problème de rails

  • Auteur de la discussion franck67
  • Date de début
M

Momoclic

Compagnon
Ces solutions que tu soulignes peuvent être contournée pour nos usages. Avant le serrage du rails il suffit de forcer contre l'appui le rail à l'aile d'un serre joint.
Il est cependant certain que ces montages contribuent à rigidifier l'ensemble ...
Note que ces recommandations n'ont effectivement rien de spécifiques à Hiwin, ce sont des règles de base en mécanique.

Les patins, vu coté installateur, ne doivent jamais être mis en contrainte, seule les fabricants sont capables d'appliquer des précontraintes à la fabrication.
Tous les fabricants (réputés) ont plusieurs niveaux de précontraintes qui doivent être mis en œuvre selon l'usage (très fortes charges en général) et qui doivent être spécifiés lors de la commande.
En général nos machines n'ont aucun besoin de précontraintes spécifiques, raison pour laquelle elles sont peu évoquées.
 
F

franck67

Compagnon
Avant le serrage du rails il suffit de forcer contre l'appui le rail à l'aile d'un serre joint.

alors il n'y a pas d'interet a avoir une surface de contact ..... si tu comptes sur des vis M5 dans un trou diametre 6 pour rester dans le temps a la bonne place ( sous entendu ratrapper le flechissement au centieme pres et le maintenir )
 
M

Momoclic

Compagnon
Encore une fois il ne s'agit pas d'appliquer une précontrainte, mais seulement d'assurer un appui sur une surface de référence ...
Cet appui évitera, sous les contraintes de travail, la déformation du rail ce qui garantira la géométrie de la machine !

J'ai une faiblesse pour ce type de montage simple à mettre en œuvre avec vis et une corde à piano.

upload_2018-1-15_15-15-28.png
 
Dernière édition:
T

terminator

Compagnon
sache que les rails neuf , quelque soit le fabriquant , ne sont pas droits !
ils ont besoin de 2 surfaces de references de montage pour l'etre !!!
les trous de fixation des rails ne sont pas des references !!
 
F

franck67

Compagnon
Encore une fois il ne s'agit pas d'appliquer une précontrainte, mais seulement d'assurer un appui sur une surface de référence ...
Cet appui évitera, sous les contraintes de travail, la déformation du rail ce qui garantira la géométrie de la machine !

on parle pourtant de mettre les rails " rectiligne " , les poser juste contre une surface d'appuie sans contrainte ne garantiera pas la rectitude du rail ...... c'est ce que je lis dans la doc hiwin , sinon le système avec pions de centrage fait tres bien l'affaire et est plus simple a mettre en oeuvre
en exagérant le default possible des rails :
rail10.jpg
 
M

Momoclic

Compagnon
Sans ces deux appuis le rail va jouer au serpent sous les contraintes de déplacement des patins et celles liées aux charges et au travail d'usinage ...
Il n'y a rien de gratuit dans toutes ces recommandations des fabricants, elles répondent à des problèmes concrets.
 
F

franck67

Compagnon
en tous les cas je trouve cette discussion super enrichissante , merci pour votre participation
en fait je suis a 2 doigts de choper la disqueuse pour couper mes fers a betons ( voir mon post sur la fabrication de ma machine ) et de modifier le montage des rails :smt017:eek:
 
M

Momoclic

Compagnon
Comme tu le précises plus haut les contraintes imposées lors du serrage du rails ne doivent pas dépasser la force que le serrage des vis peut encaisser.
La force de placage du rail est supérieur à celle du glissement latéral et les efforts de travail peuvent tout à fait être en mesure de déplacer latéralement ton rail s'il n'est pas bien maintenu.
Dans de telles conditions ce n'est pas la structure béton qui y changera grand-chose ...
 
F

franck67

Compagnon
Comme tu le précises plus haut les contraintes imposées lors du serrage du rails ne doivent pas dépasser la force que le serrage des vis peut encaisser.
La force de placage du rail est supérieur à celle du glissement latéral et les efforts de travail peuvent tout à fait être en mesure de déplacer latéralement ton rail s'il n'est pas bien maintenu.
Dans de telles conditions ce n'est pas la structure béton qui y changera grand-chose ...

oui oui je suis d'accord avec ca , mais on ne doit pas bien se comprendre :
je parle bien de la mise en position d'un rail et ensuite le maintenir a cette position : on part du principe comme le montre mon petit croquis , que chaque rail , qq soit le fournisseur , n'est pas rectiligne , pour le mettre rectiligne il faut le pousser en plusieurs points contre une surface de reference , et ensuite seulement serrer les vis ( M5 ) au couple , ces vis plaquent le rail contre le bas et assurent la planeité donc du rail ( si le rail est posé sur une surface plane bien sur )
 
F

franck67

Compagnon
je l'avais bien sur déjà lu , mais je vais le relire pour certains points
sur sa machine voire page 2 en gros plan , pas de face d'appui latérale pour les rails .....
 
M

Momoclic

Compagnon
Non et c'est dommage, mais il y a d'autres astuces, par contre regarde comment sont ces ancrages dans le béton (la résine époxy dans son cas).

Quel type de béton envisages-tu ?
 
Dernière édition:
C

coredump

Compagnon
Ne pas oublier qu'une vis M5 serrée à 9Nm c'est presque une tonne de tension dans la vis. Donc pour nos petites fraiseuses avec des rails surdimensionné ça peut être largement suffisant.
La fraiseuse de micluc était un bon exemple et n'avait aucun soucis pour attaquer de l'acier.
Ne pas oublier non plus que micluc avait fait sa CNC avec une bf20 comme fraiseuse et un tour de construction perso, juste pour prouver que c'était possible pour un amateur.
À côté il avait une belle schaublin si je me rappelle bien.
 

Sujets similaires

M
Réponses
0
Affichages
613
Monsieur Lesto
M
HellTom
Réponses
36
Affichages
2 052
Dodore
Dodore
S
Réponses
22
Affichages
1 386
ShoshoTonight
S
gégé62
Réponses
15
Affichages
1 766
wika58
wika58
C
Réponses
0
Affichages
3 440
caramel
C
F
Réponses
11
Affichages
1 545
jeanmichel1946
jeanmichel1946
D
Réponses
40
Affichages
4 428
brise-copeaux
brise-copeaux
2
Réponses
27
Affichages
1 205
jean-jacques
J
Haut