Problème de prise d'origine avec EMC2

  • Auteur de la discussion Hervé-34
  • Date de début
H

Hervé-34

Ouvrier
Bonjour à tous,

Depuis très peu de temps sur Linux CNC avec ma machine fraîchement prête,

J'ai un soucis aujourd'hui !!

Je fait bien la prise d'origine, X tout va bien il revient à Zéro,
-------------------------------------Y tout va bien il revient à Zéro,
-------------------------------------Z tout va mal, il reste à -4.0035

J'avais pas vérifié, et au démarrage pioufff la fraise est descendue à fond
a traversé l'alu de 2, le martyr, avant l'arrêt d'urgence !!

Alors, pourquoi ne veut-il pas revenir à Zéro ??

Merci à tous,

Hervé
 
G

grandioso

Ouvrier
Bonjour,

J'ai eu le même probleme avec l'axe Z, cette fois il restait à -10 ou qqe chose comme ça.
J'ai refait une config (la même) avec configwizard et donné un autre nom et là ça a réglé le probleme.
Va comprendre Charlie ?!?! :rolleyes:
 
S

speedjf37

Compagnon
Bonjour ,

Je suppose que vous n'avez pas de contacts pour la POM, car sinon il est impossible de lancer le programme
si la POM ne s'est pas correctement terminée.


Cordialement JF
 
G

grandioso

Ouvrier
Bonjour,

Oui je n'ai pas de contact. Je fais le deplacement de la broche manuellement pour chacun des axes
puis quand celle-ci est positionnée à l'endroit désiré, alors je fais la POM pour chacun des axes, et donc
les compteurs affichent 0 pour chacun d'eux.
Or au lieu de mettre 0 comme c'est le cas d'ordinaire pour l'axe Z et seulement lui
il affiche -10 systematiquement et retient cette valeur pou executer le programme ce qui fausse
evidemment tout le parcours d'outil.
 
H

Hervé-34

Ouvrier
Bonjour à tous et toutes mes excuses !!!

Mes excuses, car j'ai eu la réponse et je ne l'ai pas donnée ici !!

C'est tout simplement que Linux se souvient de ce -10 et le répète tout le temps !!

La solution très simple, faire tes prises, X,Y, et à Z tu fais " toucher " ça ouvre une fenêtre ou tu vois
d'ailleurs tes - 10, tu mets 0 tu fais OK et tu peux refaire ton Z et il sera à Zéro !!

Dis moi si ça marche !!

Hervé
 
T

toff

Compagnon
Bonsoir,
Pour moi vous avez un décalage d'origine pièce (G54)
Par défaut, lorsqu'un tel décalage est actif, il vous affiche les coordonnées relative à ce décalage, donc si vous avez entré un zéro à 10mm au dessus du Z0 machine, lorsque vous descendez au Z0, il affiche -10.

Pour savoir dans quel mode d'affichage vous êtes, bandeau inférieur de la fenêtre axis ''Position: Relatif'' ou ''Position: Machine'' et pour passer de l'un à l'autre menu ''vues'' et ''afficher la position machine'' ou ''afficher la position relative''.

Pour annuler un décalage d'origine : menu ''machine'' et ''annulation décalage d'origine'' puis choisir 'P1 G54''
 
G

grandioso

Ouvrier
Bonjour,

Merci Hervé non seulement j'ai résolu mon probléme mais j'ai appris l'existence de cette touche "toucher"
qui est tres pratique.
 
H

Hervé-34

Ouvrier
Bonsoir,
@ Grandioso

Je suis super nouveau sur Linux !! et j'ai trouvé ce " toucher " il n'y a pas longtemps !!

Si tu n'as pas tout compris ( comme moi au début ) tu peux faire ton " Zéro " avec une " cale " ou un palpeur,
de X hauteur, tu l'indiques dans la fenêtre et hop ton zéro est fait !!

Hervé
 

Sujets similaires

françois44
Réponses
158
Affichages
3 795
jacounet
A
Réponses
1
Affichages
1 014
Lo57lo
L
C
Réponses
0
Affichages
3 353
caramel
C
Y
Réponses
3
Affichages
2 339
epine43
E
MegaHertz
Réponses
5
Affichages
926
MegaHertz
MegaHertz
Haut