Problème de réception télé

  • Auteur de la discussion 87yrrAH
  • Date de début
8

87yrrAH

Guest
J'ai depuis 2 ou 3 mois un problème très ponctuel (mais néanmoins récurrent) de réception télé sur lequel j'aimerais avoir quelques avis, avant d'entreprendre quoi que ce soit (c'est à dire avant d'appeler un dépanneur qui pourra me raconter n'importe quoi...) : Je possède chez moi deux TV, une dans le salon et une dans la cuisine, reliées à une antenne râteau installée il y a 7 ou 8 ans, et qui a toujours bien fonctionné. Entre l'antenne et les deux TV, il y a un ampli, sans problème aussi.

Ces deux télés fonctionnent tout à fait normalement quelle que soit le moment auquel on les allume, jusqu'à 18 heures environ. On peut les regarder ensemble ou séparément le matin, à midi, l'après midi, mais dès qu'on arrive vers 18 heures, crac, plus rien. Les écrans pixellisent, se figent, n'affichent plus rien d'autre qu'une tache immonde, parfois avec un son haché, parfois sans le son, parfois sans rien du tout, un écran noir...

J'ai vérifié 10 fois les connexions des câbles d'antennes, les prises HDMI...Le matériel et l'installation ne me semblent pas en cause, puisque tout fonctionne parfaitement la plupart du temps. Sauf le soir!!!

La télé du salon est aussi relié à la box. Le soir, on change donc la source pour se brancher sur la box, ce qui nous permet de recevoir normalement les programmes. Mais sur l'antenne, niet!!!

Nous n'avons pas sondé tout le quartier, mais les voisins les plus proches ne semblent pas affectés. Nous sommes allés demander à la mairie du patelin, personne ne se plaint du même problème.

J'en conclus que la réception doit être affectée tous les soirs par quelque chose, mais quoi? Nous n'avons pas d'appareils bizarre qui s'allumerait à 18 heures...Est-il possible que cela vienne de l'émetteur? On me dit aussi que l'installation récente d'un relais 4G est susceptible de perturber la réception télé? OK, mais pourquoi seulement le soir?

Qui pourrait m'aider? Merci d'avance...:prayer:
 
E

effix

Compagnon
Bonsoir,
Depuis quand as tu ce problème ?
Quelle est ta distance à l'émetteur?
@+
Xavier
 
M

MARECHE

Compagnon
Bonjour,
Est ce que ce phénomène se produit sur TOUTES les chaines en même temps? Les émetteurs ont des puissances différentes, si le phénomène se produit sur toutes les chaines on peut supposer une défaillance de l'amplificateur suite à une variation de tension secteur, qu'un voltmètre mettra en évidence. 7 ans c'est vieux pour un ampli qui reste longtemps sous tension.
Salutations
 
S

seb89

Compagnon
Bonjour,:smt039

J'ai un problème semblable au tien:

J'ai une petite antenne extérieure amplifiée sur le toit, l'émetteur n'est pas très loin, mais il y a beaucoup d'obstacles. (maison de centre-ville plus basse que d'autres.)

AN0264E_3.jpg


La réception est bonne la plupart du temps mais sans plus.
J'ai donc exactement les mêmes problèmes que les tiens, lorsque des scooters, certaines motos ou bien certaines automobiles passent dans la rue.
Pixellisation de l'image, coupure du son, parfois même, absence totale du signal.

Voilà, si cela peut te mettre sur une piste...

Serge.
 
8

87yrrAH

Guest
Merci pour vos réponses...Dans l'ordre :

Pour effix : J'ai le problème depuis deux ou trois mois. Distance par rapport à l'émetteur inconnue. Comment puis-je savoir à quel émetteur je suis "attaché"?

Pour Mareche: En ce moment, ça concerne toutes les chaines. Mais bizarrement, au début ça concernait surtout la une et les chaines de France Télévision (France2, France 3...). On arrivait encore à en capter d'autres, genre BFMTV...Ce n'est plus le cas.
L'antenne a 7 ans, mais pas l'ampli qui doit avoir 3 ans environ. Peux-tu développer le problème de la variation de tension sur le secteur? Pourquoi y aurait-il une variation tous les soirs? Comment la mesurer? En mesurant la tension à la prise à différents moments de la journée? Je précise aussi que l'ampli comporte un réglage de puissance, mais ça ne semble pas changer grand chose de le tripoter...

Pour seb89 : Je pense effectivement qu'il se passe quelque chose qui altère la réception tous les soirs. Mais pas de scooter, de motos ou de voitures, j'habite dans un lotissement calme. A l'autre bout de la ville, Il y avait bien une mosquée salafiste qui pouvait émettre des ondes négatives, mais le préfet l'a fermée....Plus sérieusement, le problème ne se produit pas temporairement au passage d'un véhicule, il commence vers 18 heures, et dure toute la soirée, c'est donc plutôt une perturbation durable. Le lendemain matin, tout fonctionne normalement...
 
F

Fred69

Compagnon
Comment puis-je savoir à quel émetteur je suis "attaché"?
Je suis étonné que tu ne saches pas sur quel émetteur pointe ton antenne : http://www.matnt.tdf.fr/
( ou un autre site, c’est pas ça qui manque) il faudrait peut-être commencer par là.
Ceci dit depuis que je suis passé à la TNT c'est la misère aussi chez moi. Et avec la box pareil, il faut vraiment s'accrocher pour suivre un programme TV... :smt017
Au moins l'analogique ça marchait.
 
S

seb89

Compagnon
c'est donc plutôt une perturbation durable.

Oui, en fait, ce que je voulais dire, c'est que si la réception est moyenne, et que l'on a besoin d'avoir un ampli d'antenne, j'ai l'impression que le système numérique (TNT) est plus sensible aux parasites.
J'ai également l'exemple d'une installation, où il n'y a pas d'ampli, et là il n'y a jamais de parasites.

Bonne soirée.(sans télé!:pop:)

Serge.
 
8

87yrrAH

Guest
Je suis étonné que tu ne saches pas sur quel émetteur pointe ton antenne : http://www.matnt.tdf.fr/
( ou un autre site, c’est pas ça qui manque) il faudrait peut-être commencer par là.
Ceci dit depuis que je suis passé à la TNT c'est la misère aussi chez moi. Et avec la box pareil, il faut vraiment s'accrocher pour suivre un programme TV... :smt017
Au moins l'analogique ça marchait.

Merci, je viens d'apprendre quelque chose...J'habite dans le nord des Yvelines, le site mentionne que mon antenne devrait être tournée vers l'émetteur de Mantes-Maudetour. Je vérifierai plus en détail demain, mais mon antenne semble plutôt tournée vers l'émetteur de Paris tour Eiffel, comme toutes les antennes des voisins, d'ailleurs...Donc un point à voir, merci pour la piste.

Je m'interroge néanmoins toujours sur le fait que ça fonctionne toute la journée, sauf le soir...
 
8

87yrrAH

Guest
Oui, en fait, ce que je voulais dire, c'est que si la réception est moyenne, et que l'on a besoin d'avoir un ampli d'antenne, j'ai l'impression que le système numérique (TNT) est plus sensible aux parasites.
J'ai également l'exemple d'une installation, où il n'y a pas d'ampli, et là il n'y a jamais de parasites.

Bonne soirée.(sans télé!:pop:)

Serge.

A l'origine, il y avait une antenne collective dans le lotissement. Il y a 8 ou 9 ans, cette antenne a été démontée, et chaque foyer a fait installer une antenne sur son toit (Un artisan a fait un prix de gros pour le lotissement, tout le monde a donc la même antenne, installée par le même bonhomme). L'ampli nous a été conseillé au moment de la pose, dans l'hypothèse où on multiplierait le nombre de télé dans la maison, ce qui n'a pas été le cas...Il a déjà été changé une fois)

Si si, j'ai la télé ce soir, mais par la box...:smt013
 
K

kultrixx

Compagnon
18h tout le monde rentre chez soi , ce qui pourrai faire baisser la tension . + éventuellement le cumul de parasite émise par chaque habitation .

Tu a des heures creuse chez toi ?
 
8

87yrrAH

Guest
Non, pas d'heures creuses...

Comment détecter la baisse de tension? Une simple prise de mesure au niveau des prises de courant?
 
U

usitour

Compagnon
Bonsoir

Parfois la mauvaise réception est liée aux parasites du à un éclairage public défaillant, genre
réverbère qui clignote et ne s'allume pas vraiment.

edit: l'éclairage public se mets en route à une heure fixe, c'est peut-être une piste

Cdlt
 
K

kultrixx

Compagnon
Je crois que EDF a un service dédié ( mais le quel ?) a qui on peut demander les relevé .
 
K

kultrixx

Compagnon
Bonsoir

Parfois la mauvaise réception est liée aux parasites du à un éclairage public défaillant, genre
réverbère qui clignote et ne s'allume pas vraiment.

edit: l'éclairage public se mets en route à une heure fixe, c'est peut-être une piste

Cdlt
L'éclairage public s'allume avec la baisse de luminosité via un crépusculaire , et non pas a heure fixe .
Y a 3 mois notre amis avait ce problème et l'éclairage public ne devait pourtant s'allumer qu'à 20h voir 21h
 
P

PGL

Compagnon
Il semble qu'il y ait des cas ou des gens ont du changer d'antenne, mais dans ton cas on dirait qu'il y a quelque chose qui parasite, soit par les onde soit par le secteur.

Est ce que tu as essayer de brancher une télé en direct sur câble d'antenne sans passer par l'ampli?
 
C

coredump

Compagnon
Il y a une source de bruit quelque part qui se mets en marche a 18h. Par contre bon courage pour la trouver (en gros on oublie si pas de matos pour mesurer).

Essaie déja de virer l'ampli, il est souvent utile en analogique mais néfaste en numérique car il diminue la marge de bruit. Au maxi il faut un ampli de tête de mat au cul de l'antenne et pas plus loin sur la ligne.
Se méfier aussi des antennes avec une boite de filtre installé du temps de l'analogique, les fréquences de transpondeurs ne correspondent pas forcement et ça atténue encore plus les signaux.
 
8

87yrrAH

Guest
Il semble qu'il y ait des cas ou des gens ont du changer d'antenne, mais dans ton cas on dirait qu'il y a quelque chose qui parasite, soit par les onde soit par le secteur.

Est ce que tu as essayer de brancher une télé en direct sur câble d'antenne sans passer par l'ampli?

Oui, sans résultat...Je vais refaire différents tests demain pour avoir une base récente, j'indiquerai exactement ce que ça donne.

Autre détail pour éviter tout malentendu, le problème ne se produit pas à 18 heures précises, c'est seulement indicatif mais globalement, c'est toujours entre 18 heures et 18h30...

Il y a quelques jours, la télé a parfaitement fonctionné un soir. Ce n'était pas arrivé depuis 2 ou 3 mois, et ça ne s'est pas reproduit depuis. Le "problème" ne s'est donc surement pas produit ce jour là...
 
U

usitour

Compagnon
La plupart des installateurs mettait un ampli au lieu de mettre une antenne avec un meilleur gain
et un bon rapport avant/arrière, ça paye mieux.

Cdlt
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

je pense aussi qu'il faudrais suspecter
-Le courant du secteur, qui devient trop faible, ou qui draine des parasites a partir d'une certaine heure ...
(courant qui est , hélas, de plus en plus souvent souillé, et parfois instable ...En proportion il l'étais moins il y a 50 ou 60 ans , quand ce courant ne servais qu'a alimenter des lampes d'éclairages à incandescence , ou quelques fer à repasser ou radiateurs électriques ! de nos jours , les appareils électrodomestiques sont bien plus nombreux, énergivores, et polluants radioélectriquement parlant , et le courant du secteur n'est bien souvent plus du tout la belle sinusoïde bien propre qu'on est en droit d'attendre !)
-L'éclairage public , surtout si il est mal entretenu ...
(contrairements aux lampes d'éclairage domestique qui sont , soit à filament, soit à LED , et ne nécessite pas d'appareillages externe d'amorçage ...Les lampes (appellé a tort ampoules) équipant les lampadaires d'éclairage public (E.P.) sont des lampes a décharge, en général au sodium ou a iodures , qui nécessite pour amorcer la décharge un amorceur électronique délivrant une impulsion de 3000 à 4500V au moment de l'allummage...Le problème, c'est que quand une lampe est grillée, l'amorçeur tente, en vain de la rallummer, et au lieu d'envoyer UNE IMPULSION il envoie DES RAFALES ininterrompues ...
et comme ce n'est pas un F.M. avec un certain nombre de cartouches, ça ne s'arrête pas seul quand le chargeur est vide ...ça fait rafale de 3000 à 4500v , toute la soirée, jusqu'a ce que l'horloge a contact de l'éclairage public coupe le tout ! et ça fait donc de violents parasites pendant des heures tous les soirs ! )

Au passage, même sans E.P. , mais si vous avez dans le quartier des gens qui cultivent de la beuh ...Le problème sera même !
(ils utilisent exactement les mêmes types de lampes qu'en E.P. , parce elle émettent un spectre particulièrement bien adapté a la culture de plantes de la famille des cannabinoïdes... mais il les font fonctionner plus longtemps et se fichent éperduement des parasites pouvant être engendrés ! )


Et si, par hasard, ça a daigné fonctionner sans trouble quelques rares soirs , il faudrai voire si ces rares soirs ne coincident pas avec
-Une panne de l' E.P ! (rien n'est parfait ! l' E.P. peut tomber en panne ...)
-un jour particulier ou il désactivent l' E.P ( En effet, l' E.P peut être désactivé comme le 14 juillet pour mieux voire le feu d'artifice ...Ou exceptionnellement pour délester un peu le réseau et réduire certaines pointes de consommation quand , certains soirs d'hiver E D F ne suffit plus !)

Nota : ce dernier point ne concerne pas les cultivateurs de beuh, qui eux ne coupent pas leur lampes le 14 juillet ni les jours de pointes EDF ...

sloup
 
Dernière édition:
P

PGL

Compagnon
Alors ça ne vient pas du secteur, il y a autour de chez toi un engin que se met en route à cette heure la et qui est mal antiparasite.

Autre chose va sur le site que t'a donné fred69, en positionnant le repère ça te donnes l'orientation de l'antenne, ça devrait te permettre de voir si tu es sur le bon émetteur.
 
F

FB29

Rédacteur
Bonsoir,

Un problème de propagation lié à la tombée de la nuit si tu es en limite de réception ?

Cordialement,
FB29
 
P

PGL

Compagnon
le courant du secteur n'est bien souvent plus du tout la belle sinusoïde bien propre qu'on est en droit d'attendre
Il y a quelque années mon fils organisait des lanparty avec des copains, mais des gros truc. Lors d'une de ces lan l'Edf est venu faire des mesures parce que c’était un parc de 600 ordi. et que c'était très intéressant d'avoir que des ordi pour bien voir les problèmes, ils ont été surpris de voir qu'il y avait un courant réactif de 120 ampères.

J'ai discuté avec un des gars de l'EDF et je lui est demandé si il fallait mettre des condensateurs comme je l'avais appris à l'école, il m'a dit surtout pas ils exploseraient, en fait il faut injecter un courant contraire.

Pour te dire que ça peut être n'importe quoi qui parasite, même un gamin qui branche son ordi avec une mauvaise alim. en rentrant de l'école.
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Salut,

J'ai eu le même problème a heure pile de 18 à 20/21 heures, en fait c'était tout le secteur environnant, ont est aller voir le maire qui lui a fait venir un technicien pour les ondes, et il on découvert la chose, c'est un radio amateur qui allumait sa radio pour communiquer avec le reste du monde...sa puissance était au dessus des normes...
Même au norme ça perturbe un peu, il nous fourni des anti-parasites, ma fois c'est assez efficace.

@ +
 
J

Jope004

Compagnon
Bonsoir,
Je n'ai pas le sentiment que les émetteurs TV soient en cause.
Je ne pense pas non plus que ce soit dû à la tension secteur car cela serait visible aussi sur les autres appareils, bien que l'ampli d'antenne puisse être en train de mourir en étant très sensible à la tension. Mesure de tension secteur à faire !
Pour qu'une source d'ondes perturbatrice perturbe seulement une maison dans un lotissement, je pense qu'elle est très proche.
Le fait que ça débute vers 18h ressemble à une activité domestique. Quelqu'un qui rentre chez lui régulièrement vers 18h et utilise un appareil émetteur d'ondes qui peut être : un modem 4G, un réseau par CPL, un émetteur de radio-amateur, un ordinateur mal blindé, ou autres.
Il serait intéressant de surveiller à quelle heure ça re-fonctionne correctement.
Voir aussi si c'est pareil le week-end.
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bon,

le cas des radioamateurs, c'est en général assez facile a détecter, visuellement ... ils ont de grosses antennes bien visibles, érigées au dessus de la maison...

Par contre, effectivement, une floppé de matos (notamment informatique) dont l'électronique rayonne des parasites, ou tout bonnement engendre des courants réactifs ou déformés parce équipé d'alimentations mal foutues et dépourvu de dispositifs de correction du facteur de puissance ...ça peux "foutre le bordel" sur le courant du secteur, et ne pas se voire visuellement dans le quartier !

Il est a noter que le montage de simples condensateurs en parallèle sur le réseau n'est efficace que pour le cas de charge inductives "simples" tel les ballast de tubes fluos, ou les transfo de poste de soudure à l'arc (ce type de charges déphasent mais ne déforment pas )
pour le cas de charges qui, en plus de déphaser le courant, déforment ce même courant, des condensateurs ne suffisent plus, ils risquent en effet d'être inneficaces (absence d'amélioration) , voire même d'être traversé par des courants qu'il ne seraient pas capable de supporter (d'ou échauffement, voire explosion du condo)
de nos jours, hélas, de très nombreux appareils sont susceptible de creer des problèmes de courants réactif ET DEFORME ! ( alim d'ordinateurs ou autre matériel informatiques, imprimantes, scanner, NAS, et autres serveurs, engins qui pullulent de nos jours ...Mais aussi certains appareils électroménager , ou machines-outil d'amateur, utilisé sur le 230V mono avec un variateur de fréquence électronique ...Ou encore , certains amplis de sono et certains jeux de lumières, pour ceux qui "font le D.J " chez eux ou dans les salles des fêtes ! )
-Apres, il y a aussi les sources de porteuses H.F superposé au courant du secteur qui génèrent d'autres types de nuisances, et ils sont eux aussi devenus nombreux , prises CPL pour réseau informatiques par courants porteurs, bornes ou répéteurs wifi ou 4G, serveurs d'impression sans fil ... interphones baby-sitter sans fil ...dispositif de télécommande ou de téléreport , notamment pour les abonné ayant un contrat EDF bitarif avec heures creuses, ou pour télépiloter des équipements sur les lignes EDF de la ville ... Tout ça n'existais pas il y a 50 ans et plus !

Dans ces conditions il ne faut pas s'étonner que le courant du secteur soit "pollué" !

sloup
 
Dernière édition:
G

gaston48

Compagnon
Bonjour,
Si vraiment c'est insoluble, personnellement je suis passé à ça:
http://www.tvcorner.com/fr/recepteurs/satellite/cahors-veox-hd.php
suite à un émetteur (canal Arte ) pourri tout l'été (ou une polution comme toi)
La qualité est un peu moins bonne dans la dynamique des couleurs mais
c'est plus fiable, il faut vraiment de grosses averses de pluie ou neige pour que
le signal soit perturbé.
 
O

osiver

Compagnon
Normalement les récepteurs TV numérique ont une fonction indiquant le niveau de réception,et/ou la qualité du signal = taux d'erreur.
Vous devriez regarder si ça change entre le midi et le soir lorsque la dégradation se produit :wink:

Pour ma part, j'ai noté une grosse dégradation de la résistance aux baisses de niveau lors de pluies soutenues. C'est lié au passage en HD. Les chaînes en débit de bits 29950 sont particulièrement affectées :cry:
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

au début ça concernait surtout la une et les chaines de France Télévision (France2, France 3...). On arrivait encore à en capter d'autres, genre BFMTV...Ce n'est plus le cas
Ce que tu dis ressemble à une lente dégradation de la réception au fil du temps ... je songerais donc à une dégradation de l'amplificateur qui augmente avec la baisse de température à la tombée de la nuit ... (je suppose que cet amplificateur est installé sur le mât) :roll: ...

Cordialement,
FB29
 
M

Mpeter

Compagnon
Bonjour,
Pour un problème quasi identique, perte totale ou partielle de la réception TNT, mais de façon aléatoire et inopinée à n'importe quelle heure du jour ou de la nuit !?! , j'ai fini par virer l'ampli.
Depuis j'ai même toutes les chaînes TNT, alors qu'avant ce n'était pas le cas !
 
R

Roland DENIS

Compagnon
Bonjour ? avez vous tenté de mettre un filtre 4g entre l'antenne et l'ampli ?? attention au filtrage freqence qui doit etre inferieur ou = a 800
 

Sujets similaires

R
Réponses
17
Affichages
627
Rémi_77
R
B
Réponses
18
Affichages
477
Bambi
B
T
Réponses
8
Affichages
980
greg_elec
greg_elec
N
Réponses
32
Affichages
2 672
Coyote94
Coyote94
C
Réponses
0
Affichages
3 354
caramel
C
L
Réponses
15
Affichages
1 278
Remyje66
R
P
Réponses
64
Affichages
8 131
philbleu
P
O
Réponses
43
Affichages
6 942
DANEL GUY 1
DANEL GUY 1
Haut