai changer les roulement du moteur car il y avais un clic clic
quand je met ma machine sous tension tout et normale
quand je mais ma machine sous tension et que je mais en route le moteur il ce met a tourne pendant 5 minute puis fais sauter le relais thermique
et si je pose la main sur le moteur je trouve qu'il et chaud pour un moteur qui a tournée 5 minute dans le vide
et si je mais le moteur en route je le laisse se lancer et que je mais en route la broche il fait sauter le relais thermique au bout de 50 seconde
 
D
dimitri36
Compagnon
16 Août 2012
1 379
36 indre
  • Auteur de la discussion
  • #10
IMG_20170907_182329.jpg
 
pinou29
pinou29
Compagnon
18 Mar 2009
2 844
Toulon ( Var )
Bonjour.
La photo est floue mais il me semble que c'est un relais Télémécanique (du moins ça lui ressemble) avec un thermique (ou magnéto-thermique) en dessous.
Tu as en bas à droite du thermique sous le bouton rouge de réarmement une petite molette qui te règle l'intensité.
Voir si elle est bien réglée.
Bernard.
 
B
bonneton
Compagnon
14 Juil 2010
731
ardeche
Bonsoir
Moteur chaud aussi rapidement = problème soit point dur soit problème électrique.
contrôle ton couplage par rapport a la tension que tu as et pince ampèremétrique pour voir la consommation + équilibre de tes phases !
 
C
cf63
Compagnon
13 Juil 2008
2 044
Clermont Ferrand
Bonsoir

Comme les precedents intervenants, je ne serai pas surpris de rencontrer un pb électrique.
Cette machine possède un seul moteur (de mémoire 4 ou 5 cv)
Si on part sur un moteur de 4cv (en 380 v) , l 'intensité pleine charge est de l'ordre de 7 amperes.
Le thermique doit être réglé au moins à 8/9 amperes.

En supposant que ce soit le cas:
1/ le thermique peut être défectueux attention au serrage entre le contacteur et le thermique.
2/ le contacteur peut avoir un contact en partie détruite ,manœuvres atteintes et meme dépassées
( pour info, ceux ci se démontent il ya moyen de les rénover selon l'importance des dégâts)
3/ Egalement pb de serrage de connexions (sur le réseau de puissance); en general une phase mal serrée donc fortement résistive.
4/ moteur qui tourne sur 2 pattes (manque une phase), il suffit de contrôler chaque phase à la pince ampèremétrique.
5/ moteur ayant un enroulement de coupé ou fortement résistif.
Bonne recherche.
cldt, cf63.
 
Bbr
Bbr
Compagnon
16 Fev 2012
2 688
F-76100 Rouen
Bonsoir,

Si on part sur un moteur de 4cv (en 380 v) , l 'intensité pleine charge est de l'ordre de 7 amperes.
Le thermique doit être réglé au moins à 8/9 amperes.
NON ! :eek:
Le thermique doit être réglé sur le I nominal inscrit sur la plaque du moteur: exemple moteur Unelec 3KW I=6,6A en 380V tri donc réglage du thermique sur 6,6A. :smileyvieux:

Si le moteur chauffe il y a un problème électrique, soit un mauvais couplage, soit une mauvaise connexion sur une phase, soit un problème sur un enroulement du moteur.
Un contrôle rapide hors tension avec un ohmmètre permet de déceler un problème de mauvais contact ou un problème sur un enroulement moteur, bien sûr ça ne permet pas d'identifier à coup sûr le problème mais c'est rapide et un simple contrôleur à 10 balles permet de faire ce genre de mesure.

Cordialement,
Bertrand
 
FB29
FB29
Compagnon
1 Nov 2013
8 733
FR-29 Brest
Bonjour,

soi disent tournante
Il y a quand même de grandes chances qu'elle fonctionnait correctement lors de l'achat :roll: ...

je l'ai complètement nettoyer un graissage complet j'ai mis de huile neuve j'ai changer les roulement du moteur car il y avais un clic clic
Est-ce que l'on doit comprendre qu'elle a tourné avec ce bruit anomal mais sans faire disjoncter la machine :roll: ? ...

et si je pose la main sur le moteur je trouve qu'il et chaud pour un moteur qui a tournée 5 minute dans le vide
Il y a beaucoup de moteurs qui chauffent naturellement sans que ce soit un problème ... même au point de ne pas pouvoir garder la main dessus ...

si je mais le moteur en route je le laisse se lancer et que je mais en route la broche il fait sauter le relais thermique au bout de 50 seconde
Le disjoncteur saute plus vite avec la broche en mouvement ... mais elle disjonctait déjà la broche arrêtée ... on peut juste en déduire que la mécanique à vide ça consomme un peu ...

Comme dit précédemment, il faudrait être sûr que l'alimentation électrique est correcte, avec présence des trois phases et mesure du courant dans chaque phase ...

On ne peut pas exclure non plus un problème mécanique ... d'autant qu'il y a eu une intervention à ce niveau ...
=> Le moteur à vide, retiré de la machine, tourne librement à la main ?
=> Le problème subsiste lorsque le moteur est retiré de la machine ? ...
=> Je ne sais pas si cela a une importance sur cette machine, mais le moteur tourne dans le bon sens ?

Cordialement,
FB29
 
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