Problème de précision

  • Auteur de la discussion sim
  • Date de début
S

sim

Apprenti
Bonjour à tous !

J'utilise une fraiseuse avec diviseur et je n'arrive pas à obtenir une précision de moins de 0,3 sur des percements sur une ciconférence dont le diamètre est de 160. J'aurais bien posté dans la rubrique - Demande de fabrication et sous-traitance -, mais je préfère voir s'il est possible de trouver quelqu'un pas loin de Vincennes 94 car je ne souhaite pas ni ne pas payer la personne ni poster sur le site pour dire que je n'était pas satisfait du résultat (mon problème n'est pas de ne pas être content du travail mais surtout de ne pas pouvoir avoir d'interlocuteur autrement que par l'intermédiaire des MP).
Merci à tous de votre compréhension.
Simon
 
J

JASON

Compagnon
Bonjour,

Quel diviseur ? Quel matériau à percer ? Quelle machine ?

JASON
 
O

osiver

Compagnon
JASON a dit:
Bonjour,

Quel diviseur ? Quel matériau à percer ? Quelle machine ?

JASON
Et j'ajouterais quel(s) outil(s) coupant(s) et quelle procédure :???:
 
U

usinum

Ouvrier
Salut,
Je pense a un probleme de rattrapage de jeux...
Quand tu te centres dans le plateau, il faut reperer le sens par lequel tu accostes le zero et ce pour les 2 axes (X et Y).
Ensuite quand tu comptes les tours de verniers pour atteindre le rayon voulu, il faut rattraper le jeu dans le meme sens.
A+
 
S

sim

Apprenti
le probleme est que quand je controle sa me donne un percage en forme d olive avec plus 0,15 d un cote et 0,3 de l autre
 
O

osiver

Compagnon
Soit c'est moi qui n'ai pas compris, soit ça n'a pas été dit mais il me semble que vous n'avez pas précisé la nature de l'imprécision :

- sur la position des trous (c'est ce que j'ai compris et d'autres aussi)
- sur la forme des trous et/ou leur dimension :???:
 
S

sim

Apprenti
pour preciser je perce 3 series de 9 trous de 4mm a un diametre de 160 134 120 les trous diametre 160 et 120 sont sur le meme axe et les 134 + 22°
mon probleme est que je n' obtiens pas des cotes identiques (excentré) .J ai besoin d etre a moins de 0,1 au max les trous sont de diametre 4mm
 
J

jeje_03

Compagnon
Salut,

Alors si j'ai bien compris tes trou de 4 ne sont pas à la meme distance du centre les uns par rapport aux autres.
Si tu utilise un plateau tournant. est ce que tu as :)
Bloqué tes axes de fraiseuse pour n'utiliser que le plateau tournant après décalage?
Verifié que le bridage du plateau sur la table de la fraiseuse est couillu?

Si tu décales du ryon souhaité, que ton plateau est bien bridé et des axes X et Y bloqué, je ne vois pas ton plateau tournant tourner rond comme une patate... donc il n'y a pas de raison.

A+
 
U

usinum

Ouvrier
Vu la forme du trou, c est un probleme d affutage...
Les trous sont pointes avant?
a+
 
S

sim

Apprenti
merci a tous

jeje , je suis d accor avec ne pouvant pas me fier a mon matos c est pourquoi je cherche a faire faire par quelqu un sur mon coin avec qui je pour voir cela
(Pas gratos bien sur !)
encore merci
 
J

jeje_03

Compagnon
Sim,
il n'y a pas de raison de ne pas pouvoir te fier à ton matériel, surtout que là, la seule fiabilité qu'il doit avoir, c'est que le blocage des axes soit fonctionnel. Tu peux pas avoir moins contraigrant.
Par contre tu n'a pas répondu à mes questions.
Pour faire un essai après avoir fait ce que je t'ai recommandé, tu peux le faire dans un bout de contre plaqué si tu veux pas griller un bout de feraille. çà te permettra de controler la précision.
çà serait quand meme con d'avoir du matériel et d'aller faire faire ta pièce ailleurs....

A+
 
S

sim

Apprenti
Jeje,
je dois être à la dixième platine que j'ai fait; les choses se sont nettement améliorées, mais j'ai besoin maintenant d'être très précis. Je ne vois pas d'autre issu.
Les 2 dernières platines ont été faite avec le diviseur vérouillé sur les X et Y et déport sur les X seulement.

je passe 4 a 5 heures par jour dans l' atelier depuis quelque mois

sim
 
B

brise-copeaux

Compagnon
sim a dit:
merci a tous

jeje , je suis d accor avec ne pouvant pas me fier a mon matos c est pourquoi je cherche a faire faire par quelqu un sur mon coin avec qui je pour voir cela
(Pas gratos bien sur !)
encore merci

Salut,

Il faudrait d'abord savoir dans quel coin tu es :?: :?: ..Pourquoi tu n'y arrive pas :?: :?: tournes tu ton plateau toujours dans le même sens, fais-tu en rattrapage des jeux avant de commencer :?: :?: :?: bloques tu tous tes mouvements :?: :?: bref il y a un tas de causes.

pas de problème de foret en es-tu sûr même un foret neuf peut poser problème.


@ +
 
S

sim

Apprenti
je tourne toujours dans le meme sens je verrouille a chaque percage j utilise un plateau d indexage pour le diviseur

je suis a vincennes 94300 region parisienne
 
J

JASON

Compagnon
Bonsoir,

Et le plan coté de la pièce à percer ???

JASON
 
G

Gallipallo

Apprenti
Bonjour
Pour résoudre vos problème une seule chose à faire mettre un foret neuf puis voir le résultat
si le résultat est bon comparer les deux forets .
Si le trou est en forme d'olive .............
A+ HB 750
 
L

laboureau

Compagnon
Bonsoir à tous
Le foret est trop long, il dévie au pointage.
Cordialement.
jpal7@
 
M

mwm

Compagnon
un petit coup de fraise à pointer , cela aide à bien centrer, :smt002 :smt002
 
S

sim

Apprenti
bonsoir a tous

je n 'ai pas un probleme de trous mais un problème de déport des trous par rapport au centre de la pièce - c'est à dire que tous les trous ne sont pas à la même distance par rapport au centre et me font un décalage pouvant aller jusqu'à 30/100. Merci à tous !
PS:j utilise un foret a centrer pour marquer le percage
 
M

mwm

Compagnon
Bonsoir
réalise un calibre pour positionner exactement tes trous puis tu les transposes sur tes pièces!! :smt002 :smt002
 
V

vivesbenoit

Compagnon
Bonsoir comment est fixée la pièce sur le diviseur ou plateau tournant? A t'elle été centré sur le diviseur puis la broche centré?
 
M

mwm

Compagnon
bonsoir,
il y a peut être trop de jeu au diviseur, il y a un rattrapage pour cela
Est il desserré ? dans cette condition tu ne feras rien de bon en précision!!
Percer avec un forêt à centrer ou une fraise à pointer; un emplacement pour recevoir la pointe de ton forêt,
Laisser le foret correctement affûté, percer sans exagérer la pression
Une bonne lubrification
Respecter la vitesse de coupe :smt002 :smt002
 
S

sim

Apprenti
elle est fixer sur un suport diametre 40 et qui recoit un roulement et le centre est percer au tour en fin

les trous me forment une elipse rien de logique ca serait trop !!!!!!!!!
 
V

vivesbenoit

Compagnon
Si tu veux faire de la précision il faut que la pièce soit centré parfaitement sur le diviseur avec un comparateur ou un indicateur a levier le tout brider correctement. Que la broche soit parfaitement centré puis décalé pour être sur le cercle ou il faut percer, bloquer tout les axes qui ne servent pas.
 
G

Gallipallo

Apprenti
vivesbenoit a dit:
Si tu veux faire de la précision il faut que la pièce soit centré parfaitement sur le diviseur avec un comparateur .

C'est ça le problème la pièce ne tourne pas rond dans le mandrin monté sur le diviseur , si le mandrin est équipé de mors dur comme pour l''ébauche sur un tour ça se comprend .
la reprise de pièce pour le perçage doit se faire en mandrin avec des mors doux usines au tour .
A+ HB 750
 
B

Bbr

Compagnon
Bonsoir,

HB 750 a dit:
la reprise de pièce pour le perçage doit se faire en mandrin avec des mors doux usines au tour .

Les mors doux sont à usiner directement sur la fraiseuse avec le mandrin monté sur le plateau pour être certain d'être concentrique à l'axe de rotation du plateau. :wink:

Ceci dit les mors doux ne sont pas indispensables ni même des mors indépendants pour centrer la pièce sur le plateau : si les fixations du mandrin sur le plateau sont accessibles lorsque la pièce est serrée dans le mandrin alors il y a moyen de déplacer cet ensemble pour le centrer correctement avec un comparateur. 8-)

AMHA quelques photos des opérations de montage et perçage sur la fraiseuse permettraient de mieux voir les problèmes.

Cordialement,
Bertrand
 
U

usinum

Ouvrier
Alors peut etre ne pas utiliser le diviseur mais plutot les coordonnees trigo...
Mais la forme des trous D4 n est quand meme pas rassurante!
A+
 
L

lacier

Compagnon
Bonjour,
Bbr a dit:
...AMHA quelques photos des opérations de montage et perçage sur la fraiseuse permettraient de mieux voir les problèmes.
Tout pareil... Si tu ne mets pas quelques photos, on va continuer à parler dans le vide un bon moment :???:
 
V

vivesbenoit

Compagnon
Tu a vérifier que ton mandrin porte foret tournez bien rond est pas comme une patate sa pourrait peux être venir de par la
 

Sujets similaires

F
Réponses
8
Affichages
5 569
fredigo
F
W
Réponses
113
Affichages
7 319
Willy 02
W
françois44
Réponses
162
Affichages
3 898
françois44
françois44
O
Réponses
43
Affichages
6 941
DANEL GUY 1
DANEL GUY 1
Y
Réponses
2
Affichages
582
Yhssan
Y
T
Réponses
0
Affichages
757
Targatte
T
Bertrand 32
Réponses
8
Affichages
761
Bertrand 32
Bertrand 32
R
Réponses
8
Affichages
641
Doctor_itchy
D
N
Réponses
32
Affichages
2 671
Coyote94
Coyote94
C
Réponses
1
Affichages
350
Chrismodifrwa
C
F
Réponses
62
Affichages
3 434
clara03
clara03
PUSSY
Réponses
8
Affichages
1 591
PUSSY
PUSSY
Haut