problème de réglage de tète z1c

  • Auteur de la discussion nico.monbaz
  • Date de début
N

nico.monbaz

Apprenti
Bonjour à tous depuis un certain temps je me suis mis en main ma fraiseuse somua z1c non sans mal mais bon ça commence à le faire. Mais je suis confronté à un problème que je ne comprend pas. Lorsque j'utilise des tourteaux je me rend compte qu'ils travaillent à l'avant dans le sens de translation voulu jusque là pas de problème, mais aussi à l'arrière ce qui n est pas normal. pourtant il me semble que ma tète est bien réglée, lorsque je met un comparateur entre la tète et la table, j'ai moins d'un centième de jeu.....quelqu'un peu éclairer ma lanterne...merci d'avance.
 
D

Dodore

Compagnon
Question
de beaucoup Ou juste un croisement des traits ( une photo)
tu usines toujours dans le même sens ?
est-ce que tu as essayer de changer de sens pour voir ce qu’il se passe ?
astuce de fraiseur
quand on règle la tete on l’incline toujours un petit peu (0,02 sur 200 mm) de façon à ce qu’il n’y ai que le devant de la fraise qui coupe
de cette façon on n’a pas de traits croisé et on gagne du temps parce qu’on est pas obligé de passer la fraise en totalité sur la pièce

Comme ici la vidéo réponse #35
est-ce que c’est aussi important ou moins , normalement ça devrait laisser un trait croisé , et si tu règles (ou dérègles ta tête de 2/100 tu ne devrais plus avoir de traces derrière
 
Dernière édition:
L

laboureau

Compagnon
Bonjour nico.monbaz
Comme la dit Dodore, mettre 1 ou 2 centième devant,
Si tu règle la planéité avec un comparateur sous la broche, faire en sorte que la touche du comparateur
face le cercle le plus grand possible sur la table, et mettre 1 à 2 centièmes du côté de l'attaque du tourteau.
Fait nous une photo, pour nous montrer dans quel sens tu travail.
Cordialement.
jpal7@
 
D

Dodore

Compagnon
Je rappelle la vidéo de l’afpa
a 2mn 44 il est conseiller de légèrement icliner la tête da 0,02 pour que le devant de la fraise coupe un peu plus de cette façon on n’a pas de trait croisé
 
A

Alex31

Compagnon
Bonjour nico.monbaz

comme Dodore "légèrement incliner la tête da 0,02 "
tu peux aussi resserrer les lardons (ou vérifier le jeu)
sur une Z1C, tu ne devrais pas avoir le PB de basculement de la table à cause des jeux (quand on passes de complètement d'un coté à l'autre),

Hors sujet: quand je vois ton pseudo, je me demande si il est lié à un bled qui serait à coté de chez moi avec un code postal 12220
est-ce le cas?
 

Sujets similaires

marktwo
Réponses
16
Affichages
1 381
laboureau
L
G
Réponses
6
Affichages
3 293
laboureau
L
G
Réponses
16
Affichages
3 011
gorny
G
geo1_20
Réponses
20
Affichages
898
laboureau
L
C
Réponses
2
Affichages
4 786
CALCULATE
C
M
Réponses
5
Affichages
350
alainbiggun
alainbiggun
T
Réponses
3
Affichages
316
Pierrox
P
Castor24
Réponses
20
Affichages
991
hozut
hozut
Castor24
Réponses
73
Affichages
3 747
philippe2
philippe2
Marcdere
Réponses
5
Affichages
1 686
Marcdere
Marcdere
olivier311
Réponses
0
Affichages
9 549
olivier311
olivier311
B
Réponses
28
Affichages
1 872
hazet
H
alex vintage parts
Réponses
28
Affichages
721
Daniel Pouzenc
Daniel Pouzenc
Haut