probleme de rapides sur une dufour 51

F

FRED85

Apprenti
Bonsoir. j ai un problème avec les rapides sur ma dufour 51; le moteur des rapides tourne correctement mais quand je place le levier pour monter ou descendre la table , il ne se passe rien ; quand je veux déplacer la table de droite a gauche ; il arrive que ca marche mais je peux stopper la table en posant la main sur une manivelle; je ne pense pas que cela soit normal; avant de démonter n importe quoi ; je préfère vous demander au cas ou vous auriez été confronté a ce problème. merci d avance

cordialement fred
 
S

sapete1

Compagnon
Bonjour,

Je ne sais pas si la Dufour est constituée comme la Gambin mais fais comme moi qui avait le même pb: vérifie l' ordre de tes phases entre ta broche qui tourne ds le sens horloge et le moteur des rapides qui doit tourner ds le m sens quelquesoit le sens d' avance rapide?????

Conseil gratuit, essaye déjà çà , ce n'est pas le plus compliqué, pour le reste , je ne peux rien te dire car je ne connais pas la Dufour.

A+

sapète1
 
F

FRED85

Apprenti
je pense que le moteur est bien branche car quand la table fonctionne en rapide, elle va bien du cote choisi par le levier d avance;
 
J

j.f.

Compagnon
Salut,

il n'y a pas un limiteur de couple dans la chaîne cinématique ?

En tous cas, sur ma machine, on peut bloquer l'avance et faire sauter le limiteur (ça s'entend) en tenant le volant...
 
C

cf63

Compagnon
Rapide de la Dufour

Bonjour

Pour ton problème d'enclenchement des rapides sur la DUFOUR, je regarderai si il n'y a pas un embrayage dans la boite des avances (commandé par ce levier externe).
On avoir accès à l'embrayage en déposant le moteur des avances.

Selon les machines je crois qu'il y a eu des versions avec embrayages électriques et d'autres entièrement mécanique.
Si ça fonctionne sans le couple suffisant, j'imagine bien un réglage de friction (genre écrou desserré ou une usure de disque).

De mémoire il n'y a pas de moteur 2 vitesses sur les avances.

Un autre point à vérifier, si l'embrayage ne transmet pas le couple , regarder si le pont redresseur ne serai pas "pompé" (redresseur à lames dans l'armoire électrique), donc échange par un pont redresseur à diodes genre 5amp /60v.
Cordialement cf 63.
 
N

Nours

Compagnon
Re: Rapide de la Dufour

Bonjour Christian,
cf63 a dit:
Un autre point à vérifier, si l'embrayage ne transmet pas le couple , regarder si le pont redresseur ne serai pas "pompé" (redresseur à lames dans l'armoire électrique), donc échange par un pont redresseur à diodes genre 5amp /60v.
cf 63.

Tu as raison, dès qu'ils donnent des signes de faiblesse, on doit remplacer ces ponts redresseurs au sélénium (ceux qui ont des ailettes carrées en cascade) par des ponts au silicium bien plus fiables et aussi moins onéreux. (voir chez les vendeurs de matériel électronique comme Sélectronic, Conrad, etc...) Penser tout de même à les monter sur un dissipateur thermique avec pâte conductrice au silicone !

A part ça tu vas bien ? La 701 E tourne toujours bien, j'espère.

Cdlt.

Nours
 
F

FRED85

Apprenti
j ai refais des essais et il s avere que parfois les rapides fonctionnent a peu pres bien. Mais en regle generale ca ne fonctionne pas ; il n y a pas de pont de diode sur ma machine; le moteur est cable directement sur un contacteur commande par un contact relie au levier des rapides,ca fait penser a une goupille cassee qui accrocherait de temps en temps ou quelque chose comme ca; quand j actionne le levier on entends des bruits de pignons qui accroche pas; si quelqu un a deja eu ce probleme ,je suis tout a l ecoute; merci fred
 
F

FRED85

Apprenti
J AI TROUVE; il a fallu que je démonte la boite des rapides pour comprendre le fonctionnement : lorsque l on actionne le levier des rapides , on déclenche la rotation du moteur dans un premier temps et ensuite en tirant plus ou moins on embraye l avance rapide en variant la vitesse selon la force exercée sur le levier. je me suis rendu compte que mon levier n allait pas assez loin pour embrayer mais suffisamment pour que j entende le moteur tourner, j ai trouve une vis desserrée qui génait le levier dans sa course complète;;; maintenant tout est rentrer dans l ordre ... voila qui me fait connaitre un peu mieux ma fraiseuse.

merci a tous fred
 

Sujets similaires

vax
Réponses
11
Affichages
3 191
vax
L
Réponses
21
Affichages
1 264
FB29
C
Réponses
10
Affichages
6 512
Castor24
Castor24
O
Réponses
10
Affichages
3 725
DA l'Auvergnat
DA l'Auvergnat
Pervenche
Réponses
3
Affichages
1 105
Pervenche
Pervenche
T
Réponses
71
Affichages
25 508
guy34
G
fred 69
Réponses
25
Affichages
1 208
Doctor_itchy
D
L
Réponses
16
Affichages
4 750
Lucuferus
L
JulienSFV
Restauration ADAM C26 de Papi
Réponses
15
Affichages
14 113
philippe2
philippe2
M
Réponses
0
Affichages
6 883
mrec
M
Merlo18
Réponses
31
Affichages
2 137
Merlo18
Merlo18
K
Réponses
21
Affichages
1 406
Khar-t'er
K
ingenieu59
Réponses
6
Affichages
6 688
ingenieu59
ingenieu59
Haut